Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Regroupement familial-OFII Montrouge 2016
N
18 octobre 2016 18:40
Bonjour à tous,

Comme la plupart d'entre vous, je suis ici pour partager mon expérience (en cours) au su jet du regroupement familial à l'OFII de Montrouge, comme vous le fait d'habiter l'Ile de France fait que je dépends de ce fameux OFII de Montrouge.

En ce qui me concerne, de nationalité marocaine, je me suis marié en octobre 2015 avec une marocaine.

à mon retour, le temps d'assembler les papiers demandés j'ai pu envoyé mon dossier ( complet à mon sens) dès début janvier 2016.

Deux mois plus tard une réponse me retournant le dossier avec pour incomplétude, donc dossier pas enregistré ce qui ne fais pas courir le délai de 6 mois.

Les raisons de ce 1er retour sont les suivantes :

- Absence du livret de famille ( je ne pensais pas être concerné tout de suite)
- Absence de la retranscription du mariage sur les actes de naissances (il est primordial de faire figurer les mentions marginales de mariage sur l'acte de naissance des deux époux).
-Le bail contenait le nom de mon ex amie, l'OFII m'a demandé d'avoir une attestation du bailleur comme quoi je suis le seul sur le bail locataire du logement.

Pour le reste tout était ok.

Après avoir fait le nécessaire , le livret de famille + retranscription des mentions marginales sur les actes, le bail, je renvoie mon dossier pensant être tranquille.

Deuxième envoi début mars, réponse fin mai pour me dire incomplétude du dossier ! ils voulaient avoir l'acte de naissance de mon lieu de naissance, étant né en France, ils veulent que la mention du mariage soit fait sur mon acte de naissance dans mon lieu de naissance en France! j'ai demandé la procédure à suivre : personne ne savait me dire.

J'ai finis par connaître la procédure : envoyer l'acte de mariage et les traduction à au procureur du Tribunal de grande instance de votre lieu de résidence, pour qu'il puisse donner les instructions d'apposition à la mairie...procédure qui a pris plus d'un mois et demi.

Début juin 2016, je renvoie mon dossier enfin (complet selon moi), à ce jour 18 octobre je n'ai pas encore de retour.

L'OFII de Montrouge avait initialement deux mois de retard des dossiers : un dossier envoyé en début du mois M n'était ouvert qu'à M+2 minimum. l

avec l'été et les congès il semble que ce délai soit encore plus rallongé, nous sommes plus sur des délais M+3 voir M+4! en tout cas en ce qui me concerne.

Je suis à 10 mois de procédure et mon dossier n'a pas encore été traité ni accepté pour commencer à faire courir le délai des 6 mois pour avoir une réponse de la préfecture...etc

Avec du recul, je me dis qu'il était peut être plus judicieux d'aller se domicilier dans une région déserte et faire la procédure la ba. j'ai cru comprendre que cela peut aller beaucoup plus vite que les OFII de PARIS et des grandes villes.

à ce rythme là mon épouse me rejoindra, je serai à la retraite et nous serons vieux et on pourra même pas profiter de notre jeunesse !!!! lool

Armez vous de patience, et surtout prenez le temps de bien constituer votre dossier.

Ce qui est dommage ce qu'ils ne reçoivent pas les gens pour vérifier le dossier, tout se fait par courrier, et la liste n'est pas forcément à jour ou l’interprétation peut être éperonnée de la part du demandeur...

espérant avoir une réponse sous peu car je commence vraiment à en avoir marre des bureaucrates et technocrates qui te font juste regretter de faire la procédure.

Bonne chance en tout cas à toutes et à tous.
s
18 octobre 2016 19:56
je suis passé par là
c'est un parcours de combattant voire un parcours de piste de risque (commando) mais bon
le contrôleur départemental OFII il prend son temps
la préfecture ne diligente pas ses enquêtes sur les personnes concernées
le conseil départemental fais traîner les dossiers d'un service à l'autre etc....
donc l'attente est de 8 mois en moyenne , me concernant mon épouse (remariage) a eu son visa vie familiale à 7 mois et 22 jours pour être précis
Ps
j'ai la carte de séjour


Citation
Nessim007 a écrit:
Bonjour à tous,

Comme la plupart d'entre vous, je suis ici pour partager mon expérience (en cours) au su jet du regroupement familial à l'OFII de Montrouge, comme vous le fait d'habiter l'Ile de France fait que je dépends de ce fameux OFII de Montrouge.

En ce qui me concerne, de nationalité marocaine, je me suis marié en octobre 2015 avec une marocaine.

à mon retour, le temps d'assembler les papiers demandés j'ai pu envoyé mon dossier ( complet à mon sens) dès début janvier 2016.

Deux mois plus tard une réponse me retournant le dossier avec pour incomplétude, donc dossier pas enregistré ce qui ne fais pas courir le délai de 6 mois.

Les raisons de ce 1er retour sont les suivantes :

- Absence du livret de famille ( je ne pensais pas être concerné tout de suite)
- Absence de la retranscription du mariage sur les actes de naissances (il est primordial de faire figurer les mentions marginales de mariage sur l'acte de naissance des deux époux).
-Le bail contenait le nom de mon ex amie, l'OFII m'a demandé d'avoir une attestation du bailleur comme quoi je suis le seul sur le bail locataire du logement.

Pour le reste tout était ok.

Après avoir fait le nécessaire , le livret de famille + retranscription des mentions marginales sur les actes, le bail, je renvoie mon dossier pensant être tranquille.

Deuxième envoi début mars, réponse fin mai pour me dire incomplétude du dossier ! ils voulaient avoir l'acte de naissance de mon lieu de naissance, étant né en France, ils veulent que la mention du mariage soit fait sur mon acte de naissance dans mon lieu de naissance en France! j'ai demandé la procédure à suivre : personne ne savait me dire.

J'ai finis par connaître la procédure : envoyer l'acte de mariage et les traduction à au procureur du Tribunal de grande instance de votre lieu de résidence, pour qu'il puisse donner les instructions d'apposition à la mairie...procédure qui a pris plus d'un mois et demi.

Début juin 2016, je renvoie mon dossier enfin (complet selon moi), à ce jour 18 octobre je n'ai pas encore de retour.

L'OFII de Montrouge avait initialement deux mois de retard des dossiers : un dossier envoyé en début du mois M n'était ouvert qu'à M+2 minimum. l

avec l'été et les congès il semble que ce délai soit encore plus rallongé, nous sommes plus sur des délais M+3 voir M+4! en tout cas en ce qui me concerne.

Je suis à 10 mois de procédure et mon dossier n'a pas encore été traité ni accepté pour commencer à faire courir le délai des 6 mois pour avoir une réponse de la préfecture...etc

Avec du recul, je me dis qu'il était peut être plus judicieux d'aller se domicilier dans une région déserte et faire la procédure la ba. j'ai cru comprendre que cela peut aller beaucoup plus vite que les OFII de PARIS et des grandes villes.

à ce rythme là mon épouse me rejoindra, je serai à la retraite et nous serons vieux et on pourra même pas profiter de notre jeunesse !!!! lool

Armez vous de patience, et surtout prenez le temps de bien constituer votre dossier.

Ce qui est dommage ce qu'ils ne reçoivent pas les gens pour vérifier le dossier, tout se fait par courrier, et la liste n'est pas forcément à jour ou l’interprétation peut être éperonnée de la part du demandeur...

espérant avoir une réponse sous peu car je commence vraiment à en avoir marre des bureaucrates et technocrates qui te font juste regretter de faire la procédure.

Bonne chance en tout cas à toutes et à tous.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/10/16 19:58 par sakki.
je hais l'hypocrisie
c
16 février 2017 13:45
Bonjour
je pensais que j'etais le seul à avoir ce probleme. je suis arrivé ici le 23 juin et jai deposé monn dossier le 28 juin et depuis ce jour aucune reponse de la partn de l'ofii. je suis parti lez voir à plusieurs reprises mais rien n'y fait ils peuvent pas me renseigner. ils me demandent de patienter mais jusu'à quand???????
jarrive pas à travailler ni faire de formations parce que tous me demandent ce fameux cachet ofii! l'assuranc e maladie pareil tout est bloqué.
Désolé pour les fautes.
s
29 mars 2017 10:03
Bonjour Chikofa,

pouvez vous me dire ou est ce que vous en êtes par rapport à cette procédure svp ?

j'ai envoyé ma demande le 11 mars, reçu par l'OFII le 13 mars, mais je n'ai pas encore eu de retour de leur part, apparemment ils ont un retard de 7 mois :/
N
11 avril 2017 14:53
Bonjour Nessim,
Votre cas est identique au mien.
J'ai eu 2 refus, le premier était par rapport aux traductions qui étaient faites au Maroc au lieu de France. Le deuxième c'étaient les mentions de mariage qui figuraient pas sur les 2 actes de naissances. Et la troisième fois c'était à cause d'un jugement qui figurait sur le l'acte de naissance à mon mari et l'Ofii nous demande une copie de ce jugement dont on savait rien du tout.
Après 9 mois de galère et avocats (Au tribunal du Maroc) pour voir l'origine et une copie de ce jugement, on découvre que c'était un jugement d’ordre général et fait état l’autorisation accordée à l’Officier d’état civil pour réémettre les registres de naissance, notamment pour l’année 1978, date l'année de naissance de mon mari.
Bref... J'ai déposé de le dossier le 14/10/2016 (Ça fait presque 6 mois et on a pas eu de réponse jusqu'au jour d'aujourd'hui).
Vous avez eu Nessim la réponse de votre 3ième dépôt ???
Bon courage à tous et merci pour le partage.
Patience, patience... Et patience.
N
16 avril 2019 12:10
Bonjour à toutes et à tous;
Je reviens répondre tardivement mais c'est toujours d'actualités, mon premier post concernant ma demande de 2016 a essuyé un refus de la part de la préfecture, à cause de démêle en justice en lien avec mon ex copine.

Donc tout cela pour rien, pour me dire refaite une demande après septembre 2017, date de fin du sursis...bref

Déjà je ne vois pas en quoi une histoire pour laquelle tu as déjà rendu des comptes t'empêche de continuer à vivre et te prive d'un droit fondamental celui de vivre avec ton épouse. mais bon passons :

dès septembre 2017, j'ai reconstitué une nouvelle demande comme si rien n'était, fort de ma première expérience et mes premières galères voici le parcours de cette deuxième demande :
1-Envoi du dossier le 24 septembre 2017
2-Considéré complet par l’OFII qu’en 14 Février 2018
* ( à noter que l'Ofi a développé un stratagème consistant à demande une pièce quelconque manquante soi-disant ou à actualiser afin de repousser la date de complétude et gommer le retard de x mois qu'ils ont)
3-Visite du logement : le 03 mai 2018

Depuis... Silence Radio quand je demande à la Préfecture où est-ce que cela en est voici leur réponse :

bonjour;

Votre dossier, dont la date de dépôt est le 14.02. 2018, sera traité dans les meilleurs délais possibles compte tenu du grand nombre de demandes déposées en 2017 et 2018.
Il est inutile de nous écrire ou envoyer des mails, sauf en cas de changement de situation ( naissance, divorce, déménagement.....).
Dans ce cas vous pourrez envoyer par mail les justificatifs de la nouvelle situation en mentionnant bien vos nom, prénom, n° de titre de séjour, et date de dépôt du dossier.
Cordialement


Patience à toutes et à tous, ils font tout pour recaler les gens, par contre tu es bon à travailler comme un chier et payer les impôts et cotisations...mais avoir ton épouse à tes côtés c'est la croix et la bannière...

Allah issehel 3likom
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook