Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Regroupement familial (92)
m
25 novembre 2007 00:01
pour marafos
tu deponds de qelle prefcture.
mon mari a depose le dossier LE 10 MAI a la prefecture de l ESSONE DANS LE 91.MERCI
M
25 novembre 2007 00:27
Salam mirzane,
je dépend du 77 dans la Seine et Marne. Depuis juillet il y a eu un changement de Prefet aussi...
M
25 novembre 2007 00:42
mirzane,

Au cas ou tu voudrais connaitre le CV et le parcours de n'importe quel Prefet:

[www.interieur.gouv.fr]

Pour le Prefet de l'Essone, voici son CV et sa présentation:

[www.interieur.gouv.fr]

Il semble que ce soit un Prefet "dur" comme d'après cet article:

CONVOQUÉ POUR SA RÉGULARISATION, IL EST EXPULSÉ (France)

Le jeune homme de 25 ans, marié à une française, a été placé en rétention puis expulsé après avoir répondu à une convocation pour la délivrance d'une autorisation de séjour.

31/01/2007 - Un sans-papiers nigérian de 25 ans, marié à une française, a été interpellé le 11 octobre, puis placé en rétention et expulsé, alors qu'il s'était présenté à la préfecture de l'Essonne en réponse à une convocation pour la délivrance d'une autorisation provisoire de séjour a indiqué, mercredi 31 octobre, la Ligue des Droits de l'Homme (LDH).

Le jeune homme était entré en France avec un visa court séjour en mars 2004 avant de se marier en novembre 2006, a affirmé Camille Nicaise, juriste à la LDH, confirmant une information de RMC-Info. Il avait reçu une convocation datée du 5 octobre pour se voir délivrer une autorisation provisoire de séjour (APS) de deux mois. C'est alors qu'il venait retirer cette APS que le jeune Nigérian a été interpellé, sous les yeux de son épouse qui l'accompagnait. Placé au centre de rétention administrative de Palaiseau (Essonne), le jeune homme a été expulsé moins de 48 heures après par avion vers Lagos, capitale du Nigeria.

Convocation piège
Selon Camille Nacaise, il faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) de mars 2007 car il ne disposait pas du visa long séjour requis pour être régularisé en qualité de conjoint de Française. Mais un mois plus tard, il pouvait demander un visa long séjour en France sans avoir à retourner dans son pays d'origine pour le faire, car il vivait depuis plus de six mois avec son épouse.

Le préfet de l'Essonne, Gérard Moisselin, a déclaré sur RMC que le Nigérian s'était "présenté de lui-même" à la préfecture, et a affirmé ne pas avoir eu connaissance de l'existence de cette convocation.

La LDH dénonce une "convocation piège", et invoque un arrêté du 6 février 2007 déclarant ce type de pratiques contraire à la Convention européenne des Droits de l'Homme. Elle œuvre désormais pour qu'il puisse obtenir un visa le plus rapidement possible et qu'il puisse revenir en France.
© Le Nouvel Observateur
l
25 novembre 2007 12:32
Citation
Marafos a écrit:
Salam lundi,

Je crains que cela soit suffisant car seuls les revenus à caractère professionnels sont pris en compte uniquement. La bourse ou le fait même d'avoir le status Etudiant est considéré comme instable et le regroupement familial est malheureusement souvent refusé dans ces conditons.

Voici un extrait d'article qui parle précisément de ce cas:[sos-net.eu.org]
# de quelle nature doivent être les ressources exigées ?

* il s'agit de revenus issus de votre activité professionnelle ou de la gestion de votre patrimoine
* cela permet le cumul de ressources de nature différente (salaires, revenus locatifs, bénéfices commerciaux et non commerciaux, ...)
* sont exclues les prestations familiales et les revenus d'assistance (RMI, allocation solidarité aux personnes âgées, allocation d'insertion, allocation de solidarité spécifique et allocation équivalent de retraite)
* l'APL (Aide Personnalisée au Logement) n'est pas une prestation familiale et doit donc être prise en considération pour le calcul des ressources (note d'information DPM-DM2 16 sept. 1997)
* dans deux cas sont prises en compte des ressources de toute nature :
o lorsque la demande de regroupement ne concerne que les enfants, alors que les parents résident tous deux en France
o lorsque la demande concerne les enfants nés d'une précédente union d'un des deux membres du couple : les revenus des deux conjoints sont additionnés pour le cumul des ressources

# qu'est-ce que des ressources stables ?

* vous devez justifier de ressources suffisantes sur une durée de 18 mois avant votre demande
* votre passé plus lointain peut également être pris en compte (notamment en cas de cessation de votre activité professionnelle)
* l'Administration peut également tenir compte d'un futur proche : des informations sur un programme de licenciement pourraient entraîner un refus
* un emploi temporaire ou un contrat à durée déterminée peuvent également entraîner un refus, sauf si vous avez eu des ressources stables pendant 12 mois
* il ne faut pas nécessairement un contrat à durée indéterminée (TA Marseille 4 août 1997 Srghir)

# si vous êtes étranger étudiant et si vous demandez le regroupement familial, on vous le refusera presque systématiquement, pour absence de stabilité de vos ressources
si vous désirez faire venir votre conjoint, la seule possibilité dans la plupart des cas est qu'il demande une carte de séjour mention "visiteur", dès lors que vos ressources sont suffisantes[/quotsal

Salam,

Merci pour ton message! Mais tu ne pense pas que dans texte "si vous êtes étranger étudiant" est pour les étudiants étrangers qui ont une carte de séjour d'un an renouvelable et n'est pas pour ceux qui ont une carte résident de 10 ans!!? parceque je sais que dans la loi un étudiant étranger a le droit de travailler que trois mois à temps pleins par année et le reste c'est à temps partiale et qu'il ne dépasse pas les 20 heur/semaine, « Absence de stabilité de ressources » donc c’est pour cette raison qu’ils refusent la demande pour un étudiant étranger mais pour un résident peut etre que ca peut aller!.
l
25 novembre 2007 13:05
Citation
moimême a écrit:
Citation
lundi a écrit:
Salam alikoum!!

Je compte faire une demande de regroupement familiale à mon mari, je n’ai pas d’enfant et je remplie toutes les conditions pour cela (logement, langue……) sauf que j'ai un souci avec les ressources!! j'ai une carte de résidence de 10 ans et j'ai un CDI mais à temps partial, je touche environ les 850 euros/mois et je suis étudiante en même tps je touche une bourse 2091euros/année

**Est-ce que dans le calcul peut-on ajouter la bourse à mon salaire pour atteindre le SMIC demandé ? merci.

fais le ta demande, ils prennent le net imposable et non le net à payer, je suis passée par là ; temps partiel aussi.

Salam,

Merci beaucoup ça me soulage! Je compte faire la demande mais avant je veux me rassurer plus!! Tu peux me donner plus de détail, sauf si tu l'a déjà fais sur le forum et que je ne l'est pas vu car je suis nouvelle sur le site.

* Je veux savoir : combien demande t’ils de mois de travail!
* Faut atteindre combien en moyenne/mois, y'a t-il une somme exacte à atteindre durant tout ces mois de travaille?
* Aussi les délais stp!
* Est-ce que tu étais étudiant en mm temps toi aussi?
* tu pense que c'est mieux de ne pas declarer que je suis etudiante?

Je ne sais pas si j’ai oublié quelque chose!! Mais dis-moi tout stp!!
M
25 novembre 2007 14:07
Salam,

Dans l'absolu ce que tu dis est vrai. Le problème c'est qu'ils ne vont pas regarder si tu as une carte de 10ans ou pas danss ce cas là. Car si tu leur dis que tu es Etudiant alors ils te croiront sur parole.
Donc ne tombe pas dans le piège: si tu as une carte de résident c'est que normalement ton status Salarié prévaut sur le status Etudiant. Dans ce cas tu dois leur dire que tu es en Formation (ce qui est très diffétrent d'être un simple Etudiant).

Si tu es en Formation rémunérée alors c'est un revenu salarial comme un autre.
l
25 novembre 2007 15:24
j'ai besoin d'aide please!!!!!!!!!!!!!!!
salut à tous
j'ai recu une reponse favorable du prefet pour la demande de regrepoment familiale sur place. je veux savoir quels sont les pieces necesaires pour changer ma carte etudiant à la carte vie privé et famililae ?

d'ailleurs, pour le renouvellement de cette carte ,est ce que il faut remplier toujours les conditions de ressourses d smic car on doit envoiyer des pensions à nos parents qui habite à l'etranger et parfois nous sommes au dessus de simc à cause de cette pensions.
merci de me repondre
m
26 novembre 2007 11:57
bonjour merci marafos de ton eclaicissement.en tt cas les prefectures ne sont pas les memes.parcontre g élé à paris l'année derniere j'avais 1 visa de 2mois mais g voulu y rester pour accoucher, g fait 1 demande de prolongation de visa ,oui ça a duré plus que 2 mois, mais ils m'ont délivré 1 carte d'autourisation de séjour provisoire g payé 165 euros droit du chancelier,donc il y avait le meme frefet qu'aujourd'hui car la demande de prolongation je l'avait effectuée en juillet 2006.
k
27 novembre 2007 22:34
mabrouk pour qui ont recu la réponse du préfét et 3okba lina inchalah
l
30 novembre 2007 12:17
Citation
moimême a écrit:
Citation
lundi a écrit:
Salam alikoum!!

Je compte faire une demande de regroupement familiale à mon mari, je n’ai pas d’enfant et je remplie toutes les conditions pour cela (logement, langue……) sauf que j'ai un souci avec les ressources!! j'ai une carte de résidence de 10 ans et j'ai un CDI mais à temps partial, je touche environ les 850 euros/mois et je suis étudiante en même tps je touche une bourse 2091euros/année

**Est-ce que dans le calcul peut-on ajouter la bourse à mon salaire pour atteindre le SMIC demandé ? merci.

fais le ta demande, ils prennent le net imposable et non le net à payer, je suis passée par là ; temps partiel aussi.

Merci moimeme,
Tu peux me dire plus stp! Moi je travail depuis 16 mois!! ça me suffira pour faire la demande?
s
30 novembre 2007 13:25
à LUNDI

salut,
ils vont te demander tes 12 dernières fiches de paies,et ton dernier avis d'imposition
la moyenne de ton salaire sur ces 12 mois doit faire le smic au moins,
ils ne comptent pas les apls ou congés etc,
tes ressources doivent être suffisantes , sinon c le refus garanti, mêmes à 100 euros de différence.
l
3 décembre 2007 17:38
Citation
solahfat a écrit:
à LUNDI

salut,
ils vont te demander tes 12 dernières fiches de paies,et ton dernier avis d'imposition
la moyenne de ton salaire sur ces 12 mois doit faire le smic au moins,
ils ne comptent pas les apls ou congés etc,
tes ressources doivent être suffisantes , sinon c le refus garanti, mêmes à 100 euros de différence.

salam,

Merci bcp, mais tu peux me donner un chiffre exact!! Moi je n'ai pas d'enfant je veux juste ramener mon mari! je dois toucher combien exactement en moyenne durant ces 12 mois!! Et je peux ajouter ma bourse d'étude au calcul de ces 12 derniers mois de salaire?

Normalement y'a une valeur exacte pour le SMIC!!
s
3 décembre 2007 19:37
oui c 1250 euros brut
s
3 décembre 2007 19:55
Citation
lundi a écrit:
Citation
solahfat a écrit:
à LUNDI

salut,
ils vont te demander tes 12 dernières fiches de paies,et ton dernier avis d'imposition
la moyenne de ton salaire sur ces 12 mois doit faire le smic au moins,
ils ne comptent pas les apls ou congés etc,
tes ressources doivent être suffisantes , sinon c le refus garanti, mêmes à 100 euros de différence.

salam,

Merci bcp, mais tu peux me donner un chiffre exact!! Moi je n'ai pas d'enfant je veux juste ramener mon mari! je dois toucher combien exactement en moyenne durant ces 12 mois!! Et je peux ajouter ma bourse d'étude au calcul de ces 12 derniers mois de salaire?

Normalement y'a une valeur exacte pour le SMIC!!



c'est 1005,05 net imposable donc ne tkt pas
M
3 décembre 2007 21:12
Voici le lien ou tu peux savoir la valeur exacte du SMIC :
[www.insee.fr]
l
5 décembre 2007 11:58
Pour solahfat, hajar26, Marafos,

Salem,

Merci pour vous tous,

Alors me faut plus de 12 000 euros net imposable, mais dommage durant mes 12 derniers mois j'ai environ 10 200 euros net imposable, mais en mm temps j'ai une bourse d'études de 2 097 euros a peu prés 200 euros/mois.. Vous pensez que c faisable? ou si quelqu’un avait la même situation que moi merci!!
M
5 décembre 2007 21:27
Salam,

Voici une info interessante que j'ai trouvé depuis ce lien:
[www.linternaute.com]


Un nouveau seuil de ressources

Car l'étranger qui demande le regroupement familial doit aussi disposer de ressources personnelles, "stables et suffisantes". Aujourd'hui, les ressources minimales doivent atteindre le montant du Smic (1280,07 euros bruts mensuels) quelque soit le nombre de personnes dans le foyer. Elles doivent également être stables depuis 18 mois, même si l'administration peut tenir compte d'une situation antérieure ou d'un emploi futur. Si l'aide au logement (APL) est intégrée au calcul, les autres prestations et aides publiques (RMI, allocations) en sont exclues. En revanche, lorsque la demande émane d'un couple voulant faire venir ses enfants, toutes les ressources sont prises en compte.

Sur le site officiel

Conditions de ressources: [vosdroits.service-public.fr]

Principe
Le demandeur doit justifier qu'il dispose de ressources stables et suffisantes pour subvenir aux besoins de sa famille en France.

Les ressources du conjoint sont également prises en compte pour autant qu'il dispose de revenus qui continueront à lui être versés lorsqu'il quittera son pays ou qu'il soit régulièrement présent en France (regroupement sur place).

Sont exclus des ressources du couple :
* les prestations familiales,
* l'aide personnalisée au logement,
* le revenu minimum d'insertion,
* l'allocation de solidarité aux personnes âgées,
* l'allocation temporaire d'attente,
* l'allocation de solidarité spécifique,
* l'allocation équivalent retraite.

A mons sens la bourse ne fait pas partie de la liste donc tu peux compter et ajouter cela au total annuel.
c
7 décembre 2007 11:23
Bonjours à tous,

je lis un peu ce qu'il s'écrit dans ce forum.

je suis aussi dans la même situation.
j'ai ma femme qui est en Algérie.
Je suis cadre avec un salaire assez conséquent.
j'ai un titre de séjour salarié pour le moment. je voudrai faire un regroupement familliale. mais on m'a appris que le temps de traitement est compris (entre 12 et 18 mois).je trouve ca très très long. J'attends d'être naturalisé d'ici la mi 2008 pour faire un regroupement dans un temps plus court. étant naturalisé ca ira plus vite.

entre temps je cherche des solutions plus simple qui peuvent peu être se présenter. genre visa visiteurs ou autres...mais avec des durée assez longue et renouvelable. est ce quelqu'un à des info sur ca ?

pensez vous qu'un regroupement sur place peut être envisagé. son temps de traitement?
ou est ce qu'iil y a d'autres solutions.

je suis vraiment dans une situation très pénible à vivre. surtout que je dispose de toutes les ressources nécessaires et suffisantes pour subvenir à nos besoins.

Vu les lois horteufeux, il parle que de reconduite à la frontière, pas trop d'intégration et surtout pas de faciliter les démarches pour les regroupements familliaux pour les gens installés et bien établis.
dire qu'une procédure de regroupemetn au canada dure 6 mois seulement et est rtès rapide....

merci de votre réponse
s
7 décembre 2007 13:41
Citation
coucou52 a écrit:
Bonjours à tous,

je lis un peu ce qu'il s'écrit dans ce forum.

je suis aussi dans la même situation.
j'ai ma femme qui est en Algérie.
Je suis cadre avec un salaire assez conséquent.
j'ai un titre de séjour salarié pour le moment. je voudrai faire un regroupement familliale. mais on m'a appris que le temps de traitement est compris (entre 12 et 18 mois).je trouve ca très très long. J'attends d'être naturalisé d'ici la mi 2008 pour faire un regroupement dans un temps plus court. étant naturalisé ca ira plus vite.

entre temps je cherche des solutions plus simple qui peuvent peu être se présenter. genre visa visiteurs ou autres...mais avec des durée assez longue et renouvelable. est ce quelqu'un à des info sur ca ?

pensez vous qu'un regroupement sur place peut être envisagé. son temps de traitement?
ou est ce qu'iil y a d'autres solutions.

je suis vraiment dans une situation très pénible à vivre. surtout que je dispose de toutes les ressources nécessaires et suffisantes pour subvenir à nos besoins.

Vu les lois horteufeux, il parle que de reconduite à la frontière, pas trop d'intégration et surtout pas de faciliter les démarches pour les regroupements familliaux pour les gens installés et bien établis.
dire qu'une procédure de regroupemetn au canada dure 6 mois seulement et est rtès rapide....

merci de votre réponse


concernant le regroupement familial, c'est une procédure d'introduction du conjoint qui dure légalement 6 mois,
si vous étiez marocain ou tunisien, votre femme vous rejoindra au bout de 3 à 4 semaines après la réponse positive du préfet et le paiement de la redevance de 265 euros,
seulement, comme elle est Algérienne, et le problème est là, c'est que le consulat de france à alger, qui doit lui délivrer le visa long séjour, le fait dans un délai qui peut aller jusqu'à 6 mois voire plus. (il y a des cas de 9 mois),
donc pour nous algériens, le problème n'est pas la préfecture, qui fait très bien son travail,
mais le consulat de france à alger qui abuse de son pouvoir, voilà.


-oui tu peux faire un re.fam sur place, si ta femme est en situation régulière en france, pendant l'instruction de votre dossier par la préfecture, et que votre mariage soit contracté en France également.

-oui, elle peut demander un visa long séjour visite familial par exemple, mais je ne sais pas si ça marche, elle aura le droit à un tire de séjour d'un an renouvelable, sans le droit de travailler.

voilà, bon courage cher compatriote. choisissez la meilleure solution pour vous !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/07 13:43 par solahfat.
a
8 décembre 2007 13:28
salam aalaikom, je suis nouveau sur le forum , et voila mon histoire...je vie en espagne et jai une carte de residence de 2 ans , et ma femme est en france , elle est pas francais ...elle a une carte de residence de 10 ans...on veut faire le regroupement familiale ..je voudrais savoir si c mieux de faire un regroupement sur place mais le probleme kon a fait l'acte de mariage au bled ou bien faire les demarches au cnsulats de france en espagne ???' et si quelqu'un sait les demarches a suivre pour faire les demarches en espagne?? et ca dure combien de temps???? merci a tous
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook