Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Regroupement familial Algérie
d
20 avril 2012 13:52
AMINE MERCI BEAUCOUP
SI SEULEMENT YAVAIS DES GENS QUI ONT DEPOSES A TLS AVANT LENVOIE DU DOSSIER A LA PREFECTURE AVEC LA NOUVELLE PROCEDURE POUR NOUS FAIRE PARTGER LEURS EXPERIENCE
JE CROIS QUE POUR CEUX QUI ONT DEJA EU UN VISA TOURISTIQUE ET ILS LONT PAS GRILLEE ONT DE FORTE CHANCE DAVOIR UN AVIS FAVORABLE DE TLS
m
20 avril 2012 15:57
salam alikom wa rahmatouallahi wa barakatouhou,

en 1er je tiens à remercie amel _94 et ringo93 pour leurs réactivité et vos réponses ça me convient correctement et je mets aux autre les détailles de la nouvelle procédure qui s'en suit:

La procédure de regroupement familial a été modifiée par le décret du 6 septembre 2011 :

1. La nouvelle procédure

Depuis septembre 2011, les membres de famille des ressortissants algériens résidant régulièrement en France doivent déposer leur demande de visa dès qu?ils ont obtenu l? "attestation de dépôt d?une demande de regroupement familial", sans attendre donc la décision préfectorale. C?est pour cette raison que le consulat exige la présentation des originaux des copies intégrales des actes d?état civil afin de pouvoir les faire authentifier par les autorités algériennes en cas de doute.

La règlementation française autorise un délai de réponse de 4 mois renouvelable en cas de vérification de l?authenticité des actes d?état civil présentés ; c?est pour cette raison que le consulat vous fait signer une attestation par laquelle vous reconnaissez être informé de ces délais.

Les vérification effectuées par l?autorité consulaire en Algérie et les vérifications effectuées en France des critères du regroupement familial sont effectuées parallèlement. Cette procédure ne conduit donc pas à des délais supplémentaires par rapport à l?ancienne procédure.

2. L?ancienne procédure

Pour les demandes de regroupement familial initiées avant septembre 2011, c?est la procédure ancienne qui s?applique : la demande de visa doit être déposée dès réception de l?autorisation préfectorale mentionnée sur le formulaire IC3 de l?OFII.

Donc, si vous avez reçu ce formulaire IC3, vous pouvez déposer votre demande de visa selon l?ancienne procédure.

Dans ce cas, les vérifications de l?authenticité des actes d?état civil ont déjà été effectuées. Vous ne devez pas présenter d?acte d?état civil. Les délais de traitement sont alors inférieurs à deux semaines dans la plupart des cas.

L?immigration en France des membres de famille des ressortissants algériens résidant régulièrement en France : procédure

1. A qui s?applique la procédure ?

La procédure suivante s?applique aux membres de famille des ressortissants algériens résidant régulièrement en France et qui souhaitent immigrer en France.

Les membres de la famille concernés :
le conjoint d?un ressortissant algérien
ses enfants mineurs
les enfants de moins de dix-huit ans dont il a juridiquement la charge en vertu d?une décision de l?autorité judiciaire algérienne dans l?intérêt supérieur de l?enfant (kafala).

En conséquence, le regroupement familial ne concerne pas :
les enfants âgés de plus de 18 ans des ressortissants algériens résidant en France
les binationaux (français et algériens) résidant en France, qui sont considérés par les autorités françaises comme des ressortissants français auxquels la procédure de regroupement familial ne s?applique pas.

Personnes ayant suivi l?ancienne procédure :

Les personnes qui ont déjà obtenu l?accord de la préfecture pour le regroupement familial (sur le formulaire IC3 de l?OFII) doivent déposer leur demande de visa conformément à l?ancienne procédure : lien sur la page du site relative à l?ancienne procédure.

2. Description de la nouvelle procédure

2.1. Procédure suivie en France par le ressortissant algérien résidant en France

La procédure doit être initiée par le ressortissant algérien résidant régulièrement en France ("le demandeur"winking smiley, qui dépose une demande de "regroupement familial" à la délégation régionale compétente de l?OFII (Office français pour l?Immigration et l?Intégration).

Lors du dépôt du dossier, l?OFII remet au demandeur une "attestation de dépôt de la demande de regroupement familial".

2.2. Procédure suivie en Algérie

Contenu du dossier

Le dossier de demande de visa de long séjour doit contenir :
les pièces de base de toute demande de visa : lien sur la page mentionnant ces pièces ;
des justificatifs spécifiques :
? Copie de l?attestation de dépôt de la demande de regroupement familial (qui a été remise au demandeur du regroupement familial par la délégation régionale de l?OFII compétente)
? Fiche familiale d?état civil (en français)
? pour le dossier du conjoint : l?original d?une copie intégrale de l?acte de mariage
? pour chaque demandeur de visa : l?original d?une copie intégrale de l?acte de naissance
? une "Attestation" par laquelle le demandeur de visa (ou la personne disposant de l?autorité parentale) certifie avoir été informée des délais de vérification de l?authenticité des actes d?état civil présentés

Le site Internet de notre prestataire présente une liste précise des pièces à fournir lors de la prise de rendez-vous en sélectionnant " Long séjour", "Dispositions spécifiques s?appliquant aux membres de famille des ressortissants algériens résidant en France (regroupement familial par la procédure OFII)" : [www.tlscontact.com/dz2fr/...

Dépôt de la demande de visa

Procédure à suivre : consulter la page Où, quand et comment déposer une demande de visa ?

Décision du consulat : délivrance ou refus de visa

Le consulat peut refuser de délivrer le visa sollicité pour des motifs liés notamment à l?ordre public et à une tentative de fraude.

Le titulaire d?un visa de long séjour peut entrer en France et déposer une demande de carte de séjour portant la mention "Vie privée et familiale" à la préfecture de son lieu de résidence.


Allah yewafekena adjma3ine wa allah yessahel alina
salam alikom
n
20 avril 2012 19:06
merci Mirak17, pour toutes informations , cela pourrait éclairé quelques lanternes.
f
20 avril 2012 19:08
Wa alaykom eselem wa rahmatou allah wa barakatoh;

J'ai pas compris cette nouvelle procédure, je croyais qu'il fallai attendre la paiement de la redevance de l'OFII pour pouvoir déposer une demande visa.

Quelle est le moment idéal pour le dépot du dossier de visa ?


Citation
mirak17 a écrit:
salam alikom wa rahmatouallahi wa barakatouhou,

en 1er je tiens à remercie amel _94 et ringo93 pour leurs réactivité et vos réponses ça me convient correctement et je mets aux autre les détailles de la nouvelle procédure qui s'en suit:

La procédure de regroupement familial a été modifiée par le décret du 6 septembre 2011 :

1. La nouvelle procédure

Depuis septembre 2011, les membres de famille des ressortissants algériens résidant régulièrement en France doivent déposer leur demande de visa dès qu?ils ont obtenu l? "attestation de dépôt d?une demande de regroupement familial", sans attendre donc la décision préfectorale. C?est pour cette raison que le consulat exige la présentation des originaux des copies intégrales des actes d?état civil afin de pouvoir les faire authentifier par les autorités algériennes en cas de doute.

La règlementation française autorise un délai de réponse de 4 mois renouvelable en cas de vérification de l?authenticité des actes d?état civil présentés ; c?est pour cette raison que le consulat vous fait signer une attestation par laquelle vous reconnaissez être informé de ces délais.

Les vérification effectuées par l?autorité consulaire en Algérie et les vérifications effectuées en France des critères du regroupement familial sont effectuées parallèlement. Cette procédure ne conduit donc pas à des délais supplémentaires par rapport à l?ancienne procédure.

2. L?ancienne procédure

Pour les demandes de regroupement familial initiées avant septembre 2011, c?est la procédure ancienne qui s?applique : la demande de visa doit être déposée dès réception de l?autorisation préfectorale mentionnée sur le formulaire IC3 de l?OFII.

Donc, si vous avez reçu ce formulaire IC3, vous pouvez déposer votre demande de visa selon l?ancienne procédure.

Dans ce cas, les vérifications de l?authenticité des actes d?état civil ont déjà été effectuées. Vous ne devez pas présenter d?acte d?état civil. Les délais de traitement sont alors inférieurs à deux semaines dans la plupart des cas.

L?immigration en France des membres de famille des ressortissants algériens résidant régulièrement en France : procédure

1. A qui s?applique la procédure ?

La procédure suivante s?applique aux membres de famille des ressortissants algériens résidant régulièrement en France et qui souhaitent immigrer en France.

Les membres de la famille concernés :
le conjoint d?un ressortissant algérien
ses enfants mineurs
les enfants de moins de dix-huit ans dont il a juridiquement la charge en vertu d?une décision de l?autorité judiciaire algérienne dans l?intérêt supérieur de l?enfant (kafala).

En conséquence, le regroupement familial ne concerne pas :
les enfants âgés de plus de 18 ans des ressortissants algériens résidant en France
les binationaux (français et algériens) résidant en France, qui sont considérés par les autorités françaises comme des ressortissants français auxquels la procédure de regroupement familial ne s?applique pas.

Personnes ayant suivi l?ancienne procédure :

Les personnes qui ont déjà obtenu l?accord de la préfecture pour le regroupement familial (sur le formulaire IC3 de l?OFII) doivent déposer leur demande de visa conformément à l?ancienne procédure : lien sur la page du site relative à l?ancienne procédure.

2. Description de la nouvelle procédure

2.1. Procédure suivie en France par le ressortissant algérien résidant en France

La procédure doit être initiée par le ressortissant algérien résidant régulièrement en France ("le demandeur"winking smiley, qui dépose une demande de "regroupement familial" à la délégation régionale compétente de l?OFII (Office français pour l?Immigration et l?Intégration).

Lors du dépôt du dossier, l?OFII remet au demandeur une "attestation de dépôt de la demande de regroupement familial".

2.2. Procédure suivie en Algérie

Contenu du dossier

Le dossier de demande de visa de long séjour doit contenir :
les pièces de base de toute demande de visa : lien sur la page mentionnant ces pièces ;
des justificatifs spécifiques :
? Copie de l?attestation de dépôt de la demande de regroupement familial (qui a été remise au demandeur du regroupement familial par la délégation régionale de l?OFII compétente)
? Fiche familiale d?état civil (en français)
? pour le dossier du conjoint : l?original d?une copie intégrale de l?acte de mariage
? pour chaque demandeur de visa : l?original d?une copie intégrale de l?acte de naissance
? une "Attestation" par laquelle le demandeur de visa (ou la personne disposant de l?autorité parentale) certifie avoir été informée des délais de vérification de l?authenticité des actes d?état civil présentés

Le site Internet de notre prestataire présente une liste précise des pièces à fournir lors de la prise de rendez-vous en sélectionnant " Long séjour", "Dispositions spécifiques s?appliquant aux membres de famille des ressortissants algériens résidant en France (regroupement familial par la procédure OFII)" : [www.tlscontact.com/dz2fr/...

Dépôt de la demande de visa

Procédure à suivre : consulter la page Où, quand et comment déposer une demande de visa ?

Décision du consulat : délivrance ou refus de visa

Le consulat peut refuser de délivrer le visa sollicité pour des motifs liés notamment à l?ordre public et à une tentative de fraude.

Le titulaire d?un visa de long séjour peut entrer en France et déposer une demande de carte de séjour portant la mention "Vie privée et familiale" à la préfecture de son lieu de résidence.


Allah yewafekena adjma3ine wa allah yessahel alina
salam alikom
b
21 avril 2012 00:44
bonjour
je félicite ts qui ont eu un Avis favorable ,g suivi leurs parcours et je suis trés contente pour eux j'éspère que les autres pourront rejoindre leurs maris le plutot possible . vraiment c'est pénible d'attendre la réponse
pour moi mon mari n'a pas déposé le dossier du RF , le mois prochain il déposera le dossier a Tours 37000 ;
j'aimerai avoir des témoignage des gens qui vient dans le 37 ( indre et loire ) . merci a l'avance
d
21 avril 2012 21:30
blidinette
ce que je te conseil c de bien consulté c forum pour faire t propres statistiques et voir le departement qui prend le moins de temps pour traitement de dossier moi et mon mari c lerreur quon a faite
mais vu que ton mari va deposer le mois prochain je dirrai que c trop tard dans la mesure ou jsuppose qui la louer deja et pour ledf avec ladresse en question
enfin c une question de mektoub d=faut quon soit trés patient et quon profite de nos parents et proches avant le depart si on doit quitter nos familles pour rejoindre nos maris c pour la vie du coup faut profiter le max
ce qui est dur c quon subit une double engoisse contradictoire dun coté on est pas bien du fait que nos maris sont loins dun autre on sera loins de nos familles qui nous sont cher aussi
enfin c des choix dans la vie le plus important c que dieu soit a nos coté tous et alf mabrouk pour ceux qui ont eu AF aprés une amére attente
boncourage pour nous
22 avril 2012 00:09
bon courage à toi aussi djasou ra bi m3ana wa saber ynelthumbs up
s
22 avril 2012 10:59
bonjour a tout le monde alaf mabrouk lydia walah une bonne nouvelle
mon marie a reçue la redevance le 19/4/2012 et la paie dans la même journée ack c le moment pour moi de prendre rndv chez tls contact ou pas encore
et quelle es le délai entre inscription et le rndv
n
22 avril 2012 16:33
Salam Alaycom,

Je vous remercie beaucoup pour ce thread sur le regroupement familiale pour les algérien.

Franchement, je ne savais pas qu'il y a une nouvelle procédure de demande de visa RF, et c'est grâce à vous que j'ai appris cette nouvelle.

Pour moi:
01/02/2012: envoie du dossier RF à l'OFFI de Nancy (54)
23/02/2012: réception de l'attestation de dépôt d'une demande de RF
et depuis cette date rien de nouveau.

Ma question est pour la demande du visa:
- Comment faire pour déposer la demande du visa au consulat de Annaba ? sachant qu'à Annaba il n y a pas TLS Contact. Etcombien ça coûte la demande de visa Regroupement familiale.

Je vous remercie par avance. Baraka ellahou Fikom
n
22 avril 2012 17:13
salam alikom nemyel je vous répondpour ta question avec l'attestaion de dépot vous déposser une demande visa long séjour a tlc contact alger et si vous voulez + d'information ta q'avenir ds se blog [blog.francetv.fr]
k
22 avril 2012 17:39
A mon avis tout les dossier de regroupement familial sont traité a alger regarde sur le site du consulat de france a alger ya tout.
m
22 avril 2012 19:00
Citation
selma83 a écrit:
svp je veux une réponse, ils disent que le consulat de france à alger, c'est eux qui vont convoquer la personne pour la demande de visa, et j'ai lu dans vos réponses, que je doive prendre un rdv via tlccontact, je ne sais quoi faire

salam selma,

je suis dans le même cas que toi . est-ce que t'as eu des nouvelles à ce sujet. moi aussi on m'a dit à l'OFFI que c'est le consulat qui va convoquer ma femme.... mais y a rien pour l instant

Merci d'éavance
n
22 avril 2012 21:06
salam alikom sais si pour la vouvelle procdure il f o prendre un rdv a tlc contact aprés la récption de l'attistation de dépot et le consulat ne convoque perssonne voir des réponse a vous question ds ce blog [blog.francetv.fr]
s
23 avril 2012 01:52
bonjour tous le monde svp comment faire pour changer la date d'entré en france et a ce que je dois mettre la méme date dans le formulaire visa long séjour merci pour vos réponses
s
23 avril 2012 11:15
bonjour souad svp commet vous avez fait pour changé la date d'entré en france dans tlscontacte je veux votre réponse
n
23 avril 2012 11:34
nchallah bitawfik. pour tout le monde.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/12 11:57 par nemyel.
23 avril 2012 11:54
Bj ma sœur, moi aussi en remplissant le formulaire j oublier la date que j mis sur tlscontact Alors je les est appeller et il me l'on donner. Je te conseille de faire sa.
s
23 avril 2012 12:07
numéro c'est 021798800 mais il décroche pas
k
23 avril 2012 12:40
Oui il decroche ps , moi aussi je nai pas comptis pour la date?
23 avril 2012 14:38
selma, pourquoi tu veux changer la date d'entrer en france ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook