Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Regroupement Familial - conjoint avec un enfant
y
9 juillet 2014 13:45
Bonjour tout le monde,

Ma soeur habite en Afrique, elle a un enfant et elle vient de se marié à un monsieur, résident en France avec une carte de 10 ans. Le monsieur a fait la demande de regroupement familial à ma soeur sans son enfant car il n'a qu'une chambre et un salon. Pour se motif, il ne peut pas joindre la petite à la demande. Nous voulons savoir :
1- s'il est vrai qu'effectivement en étant dans un logement F1 (chambre -salon), on ne peut pas joindre d'enfant à la demande
2- Si on peut modifier la demande et joindre la petite, en sachant qu'elle a déjà un rdv à l'ambassade en Afrique

Je ne sais pas si j'ai été vraiment claire mais je reste à votre disposition pour toute autre question. Le but de cette démarche est d'obtenir le maximum d'infos car je pense que le Mr ne veut pas que la petite vienne.

Merci pour vos réponses
9 juillet 2014 20:35
Je n'ai pas la réponse à ta question ; je te donne juste mon avis histoire de faire remonter le post afin que des spécialistes puissent te répondre .
A mon humble avis , si le Mr n'a pas fait de demande pour la fillette c'est qu'il a ses raisons bonnes ou mauvaises , il a ses raisons , donc commencer une vie commune avec ce malaise qui plane dès le début ne présage rien de bon pour la suite .
Mieux vaut parler franchement avec lui que de chercher des poux dans les cheveux (expression africaine)
En plus pour des nouveaux mariés , comment feront ils l'amour si la fillette dort dans leur lit ? c'est pas une bonne idée , c'est la catastrophe assuré pour un couple de ne pas avoir d’intimité ; ce sont des choses auxquelles on réfléchit avant de dire OUI je le veux .
Si tu vis en France , tu sais combien c'est difficile de trouver un HLM ; si elle tient à son couple , des sacrifices s'imposent le temps qu'elle s'intègre , trouve du boulot et certainement qu'avec 2 salaires ils pourront prendre un logement plus grand et faire venir sa fille .

Bon , je ne suis pas la pour te moraliser , juste pour remonter le post .
y
9 juillet 2014 20:44
bonsoir
je te donne un site francais pour mieux regardé
[vosdroits.service-public.fr]
pourquoi n'avoir pas mis l'enfant ?
9 juillet 2014 21:40
Bonjour Yasna
Je me permets d'intervenir sur ce post. Je connais assez bien la situation du regroupement familial, parce que je suis passé par là. Je suis d'accord avec Jocondegilou. Ce que je peux rajouter, c'est qu'il faut que votre soeur aille à son rendez-vous, si elle a son Visa, elle pourra venir en France, même s'il faut qu'elle laisse sa fille, je crois qu'il y a la famille encore sur place pour s'en occuper.
À 2 ici, ils pourront faire les démarches administratives nécessaires pour avoir un logement plus grand. Aussi, son mari pourra par la suite adopter votre nièce. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Cordialement.
l
9 juillet 2014 22:22
Bonsoir

yasna, ce qu'il faudrait savoir aussi, c'est qu'est-ce ta sœur et son mari ont convenu pour leur famille et qu'elle place ta nièce aura dans tout cela.
Parc que ta sœur pourra venir avec le regroupement familial mais rien ne dit avec certitude si son mari a envie que sa belle-fille vive un jour avec eux.

C'est vraiment délicat comme problème et comme dit Jocondegilou, ce dont des questions qu'il aurait fallu régler avant le mariage
9 juillet 2014 23:01
Hello Yasna.
Eh oui, et ce problème familial ne peut pas être résolu ici. Il faut voir avec votre soeur, posez-lui la question. En plus, je ne sais même pas si vous êtes bien placée pour le faire, ils sont adultes, c'est à eux de résoudre tout ça.
y
10 juillet 2014 10:48
Merci tout le monde pour vos réponses.
En fait le Mr était d'accord, il a accepté ma soeur avec sa fille. Il a été le 1er a parler du regroupement familial et a proposé d'y inclure la petite. Pour tout le monde c'était bon et il faisait les démarches pour les deux. Du coup qu'elle a été ma surprise quand elle m'apprend qu'elle a reçu la convocation pour elle seule et qu'il n'a pas mis la petite. Elle lui a demandé pourquoi il a changé d'avis et le motif qu'il lui a donné c'est que les gens lui ont qu'il n'avait qu'une chambre-salon comme logement donc pas assez grand pour le regroupement.
Moi ça m'a un peu étonné et franchement j'avoue que je m'y connais pas du tout.
Mais je pense qu'après ça va vraiment être galère pour elle et la petite dans la mesure où elle a déjà 15ans (donc pour l'adoption c'est mort) et le temps qu'on la régularise elle pour qu'elle commence les papiers de la petite elle sera déjà majeure.

Voilà pourquoi je voulais des avis avisés sur ce sujet, s'il peut rajouter la petite après ou il faut reprendre toute la procédure ou si elle n'a pas le choix.

Merci
10 juillet 2014 12:43
Salut Yasna ,
Si la petite a 15 ans la seule solution c'est qu'il change d'appartement . Ta sœur n'a aucun soucis de régularisation puisqu'elle vient en regroupement familiale et la majorité c'est 18 ans , donc avant 3 ans il peut faire le nécessaire ; le plus urgent c'est de trouver un appart plus grand .
La balle est dans le camp de ta soeur , une fois arrivée elle devra se retrousser les manches et bosser afin d'aider son époux à prendre un appart plus grand .
De toute façon , adoption ou pas , puisqu'il est étranger , le regroupement familiale s'impose .
10 juillet 2014 13:00
Bonjour Yasna.
J'ai bien lu votre réponse. Je suis dans la même situation que votre beau frère, car j'ai épousé une femme qui avait déjà 2 enfants de 15 ans, la petite différence c'est qu'elle vivait en Allemagne et les enfants dans son pays. J'ai donc fait le regroupement familial pour la mère, et étant donné que je ne suis pas le père biologique des enfants, il m'était impossible de les inclure dans la demande.
Par contre, j'ai décidé de les adopter, et j'ai déjà commencé les démarches administratives nécessaires, d'abord au niveau du pays de ma femme. Si ça abouti, j'aurais le temps de faire le nécessaire du côté de la France. En demandant l'exequatur auprès du Tribunal de Grande Instance de mon lieu d'habitation de la décision de justice du pays d'origine de mon Épouse, et après je demanderais la transcription sur le registre d'état civil au Procureur du Tribunal de Grande Instance de Nantes.

Cordialement.
y
10 juillet 2014 13:19
Un grand merci les amis,

je suis arrivée à la même conclusion que vous à savoir elle n'a que 2 solutions :

1- soit elle y va et travaille pour faire venir sa fille :
Mais là, je pense qu'elle en a pour un minimum de 3 ans, le temps qu'elle obtienne également sa carte de 10 ans car je ne pense pas que juste en travaillant et en habitant dans un appart plus grand avec un monsieur qui n'est le père de son enfant on le lui accorde. je pense que là aussi il faudra l'accord de son mari.

2- soit le monsieur adopte la fille - mais au vue de ce qui ce passe, je pense qu'il ne le fera pas.

Ma soeur quand à elle refuse d'aller rester vivre là bas, encore moins sans sa fille.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook