Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Regretter de dévoiler ses faiblesses
S
14 juin 2019 12:33
Salam,

Une anecdote qui m'est arrivée ce matin et qui m'a donné envie de connaître l'opinion des autres sur ce sujet.

Par expérience, je sais qu'il ne faut jamais dévoiler ses faiblesses, à tel point que cela peut pousser à être de mauvaise foi.

Le problème c'est que parfois on veut rester sincère et à la fois un minimum sociable.

Mais à CHAQUE fois que je dévoile une faiblesse à quelqu'un ou que j'avoue une erreur pour rester le plus honnête possible, je le regrette amèrement.

Ça faisait longtemps que ça ne m'étais pas arrivé car j'avais réussi à rentrer dans une habitude de non divulgation.

Mais là par exemple un collègue muslim à qui j'ai dit que j'ai commis une petite boulette (qui n'impacte que moi même) au taf s'est mis à le dire tout haut et rigoler.
Déjà là j'étais un peu déçu de son attitude mais c'est alors que mon manager passe et demande ce qu'il se passe. Je m'attendais à ce qu'il dise "non rien, juste des bêtises" mais il a fallu qu'il me descende encore plus devant lui.

Franchement, même si c'est un "petit" truc, je vous avoue que ça m'a quand même blessé qu'une personne que je considère comme un frère me descende publiquement comme ça devant des non-muslims.

Je ne pense même pas qu'il l'ait fait avec une mauvaise intention, c'était limite inconsciemment mais même comme ça, ça m'a rappelé qu'il ne faut jamais dévoiler ses faiblesses.

Que ce soit de la famille, un frère, une fiancé, un ami, et même ma propre mère, j'ai TOUJOURS regretté d'avoir dévoilé des choses.

Et franchement ça m'attriste et ça me rend super distant dans toutes les relations, limite "froid" et parfois on me le reproche.

Mais vous ? Comment vous faites ? Vous arrivez à vous confier ? Ou pareil vous essayer de ne rien dévoiler ?
14 juin 2019 12:39
Salam alaykoum

Rien de méchant mon frère;

Il ne faut pas dramatiser la situation mon frère, et ton ami tu dois le recadrer, et lui faire savoir qu'il a bien fait une erreur, et qu'il ne devrait plus jamais refaire cela, même si vous êtes à deux seulement.

Ton ami a fait erreur certes, il a un comportement enfantin, il essai de faire rire les autres au détriment de ses amis, ses frères, ses sœurs, ses parents, ses enfants…… il est décidemment un peu bête.
K
14 juin 2019 12:40
G dévoilée, on m’a entuber, g arrêter point barre.
7
14 juin 2019 12:40
Salam


Avant j étais comme toi mais j'ai pu observé la même chose que toi.

Les personnes profitent que tu devoiles certaines de tes faiblesses ou erreurs pour appuyer dessus.

IlS profitent d appuyer sur tes failles.

Malheureusement je te conseille d éviter de te confier ou de montrer tes failles.

Je choisis désormais ce que je peux dire.

J'ai eu une sale expérience ou j'ai confié mes tristesses à quelqu'un de manipulateurs.
Jte dis pas les dégâts.
Je ne le fais plus.
En tout cas c'est très très limité.

Il y a des personnes qui ont un complexe d infériorité ou de supériorité pour appuyer sur tes faiblesses pour se sentir exister.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/19 12:50 par 7$##.
14 juin 2019 12:41
j'essayes de ne rien dévoiler, je pensais que le fait de rabaisser l'autre même inconsciemment au boulot n'était qu'une affaire de femme mais apparemment non
14 juin 2019 12:41
Au boulot ce n'est jamais anodin ce comportement.

Ce n'est pas sa faute. Toute parole sortie ou geste au taff on n'a plus le controle de celle-ci qui peut etre interpretee et mise dans des contextes fauses.

Personne n'est ton frere.

A part une personne sur un million peut-etre. Si tu as la chance.
14 juin 2019 12:41
Il y a des gens qui sont sans filtre et pensent pouvoir rigoler et parler de tout, sans prendre conscience qu'on leur a confié quelque chose qui ne se dit pas... c'est le genre à ne pas se mettre à la place des autres et qui ont une faible sensibilité.

Je sais que si j'ai besoin de me confier et que j'attends un échange derrière qui pourra m'aider je le fais et j'aurais pas peur qu'on le réutilise contre moi car de toute façon ça changera rien à mon état.
Ca dépend de la situation, de la faiblesse, de l'erreur... Il y a des choses que je trouve pas nécessaire de dévoiler. Quand je suis optimiste je préfère rien dire ou alors seulement quand c'est quelqu'un de confiance, comme ça je sais qu'on me souhaitera pas le malheur ou d'échouer.
Z
14 juin 2019 12:46
Tout d’abord tu t’exprimes merveilleusement bien.

Pour te répondre, on a tous cette inclination à vouloir dire ce qui nous passe par le coeur. La confidence nous permet de nous libérer d’un poids, puis parfois, après coup on commence à ruminer en se disant « mince j’aurais pas du le dire ». Tu rumines car t’es libéré de ce poids, mais pourtant il t’oppressait il y a quelques instants. C’est comme regretter une masturbation. C’est plus facile de faire son introspection post-masturbation que pendant le feu des pulsions.

Ensuite pour en revenir à ton cas précis. Ton collègue n’a pas fait ça par etourderie, ni par legereté. Son comportement est vicieux et il utilise l’humour comme paravent à cette attitude crasse et mesquine. Fais attention à tous ces gens qui humorisent la méchanceté et te font passer pour aigri parce que tu te montres vexer à leur humour. Ce genre de fréquentation je les ai toutes fuies car il est impossible de rivaliser à de la méchanceté blanchie à coup d’humour.

Et pour te conseiller, le temps, 1 ou 2 jours, te fera oublié cette culpabilité anodine que tu t’infliges.
14 juin 2019 12:47
Salam,

Je pense aussi que tu dois être une personne très fière, qui prend les choses à coeur et qui est un peu susceptible. CE qui est une bonne chose (sauf pour le susceptible), mais ces qualités et défauts font que tu es sensible, donc une situation qui peut paraitre banale peut toi te faire souffrir.

C'est normal de raconter certaines choses et tu ne peux pas TOUT garder pour toi, ce que tu peux faire c'est recadrer le gars directement ou après coup, tu verras qu'il s'excusera et tu te sentiras apaisé, le fait d'extérioriser ces pensées la, tu verras ca ira bcp mieux. Tu ne garderas pas rancune, tu ne t'en voudras pas et tu n'auras pas de sentiment de déception.

Sinon le fait d'assumer et de passer au-dessus de ces choses (en étant indulgent envers toi-même) ca te permettra de ne plus en souffrir.
14 juin 2019 12:47
Simple ;clair ;net et précis Zen
Citation
Krikri84 a écrit:
G dévoilée, on m’a entuber, g arrêter point barre.
K
14 juin 2019 12:59
Oue pas besoin de faire un poste pour sa tous le monde est déjà passer par la

Et pas qu’une fois, tu veux parler dévoiler t faiblesse va voir un psy au moin tu sais qu’il sont lier par le secret professionnel donc rien le droit de divulguer c vrai c cher mais au moi. T sur
S
14 juin 2019 14:13
Je sais que c'est rien de méchant, et en vérité je ne lui en veux même pas car malgré tout je l'apprécie et en dehors de ça il est adorable.

C'est juste que ça fait comme une tâche, et plus on apprécie une personne, plus la déception est grande.

Mais tranquille si je fais ce post ce n'est pas parce que je suis triste ou quoi, c'est juste une interrogation sincère que j'avais après-coup.

Et non il n'est pas bête lol je te rassure.
Citation
Sanhaji88 a écrit:
Salam alaykoum

Rien de méchant mon frère;

Il ne faut pas dramatiser la situation mon frère, et ton ami tu dois le recadrer, et lui faire savoir qu'il a bien fait une erreur, et qu'il ne devrait plus jamais refaire cela, même si vous êtes à deux seulement.

Ton ami a fait erreur certes, il a un comportement enfantin, il essai de faire rire les autres au détriment de ses amis, ses frères, ses sœurs, ses parents, ses enfants…… il est décidemment un peu bête.
S
14 juin 2019 14:15
Citation
a écrit:
Il y a des gens qui sont sans filtre et pensent pouvoir rigoler et parler de tout, sans prendre conscience qu'on leur a confié quelque chose qui ne se dit pas... c'est le genre à ne pas se mettre à la place des autres et qui ont une faible sensibilité.

Salam

Juste pour rebondir sur ça. Je ne suis pas d'accord.

Je suis une personne sans filtre. Pourquoi ? parce que je dis toujours tout haut ce que je pense, je ne sais rien cacher. Et tu te doutes bien que dans cette société, ça me rend très vulnérable. Mais si une autre personne que moi dit quelque chose tout haut, je ne pense même pas qu'il faille le garder comme un secret. L'autre s'est dévoilé, donc c'est qu'il n'a aucun problème à ce qu'on répande la chose. Pour que je me taise, il faut clairement me dire "mais chut, je préfère que ça reste entre nous" et là oui, je serais une tombe.

Je suis incapable de faire le tri entre ce qui doit rester en cachette et pas.

Et ça n'a rien à voir avec un manque de sensibilité ou d'empathie. C'est juste qu'on n'a pas compris que ça devait rester en tout petit.

Le posteur a fait l'erreur de dévoiler un truc sans expliquer qu'il ne fallait pas le divulguer. Ce qu'il a dit a fait rire l'autre et dans son émotion, il n'a pas pu s'empêcher de le dire à celui qui passait. Je ne pense pas que ce soit parti d'un mauvais sentiment. Il était dans l'exaltation et voilà, ça fait le tour du service.

C'est comme ça. Parfois on ferait mieux de se taire. Mais faut pas forcément voir les choses comme une volonté de nuire systématiquement.

J'aurais très bien pu réagir comme ce type qui s'est esclaffé et a répandu le truc sans penser du tout à mal derrière.

Et ce n'est pas un manque d'empathie ou de sensibilité. Juste un manque de compréhension. Comment pouvait-il savoir que ça devait rester secret si le posteur ne l'a pas précisé ? Moi j'aurais pas compris qu'il fallait garder le truc entre nous. Et puis c'est même pas question de vouloir divulguer le truc pour rabaisser l'autre, c'est qu'on se dit sur le moment que l'autre a dit un truc drôle et on veut que les autres rient aussi. C'est pas forcément pour se moquer.

Bref, le posteur a aussi pris la mouche pour rien je trouve. Enfin ... lui ça l'a blessé, je comprends, mais il aurait sans doute dû dire "chut". L'autre n'a pas compris cela comme ça.

Mauvaise communication et puis voilà.
Citation
♕Bee a écrit:
Il y a des gens qui sont sans filtre et pensent pouvoir rigoler et parler de tout, sans prendre conscience qu'on leur a confié quelque chose qui ne se dit pas... c'est le genre à ne pas se mettre à la place des autres et qui ont une faible sensibilité.

Je sais que si j'ai besoin de me confier et que j'attends un échange derrière qui pourra m'aider je le fais et j'aurais pas peur qu'on le réutilise contre moi car de toute façon ça changera rien à mon état.
Ca dépend de la situation, de la faiblesse, de l'erreur... Il y a des choses que je trouve pas nécessaire de dévoiler. Quand je suis optimiste je préfère rien dire ou alors seulement quand c'est quelqu'un de confiance, comme ça je sais qu'on me souhaitera pas le malheur ou d'échouer.
45.17 Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.46.23 La science n’est qu’auprès d’Allah.
S
14 juin 2019 14:21
Je me doute bien que tout le monde est déjà passé par là, c'est justement ce retour que je cherche à connaître.

Et non je n'ai pas besoin de psy, je n'avais même pas besoin d'en parler en fait. C'était juste que je n'imaginais pas qu'il agisse ainsi et j'ai donc été surpris et déçu c'est tout.


Citation
Krikri84 a écrit:
Oue pas besoin de faire un poste pour sa tous le monde est déjà passer par la

Et pas qu’une fois, tu veux parler dévoiler t faiblesse va voir un psy au moin tu sais qu’il sont lier par le secret professionnel donc rien le droit de divulguer c vrai c cher mais au moi. T sur
K
14 juin 2019 14:25
Je ne dit pas que t malade mais c pour l. Avenir si un jour t pas bien que ta besoin de parler va plutôt voir un psy c pas forcer que t malade mentale pour aller voir un psy

Si tu na personne à qui te confier il peut t écouter

Ne le prend pas mal ou alors une sœur frère ou parent même sa peut faire l affaire mais des fois la famille tu peux les soûler un psy est payer donc obliger de t écouter voilà c tout
Citation
StoneHeart a écrit:
Je me doute bien que tout le monde est déjà passé par là, c'est justement ce retour que je cherche à connaître.

Et non je n'ai pas besoin de psy, je n'avais même pas besoin d'en parler en fait. C'était juste que je n'imaginais pas qu'il agisse ainsi et j'ai donc été surpris et déçu c'est tout.
14 juin 2019 14:38
Il faut distinguer erreur et faiblesse. L'erreur est humaine et, sauf exception, on ne fait pas deux fois la même erreur lorsqu'on tire des leçons. Une faiblesse c'est intrinsèque et "chronique".
Tu as fait une erreur, ça ne traduit en rien une faiblesse.

Ceci dit, il ne faut pas dévoiler ses "vraies" faiblesses à n'importe qui parce qu'on ne peut prévoir comment elles peuvent être exploitées, volontairement ou involontairement. Ton ami est un collègue de travail, on n'attend pas de loyauté de la part d'un simple collège de travail.

Et pour finir, lâche du lest.
S
14 juin 2019 14:41
Juste pour clarifier, je n'ai pas pris la mouche hein, c'était juste blessant sur le coup et j'ai été un peu déçu c'est tout.
Mais le but de ce post n'est pas pour pleurer, c'est déjà derrière moi.

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi, la question n'est pas de savoir si c'est un secret ou non.
C'est de réaliser que quelque chose peut-être désagréable pour une personne
Et ça en principe tu le sais, il suffit juste de te mettre à la place de l'autre. Surtout que cette personne est justement très susceptible quand on lui pointe ses erreurs donc logiquement elle devrait savoir que c'est pas agréable de se faire afficher en public.

Donc si, ça a tout à voir avec de l'empathie. Car ça veut dire que la personne n'a pas été capable de se mettre à la place de l'autre.
Soit ça, ou soit c'était intentionnel mais dans mon cas je suis quasi certain que c'était pas volontaire.
Citation
SauceMoutarde a écrit:
Salam

Juste pour rebondir sur ça. Je ne suis pas d'accord.

Je suis une personne sans filtre. Pourquoi ? parce que je dis toujours tout haut ce que je pense, je ne sais rien cacher. Et tu te doutes bien que dans cette société, ça me rend très vulnérable. Mais si une autre personne que moi dit quelque chose tout haut, je ne pense même pas qu'il faille le garder comme un secret. L'autre s'est dévoilé, donc c'est qu'il n'a aucun problème à ce qu'on répande la chose. Pour que je me taise, il faut clairement me dire "mais chut, je préfère que ça reste entre nous" et là oui, je serais une tombe.

Je suis incapable de faire le tri entre ce qui doit rester en cachette et pas.

Et ça n'a rien à voir avec un manque de sensibilité ou d'empathie. C'est juste qu'on n'a pas compris que ça devait rester en tout petit.

Le posteur a fait l'erreur de dévoiler un truc sans expliquer qu'il ne fallait pas le divulguer. Ce qu'il a dit a fait rire l'autre et dans son émotion, il n'a pas pu s'empêcher de le dire à celui qui passait. Je ne pense pas que ce soit parti d'un mauvais sentiment. Il était dans l'exaltation et voilà, ça fait le tour du service.

C'est comme ça. Parfois on ferait mieux de se taire. Mais faut pas forcément voir les choses comme une volonté de nuire systématiquement.

J'aurais très bien pu réagir comme ce type qui s'est esclaffé et a répandu le truc sans penser du tout à mal derrière.

Et ce n'est pas un manque d'empathie ou de sensibilité. Juste un manque de compréhension. Comment pouvait-il savoir que ça devait rester secret si le posteur ne l'a pas précisé ? Moi j'aurais pas compris qu'il fallait garder le truc entre nous. Et puis c'est même pas question de vouloir divulguer le truc pour rabaisser l'autre, c'est qu'on se dit sur le moment que l'autre a dit un truc drôle et on veut que les autres rient aussi. C'est pas forcément pour se moquer.

Bref, le posteur a aussi pris la mouche pour rien je trouve. Enfin ... lui ça l'a blessé, je comprends, mais il aurait sans doute dû dire "chut". L'autre n'a pas compris cela comme ça.

Mauvaise communication et puis voilà.
S
14 juin 2019 14:52
L'erreur est la conséquence d'une faiblesse : un manque de connaissance.
Et de la même manière qu'on apprend de nos erreurs, on peut également compenser nos faiblesses.

Bien sûr que je n'attends pas de loyauté d'un collègue, c'est la base depuis mes premiers pas dans le monde du travail (il y a 9 ans déjà).

Mais de la part d'un musulman qu'on considère comme un frère, si j'attendais de la loyauté.

Mais bon à priori ce sentiment n'est pas partagé par tout les muslims du coup je le saurais à l'avenir.

P.S : lâcher du lest à propos de ?
Citation
Sarah* a écrit:
Il faut distinguer erreur et faiblesse. L'erreur est humaine et, sauf exception, on ne fait pas deux fois la même erreur lorsqu'on tire des leçons. Une faiblesse c'est intrinsèque et "chronique".
Tu as fait une erreur, ça ne traduit en rien une faiblesse.

Ceci dit, il ne faut pas dévoiler ses "vraies" faiblesses à n'importe qui parce qu'on ne peut prévoir comment elles peuvent être exploitées, volontairement ou involontairement. Ton ami est un collègue de travail, on n'attend pas de loyauté de la part d'un simple collège de travail.

Et pour finir, lâche du lest.
14 juin 2019 15:00
Tu peux faire une erreur en connaissant parfaitement ton sujet. Les sources d'erreur sont vastes et pas forcément liées à une faiblesse.

Si les musulmans étaient parfaits, ça se saurait. Et à chacun sa perception des choses.

Lâcher du lest par rapport à ton exigence envers toi même et envers les autres.
Citation
StoneHeart a écrit:
L'erreur est la conséquence d'une faiblesse : un manque de connaissance.
Et de la même manière qu'on apprend de nos erreurs, on peut également compenser nos faiblesses.

Bien sûr que je n'attends pas de loyauté d'un collègue, c'est la base depuis mes premiers pas dans le monde du travail (il y a 9 ans déjà).

Mais de la part d'un musulman qu'on considère comme un frère, si j'attendais de la loyauté.

Mais bon à priori ce sentiment n'est pas partagé par tout les muslims du coup je le saurais à l'avenir.

P.S : lâcher du lest à propos de ?
14 juin 2019 15:04
Salam

J'ai pas dit que c'était pour nuire justement je pense pas que son intention était mauvaise, mais les personnes sans filtre ne réfléchissent pas, et ne font pas cet effort de prendre conscience qu'il y a des choses qui se disent, d'autres ne se disent pas, car ils manquent de sensibilité.
S'ils étaient sensibles ils feraient attention à ne pas blesser et nuire l'autre. Or ces gens qui disent tout ce qui leur passe par la tête s'en fichent de mettre l'autre dans une situation délicate alors ils n'y pensent pas, n'y réfléchissent pas, et ne tentent pas de faire un tri d'information.
Il ne faut pas être Einstein pour savoir que balancer l'erreur qu'un collègue a commise à son manager qui passe, va le rabaisser vis à vis de lui.

Aussi il y a une différence en être spontané et sans filtre.
Tu peux être spontané et prendre conscience que tout ne se dit pas en fonction de la situation, des gens, en prenant en compte la sensibilité des autres.
Et sans filtre c'est que vraiment tout ce qui passe par la tête sort sans se poser de questions plus que ça, car assez égoïste au final.
A ne pas non plus confondre avec la maladresse quand on oublie par exemple à qui on a affaire en l'occurrence si son collègue après coup s'était rendu compte de l'erreur qu'il a faite, ça en aurait été une.

Citation
SauceMoutarde a écrit:
Salam

Juste pour rebondir sur ça. Je ne suis pas d'accord.

Je suis une personne sans filtre. Pourquoi ? parce que je dis toujours tout haut ce que je pense, je ne sais rien cacher. Et tu te doutes bien que dans cette société, ça me rend très vulnérable. Mais si une autre personne que moi dit quelque chose tout haut, je ne pense même pas qu'il faille le garder comme un secret. L'autre s'est dévoilé, donc c'est qu'il n'a aucun problème à ce qu'on répande la chose. Pour que je me taise, il faut clairement me dire "mais chut, je préfère que ça reste entre nous" et là oui, je serais une tombe.

Je suis incapable de faire le tri entre ce qui doit rester en cachette et pas.

Et ça n'a rien à voir avec un manque de sensibilité ou d'empathie. C'est juste qu'on n'a pas compris que ça devait rester en tout petit.

Le posteur a fait l'erreur de dévoiler un truc sans expliquer qu'il ne fallait pas le divulguer. Ce qu'il a dit a fait rire l'autre et dans son émotion, il n'a pas pu s'empêcher de le dire à celui qui passait. Je ne pense pas que ce soit parti d'un mauvais sentiment. Il était dans l'exaltation et voilà, ça fait le tour du service.

C'est comme ça. Parfois on ferait mieux de se taire. Mais faut pas forcément voir les choses comme une volonté de nuire systématiquement.

J'aurais très bien pu réagir comme ce type qui s'est esclaffé et a répandu le truc sans penser du tout à mal derrière.

Et ce n'est pas un manque d'empathie ou de sensibilité. Juste un manque de compréhension. Comment pouvait-il savoir que ça devait rester secret si le posteur ne l'a pas précisé ? Moi j'aurais pas compris qu'il fallait garder le truc entre nous. Et puis c'est même pas question de vouloir divulguer le truc pour rabaisser l'autre, c'est qu'on se dit sur le moment que l'autre a dit un truc drôle et on veut que les autres rient aussi. C'est pas forcément pour se moquer.

Bref, le posteur a aussi pris la mouche pour rien je trouve. Enfin ... lui ça l'a blessé, je comprends, mais il aurait sans doute dû dire "chut". L'autre n'a pas compris cela comme ça.

Mauvaise communication et puis voilà.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/19 15:06 par ♕Bee.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook