Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Regroupement Familial sur place
S
16 novembre 2015 10:51
Bonjour,

Je suis tunisien, titulaire d'un carte de séjour Salarié, renouvelée 2 fois.
J'ai fait venir ma famille (ma femme et mon fils aîné) avec un titre de séjour Visiteur.
Ma femme a accouché ici de notre deuxième enfant.

Nous avons déposé une demande de regroupement familial sur place, qui a été refusée par la préfecture de cergy, pour deux motifs :

1- Ils m'ont dit qu'au moment de notre mariage ma femme n'avait pas de titre de séjour. ==> Or je suis marié depuis 8 ans et à ce moment là, nous étions tous les deux en Tunisie.

2- Pour le deuxième motif, ils ont dit que ma femme ayant déjà un titre de séjour, le regroupement, qui a vocation à regrouper les membres d'une même famille, n'a pas lieu d'être pour eux, et me conseillent de faire un changement de statut à la sous-préfecture d'Argenteuil (qui eux même m'ont déjà redirigé vers l'OFII qui a envoyé notre dossier à la préfecture !! )

J'aimerais avoir le retour de personnes qui s'y connaissent ou qui ont vécu une situation pareille et les moyens de s'en sortir. Ma femme a trouvé du travail mais vu que son métier n'est pas dans la liste des métiers sous tension, elle n'aura jamais l'accord pour un changement vers salarié.

Est ce qu'un avocat ou les associations pourrait changer la donne ?
Faudrait-il envisager d'interrompre le séjour visiteur afin qu'ils rentrent et qu'on fasse un regroupement sur place ? Sachant que mon fils est scolarisé ici ...

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
16 novembre 2015 23:40
Bonsoir,

Vous dites avoir un titre de séjour renouvelé 2 fois. Vous avez fait venir votre épouse et votre fils en qualité de visiteur.

Regardez bien le visa de votre épouse, car avec un visa visiteur, elle n'a pas le droit de travailler.

Vous êtes étranger tous les 2, donc votre fils né en France n'est pas français.

La préfecture en vous refusant le regroupement, dû fait que votre épouse n'avait pas de titre de séjour, est normal,

En ce qui concerne le motif, que votre épouse, a un titre de séjour, un visa visiteur n'est pas un titre de séjour. Dans votre cas, vous devrez faire un regroupement classique, avec retour de votre épouse en Tunisie pour demander un visa long séjour.

L'intervention d'un avocat est pour faire valoir un droit, et le regroupement sur place n'en est pas un. Il a avait été mis en place, surtout pour les étrangers en situation irrégulière, qui s'étaient mariés en France, qui avait 5 ans de situation irrégulière et 18 mois de vie commune. Ce qui n'est pas votre cas.

De plus, il a été décidé, par le Conseil d'Etat, que la circulaire Valls, était une orientation à l'attention des Préfets, pour prendre en compte certains critères, afin de les aider à prendre leurs décisions. Mais que cette circulaire n'était pas une directive, donc aucune obligation pour les Préfets, de la prendre en considération.

Par contre, le risque que vous prenez, c'est de perdre votre titre de séjour, pour détournement de la procédure du regroupement familial.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
S
16 novembre 2015 23:55
Je vous remercie pour votre réponse, je tiens à préciser néanmoins que ma femme a un titre de séjour visiteur (non pas un VISA,) qu'elle a déjà renouvelé une fois et s'apprête à le renouveler pour la deuxième fois.

La préfecture m'a informé qu'il fallait demander un changement de statut à la sous préfecture, mais comme ma femme n'est pas dans la liste des métiers sous tension, même si elle a un employeur qui est d'accord pour l'introduction, je sais très bien qu'elle sera refusée.

J'imagine que le seul moyen est, qu'elle et mes enfants rentrent pour faire une demande de regroupement familial classique !
17 novembre 2015 00:28
Mais de rien.

Même avec un titre de séjour visiteur, votre épouse a dû s'engager de ne pas travailler en France. Elle ne pourra, donc, pas faire de changement de statut.

Je pense que, pour que votre petite famille soit réunie sans problème, il serait effectivement plus judicieux de faire un regroupement classique.
Citation
SeifEdyn a écrit:
Je vous remercie pour votre réponse, je tiens à préciser néanmoins que ma femme a un titre de séjour visiteur (non pas un VISA,) qu'elle a déjà renouvelé une fois et s'apprête à le renouveler pour la deuxième fois.

La préfecture m'a informé qu'il fallait demander un changement de statut à la sous préfecture, mais comme ma femme n'est pas dans la liste des métiers sous tension, même si elle a un employeur qui est d'accord pour l'introduction, je sais très bien qu'elle sera refusée.

J'imagine que le seul moyen est, qu'elle et mes enfants rentrent pour faire une demande de regroupement familial classique !
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
a
21 janvier 2016 22:40
Bonjour SeifEdyn,

Je suis aussi salarié en France et je souhaite faire venir ma famille (ma femme et mon fils) avec un visa visiteur. Peux-tu stp partager avec moi votre expérience sur ce type de visa?


Merci beaucoup
S
22 janvier 2016 11:21
Bonjour Aziz,

Quand je suis arrivé ici, je ne voulais pas attendre plus de deux ans pour ramener ma femme et mon fils. J'ai donc fait la demande d'un VISA long séjour visiteur, en justifiant d'assez de ressources pour les entretenir, d'un logement adéquat et l'engagement de ma femme à ce qu'elle ne travaille pas. J'avais dans l'intention de faire un regroupement familial par la suite. Ils sont donc arrivés assez rapidement et tout s'est bien passé.

Au renouvellement du titre du titre de séjour de ma femme, nous avons déposé une demande de regroupement familial sur place. La préfecture nous l'a refusé, et a également refusé le changement de statut donc actuellement ma femme continue pour la 3 ème année avec son VISA visiteur et nous n'avons aucune issue pour changer ce statut. Autre que de laisser ma femme et mes enfants rentrer et faire un regroupement classique.

En résumé, si votre femme compte travailler en France, réfléchissez-y bien, vous gagnerez du temps en les ramenant plus rapidement, mais après c'est une galère sans nom. Ce statut n'est mentionné nulle part dans les procédures de changement de statut
Par contre si elle ne compte pas travailler, c'est le moyen le plus rapide.

Un association m'a même dit, que ma femme aurait plus de chances si elle n'avait pas de papier !

Bon courage !
a
22 janvier 2016 12:24
Merci beaucoup SeifEdyn pour ces informations.

En fait moi je viens de commencer à travailler en France y a 1 mois, ma famille sont en France maintenant avec un visa court séjour(Fin Février).

J'ai un salaire de plus de 2.5xSMIC et j'ai une somme pas mal au compte. Ma femme ne travaille pas déjà et n'envisage pas de travailler mais j'ai entendu parlé que ce type de visa est souvent refusé en disant qu'il faut faire un regroupement familial même si on en n'a pas le droit( moins de 18 mois de résidence).

Franchement, je suis perdu car j'ai vu des personnes qu'on leur a refusé ce type de visa. Qu''est ce que tu me conseilles faire SeifEdyn???

Merci beaucoup pour ton aide
S
22 janvier 2016 12:31
Les personnes qui le déconseillent ont certainement un problème soit d'argent, soit un compte en banque vide soit un logement inadéquat.

Personnellement je n'ai pas pris de risques, j'ai loué une maison 2 fois plus grande que le minimum demandé. Mon compte en banque était garni et mon salaire également. j'ai joint bulletins de paie, bail de location et même relevé bancaires (courant et épargne) + une lettre de motivation + la paperasse de ma femme et c'est passé Nickel.

Quand j'ai fait la demande tout mon entourage ne connaissait pas le visa long séjour visiteur, même au centre (TLS) où ils reçoivent les papiers et les transmettent au consulat, ils n'y ont pas cru ! Et pourtant ça a marché.

ça vaut toujours le coup d'essayer et de toutes les manières si c'est refusé, cela ne t'empêchera pas de faire d'autres démarches. et ça coute dans les 250/300€ c'est pas cher payé pour essayer de faire venir ta famille.
a
22 janvier 2016 21:30
Merci khoya pour les infos vraiment utiles. Je te dirai pas que l'éloignement familial est très dur et ça joue sur le moral.......lah ikon fel3awn.

Mais j'aimerai bien te consulter sur la lettre de motivation que t'avait présenter ainsi que l'engagement de la femme de ne pas travailler en France.

Je peux te communiquer mon salaire et mon solde bancaire en privé pour que tu me si c'est inférieur au tient comme ça je pourrai me freiner avant de demander le visa.


Merci beaucoup khoya pour l'aide
L
21 février 2017 09:50
Bonjour Seif,
Je suis entrain de chercher une solution pour amener ma famille, je pense que ta solution est la meilleure. Néanmoins, as-tu essayé de lui faire une carte résident 10 ans (regardez par là lien

tiens moi au courant STP smiling smiley
21 février 2017 13:34
Les lois sur l'immigration familiale a été modifié en mars 2016 avec une partie applicable au 1er juillet 2016, une partie au 1 novembre 2016, et dernièrement au 1er janvier 2017.
Citation
LEmaghrebien a écrit:
Bonjour Seif,
Je suis entrain de chercher une solution pour amener ma famille, je pense que ta solution est la meilleure. Néanmoins, as-tu essayé de lui faire une carte résident 10 ans (regardez par là lien

tiens moi au courant STP smiling smiley
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
L
21 février 2017 14:08
Et qu'est ce qu'ils disent ces lois SOS? Ça confirme ce que je viens de dire ?
Merci d'avance
21 février 2017 17:25
Ces lois précisent notamment l'obligation du visa long séjour pour toutes les nationalités.

Le retrait du titre de séjour, en cas de détournement de la procédure.

Maintenant à mon tour de vos poser une question ? Vous êtes en France depuis, vous souhaitez faire venir votre famille, ce qui ce comprends. Mais que feriez vous, si pour x raison, votre employeur ne vous gardais pas ? Ou que l'on vous retirerait votre titre de séjour pour détournement de procédure.

Pensez vous qu'une situation irrégulière en famille, ne sera pas difficile ? Je pense surtout à votre enfant.
Citation
LEmaghrebien a écrit:
Et qu'est ce qu'ils disent ces lois SOS? Ça confirme ce que je viens de dire ?
Merci d'avance
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
a
21 février 2017 17:48
Bonjour,

Je suis passé par la même étape.

On est allé voir la CIMAD et ils nous ont pas encourager de déposer une demande du visa visiteur long séjour, car les consulats ont un taux de 5% de visa long séjour "visiteur" par an.

Ce que nous avons fait c'est plutôt demander des visas court séjours et faire 3 mois au Maroc et 3 mois en France en attendant le regroupement familial.

J'ai beaucoup creusé dans les lois, notamment les circulaires, le visa visiteur est de plein droit que si vous avez un salaire mensuel brut de 4100e. j'avais besoin de quelques euros pour atteindre ce salaire, mais mon entreprise m'a refusé l'augmentation du salaire.

Si t'as un rémunération de plus de 52 000e/an, tu peux demander une carte de séjour cadre haut niveau et du coup t'as la possibilité à une procédure dérogatoire de regroupement familial et du coup faire venir ta famille avec titre de séjour vie privée et familial.

Si t'as un résidence de plus 5 ans en France, tu peux demander un rapprochement familial en passant par la procédure de "liens privés et familiaux".
21 février 2017 18:05
Bonjour,

C'est pour cela que sur son autre post, je lui ai conseillé le visa de circulation en attendant.


Citation
aziz_salut a écrit:
Bonjour,

Je suis passé par la même étape.

On est allé voir la CIMAD et ils nous ont pas encourager de déposer une demande du visa visiteur long séjour, car les consulats ont un taux de 5% de visa long séjour "visiteur" par an.

Ce que nous avons fait c'est plutôt demander des visas court séjours et faire 3 mois au Maroc et 3 mois en France en attendant le regroupement familial.

J'ai beaucoup creusé dans les lois, notamment les circulaires, le visa visiteur est de plein droit que si vous avez un salaire mensuel brut de 4100e. j'avais besoin de quelques euros pour atteindre ce salaire, mais mon entreprise m'a refusé l'augmentation du salaire.

Si t'as un rémunération de plus de 52 000e/an, tu peux demander une carte de séjour cadre haut niveau et du coup t'as la possibilité à une procédure dérogatoire de regroupement familial et du coup faire venir ta famille avec titre de séjour vie privée et familial.

Si t'as un résidence de plus 5 ans en France, tu peux demander un rapprochement familial en passant par la procédure de "liens privés et familiaux".
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
L
21 février 2017 18:43
Je suis en France depuis très peu de temps, je pensais attendre ma titularisation (fin de periode d'essai) afin de l'ajouter dans le dossier de la demande de visa visiteur, mais bonh dans ce cas je vais laisser tomber cette solution aussi (je ne veux pas détourner les process).

Je vais m'enquêter sur le visa de circulation, c'est mieux que jamais smiling smiley. Si vous avez un lien qui décrit ce visa et comment l'obtenir prière de le partager avec moi.


Je vous remercie pour votre aide.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook