Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Regroupement : dohr , l'asr , l'maghreb et l'isha ?
A
1 décembre 2016 22:24
Salam Alaykoum.

Voilà je sais que y'a beaucoup de sujets qui parlent des regroupement de prières , surtout en cette période de début hivernal.
Pour ma part je suis au lycée et j'ai parfois des soucis au niveau des heures.
Je prie chaque jour subh à l'heure , Al Hamdulilah.
Mais je commence ensuite à 8h30 les cours pour parfois les terminer à 17h30 , j'ai 40-45 minutes de trajet pour rentrer chez moi.
Et parfois je suis obliger de rattraper dohr , l'asr , l'maghreb et puis ensuite prier l'isha à la mosquée en groupe.
Mais beaucoup de gens disent : "Trouve un arrangement pour prier même si tu es au travail ou à l'école car ce n'est pas une excuse."
A coté de mon lycée il n'y a ni mosquée ni quoi que ce soit et même si c'était le cas je n'aurais pas le temps entre midi et deux de prier , et je serais contrait de rater les cours.

Et puis , prier à l'école c'est impossible..
J'ai vu que beaucoup de savants condamnent le fait de retarder les prières contre son plein gré ou même certains de les regrouper alors que le prophète mohammed (صلى الله عليه وسلم) lui même les regrouper :

« On rapporte, en effet, qu’il arrivait parfois que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — regroupe les prières sans être en voyage ni par temps de pluie. On interrogea Ibn `Abbâs à ce sujet lui disant : “Quel était son dessein en faisant cela ?” Il répondit : “Il a voulu affranchir sa communauté de toute gêne.” » Ce hadîth figure dans le Sahîh de Muslim.

ou même :

Ibn 'Abbâs rapporte le Hadith suivant :

-<< L'Envoyé de Dieu Salla-llah allahi wa salam a accompli ses prières du Dhor et Asr,ainsi que celles

du Maghreb et Icha regroupées durant sept ou huit jours >> .

-Le rapporteur a été questionné : << Etait-ce à cause de la pluie ? >>

-Il lui répondit : << Sûrement >> . [ Boukhâri (510 ), Malik (510),MIslim (1146) ]

Et dans une autre version ,il répondit :" Il ( Salla-llah allahi wa salam ) ne voulait pas mettre de la gêne

pour sa communauté >> .[ Muslim (1147)]

Ma question est : Puis-je parfois regrouper salat dohr , l'asr et l'maghreb ou il est préferable de prier dohr et l'asr ensemble et plus tard maghreb et l'isha à l'heure de l'isha.
1 décembre 2016 22:39
les prières qu 'on peut regrouper sont salat dhor/ asar ou maghreb/ icha

saches que tu peux faire la prière assis en mimant avec tes yeux

mais si tu ne peux faire autrement regroupes les prières le soir et demande allah almaghfira et de l'aide



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/16 23:05 par zig-zag.
B
1 décembre 2016 22:49
C'est vrai qu'on peux faire la prière en mimant ? Parce quand je reviens du boulot j'ai les quatres à rattraper...
[center][b][color=#330033][i]Deux Mille Onze[/i][/color][/b][/center]
A
1 décembre 2016 22:53
Barak Allah Oufik akhi pour ta réponse rapide
1 décembre 2016 22:53
Salemo3alikom.

Nous sommes beaucoup dans cette situation et nous ne pouvons faire autrement qu'Allah swt nous pardonne.
Les prières que nous pouvons regrouper sont salate Dohr et Asr; salate Maghreb et 3ichae.

Qu'Allah swt te facilite .
Citation
Abderrahim18 a écrit:
Salam Alaykoum.

Voilà je sais que y'a beaucoup de sujets qui parlent des regroupement de prières , surtout en cette période de début hivernal.
Pour ma part je suis au lycée et j'ai parfois des soucis au niveau des heures.
Je prie chaque jour subh à l'heure , Al Hamdulilah.
Mais je commence ensuite à 8h30 les cours pour parfois les terminer à 17h30 , j'ai 40-45 minutes de trajet pour rentrer chez moi.
Et parfois je suis obliger de rattraper dohr , l'asr , l'maghreb et puis ensuite prier l'isha à la mosquée en groupe.
Mais beaucoup de gens disent : "Trouve un arrangement pour prier même si tu es au travail ou à l'école car ce n'est pas une excuse."
A coté de mon lycée il n'y a ni mosquée ni quoi que ce soit et même si c'était le cas je n'aurais pas le temps entre midi et deux de prier , et je serais contrait de rater les cours.

Et puis , prier à l'école c'est impossible..
J'ai vu que beaucoup de savants condamnent le fait de retarder les prières contre son plein gré ou même certains de les regrouper alors que le prophète mohammed (صلى الله عليه وسلم) lui même les regrouper :

« On rapporte, en effet, qu’il arrivait parfois que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — regroupe les prières sans être en voyage ni par temps de pluie. On interrogea Ibn `Abbâs à ce sujet lui disant : “Quel était son dessein en faisant cela ?” Il répondit : “Il a voulu affranchir sa communauté de toute gêne.” » Ce hadîth figure dans le Sahîh de Muslim.

ou même :

Ibn 'Abbâs rapporte le Hadith suivant :

-<< L'Envoyé de Dieu Salla-llah allahi wa salam a accompli ses prières du Dhor et Asr,ainsi que celles

du Maghreb et Icha regroupées durant sept ou huit jours >> .

-Le rapporteur a été questionné : << Etait-ce à cause de la pluie ? >>

-Il lui répondit : << Sûrement >> . [ Boukhâri (510 ), Malik (510),MIslim (1146) ]

Et dans une autre version ,il répondit :" Il ( Salla-llah allahi wa salam ) ne voulait pas mettre de la gêne

pour sa communauté >> .[ Muslim (1147)]

Ma question est : Puis-je parfois regrouper salat dohr , l'asr et l'maghreb ou il est préferable de prier dohr et l'asr ensemble et plus tard maghreb et l'isha à l'heure de l'isha.
2
3 décembre 2016 09:32
ecoute pas mes gens

tu peux rattraper tes prieres Allah est Misericordieux

alors rattrape les comme tu fais et el hamoullillah c'est tres ben le fait que tu pries
6 décembre 2016 19:33
salam
pour une fois tu n'a pas zig zagué Merci

Citation
zig-zag a écrit:
les prières qu 'on peut regrouper sont salat dhor/ asar ou maghreb/ icha

saches que tu peux faire la prière assis en mimant avec tes yeux

mais si tu ne peux faire autrement regroupes les prières le soir et demande allah almaghfira et de l'aide



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/16 19:34 par elmakoudi.
R
2 janvier 2017 00:47
Salam aleykoum ne regroupe pas tes salat le soir, la religion est facilité par Allah azzawajal regarde cette video inchaAllah , fait des doua et fait ton maximum mn frere, si tu trouve pas pr prier debou , alors prie assi en commencen par la position debou mai pr la prosternation et soujoud tu reste assi , juste tu tincline un peu pr linclinaison et tu tincline plus bas pr le soujoud..
Si tu pe pa la fair a lheur exacte , fait la avant la fin de ' sn temp' regarde le lien si dessou pr plus dexplication inchaAllah

A
3 janvier 2017 14:13
Wa Alaykoum Salam

Barak Allah Oufik akhi , j'ai visionné la vidéo , macha'allah , tout ce qu'il dit je l'avais déjà entendu.
Je sais qu'on peut prier assis , debout etc..
Mais donc comment pourrais-je faire Al Wudu à l'école ?
Prendre une pierre oui , possible mais faire mes ablutions devant tout le monde ou même si on me voyait.
Je ne cherche pas là une excuse loin de là mais je cherche une solution car je ne pourrais pas garder mes ablutions de 6h50 à 17h30 par exemple.
R
3 janvier 2017 22:19
Salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mon frère même si tu le savais déja le rapel profite au croyant et il te profitera inchallah . Alors comme Allah azzawajal le dis on doit le craindre au maximum de notre capacité, et toi tu es à l'école essaye de les faire a leau au maximum que tu peut Allah te facilitera et garde ta pierre au cas ou tu ne peut vrm pas avec leau tu voi? ,
Je sais que tu cherche des solution et pas des excuse tkt pas,
Dit moi si cest plus claire mtn pr toi?

( Aufaite je suis une soeur)
A
6 janvier 2017 14:29
Wa alayki as-salam

Al hamdulilah ça fait toujours du bien les rappels.
Je prendrais mes précautions maintenant insha'allah avant de sortir pour faire al wudu et par exemple le vendredi Al Jumuah je ne pourrais le faire que dans le métro mais bon.
Pour l'école je garderais une pierre sur moi et je vais trouver une solution pour faire ça discrètement bi idni ilah.

Et c'est plus clair pour moi maintenant Jazak Allahou Kheiran

Et excuse moi oukhti j'pensais que t'étais un frère ^^'
R
6 janvier 2017 18:25
Salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mon frère oui voilà super tu fais les ablutions avant de sortir et si tu dois faire quelque chose qui les annule alors fais-le sans te retenir et refait les avec la pierre si tu n'as pas d'eau. Et que Allah te facilite, quand tu iras à l'école tu prendras toujours ta pierre et Allah azawajel te facilitera pour trouver un endroit discret inch'Allah
Pour joumoua si tu arrives a la fairr dans le métro fais-le et meme si tu peux la faire après que tarrive a destination ;genre avant que le temps de la prière de dohr ce fini alrs fais comme ca inchaAllah km tu peux

En tout cas je te félicite mashallah tu te préoccupes de faire des prières à l'heure de les faire dans leur temps mashallah accroche-toi à ce genre de mentalité, a la garder en prioriter , vraiment Allah sais tout .

Amin que Allah azza wajal te récompense toi aussi par la meilleure des façon

Et c rien tu pouvais pas deviner, Allah yahafdek
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook