Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Regroupement familial Belgique
G
20 février 2012 17:51
Bonjour à toutes et tous !

Je me marie en avril 2012, Inch'Allah, après avoir obtenu le CNEM avec facilités et fait toutes les démarches pour le mariage en février dernier. Notre dossier étant complet, nous nous marions dans quelques mois.
Mais je pense déjà au regroupement familial.

Après le mariage, je sais que je dois :
- faire traduire l'acte de mariage en français
- passer au tribunal de la famille pour légaliser le document
- passer au ministère des affaires étrangères à Rabat pour légaliser le document
- passer au consulat de Belgique à Casablanca pour légaliser aussi le document.

J'ai une première question : peut-on légaliser l'acte de mariage au consulat honoraire ou faut-il impérativement passer par le consulat général ?

Seconde question :
Je sais que mon futur mari doit produire un certain nombre de documents et dans un certain ordre, comme je l'ai lu sur le site du Consulat de Casablanca. Mais pouvez-vous me dire où il doit déposer sa demande ? Au Consulat (rue Al Farabi) ou chez Visabel (route d’Azemmour ) ?

Troisième question :
Quant à moi, quels sont les documents que je dois préparer et que dois-je en faire ? Dois-je les inclure au dossier de mon futur mari ou les envoyer directement à l'Office des étrangers en Belgique ?

Je vous remercie pour votre aide car je lis un peu tout et son contraire et malgré l'envoi d'e-mails aux autorités, je n'ai aucune réponse.... 1000 mercis à vous !
s
20 février 2012 19:19
Gazelledunord

pour ta 1ere question

pour l'egalisation ton mari peut l'egaliser au consulat le plus proche a son domicile

( VISABEL à Casablanca - les Consulats d'Agadir - de Marrakech - de Tanger)

2eme question : il doit déposer sa demande au consulat a : Angle rues M. Nouaima et Al Farabi

pour la 3eme question : tu doit passer au bureau de service des etrangers dans ta ville et demander une prise en chanrge puis

tu remplie et tu l'egalise a la commune et tu lui envoi avec tes 6 derniers fiches de paie + copie de ta carte de sejour +

composition de menage tu envoi tous a ton mari et lui doit faire une copie a ses papiers et mettre tous dans son dossier

esque tu touche + 1300 eur par mois ?? si tu es belge ton mari n'a pas besoin de faire visite medical &

(((((((((( le consulat peut demander d'autre documents ))))))))
G
20 février 2012 21:18
Un grand merci pour tes réponses, Schtroumph-bricoleur !
J'ai encore d'autres questions, si tu le permets....

Pour ma question 1:
Je me marie à Marrakech. Il serait donc logique que je fasse légaliser l'acte de mariage au Consulat honoraire de Belgique à Marrakech.
Or, j'ai lu ceci sur le site du Consulat général de Casablanca :

Actes adoulaires : Mariage - Divorce - Adoption - Notoriété
Ces actes doivent être légalisés par les instances suivantes et dans l'ordre énuméré ci-après :
1.D'abord les autorités marocaines: ■Le Président du Tribunal de première instance dont dépend le lieu où l'acte a été établi; ■Le Ministère des Affaires étrangères à Rabat ou par les bureaux de représentation du Ministère des Affaires 2.Ensuite les autorités belges: ■L' Ambassade de Belgique à Rabat ou les Consulats à Casablanca, Agadir et Tanger.


Ils ne parlent donc pas de la possibilité de légaliser un acte adoulaire comme le mariage au Consulat honoraire de Marrakech... Je leur ai envoyé un mail mais aucune réponse....

Pour ma question 2:

J'ai lu également ceci sur le site du Consulat :

DEMANDES DE VISAS ET DE LéGALISATIONS
Les demandeurs de visa sont invités à introduire leur demande EN PERSONNE auprès de notre centre de traitement des demandes de visas – VISABEL.


Alors, déposer le dossier au Consulat général à Casablanca ou chez Visabel ? Je ne comprends plus trop...

Pour ma question 3:
Je n'ai jamais entendu parler de ce document de prise en charge... Mais je me renseignserai auprès de ma commune, merci pour l'info !
Pour les démarches de mariage en janvier-février, j'avais demandé notamment un certificat de résidence qui mentionnait que je suis célibataire. Ce document est-il toujours utilisable vu que je l'ai depuis 3 mois et qu'on y mentionne la composition de mon ménage (à savoir que je suis seule). La copie est elle valable ou faut-il que je redemande un original ?

Pour ce qui est de mon emploi, j'ai un CDI depuis octobre et je gagne 1550 euros nets. Deux des conditions qui visiblement sont très regardées.

Un grand merci de m'éclairer ! J'aiderai à mon tour dès que je serai sortie de ces démarches !
G
20 février 2012 21:31
Un grand merci pour tes réponses, Schtroumph-bricoleur ! Cela m'aide beaucoup...

Encore besoin de précisions....

Sur le site du Consulat de Casablanca, ils ne citent pas Marrakech (où je dois me marier) pour légaliser l'acte adoulaire qu'est le mariage ? Ils ne parlent que des consulats de Casa, Tanger ou Agadir.... est-ce que légaliser à Marrakech sera valable ?

Pour le dépôt de la demande de visa, ils disent encore sur le site du consulat de Casablanca que : Les demandeurs de visa sont invités à introduire leur demande EN PERSONNE auprès de notre centre de traitement des demandes de visas – VISABEL.
Ce qui n'est pas à la même adresse que le Consulat de Casablanca ? Que devons nous donc faire ? Tu me dis de déposer au Consulat et le site du Consulat demande de déposer chez Visabel....

Merci pour le formulaire de prise en charge, je ne savais pas que je devais produire ce genre de document ! Je pensais que ce document était uniquement demandé pour des visa touristiques ou de visite familiale.... mais pas pour le R.G. !
Par ailleurs, pour le certif de composition de ménage, étant célibataire, on signale juste sur mon certificat de résidence et sur mon certificat de nationalité que je suis célibataire puisqu'en tout logique, mon ménage ne se compose que de moi ! Ces documents sont-ils suffisants ?
J'ai eu tous ces documents pour les démarches de mariage mais n'ait plus que les photocopies puisque les originaux sont dans mon dossier au Maroc. Les photocopies sont suffisantes pour les demandes de visa ?

Pour ce qui est de mon statut professionnel, je suis en CDI (après 10 ans de CDD dans la même boîte ) depuis octobre 2011 et je gagne 1550 euros nets par mois. Je crois donc que c'est bon pour les deux conditions demandées par l'O.E....

Merci pour ton aide !!!!!
s
20 février 2012 21:55
Gazelledunord


<<<<<<< Il est recommandé de faire légaliser les documents auprès du poste diplomatique ou consulaire Belge le plus proche de l'administration marocaine qui a émis le document. (Ambassade de Belgique à Rabat - VISABEL à Casablanca - les Consulats d'Agadir - de Marrakech - de Tanger) >>>>>[www.diplomatie.be]

si il parlent sur la possibilité de légaliser un acte adoulaire comme le mariage au Consulat en rouge

je pense que tu peut diposer au consulat de marrakech sans besoin d'aller a casa mais c'est mieux tu l'appel le consulat de

marakkech : BELGIQUE

CONSULAT HONORAIRE DE BELGIQUE A MARRAKECH
7, rue de la Liberté, 2e étage. – 40000 Marrakech
Tél. : 05 24 44 73 12 –
Fax : 05 24 42 21 28 –
E-mail : [email protected]

pour le prise en charge tu va au services des etrangers et tu demande une formulaire il en a 2 type **

( prise en charge pour etudiant ))) et l'autre pour visa

d'autre info ici : [www.yabiladi.com]

tu imprime ce formulaire 2 fois : [www.iks.com.tr]

il te faut logiciel pdf pour voir le formulaire si t'a pas telecharger ici :

[www.commentcamarche.net]
G
20 février 2012 22:19
Encore merci Schtroumph-bricoleur !

Justement, comme je ne savais pas ce que je devais faire, j'ai envoyé plusieurs mails au Consulat de Belgique à Marrakech mais je n'ai aucune réponse... Je vais demander à mon fiancé de passer là-bas si je n'ai toujours pas de réponse à quelques jours de mon départ.

Je sais que je suis casse-pied avec toutes ces questions mais il y a tellement de refus de visa en ce moment que j'ai envie de présenter un dossier en béton aux bons endroits ! winking smiley
s
20 février 2012 22:58
Gazelledunord

pour ton dossier sera pas refuser car tu touche bien machae allah 1550 eur grinning smiley et ça c'est bien & le consulat refuse a cause

de revenu ( _ 1200 eur) ...quand ton mari va déposer son dossier l'agent consulaire va lui poser des questions sur toi il doit

savoir la reponse ...comme il te connais depuis quand ?? il te parle combien par semaines ?? ton nom et date de naissance&

adressee mail .... ect ) Welcome
G
21 février 2012 09:49
Ben comme on a déjà passé l'entretien au Consulat de Belgique pour le CNEM et qu'on l'a eu 5 minutes après notre entretien, je n'ai vraiment pas peur des questions qu'on pourrait poser à mon futur mari ! Zen
Lors de cet entretien, on nous a déjà dit qu'un couple qui se connaissait si bien c'était rare... Donc pour ça, pas de crainte... mais pour le reste par contre... Je serai heureuse quand je serai sortie de toutes ces démarches !

Si je peux aider les Belges qui sont dans le même cas, n'hésitez pas !
Merci à toi Schroumph-bricoleur !
J'aurai surement encore des questions à te poser ptdr
s
21 février 2012 12:06
Gazelledunord

eye rolling smiley tu peux me poser tes questions pas de problemes & et si je sais quelque chose je te répond Heu
3 mars 2012 03:13
salm akhi momkin tgoli alwata2ik lijma3tihom bach dfa3tihom cunsola belge plz jawbni o3tini telfone et msn ojawbni akhi hna
s
14 mai 2012 15:30
Bonjour,

Je réponds un peu tard mais je tenais à clarifier la réponse de Schtroumpf Bricoleur.
Je me suis mariée ce 23 avril à Marrakech, je suis Belge et mon mari est Marocain.

Si vous désirez vous marier et déposer où avoir déjà les documents nécessaire pour votre dossier VISA RF :

Lorsque vous obtenez l'acte de mariage et une copie de L'acte, il faut les faire légaliser par le tribunal de 1ère instance de Marrakech.
Profitez en pour faire légaliser également l'Acte de Naissance de votre conjoint

Ensuite faire traduire l'acte de mariage et L'acte de Naissance en Français (penser à demander une copie également de la traduction de L'Acte de Mariage)

Vous devez à nouveau aller au tribunal de 1ère instance et obtenir la signature du procureur du roi sur vos documents

Vous allez ensuite à Rabat au bureau de légalisation du ministère des affaire étrangères pour légaliser vos documents:
L'acte de Mariage original et sa traduction
La copie de votre acte de mariage et la copie de la traduction
L'acte de Naissance et la traduction de l'acte de naissance de votre conjoint
Il n'est pas possible de faire cela à Marrakech!

Il n'est pas nécessaire de prendre RDV, vous faites la file et ils le font immédiatement.

Ensuite le plus simple est d'aller directement à l'Ambassade de Belgique à RABAT pour la dernière légalisation sur tous ces documents - 6 au total pour un montant de +/- 1027 dirhams(il faut se présenter avant 11h30 vous recevez un numéro pour récupérer vos documents légalisés à 13h30)

Si vous décidez de tout de même légaliser à Casablanca c'est chez Visabel et pas au Consulat, il en est de même pour le dépot de la demande de VISA RF c'est chez Visabel, le consulat ne légalise pas et n'accepte aucun dossier de Visa donc rien ne sert de s'y rendre.

le service des légalisations de Visabel est ouvert de 8 à 11 heures tous les jours, sans rendez-vous (voir [www.diplomatie.be]).

Vous trouverez l'horaire pour l'introduction du visa sur [www.vfs-be-ma.com].
Il faut déposer le dossier le Matin, il indique 16h mais ce n'est pas le cas dans la réalité

Sur le site de Visabel il donne comme informations que pour la demande de Visa pour RF (regroupement Familial) il faut pour le conjoint Belge uniquement la copie de la Carte d'Identité ce qui est totalement faux! Il faut inclure dans le dossier :
- La preuve d'un logement (contrat de Bail enregistré où acte de propriété Original)
- La preuve d'assurance Maladie (Attestation de la mutuelle qui stipule que votre Mari pourra s'affilier à votre mutuelle une fois en Belgique)
- La Preuve de revenu (Contrat de travail Original et fiche de paie)

IL NE FAUT PAS DE DOCUMENT DE PRISE EN CHARGE pour un regroupement familial avec conjoint Belge 40ter

La copie de votre Acte de Mariage et sa traduction, L'acte de Naissance et sa traduction feront partie également de votre dossier de demande Visa pour RF

Chez Visabel lors du dépot de votre dossier, vous ne pouvez pas accompagner votre conjoint, il devra remplir un document où il faut mentionner la date de rencontre, le lieu et circonstance de la rencontre, combien de fois on s'est vu avant le mariage, après le mariage, combien de jours, donner les dates.et d'autres questions le concernant noms des parents, frères et soeurs.

L'acte de Mariage original et sa traduction, il faut la reprendre en Belgique pour aller à la commune demander la transcription.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/12 16:42 par stebov.
s
14 mai 2012 23:50
eye rolling smiley bonne chance pour tous le monde



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/12 23:52 par schtroumpf_bricoleur.
r
15 mai 2012 02:36
bonjour

je suis marocaine agée 26 ans marié 05/07/2011d un marocain résidant en belgique
mon marié en cours de divorce d une belge divorce définitive prononce 6mars 2012
C est à dire mariage marocaine avant divorce belge encore mariage sans transcription de l acte mariage
je veut demander visas de regroupement familiales pour joindre mon marié

est ce que la date de l acte marocaine provoque un problème lors transcription de l acte d après la commune belge
nb mon marié pas encore pris la nationalité

aidez moi sil vous plais j aimerai demande visas de regroupement familiales article 10 pour joindre mon marié
aider moi
a
15 mai 2012 12:08
vous n'avez plus qu'à divorcer en douce au maroc en priant pour que la belgique ne s'en apercoive pas car il est très très très très mal parti. Il risque carément l'expulsion de la belgique.

Vous ne savez pas que la polygamie est interdite en europe et vous continuez à faire n'importe quoi.

Non seulement vous n'aurez pas le visa car ils viennent de divorcer, mais il sera fiché et expulsé pour fraude et menace à l'ordre public.

Bravo!!!!!!!!

Pauvre femme qui s'est vu trompé et en plus son mari s'est marié avec une autre. Vous avez eu de la chance qu'elle ne l'ai pas vu car ça aurait été divorce pour faute lourde.

Pas la peine de tenter le visa, ou alors si faite le et vous serez fiché vous et monsieur et vous n'auraez jamais le droit de franchir les limites de l'europe.
G
15 mai 2012 12:22
@ Stebov: merci pour ces explications très claires ! Je me suis mariée le 16 avril à Marrakech et ai suvi exactement toutes les procédures que tu décris. Il est vrai que sur les sites officiels, on dit que pour le conjoint belge, la carte d'identité suffit pour le dossier de RF. Mais c'est faux, il faut effectivement tous les documents que tu décris. Perso, j'ai mis un an et demi de fiches de paie dans le dossier (puisque j'ai changé de statut mais pas d'entreprise depuis octobre).
Par contre, contrairement à toi, j'ai aussi voulu faire légaliser au Consulat de Belgique à Rabat mais je me suis fait remballé. "Vous êtes mariée à Marrakech, vous devez légaliser à Casablanca". Et il n'y a pas eu moyen de négocier.
Mais sinon, tout ce que tu dis, je suis passée par là.
Quant à la transcription à la commune, je suis allée déposer mon acte de mariage à la semaine dernière et on m'a répondu "Il faut du temps"....

@ rimasse86: votre mari, n'étant pas divorcé au moment de votre mariage, est dans l'illégalité. Il est effectivement polygame, ce qui est interdit en Belgique.
Pourquoi se marier alors que le premier mariage n'était pas dissout par la justice ?????
Désolée mais là, vous jouez vraiment avec le feu. Ne tentez même pas de demander le regroupement familial, il est presque certain que ça sera refusé puisqu'ils vont enquêtez et voir qu'au moment de votre mariage, monsieur était déjà marié....
Il aurait fallu réfléchir avant. Et s'il vous plait, ne tentez pas de contourner la loi, vous ne feriez que mettre le doute sur des couples honnêtes qui eux suivent la loi !
a
15 mai 2012 13:20
J'ai envie de foutre des baffes à ce monsieur qui est marié avec une madame, va se remarier au maroc avec une demoiselle en étant déja marié et sans doute en fraudant avec l'adoul à cause de la moudawa.

Comment a t'il pu se marier sans etre divorcé!!! Son premier mariage n'a pas été inscrit au maroc je pense, et donc en fraude au maroc. Il a du donner de l'argent à l'adoul car normalement la première épouse doit etre ok pour le second mariage, et si un adoul honete voit qu'il est marié avec une européenne alors c'est le non assurée......

Priez pour que le maroc ne voit pas que il a été polygame car ça va etre la recherche de la petite bete pour monsieur et recherche d'emmerde pour l'adoul qui pourra etre accusé de corruption car c'est la chasse à la corruption en ce moment au maroc dans les tribunaux.

Et si la madame en europe aurait eu un bébé!!! Et si le monsieur aurait attendu un an, deux ans pour le divorce, et si il aurait juste décidé de se marié au bled pour avoir une jeune nenette dans son lit et la laissé chez maman a faire le ménage!!!!!!

cela ne vous dérangeait pas d'etre marié à un autre homme et partager la femme qui l'a aidé. J'appel ça une p**** qui attendait juste les papiers pour l'europe. Car personne ne pourrait suporter de se marié à un homme non divorcé.

désolée c'est perdu pour vous deux, si il vous aime il reviendra vous chercher au maroc et vivre avec vous si la belgique voit la fraude, et si il a juste voulu de vous pour la fantaisie, il vous laissera des mois et des mois au maroc à vous oublier. La femme au bled ou alors les papiers en europe..... certaines filles du maroc attendent encore leur chéri et croient les mensonges que les mari leur disent pour ne pas avoir le visa.

j'accepte pas ça de se foutre de la gueule des européennes car a cause de ça les lois sont de plus en plus dur avec nous et à la fin ils décideront de montrer des preuves plus dur. Ils veulent durcir les loi encore pour le regroupement familial à caude de gens comme cela.
s
15 mai 2012 14:46
rimasse86


la loi de la belgique interdit de mariage avec 2 femme ...au moment que tu a fait l'acte de mariage ton mari été pas encore

divorcer ....la solution c'est que ton mari parle avec l'a3doul pour faire un nouveau acte de mariage ou pour changer la date

dans l'acte de mariage ...si il est divorcer définitif

ca vedire qu'il a un jugement définitif de divorce et ya pas un recoure contre la 1 ere dicision

avec la date qui es sur ton acte de mariage actuel tu va tomber au probleme avec le visa ....100% refuser la date sur l'acte

doit etre apres le divorce difinitif avec la 1ere femme



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/12 23:31 par schtroumpf_bricoleur.
G
15 mai 2012 16:46
Citation
casa-nantes a écrit:
j'accepte pas ça de se foutre de la gueule des européennes car a cause de ça les lois sont de plus en plus dur avec nous et à la fin ils décideront de montrer des preuves plus dur. Ils veulent durcir les loi encore pour le regroupement familial à caude de gens comme cela.

Entièrement d'accord avec toi, casa-nantes !!!!!!
C'est à cause de telles pratiques que les lois sont durcies et que les personnes honnêtes et qui suivent les procédures à la lettre sont pénalisées. Ca me rend dingue, ce genre de choses. Désolée mais ça me révolte.
a
15 mai 2012 19:58
J'aurais mieux fait de ne rien dire, de dire va sy demandez le visa, comme ça monsieur sera fiché comme polygame et fraudeur et radiation à la commune.

Comme ça ces fraudeurs auraient été obligé de vivre au bled. Comme ça les messages passeraient mieux au maroc....
Comme ça on ne serait plus obligé de suporter ces magouilleurs qui ternissent l'image des maricains honète.
.
r
19 mai 2012 03:25
alam mes chères soeurs et frères.

j ai besoin de vos aides

je suis marié le 05/07/2012 avec un marocain résidant en belgique je veut préparer le dossier visa de regroupement familiale pour joindre mon marié

C est koi 1 démarche est ce ke je prépare dossier pour visa de regroupement familiale avant transcription de l acte ou bien
la transcription de l acte et après dossier regroupement familiale.

mon marié n a pas encore la nationalité belge.

est ce ke je doit faire enregistrement ou transcription ou bien les 2 transcription de l acte et enregistrement

ke ce que je doit faire !

merci de m indiqué la duré de transcription et enregistrement et dossier de regroupement familiales
est ce que sa prends du temps

s il vous plais je sait pas ce que je doit faire

jai besoin de vos aides .

bon courage à tous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook