Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Regroupement familial
I
2 décembre 2009 22:13
Salam Alaykom
J´ai une simple question concernant les démarches de regroupement familial
Je réside en france depuis 2007, je n´ai pas la nationalité française. J´ai déposé ma demande de regroupement familial auprès de l´ANAEM (OFII Orléans) le 04 novembre 2009, le 20 novembre 2009 j´ai reçu le numéro de dossier et le 24 novembre 2009 ma femme a reçu la convocation de centre culturel français de tanger pour passer le test de langue et connaissance des valeurs de la république.
Ma question: c´est quoi l´étape suivante après le test? sachant que j´ai pas reçu aucune personne de la mairie jusqu´à maintenant.
Jazakom allah kola khayr
n
3 décembre 2009 12:02
salut

la prochaine étape tu recevera une visite du logement pour voir si il réponds aux criteres ...et peut etre ta femme recevera une convocation pour deposer des documents au consulat...

apres faut attendre l avis du prefect

bon courage
a+
a
6 décembre 2009 00:21
salam tous le monde on 'est dans le mem bateaux c'est pa s facile ,,
du courage

pour repondre à ta question im07

voila une reponse de l'un des forumeursqui a bien xpliqué ca :

les etapes sont les suivantes
apres le depot : l'enregistrement et l'attribution d'un no de dossier qui sera noté sur ttes les pieces du dossier
envoi à :la mairie
à l'anaem du maroc pour faire passer les test et le cas echeant prescrire une formation
au prefet qui procede à une verification de la regularité du sejour du demandeur (celui qui est en france) et verifie aussi que la presence du beneficiaire (celui qui est au maroc) sur le territoire français ne representera pas une menace à l'ordre publique
à ce stade le prefet peut arreter la procedure si l'un des deux elements le justifie .Il informe immediatement l'ofii et la mairie pour suspendre les investigations
dans ceratins cas le prefet saisie le maire pour verifier que le beneficiaire respecte les principes fendamentaux de la republique à savoir : la monogamie;l'egalité entre la femme et l'homme;le respect de l'integrité physique de l'enfant ;le droit à la scolarisation;et la liberté de culte "
( c le questionnaire qu'a reçu le mari de fatyfleur09) l'avis du maire est transmis directement au prefet
Le prefet à ce stade peut aussi saisir le consulat pour verifier l'authenticité des actes d'etat civil
et verifier aussi que le beneficiaire se trouve effectivement au maroc
( c le cas de lina-611)
le maire après reception du dossier dispose de deux mois pour faire l'enquete logement et ressources
pour le logement des fois y'a pas de visite ,comme dans mon cas
pour les ressources il fait le calcul la somme des salaires divisée par douze ,apres envoie un avis à l'ofii ,si l'ofii ne reçoit rien du maire ds les deux mois l'avis du maire est reputé favorable
mais l'ofii se charge de faire l'enquete et dispose de deux mois pour la faire
dans les deux cas apres l'enregistrement du dossier à l'ofii ;l'instruction du dossier est terminée
on l'envoie alors au prefet pour decision et là ça dure encore deux mois environ
donc l'ofii centralise et verifie et suit la procedure du depot jusqu'à l'introduction du beneficiaire en france ;le prefet au debut verifie et à la fin c lui qui decide ;le maire controle :logement et ressources et eventuellement le respets des principes fdtx de la republique ;le consulat verifie et delivre les visas
ma reponse est longue parceque la procedure est longue et surtout complexe
pour fatyfleur : si c toi qui rediges tes message tu n'as aucune raison de paniquer ;les tests pour toi seront de la rigolade et pourquoi pas une balade ;sois confiante et tu verras
alors patience et allaho almossta3an
j'espere que la reponse est clair

normalentr tu vas recevoir un courrier de l'offi pour la visite du lmogement dans les 15jours qui viennent bon courage
f
6 décembre 2009 13:09
Salam Alaykom,
Je suis dans le même cas que im07, ma femme a reçu récemment une convocation du consulat sans rdv pour se présenter munie des documents "passeport, acte de mariage, livret de famille marocain, certificat de résidence" au consulat de fes, savez vous l'objectif de cette convocation? (une simple vérification, ou pour déposé ces documents ??)
merciii
a
6 décembre 2009 17:49
salam fouan

je pense qu'ils veulent juste etre sur que ta femme est au maroc walah a3lam
donc t'inquiétes pas c normal
tu vas recevoir apre un courrier pour la viste du logement

bon courage
f
6 décembre 2009 18:00
Merci Atlas54, oui j'ai reçu le courrier pour la visite du logement c est dans une semaine nchallah.
I
6 décembre 2009 21:03
Comment se passe la visite de logement.
J´ai une chambre de nuit, séjour ouvert sur la cuisine, WC indépendant de la salle de bain et un petit local ou je garde tout les outils de nettoyage et autres. pour le chauffage deux grand radiateur dans le séjour, un dans la chambre et un dans la salle de bain. pour l´eau chaud j´ai un chauffeau de 100L.Supérficie total selon le bail de loyer est 56m2.
Normalement je répond à ce qui est demandé par ANAEM, mais on ne sait pas parfois le contrôleur peut être chéan.
a
7 décembre 2009 17:10
salam tou le monde

pour im07 , normalemenr t'as tous ce qu il faut, il va juste voir si c'est au norm et et si c'est habitable, d'apres ce que tu di c equipé , twakal aala lah et tou va se passer bien inchalah
une pensé pour toi aussi fouan lah ishal limour
tenez au courant apres le passage de l'anquiteur surtout posez lui des questions sur la durée et comment ca va se passer apres , la suite koi
f
7 décembre 2009 17:27
salem
Merci atlas, bon courage im07 :-)
je vous tiens informé.

Merci
I
7 décembre 2009 21:09
Merci atlas54, allah y sahal alomour à tous qui veulent fonder une famille halal 3la sounat allah wa rasoulih.
Jazak allah kola khayr
f
14 décembre 2009 15:05
salem
Pour information, la visite du logement s’est bien passé hmdalorh, elles ont vérifié la surface et l’eau chaude puis les papiers demandés dans la conv: taxe d habitation, edf, assurance.
Concernant la suite du dossier, une fois le dossier signé par le maire il sera envoyé à l’offi, et a ce stade la mairie n aura plus la main sur le dossier.
le dossier sera enregistrer à l'ofii puis envoyer au préfet pour décision.
Voila
a
14 décembre 2009 19:52
salam fouan je sui content pour toi , que la visite soit bien passé aakban inchalah pour le rest
on se tien t au courant
une pensé pour im07 aussi
I
14 décembre 2009 21:37
salam Atlas45
pour moi,j´ai pas encore reçu un courrier pour le RDV de la visite de logement. Dans tous les cas je voyagerai au maroc la semaine prochaine, pour voir la famille et aussi ma femme.
je suis contant pour fouan, allah ykmal bi khir
15 décembre 2009 01:47
salam ,j ai le meme cas moi aussi ma femme a deposé le dossier 3_11 j ai passé le teste de francais a 8-12 ,bien passé hamdolah ,j ai deposé mon dossier au consulat le 10-12 . j attend la convocation pour la visite medical .et le controle pour ma femme . j aimrai savoir quand bien du temps prendre pour ke je eu le visa . merci a votre reponse
a
15 décembre 2009 17:41
salam im07
bonnes vacances t'as bien fait moi aussi j y vais le moi prochain , tu sais faut pas se prendre la tete c'est dieu sobhanah qui decide pour tou et ca va bien se passer inchalah::
et pour majd7 est ce que t'as femme est marocaine ou bien francaise , pour savoir si c'est un regroupement familial qu elle a fai ou autre chose sinon personne ne sait le temps que ca peut prendre ca depent des agent , des departement ou autre bon courage
s
17 décembre 2009 23:59
salam tout le monde

j'aimerai bien savoir les gens qu'ils ont déposé les pièces au consulat est ce qu'il s'agit d'un complément de dossier? est qu'ils te posent des question particulières puisque ma femme a eu la même convocation

merci d'avance
e
18 décembre 2009 21:13
salam alikoum

voila mon parcours s'il y a des gens qui sont dans le mm cas ca serai bien de partager nos expriences

depot de dossier le 12/11/2009
visite de logement le 01/12/2009
test de langue le 01/12/2009
convocation du consulat de fes depot de dossier( CIN + passeport + certificat de residence + acte de mariage + copie inetgrale d acte de naissance) le 08/12/2009
depot de dossier au consualt le 14/12/2009
voila maintenant j attend j aimerai bien savoir les etapes qui suivent tout ca merci
salam alykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook