Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Regroupement familial sur place
c
17 août 2014 09:53
Bonjour

Je suis résident Marocain en France depuis 1980, où j’ai fait mes études et créé ma société. J’ai cotise de 1984 à 2005.. La société est dissoute après. J’ai eu une dépression sévère. Je ne me suis inscrit ni à Pole Emploi ni au RSA. J’ai essaye de temps à autre de faire autre chose au Maroc sans dépasser les 3 ans, mais cela a été semé d’embûches. Je me suis marié au Maroc et j’ai une fille de 10 ans. Maintenant ma femme est de nouveau enceinte et est rentrée en France avec un visa touriste avec la petite et compte y accoucher et s’installer.

Comment cela se passera-t-il pour son accouchement ? puis je scolariser la petite sans problème et comment ? Ya t’il un risque d’expulsion après l’accouchement ? A quoi a-e-t-elle droit elle, le bébé, la petite ? Quelle est la meilleure manière pour régulariser tout ce monde : un RF classique ? un RF sur place ?

Avec l'aide d'amis, j'ai pu louer un appartement alors que j'étais hébergé et pris en charge par mes frères que j'ai aidé à régulariser j’ai le bail en mon nom et celui de ma femme : n’est ce pas imprudent vu qu’elle n’a pas encore de carte de séjour ). Comment cela se passera pour l'accouchement de ma femme ? a-t-elle droit à des allocations : je commence à peine à demander le RSA : dois je le demander en mon nom seul ou au nom de la famille. J'espère pouvoir travailler rapidement ou créer une nouvelle société, dois essayer un RF sur place ou opter pour le RF classique, dans ce cas qu’adviendra -t-il de la situation de ma fille de 10 ans. Voila un début de questions que nous nous posons sinon elle doit rentrer et accoucher au Maroc dans les semaines qui viennent. Sincèrement j'aimerai faire le maximum pour nous soyons unis ici, surtout que la petite de 10 est très intelligente et ne voudrait pas qu'elle rate son avenir professionnel.

Cordialement.

Chakib



PS / j'ai lu quelque part qu'il y a un risque d'expulsion et aussi de retrait de la carte de résident est vrai ? Merci encore
17 août 2014 13:41
Bonjour,

Votre épouse n'a pas de titre de séjour, donc après son accouchement elle devra rentrée au pays. En effet, l'enfant né en France n'ouvre pas de droit au titre de séjour.

En ce qui vous concerne vous n'aurez pas le droit au RSA, dans l'immédiat, car vous n'avez eu aucune activité professionnelle en France. Pour le regroupement familial vous ne pourrez pas non plus, car pas de ressources et même si vous aviez le RSA, le regroupement vous sera refusé.

Et d'ailleurs, même, dans votre situation votre titre de séjour ne vous sera pas renouvelé

Quand à dire que votre fille est très intelligente et que vous ne voulez pas qu'elle rate sa vie professionnelle. Je vous dirai juste qu'au niveau scolarité, le Maroc est très bien loti, mes belles soeurs et beaux frères, ont tous fais leur scolarité au Maroc, et ils sont tous diplômés et ont une très bonne situation. Ne faites passer le Maroc pour un pays sous développé, où l'avenir est incertain, car honnêtement, si je pouvais, j'irai vivre au Maroc.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
c
17 août 2014 14:43
Bonjour

Merci de votre réponse.

En ce qui me concerne, pourquoi ma carte de résident ne sera pas renouvelé,et pourquoi n'aurais pas droit au RSA, j'ai bien eu une activité professionnelle en France en étant salarié de ma propre société de 1989 à 2005 et j'étais enseignant avant cela pendant 5 ans. Je ne m'étais pas inscrit à Pôle emploi ni au RSA car j'ai toujours été contre l'assistanat. Maintenant que ca va un peu mieux, je compte recréer une structure dans un autre domaine avec des amis ou me mettre en tant qu'auto-entrepreneur.
La demande de RSA serait pour moi une bouffée d'air pour se lancer.

En ce qui concerne ma fille, je suis un fervent défenseur du Maroc et c'est grâce au Maroc que j'ai fait mes études bien qu'issu de famille pauvre. Ma fille aspire à finir ses études à l'étranger, en voulant tout simplement être avec son père et suivre son chemin.

Au plalsir de vous lire
et Merci encore
c
17 août 2014 15:43
Bonjour


Je vous remercie pour votre réponse.
En ce qui me concerne, j'ai bien eu une activité professionnelle, j'ai enseigné pendant R ans et j'ai travaillé en tant que salarié de 1989 à 2005. A ce titre, mon titre be serait pas renouvelé et je n'aurai pas droit au RSA ?
Je n'avais pas fait cette demande car j'ai eu une dépression sévère et j'ai toujours été contre l'assistanat.
En ce qui concerne ma fille, son voeu et le mien est qu'elle soit à mes côtés et qu'elle suive le chemin de son père. Je ne dénigre nullement le Maroc, au contraire j'en suis un fervent défenseur, c'est le Maroc qui m'a permis d'e faire des études supérieures alors que je suis issu de famille pauvre.

Cordialement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook