Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Regroupement familial Nouvelle Procédure Algerien NICE 2012
p
16 juin 2012 19:48
SALAM ALEIKOUM,

je vous invitent a partager avec moi votre parcours ça aide a savoir qu'on est pas seul a supporter le poids de l'attente .

j'ai déposé une demande de regroupement familiale nouvelle procédure et j'attends toujours la réponse du consulat mais la mairie a déjà contacter l'employeur de mon mari pour s'assurer qu'il est toujours en fonction.

je rappelle mon parcours

dépôt de dossier a l'ofii le 20/01/2012
visite du domicile le 08/02/2012
dépôt de demande de visa nouvelle procédure (tlscontacte visa France alger le 03/05/2012

allah yaftah ala al mouminoune ya rab
p
16 juin 2012 20:09
smiling smileymerci et bon courage
n
17 juin 2012 01:57
Regroupement familial : nouvelle procédure
Si la demande de regroupement familial a été déposée selon la nouvelle procédure (donc après le 6 septembre 2011), l’OFII vous a remis une "attestation de dépôt de la demande de regroupement familial" et c’est la nouvelle procédure qui s’applique :

1. A qui s’applique la procédure ?

La procédure suivante s’applique aux membres de famille des ressortissants algériens résidant régulièrement en France et qui souhaitent immigrer en France.

Les membres de la famille concernés :
le conjoint d’un ressortissant algérien
ses enfants mineurs
les enfants de moins de dix-huit ans dont il a juridiquement la charge en vertu d’une décision de l’autorité judiciaire algérienne dans l’intérêt supérieur de l’enfant (kafala).

En conséquence, le regroupement familial ne concerne pas :
les enfants âgés de plus de 18 ans des ressortissants algériens résidant en France
les binationaux (français et algériens) résidant en France, qui sont considérés par les autorités françaises comme des ressortissants français auxquels la procédure de regroupement familial ne s’applique pas.

Personnes ayant suivi l’ancienne procédure :
Les personnes qui ont déjà obtenu l’accord de la préfecture pour le regroupement familial (sur le formulaire IC3 de l’OFII) doivent déposer leur demande de visa conformément à l’ancienne procédure : lien sur la page du site relative à l’ancienne procédure.

2. Description de la nouvelle procédure

2.1. Procédure suivie en France par le ressortissant algérien résidant en France
La procédure doit être initiée par le ressortissant algérien résidant régulièrement en France ("le demandeur"winking smiley, qui dépose une demande de "regroupement familial" à la délégation régionale compétente de l’OFII (Office français pour l’Immigration et l’Intégration).

Lors du dépôt du dossier, l’OFII remet au demandeur une "attestation de dépôt de la demande de regroupement familial".

Le demandeur du regroupement famille doit transmettre cette "attestation de dépôt" aux membres de sa famille bénéficiaires du regroupement familial résidant en Algérie.

2.2. Procédure suivie en Algérie

Dès réception de cette "attestation de dépôt" , les membres de famille bénéficiaires du regroupement familial doivent prendre rendez-vous pour déposer une demande de visa de long séjour (procédure OFII) : consulter la page Où, quand et comment déposer une demande de visa ?.

Ils ne doivent pas attendre de convocation du consulat : le consulat ne leur fait en effet pas parvenir de convocation.

Contenu du dossier
Le dossier de demande de visa de long séjour doit contenir :
les pièces de base de toute demande de visa : lien sur la page mentionnant ces pièces ;
des justificatifs spécifiques :
Copie de l’attestation de dépôt de la demande de regroupement familial (qui a été remise au demandeur du regroupement familial par la délégation régionale de l’OFII compétente)
Fiche familiale d’état civil (en français)
pour le dossier du conjoint : l’original d’une copie intégrale de l’acte de mariage
— pour chaque demandeur de visa : l’original d’une copie intégrale de l’acte de naissance
une "Attestation" par laquelle le demandeur de visa (ou la personne disposant de l’autorité parentale) certifie avoir été informée des délais de vérification de l’authenticité des actes d’état civil présentés

Le site Internet de notre prestataire présente une liste précise des pièces à fournir lors de la prise de rendez-vous en sélectionnant " Long séjour", "Dispositions spécifiques s’appliquant aux membres de famille des ressortissants algériens résidant en France (regroupement familial par la procédure OFII)" : [https://www.tlscontact.com/dz2fr/do...]

Décision du consulat : délivrance ou refus de visa
Le consulat peut refuser de délivrer le visa sollicité pour des motifs liés notamment à l’ordre public et à une tentative de fraude.
Le titulaire d’un visa de long séjour peut entrer en France et déposer une demande de carte de séjour portant la mention "Vie privée et familiale" à la préfecture de son lieu de résidence.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/12 01:58 par nimes46.
n
17 juin 2012 02:01
La procédure de regroupement familial a été modifiée par le décret du 6 septembre 2011 :

1. La nouvelle procédure
Depuis septembre 2011, les membres de famille des ressortissants algériens résidant régulièrement en France doivent déposer leur demande de visa dès qu’ils ont obtenu l’ "attestation de dépôt d’une demande de regroupement familial", sans attendre donc la décision préfectorale. C’est pour cette raison que le consulat exige la présentation des originaux des copies intégrales des actes d’état civil afin de pouvoir les faire authentifier par les autorités algériennes en cas de doute.

La règlementation française autorise un délai de réponse de 4 mois renouvelable en cas de vérification de l’authenticité des actes d’état civil présentés ; c’est pour cette raison que le consulat vous fait signer une attestation par laquelle vous reconnaissez être informé de ces délais.

Les vérification effectuées par l’autorité consulaire en Algérie et les vérifications effectuées en France des critères du regroupement familial sont effectuées parallèlement.

Cette nouvelle procédure ne conduit donc pas à des délais supplémentaires par rapport à l’ancienne procédure.

2. L’ancienne procédure

Pour les demandes de regroupement familial initiées avant septembre 2011, c’est la procédure ancienne qui s’applique : la demande de visa doit être déposée dès réception de l’autorisation préfectorale mentionnée sur le formulaire IC3 de l’OFII.

Donc, si vous avez reçu ce formulaire IC3, vous pouvez déposer votre demande de visa selon l’ancienne procédure.

Dans ce cas, les vérifications de l’authenticité des actes d’état civil ont déjà été effectuées. Vous ne devez pas présenter d’acte d’état civil. Les délais de traitement sont alors inférieurs à deux semaines dans la plupart des cas.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 17/06/12 02:08 par nimes46.
p
17 juin 2012 14:16
merci nimes46 pour tous ses infossmiling smiley
p
18 juin 2012 14:58
c'est tout de même pas possible que je soit la seule Algérienne a faire un regroupement familial sur tous le département des alpes maritimes perplexe
s
18 juin 2012 15:43
Salam,

J'ai fait la procédure en 2012 et voici mon parcours smiling smiley

Dépôt de dossier : 12/02/2012
test de français au Maroc: 25/02/2012
Visite logement : 15/03/2012
Avis favorable: 21/052012
Convocation OFII Casablanca : 04/06/2012
p
18 juin 2012 17:34
salam solid ,


merci pour avoir partager avec moi ton parcours mais je cherche principalement des algériens qui ont déposer leurs dossiers en 2012 et qui ont suivie la nouvelle procédure de regroupement familial que moi a savoir qui ont même déposer leurs dossier de demande de visa au niveau de TLS CONTACT ALGER avec l’attestation de dépôt de regroupement familial que l'ofii de nice nous a envoyer
n
18 juin 2012 18:29
Cette nouvelle procédure ne conduit donc pas à des délais supplémentaires par rapport à l’ancienne procédure. ( le delait de traitement de dossier de RF entre 3 mois et 6 mois pour avoir avie faroable )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/12 18:30 par nimes46.
p
19 juin 2012 01:10
merci nimes46pour ta réponse mais au risque d'abuser de ta gentillesse j'ai une tite question pour toismiling smiley
le certificat de résidence de mon mari expire au mois d'octobre quand est-ce qu'il doit faire une demande de renouvellement est ce-qu'il peut la faire 3 mois et demi avant ou est-ce qu'il faut qu'il attende encore j'appréhende que le consulat a alger me bloque le visa a cause de son certificat de résidence qui arrive à échéance .
n
19 juin 2012 01:33
Le renouvellement doit être demandé dans les deux mois précédant l'expiration de votre titre de séjour.
1--il vous est remis un récépissé de demande de renouvellement de titre
2---les conditions à remplir pour le renouvellement de votre titre sont les mêmes que pour la première délivrance,
3---le renouvellement du titre de séjour s'obtient assez facilement.

Demandeur du regroupement familial
L'étranger, qui souhaite déposer un dossier de demande de regroupement familial, doit résider depuis au moins 18 mois de façon régulière en France (sous couvert d'un titre de séjour, récépissé ou autorisation provisoire de séjour).
Il doit être titulaire, au moment du dépôt de la demande, soit :
---d'une carte de séjour temporaire valable au moins 1 an,
----d'une carte de résident valable 10 ans,
----d'une carte de résident portant la mention " résident de longue durée - CE" délivrée en France, valable 10 ans,
---d'un récépissé de demande de renouvellement de l'un de ces titres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/12 01:34 par nimes46.
n
4 juillet 2012 22:18
salam ma seour .je suis de nice com vous. j déposé mon dossier a offi de nice . mai je savai pa de la nouvel prosedure. coment j pron un rdv a ma femme pour le visa . aske elle va déplacé juska algé .elle es de constantine . et ci koi le dossier je vous remrcion ma seour j rien comprie jatand votre repansse merci
n
5 juillet 2012 00:56
nabil06
vient dans le forum
regroupement familial algerie
tu troueras tous les ifno est explications
bienvenue
et presente ton parcourt de regroupement familial que tu l'as fait
p
5 juillet 2012 02:00
salam nabil06


1- il faut que soit algérienne si tu l'es c'est OK
2-si tu as déposé une demande de regroupement familial auprès de l'ofii de nice alors tu devras recevoir une
attestation de dépôt de la demande de regroupement familial dans les jours a venir mais si tu l'as reçu alors tu devras l'envoyer a ta femme en Algérie accompagné du livret de famille et d'un extrait d'acte de mariage(attention original et pas photocopie )
voici la liste des pièces à fournir

original] Un formulaire de demande de visa pour un long séjour original, rempli et signé

Deux photographies d'identité biométrique en couleur 3.5cm x 4.5cm sur fond clair uni (Tête nue, prises de face, récentes et ressemblantes)

Original du passeport (Un passeport ordinaire ou un document de voyage reconnu valable au moins 6 mois à partir de la date de dépôt du visa demandé. Le passeport ou le document de voyage doit contenir au moins deux pages vierges afin d'y apposer un visa)

Passeport (Photocopie des 5 premières pages du passeport, ainsi que de toutes les pages comportant des visas ou des cachets d'entrée et de sortie des États Schengen, des États-Unis, de la Grande-Bretagne)

Copie de l'attestation de dépôt de la demande de regroupement familial (qui a été remise au demandeur du regroupement familial par la délégation régionale de l'OFII compétente ).pour toi ofii de nice.

Fiche familiale d’état civil en français....,(si tu es marrie en France c'est le livret de famille)

Original d'une copie intégrale de l'acte de naissance des deux époux

Original d'une copie intégrale de l'acte de mariage

Attestation relative aux délais de vérification de l'authenticité des actes d'état civil dûment complétée et signé
(Téléchargement du formulaire) sur le site de www.tlscontact.com

comme ta femme habite Constantine vous devez dépendre du consulat de France d'annaba je ne sais pas si vous déposez le dossier directement au consulat ou pas nous à alger on prends rendez vous a TLSCONTACT ALGERIE et on dépose le dossier c'est eux qui se chargent de le transmettre au consulat pour le traitement

Dans tous les cas, Consulat Général de France se réserve le droit de demander des documents complémentaires.
j'espere t'avoir aider si tu as d'autres questions n’hésite pas bon courage .


voici la nouvelle procédure pour les algériens en matière de regroupement familial.
La procédure de regroupement familial a été modifiée par le décret du 6 septembre 2011 :
1. La nouvelle procédure
Depuis septembre 2011, les membres de famille des ressortissants algériens résidant régulièrement en France doivent déposer leur demande de visa dès qu’ils ont obtenu l’ "attestation de dépôt d’une demande de regroupement familial", sans attendre donc la décision préfectorale. C’est pour cette raison que le consulat exige la présentation des originaux des copies intégrales des actes d’état civil afin de pouvoir les faire authentifier par les autorités algériennes en cas de doute.

La règlementation française autorise un délai de réponse de 4 mois renouvelable en cas de vérification de l’authenticité des actes d’état civil présentés ; c’est pour cette raison que le consulat vous fait signer une attestation par laquelle vous reconnaissez être informé de ces délais.

Les vérification effectuées par l’autorité consulaire en Algérie et les vérifications effectuées en France des critères du regroupement familial sont effectuées parallèlement.

Cette nouvelle procédure ne conduit donc pas à des délais supplémentaires par rapport à l’ancienne procédure.
n
5 juillet 2012 13:30
merci ma seour .coment je contacte TLS contacte MERCI .

mon parcour depot dossier a loffi de nice 20 01 2011

visite longement 20 02 2012 apré ci bon plu de nouvel merci jatand votre repansse merci.

je ne ci pas coment je contacte le TLS CONTACTE
n
5 juillet 2012 13:55
j rien comprie walah voila mon numero stp
n
5 juillet 2012 15:18
si tu veu je te donne le numero d ma femme seour
p
5 juillet 2012 17:06
OK ça marche envoie moi le numéro de ta femme en message privé je l’appelle et je lui explique
a
5 juillet 2012 21:29
salam mon frere, je pense que les dossiers de regroupement familial sont traités a alger donc ta femme doit prendre rdv a tls contact a alger pour deposer son dossier, un conseil supplémentaire il vaut mieux attendre l'avis fovarable du prefet pasq en cas de refus la kadar allah, le visa de ta femme sera refusé et du coup tu perd de l'argent.d'aprés les forums cette nouvelle procédure n’accélère pas les choses.et puis si t'aura ton avis fav inchallah ils te donneront le visa dans maxi 2semaine des fois qlq jours seulement.courage
n
5 juillet 2012 22:24
merci cousine davoir aplé ma femme jte remerci bc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook