Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Regroupement familial Belgique
S
2 novembre 2012 00:16
Re bonjour / bonsoir

Merci à toi schtroumpf_bricoleur de m'avoir répondu!

Mais j'ai besoin de plus de précisions s'il vous plait ( avec les détails)
S
2 novembre 2012 00:30
Bonjour / Bonsoir à vous!

Avant tout je tenais à vous remercier pour votre attention.

Voilà, je me présente!

Je suis un jeune homme de nationalité Algérienne, marié à une (Belge de souche), et je voudrais que vous m'aidiez sur quelques détails s'il vous plait.

Sujet : regroupement familial article 40

-1er question : à propos du 1er dossier celui des (originaux), faut-il l'original (+) la traduction=(2), ou simplement le document traduit? " Je précise qu'au niveau de APC ( La mairie), j'ai les documents directement en langue française ( Acte de naissance et l'Acte de mariage). Dois-je demander un Acte de naissance et l'acte de mariage en Arabe pour les mettre avec ceux en français dans le dossier?

2em question : la traduction du casier judiciaire, faut-il le l'égaliser au niveau du Ministère des affaires étrangères, ou juste au niveau du Ministère Algérien de la Justice? Et est-ce qu'il faudrait ajouter l'original (en arabe) avec la traduction (en français) dans le dossier?

3em question : les copies des des pages du passeport (1 à 5 + ceux qui contiennent un cachet ), faut-il les l'égaliser? Si oui, où dois-je le faire?

4em question : les 2 copies du 1er dossier celui des (originaux), faut-il l'égaliser ces copies de la même manières que ceux des originaux?

5em question : faut-il un acte de naissance (celui de mon épouse ) dans le dossier ou juste le mien? Et à propos de la copie de la carte d'identité celle de mon épouse ,c'est suffisant? Ou il lui faudrait une autre preuve?


Voilà tout! Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour les questions qui contiennent des sous questions! Et pour mon audace vis-à-vis les précisions, Et sur tout MERCI
G
2 novembre 2012 14:24
Réponses (mais pour un cas Belgique/Maroc)

Question 1 : tu fais un dossier original avec les traductions de tes documents en arabe. Traductions légalisées évidemment.
Tu photocopies deux fois cet exemplaire original.
Si tu as tes papiers en français, je ne vois pas l'intérêt de demander les papiers en arabe quand même...

Question 2 : pour le casier judiciaire
-> ton casier judiciaire dans ton pays d'origine : pas besoin de le légaliser puisqu'il vient de toute façon du ministère !
-> ton casier judiciaire dans le pays où tu te maries (perso, c'était le Maroc) : j'ai demandé mon casier au Ministère de la Justice à Rabat. J'avais emmené pour cela un exemplaire de mon casier judiciaire belge.

Question 3: tu dois photocopier l'entièreté de ton passeport et pas uniquement les premières pages. Mon mari avait tout fait photocopier, y compris les pages de couverture.

Question 4: pas besoin de légalisation des 2 copies de dossier. Lorsque tu te présentes pour faire ta demande de visa, ils comparent les documents originaux aux copies. Ils gardent normalement les copies et doivent te rendre tout de suite les originaux. Mais parfois, ils ne les rendent pas, il faut les réclamer...

Question 5: non, il ne faut pas d'acte de naissance de ton épouse dans ton dossier de demande de visa. Une copie du passeport ou de la carte d'identité de ton épouse sera suffisante mais toi, mets effectivement ton acte de naissance.
En plus, petit conseil pour ton épouse : qu'elle mette dans votre dossier toutes les preuves de revenus. Il faut qu'elle mette son CDI si elle en a un , ses feuilles de paie (entre 3 mois et un an, perso j'ai mis un an), une attestation de la mutuelle comme quoi tu passeras sous sa mutuelle à son arrivée. Il faut aussi qu'elle mette son contrat de bail enregistré ou un titre de propriété de logement. Il faut aussi qu'elle ait minimum 1257 euros de revenus stables et réguliers. Elle peut aussi mettre ses anciens extraits de rôle.

J'espère t'avoir aidé ! Courage !
S
2 novembre 2012 18:25
Bonsoir / bonjour à vous tous!

Merci beaucoup Gazelledunord pour tes réponses et pour ton attention.

-Donc faudrait faire 2 fois la copie du dossier (original)? donc faudrait faire 3 copie de l’intégralité du passeport ? ( c'est beaucoup quand-même) lol

-Et pour la copie du passeport dans le premier dossier (original) faut-il légaliser les pages du passeport? Si oui, où?

-Et pour la copie de la carte d'identité de mon épouse, faut-il qu'elle légalise cette copie de sa carte d'identité?

Effectivement ton aide m'apporte beaucoup, et merci beaucoup et bon courage aussi pour ceux qui sont en train de vivre la même chose!
s
2 novembre 2012 21:32
Souche911

de rien ma collègue Gazelledunord elle a tous t'expliquer grinning smiley

Question 1 faut 2 copie du dossier (original)

Question 2 .......faut 3 copie de l’intégralité du passeport juste les 6 pages premiers

Question 3 pas besoin de l'égaliser les pages du passeport

& pas besoin de légalise cette copie de la carte de séjour de ton epouse Are you crazysmiling smiley
S
3 novembre 2012 00:33
Bonsoir / bonjour à vous tous.

Merci schtroumpf_bricoleur pour tes réponses, et ceux de ta collègue Gazelledunord.

Je suis désolé par rapport à mon comportements vis-à-vis les détails, Mais j'ai appris qu'il faut toujours être méticuleux avec l'administration, encore plus de nos jours et surtout à notre époque et sur le sujet en lui même...

Je vous remercies tous pour vos conseils, et vos infos, votre disponibilité, et votre attention.

Je débute dans la procédure, mon rendez-vous et dans quelques jours (dépôt du dossier) le 19 novembre inch'Allah, je vous tiendrai au courant de la suite naturellement! Et j'espère pourvoir apporter moi aussi des précieux conseils à nos frères comme vous le faites si humainement.


Cordialement mes frères et sœurs au plaisir de vous lire, et vous apporter du bon vent.
s
3 novembre 2012 11:53
Souche911

de rien ...mais surtous ne oublie pas attestation de logement de ta femme si elle est proprietaire ou contrat de loyer

& attestation de mutuel ta femme doit t'inscrire au mutuel et te envoyer l'attestation

& preuve de son revenue ( fiches de paie +1257 eur par mois + attestation de travail +copie de son contrat de travail )

si elle a d'autre revenue doit ajouter les preuves a son dossier

& allah aysahal eye rolling smiley
G
4 novembre 2012 11:40
Pas de soucis, j'ai vécu ça alors... winking smiley Et avec Schtroumph, on devient des pro winking smiley

Alors, oui, il faut faire photocopier trois fois ton passeport.... C'est beaucoup mais ... c'est comme ça smiling smiley
Mais pas besoin de légaliser les pages de ton passeport ni de la carte d'identité ou du passeport de ton épouse.

Comme le dit Schtroumph, que ton épouse donne bien toutes les preuves de revenus dont elle dispose.
Au plus elle prouve qu'elle peut te prendre en charge et qu'elle a un logement suffisan pour vour vous deux, mieux c'est !
Je souhaite que tout aille bien pour toi et merci de nous tenir au courant ! Peu de personne donne des nouvelles lorsque ça va bien....
n
7 novembre 2012 18:48
Bonjour,

On va introduire notre demande de visa début décembre.Je suis belge et mon épouse marocaine.

Est-ce que je dois inscrire mon épouse à la commune avant la demande de visa ? ou homologuer l'acte de mariage en belgique ?
ou est-ce qu'il ne faut faire que ces démarches qu'une fois que mon épouse sera en belgique ?

Merci d'avance pour vos réponses ,

Nicolas
s
7 novembre 2012 19:39
nicolasidu

pas obliger d' inscrire ton épouse à la commune avant la demande de visa

2eme ou homologuer l'acte de mariage en belgique ?? faut traduire l'acte arabe en français au maroc chez un traducteur

agreer par le tribunal puis l'egaliser loriginal avec sa traduction+ acte de naissance >>tribunal >>ministere des affaires

etrangers >>consulat de belgique

3eme inscription a la mutuel +fiche de paie 1300eur sur salaire & si ta d"autre revenu tu ajoute les preuves + preuve de

logement >>introduction la demande de visa

d'autre info >>[www.diplomatie.be]
n
7 novembre 2012 20:24
merci pour la réponse !

on a déjà toutes les infos, mais on se demandait si avant la venue de mon épouse, il fallait encore faire une démarche par rapport à l'administration belge et ici en belgique.

une dernière question. à partir de quel moment est on marié pour l'administration belge ? je demande cela par rapport aux impôts, le travail, l'état civil . pour cela que je me demande s'il faut que je déclare le mariage ou mon épouse à la commune.

est-ce que c'est à partir du moment ou mon épouse sera en belgique ?

encore merci pour les réponses

nicolas
G
8 novembre 2012 10:24
Pour mon cas personnel, dès que je suis rentrée du Maroc après avoir été mariée (en avril), je me suis rendue à ma commune pour demander l'enregistrement du mariage. J'ai du donner une copie de l'acte de mariage et on m'a ensuite convoquée pour me poser quelques questions sur notre couple (rencontre, famille, etc).
On m'a dit que cela prenait un peu de temps car il faut qu'ils vérifient la véracité de l'acte.
Deux mois plus tard, on me disait que le mariage était enregistré et que donc j'étais officiellement mariée en Belgique.
Lors de l'arrivée de mon mari en Belgique (en septembre), j'ai demandé la transcription de notre acte de mariage. Trois jours et nous avions la transcription et notre livret de mariage.

Donc pas besoin de déclarer votre épouse à la commune. On saura de toute façon à partir de quelle date vous êtes mariés.
Par contre, à son arrivée, vous disposerez de 8 jours pour aller déclarer son arrivée.

Attention, il vous faut plusieurs exemplaires de l'acte de mariage. Un pour vous et un pour votre épouse (pour son dossier de visa). Ayez bien toutes les légalisations nécessaires auprès des autorités belges et marocaines au Maroc, comme vous l'explique Schtroumph.

Et n'oubliez pas de prendre rendez-vous à Visabel pour le dépôt de la demande de visa !
n
8 novembre 2012 19:07
pour la demande de visa on a déjà tout smiling smiley et pour un rdv chez visabel on a du attendre près de 2 mois... pour ceux qui doivent encore prendre leur rdv, ne trainez pas de trop smiling smiley

Je comprends qu'une transcription de l'acte de mariage soit fait dès l'arrivée de mon épouse, ainsi que son inscription à la commune. Mais pourquoi demander l'enregistrement de l'acte de mariage avant son arrivée ? Est-ce nécessaire ou un plus pour l'obtention du visa ?

Et quel est la différence entre votre enregistrement de mariage fait en avril et l'enregistrement de l'acte de mariage fait dès l'arrivée de votre mari ?

Encore merci pour toutes vos réponses !
G
9 novembre 2012 09:04
Voici la différence :

L'enregistrement de l'acte de mariage étranger consiste à faire reconnaître cet acte en Belgique afin que le mariage y soit connu et en ait les conséquences légales.
Dans le registre national de la population, votre état civil est maintenant « marié » et le nom de votre conjoint y figure. Et votre mariage est officiellement reconnu en Belgique.

La transcription consiste à retranscrire intégralement votre acte de mariage étranger dans le registre des mariages de l'état civil de votre commune.
Il devient maintenant un authentique acte belge et vous pourrez demander votre extrait d'acte de mariage à d'état civil, exactement comme si vous étiez marié en Belgique.
L'avantage: il est plus facile d'aller chercher un acte de mariage à la commune en Belgique qu'à l'étranger.

A noter que la transcription n'est pas obligatoire mais est plutôt considéré comme un plus.
Perso, j'ai immédiatement demandé l'enregistrement du mariage car ainsi cela donnait plus de poids à la demande de visa. Nous étions ainsi mariée officiellement au Maroc et en Belgique lorsque l'OE a étudié notre dossier.
Maintenant, certains conseillent de demander directement l'enregistrement avant la demande de visa, d'autres pas... Car en cas de refus d'enregistrement, la procédure de demande de visa est bloquée. C'est en quelques sortes un quitte ou double...

Pour résumé :
- en avril, j'ai demandé l'enregistrement de l'acte de mariage pour que notre mariage soit officiellement reconnu en Belgique.
- en septembre, j'ai demandé la transcription de l'acte de mariage dans les registres afin, à l'avenir, d'avoir plus de facilités pour avoir un extrait au besoin.
M
22 mai 2013 11:22
salem tout le monde,
un forum qui aide vraiment a s'orienter. well done .

j ai une question: on deposant la demande de regroupement familiale on peut demander a retirer le passeport et l avoir avec soi pour la periode d 'attende. Dans cette periode est ce qu 'il est interdit de demander un visa touristique pour un autre pays, l allemagne par exemple.
Si apres on a l'acoord et ils voient le visa allemand, normalement cela ne doit pas etre un pb, n est ce pas?
I
22 mai 2013 13:20
Bonjour Mohamed

Alors je c te répondre juste pr ta première question : oui tu auras ton passeport déjà quand tu vas déposer ta demande de regroupement familiale visabel va te rendre ton passeport

Pour faire une demande pr visa touristique je crains fort que tu pourras le faire tout et dans les systèmes ils sauront que tu as déjà déposé une demande RF mais franchement je suis pas sur

Par contre pk tu demandes pas avant visa touristique et après quand tu l'auras bien sur tu demandes RF

Mais pr te dire si on te refuse visa touristique Allah istar ça va influencer sur ta demande de RF

Bonne chance
G
23 mai 2013 10:20
Je confirme. Si tu as demandé un visa pour RF, on ne va pas te donner un visa touristique en attendant.
Tout est enregistré donc il faut savoir, soit tu demandes le RF soit tu demandes le visa touristique mais pas les deux, c'est logique... De plus, il ne vont jamais te donner le visa touristique s'ils savent que tu es procédure pour le RF... L'OE n'est pas stupide non plus ! Et il ne sert surtout à rien d'essayer de contourner les choses... Car c'est là qu'on perd le plus de temps et qu'on sabotte ses chances d'avoir le visa RF.
Perso, j'attendrais et je ne ferais surtout pas n'importe quoi sous prétexte que je veux rejoindre mon conjoint.
A titre d'exemple, mon mari et moi nous sommes mariés en avril 2012 après avoir suivi toutes les démarches prévues en Belgique et au Maroc en janvier 2012. Mon mari a déposé sa demande de visa en mai 2012, son dossier est arrivé en juin à l'OE et il a eu son visa le 13 juillet 2012.
Preuve qu'en respectant TOUTES les procédures, en étant patient et en n'essayant pas n'importe quoi pour vivre le plus rapidement possible ensemble, cela fonctionne sans problème.

Alors, courage, patience et surtout pas de choses inconsidérées !
M
30 mai 2013 13:58
merci pour votre reponse.
j ai appelé l office des etranger a bruxelles maintenant et on m a dis que si le visa touristique est delivre par l allemgne cela ne les regarde pas et ne change rien au sujet de RF pour la belgique.
j ai aussi demander si c possible de faire la demande avec 3 fiches de paie seulement et ils ont repondu que c possible mais il faut expliquer pourquoi on a que 3 FP. Dans mon cas j t etudiant donc il faut donnez des preuves comme bourses ou projet de fin d etudes payé.

bonne chance a tout le monde.
a
29 août 2013 18:18
bonjour tt le monde,
je tiens remercier tt les gens sur ce forum pour les info utile.

tt de même je tiens a préciser que:
- on peut faire une demande regroupement familiale (couple tunisien) avec 3 fiches de paie (ambassade a tunis prends de tt facon que 3 dernier FP)
- les délais ne sont pas si long (dans mon cas 1 mois pour que la demande arrive a l'office des Etrangers mais moins de 2 semaine pour avoir l'accord)


depot: 2 juillet 2013
arrivee a OE: 24 juillet 2013
Décision: 8 Août (Accord)

un conseil: ecrire une lettre explicative sur ton financement. et prend le maximum de document supportant de ton employeur.

bon courage tt le monde
m
29 août 2013 23:51
s'il vous plait, merci de me dire si le contrat CDI que vous avez deposé contient 6 mois de période d'essai ou pas.
Félicitation pour le visa.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook