Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Regroupement familial Algérie
m
28 mai 2012 20:40
Bonsoir,

Je ne sais pas pourquoi?!!! mon dossier était complit et j'avais posé la question à ofii et je n'ai pas eu de reponse!!!!
m
28 mai 2012 20:56
Slt,


Oui c'est bizarre 3 mois pour avoir un RDV pour deposer le dossier de RF, et 3 pour avoir l'attestation de depot.
c'est 6 mois!!!!!

et sur l'attestation est ecrit que la procedure dure 6 mois!!!!

Machaa Allah!!
a
29 mai 2012 09:26
bonjour naznaz,

désolé pour le retard de la réponse, Oui c'est moi qui fait venir mon mari depuis l'algérie et c'est le 31 mai que j'ai la réunion de pré-acceuil.

Je vous tiens au courant du déroulement de cette réunion!

Bonne journée.
s
29 mai 2012 12:12
bonjour a tout le monde j'ai déposé ma demande de visa hier a centre tls contact a bnk i hamdolah étais bien passé sauf que y' avait trop de monde c la saison estivale et la fille ou guichet ma dis que tu recevras un sms d'ici 15jours
n
29 mai 2012 17:01
Citation
aminatoune a écrit:
bonjour naznaz,

désolé pour le retard de la réponse, Oui c'est moi qui fait venir mon mari depuis l'algérie et c'est le 31 mai que j'ai la réunion de pré-acceuil.

Je vous tiens au courant du déroulement de cette réunion!

Bonne journée.[/quote

bonjour aminatoune! grinning smiley, cela me fait plaisir que tu puisses me répondre aussi clairement, maintenant je comprends le courrier de l'ofii, donne moi vite après ta réunion les infos je te remercie infiniment pourrais-t-on se communiquer en privé? je te remercie d'avance fais moi signe bisousyawning smiley
e
29 mai 2012 17:02
Citation
malek78 a écrit:
Slt,


Oui c'est bizarre 3 mois pour avoir un RDV pour deposer le dossier de RF, et 3 pour avoir l'attestation de depot.
c'est 6 mois!!!!!

et sur l'attestation est ecrit que la procedure dure 6 mois!!!!

Machaa Allah!!

salam malek78 oui machaa allah comme tu dis et tuas recu l'attestation sans te demander de completer des pieces par ofii merci
m
29 mai 2012 19:47
Bonsoir,

Je m'adresse à silanassi, est ce tu as deposer ta demande du visa à Alger apres avoir l'avis favorable ou avant ? cite moi stp ton parcours?

Mon frere espoir6648, non on m'a rien demandé.

A CEUX QUI ONT DEPOSES LEURS DEMANDES DE VISA A TLSCONTACT SANS AVIS DU PREFET CITEZ NOUS VOS EXPERIENCES????

AUJOURD'HUI J'AI APPELE L'OFII EN LEUR POSANT CETTE QUESTION: EST CE QUE C'EST MIEUX POUR NOUS DE DEPOSER LA DEMANDE DE VISA MAINTENANT OU IL FAUT ATTENDRE LA REPONSE DU PREFET???

ON M'A DIT : ON NE SAIT PAS !!! C'EST A VOUS DE VOIR?????
k
29 mai 2012 21:08
bsr tout le monde
bsr malek78, je voulé te posé une kestion tu depend de kel prefecture !
b courage
n
29 mai 2012 23:18
bonjour malek 78
lit bien que je t'ecrit , ces information qui j'au tas donner ce trouve sur le site de ambassade de france en algerie...alors ne ecoute pas offi...parce que offi n'est pas installer en algerie.....le maroc et la tunisie ont l'offi sur place
c pour ca on est deferent de maroc et tunisie......les marocains et tunisien passe leur viste medical et test en francais sur place au maroc et tunisie.
nous les algeriens ont passeras la viste medical en france.

---------------------------------------------------------------------------------------------------- ---------------------------------------------------------------------si v si vous avez deposer votre dossier rf (regroupement familille )avant 6 deptembre 2011.... vous ete a l'ancien procedure...vous attender l'avie de preft pour poser dossier de visa
si vous avez de poser le dossier de rf apres 6 septembre ..vous ete a la nouvelle procedure....vous prenez rdv pour le visa avant l'avie de preft
---------------------------------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------
lit bien
La procédure de regroupement familial a été modifiée par le décret du 6 septembre 2011 :

1. La nouvelle procédure : Pour les demandes de regroupement familial depose apres 6 septembre 2011

]Depuis 6 septembre 2011 les membres de famille des ressortissants algériens résidant régulièrement en France doivent déposer leur demande de visa dès qu’ils ont obtenu l’ "attestation de dépôt d’une demande de regroupement familial, sans attendre donc la décision préfectorale[=#6600FF]C’est pour cette raison que le consulat exige la présentation des originaux des copies intégrales des actes d’état civil afin de pouvoir les faire authentifier par les autorités algériennes en cas de doute.

La règlementation française autorise un délai de réponse de 4 mois renouvelable en cas de vérification de l’authenticité des actes d’état civil présentés ; c’est pour cette raison que le consulat vous fait signer une attestation par laquelle vous reconnaissez être informé de ces délais.

Les vérification effectuées par l’autorité consulaire en Algérie et les vérifications effectuées en France des critères du regroupement familial sont effectuées parallèlement. Cette procédure ne conduit donc pas à des délais supplémentaires par rapport à l’ancienne procédure.

2. L’ancienne procédure :Pour les demandes de regroupement familial depose avant 6 septembre 2011

Pour les demandes de regroupement familial depose avant 6 septembre 2011, c’est la procédure ancienne qui s’applique : la demande de visa doit être déposée dès réception de l’autorisation préfectorale mentionnée sur le formulaire IC3 de l’OFII.

Donc, si vous avez reçu ce formulaire IC3, vous pouvez déposer votre demande de visa selon l’ancienne procédure.

Dans ce cas, les vérifications de l’authenticité des actes d’état civil ont déjà été effectuées. Vous ne devez pas présenter d’acte d’état civil. Les délais de traitement sont alors inférieurs à deux semaines dans la plupart des cas.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 29/05/12 23:29 par nimes46.
n
29 mai 2012 23:48
1. La nouvelle procédure :sans attendre donc la décision préfectorale Pour les demandes de regroupement familial depose apres 6 septembre 2011 en france

1- attestation de dépôt d’une demande de regroupement familial,
2- prandre rdv visa tls contact ( dossier visa long sejour rf + payer les frais de tls contact + payer le frais consulat de visa )
3- tls contacte vous envoie a votre conjiont en algerie sm ou appel telephone en algerie pour recuperer le passeport avec visa ou sans visa..le jour de avie favorable de prefet (ou refus ) apres payement de la redevonce offi en france
entre rdv tcl contact et reponse (retrait ) de visa = entre 4 mois et 6 mois ou plus

2. L’ancienne procédure Pour les demandes de regroupement familial depose avant 6 septembre 2011 en france
la demande de visa doit être déposée dès réception de l’autorisation préfectorale mentionnée sur le formulaire IC3 de l’OFII.
entre rdv tsl contact et retrait de visa ( delivrance de visa) = le delai minumun 1 semaine , maximan 4 semaine

---------------------------------------------------------------------------------------------------- -----------------------------------------------------------------
Lors du dépôt d’une demande de visa, le demandeur de visa doit verser :
le montant des droits de visa, qui sont ensuite transférés au Consulat ;
et le montant des frais de service du prestataire TLS Contact (VisasFrance).

cout de visa long sejour regroupement familille = 9900 da
frais de tsl contact = 25 euro = 2450 DZD TTC (correspond aux différentes prestations de TLScontact (réception des demandes de visa, traitement informatique, information, prise de rendez-vous, etc.)

La restitution des passeports par courrier :
TLScontact propose un service d'envoi des passeports pour un coût de 1300 DZD TTC, par enveloppe (l'enveloppe peut contenir 4 passeports a la fois).
les frais de visas encaissés par les consulats et tlscontact ne sont pas remboursable en cas de refus ou avie defavorable de prefet.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 30/05/12 00:12 par nimes46.
n
30 mai 2012 00:38
Questions fréquentes posées par les Algériens résidant en France

1. Je suis un ressortissant algérien ; je réside en France et je suis titulaire d’un titre de séjour en cours de validité. J’ai l’intention d’aller passer des vacances en Algérie.
Ai-je besoin d’un visa pour revenir en France ?


Vous pouvez entrer en France sans visa sur présentation de votre passeport algérien en cours de validité et de votre titre de séjour en cours de validité. Votre titre de séjour ne doit pas nécessairement être valide plus d’un mois au moment où vous passez la frontière française.

Ainsi, par exemple, si votre titre de séjour est valable jusqu’au 30 septembre, vous pouvez rentrer en France jusqu’au 30 septembre inclus.

]Mes enfants mineurs sont inscrits dans mon passeport algérien. Auront-ils un problème pour revenir en France ?

Oui. Ils ne seront pas autorisés à entrer en France sur la seule présentation du passeport et de votre titre de séjour. Avant de partir en Algérie, vous devez solliciter un DCEM (document de circulation pour étrangers mineurs) ou un TIR (titre d’identité républicain) auprès de la préfecture en vous y prenant suffisamment à l’avance. Si vous n’avez pas obtenu l’un de ces documents pour chacun de vos enfants mineurs, vous devrez solliciter un visa de retour. La demande doit être déposée chez le prestataire VisasFrance après avoir pris rendez-vous. S’attendre à des délais d’environ un mois, car le consulat doit consulter la préfecture de votre lieu de résidence en France.

2. Mon épouse vit en Algérie. J’aimerais la faire venir en France. Comment faire ? .

Vous devez déposer une demande de regroupement familial auprès de la préfecture de votre lieu de résidence.

3. J’ai demandé le regroupement familial pour ma famille qui vit en Algérie. J’ai reçu une lettre de la préfecture qui m’annonce avoir émis un avis favorable à ma demande, que l’OFII prendra contact avec moi et que les membres de ma famille doivent déposer une demande de visa. Que dois-je faire ? .

Vous devez attendre d’être contacté par l’OFII pour le règlement des taxes relatives au regroupement familial. Dès que vous recevrez le dossier de l’OFII, vous pouvez dire aux membres de votre famille de déposer un dossier auprès de VisasFrance à Alger, quel que soit leur lieu de résidence en Algérie. Ce n’est pas le consulat qui les convoquera.

4. Mon épouse a obtenu un visa de long séjour au titre du regroupement familial. Avant de venir en France, elle souhaite passer quelques jours en Tunisie. Peut-elle partir directement de Tunisie vers la France ou doit-elle revenir en Algérie ? .

Tant que son visa est en cours de validité, elle peut entrer en France, quel que soit le pays d’où elle vient. Elle peut donc entrer en France en provenance de Tunisie.

5. Je suis Algérien et je me suis installé en France. Puis-je échanger mon permis de conduire algérien pour obtenir un permis de conduire français ? .

Oui sous certaines conditions. Veuillez cliquer ici pour consulter la page du site Internet relative aux permis de conduire.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/05/12 01:26 par nimes46.
s
30 mai 2012 09:46
bonjour
pour malek78 oui après avoir ic3 moi c l'ancienne procédure
dépôt de dossiers le 28/8/11
mai je pense que c mieux avec le ic3 c le ok de l'offi
a
30 mai 2012 10:44
Quelqu'un d'entre vous sait combien coute la redevance payé a l'OFII?
a
30 mai 2012 11:02
bonjour
d'aprés le froum c'est 265euro bonne continuation
a
30 mai 2012 11:33
Merci pour ta réponse a.marsielle

c'est cher, mais bon pas le choix smiling smiley
n
30 mai 2012 13:21
Taxes:
La procédure de regroupement familial est payante.

Les membres de famille algériens n'acquittent pas ces taxes mais une redevance pour services rendus directement à l'Ofii de 265 € . Cette redevance est versée pour l'ensemble de la famille. ( Accord franco algérien)

---------------------------------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------
taxe de Bénéficiaire du regroupement (hors Algérien)
pour les marocains ; tunisien ;.......
Conjoint bénéficiaire d'un regroupement depuis l'étranger ---taxe = 368 € = (19 € + 349 € )
Conjoint bénéficiaire d'un regroupement dérogatoire depuis la France (sur place)---taxe = 368 € = (19 € + 349 € )
Enfant bénéficiaire du regroupement depuis l'étranger----taxe = 135 € = (19 € + 116 € )
Enfant bénéficiaire d'un regroupement dérogatoire depuis la France (sur place)....taxe = 135 € = (19 € + 116 € )


Le conjoint et les enfants entrés mineurs qui demandent une carte doivent régler des taxes par timbres fiscaux ordinaires. Toutefois, les timbres "OMI" ou "ANAEM" achetés avant le 1er janvier 2012 peuvent être utilisés jusqu'au 29 février 2012.

Les timbres sont demandés au moment de l'accord sur la demande ou de la remise de la carte. Se renseigner auprès de sa préfecture.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 30/05/12 13:38 par nimes46.
a
30 mai 2012 13:27
Merci beaucoup nimes46 , très utile dans ce genre de forum smiling smiley
d
30 mai 2012 22:03
ESPOIRE
ma chére figure toi que mon mari a deposé le 7 DECEMBRE 2011
il a eu lattestation de depot par poste le 25Mai donc 6mois aprés datée du 4Mai ,maintenant tout depond des departement ca change d'un OFFI a un autre,il ne me reste qu'a te souhaiter boncourage
pour le visa a TLS moi je dirai faut pas attendre la reponse du prefet mais du moins attendre a ce que le dossier arrive a la prefecture pour verifier le numero correspondant a votre dossier et celui qui saffiche sur lattestation

pour ceux qui ont deposé a TLS avant que leurs dossier ne soit transferé à la prefecture ,svp faites nous participer vos experiences,merci infiniment

pour ceux qui ont avancé dans leurs procedure,pouvez vous m'informer du reste des procedures étape par éttape aprés la visite du logement
essabr c notre seul arme pour linstant,alors reby avec nous tous et ysaguam lahwal inshalah
n
31 mai 2012 00:15
La procédure de regroupement familial a été modifiée par le décret du 6 septembre 2011 :

1. La nouvelle procédure :
Pour les demandes de regroupement familial depose apres 6 septembre 2011
Depuis 6 septembre 2011 les membres de famille des ressortissants algériens résidant régulièrement en France doivent déposer leur demande de visa dès qu’ils ont obtenu l’ "attestation de dépôt d’une demande de regroupement familial, sans attendre donc la décision préfectoralel [/u][/b] ]C’est pour cette raison que le consulat exige la présentation des originaux des copies intégrales des actes d’état civil afin de pouvoir les faire authentifier par les autorités algériennes en cas de doute.
La règlementation française autorise un délai de réponse de 4 mois renouvelable[[/color]/u] en cas de vérification de l’authenticité des actes d’état civil présentés ; c’est pour cette raison que le consulat vous fait signer une attestation par laquelle vous reconnaissez être informé de ces délais.
Les vérification effectuées par l’autorité consulaire en Algérie et les vérifications effectuées en France des critères du regroupement familial sont effectuées parallèlement. Cette procédure ne conduit donc pas à des délais supplémentaires par rapport à l’ancienne procédure.

2. L’ancienne procédure :
Pour les demandes de regroupement familial depose avant 6 septembre 2011
Pour les demandes de regroupement familial depose avant 6 septembre 2011, c’est la procédure ancienne qui s’applique : la demande de visa doit être déposée dès réception de l’autorisation préfectorale mentionnée sur le formulaire IC3 de l’OFII.
Donc, si vous avez reçu ce formulaire IC3, vous pouvez déposer votre demande de visa selon l’ancienne procédure.
Dans ce cas, les vérifications de l’authenticité des actes d’état civil ont déjà été effectuées. Vous ne devez pas présenter d’acte d’état civil. Les délais de traitement sont alors inférieurs à deux semaines dans la plupart des cas.



Modifié 8 fois. Dernière modification le 31/05/12 00:31 par nimes46.
k
2 juin 2012 13:40
Bonjour, quel est le temps entre l'avis favorable et la demande de visa?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook