Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je regrette tellement d’avoir abattu la statue de Saddam Hussein!
A
23 mars 2007 12:46
«Je regrette tellement d’avoir abattu la statue de Saddam Hussein!»[[/color]/b]

MONDE - Irak

Quatre ans jour pour jour après l’invasion américaine, le moral des Irakiens est au plus bas. Au point de justifier les attaques rebelles contre la coalition. Et parfois même, de regretter le tyran.

Andrés Allemand
Publié le 20 mars 2007




Les mains en sang , des larmes plein les yeux, Kadhim al-Jubouri jubilait. Chaque coup de massue le rapprochait rageusement de cet instant rêvé: celui qui verrait s'effondrer l'énorme statue en bronze de Saddam Hussein s'élevant sur la place Firdous, en plein cœur de Bagdad. On s'en souvient, l'image avait fait le
tour du monde. C'était en avril 2003. A peine un mois après l'invasion américaine déclenchée le 20 mars exactement.

«Mieux vaut un diable familier qu'inconnu»

Quatre ans après, Kadhim déchante. C'est peu de le dire. «Je regrette vraiment d'avoir abattu la statue. Les Américains sont pires que la dictature», déclare-t-il sans sourciller aux journa­listes du quotidien britannique The Guardian . Le jugement peut surprendre, venant d'un homme qui fut envoyé dans la terrifiante prison d'Abou Ghraib par le propre fils du raïs, Ouday Hussein. «Bien des membres de ma tribu furent arrêtés et pendus, c'était mon rêve de voir cette statue démolie.» Mais voilà: «Mieux vaut un diable familier qu'un diable inconnu. Nous ne savons plus distinguer les amis des ennemis. Et la situation ne fait qu'empirer.»

Las. Kadhim al-Jubouri n'est de loin pas seul à le penser. Selon un sondage publié hier par la BBC, environ 69 % des Irakiens déclarent que les forces dirigées par les Américains ne font qu'aggraver les choses. Et 78 % sont tout simplement opposés à leur présence. D'ailleurs, 51 % d'entre eux trouvent que les attaques contre la coalition sont justifiées.

Le grand désespoir irakien

Cela dit, ils ne sont que 35 % à souhaiter le départ immédiat des Américains. Au contraire, 63 % espèrent que la coalition ne partira pas tant que la situation sécuritaire ne se sera pas améliorée. Ce qui, en l'occurrence, n'arrivera pas de sitôt, à en croire la population irakienne. Moins de 40 % des personnes interrogées gardent encore espoir. Il y a trois ans, lors d'un sondage comparable, ils étaient 71 % à penser que la situation générale allait s'améliorer.

Trop pessimistes, les Irakiens? Dimanche, le général américain David Petraeus disait voir des «signes encourageants». Dans un entretien à la BBC, le commandant de la Force multinationale a noté que des centaines de familles qui avaient fui la violence étaient revenues «dans les quartiers qui avaient été réellement vidés». Cela dit, il ne veut pas être «exagérément optimiste en se référant à quelques semaines de diminution du nombre de meurtres sectaires».

On le comprend. En quatre ans, au moins 3470 soldats de la coalition ont perdu la vie. Dont 3211 Américains. Près de 12 000 policiers irakiens ont été tués. Et selon Iraqbodycount, une base de données tenue par des universitaires britanniques, entre 58 637 et 64 244 civils sont morts depuis le début de l'intervention militaire. Mais dans le chaos irakien, la violence n'est pas que guerrière. Selon un sondage cité par The Guardian, un Irakien sur quatre a perdu un proche parent. Assassiné.




perplexe
i
23 mars 2007 13:08
salam ouahlaikoum,

Msakine !! Les irakiens ne savaient pas que les améraicains, et en particulier, Bush, sont les diables en personne.
Il a dû se passer tout cela, les morts sans ne plus pouvoir les compter, etc...pour qu'ils regrettent.
En espérant que ça serve de leçon pour que la oumma soit un peu plus soudée à l'avenir inchaAllah...eye rolling smiley
A
23 mars 2007 13:29
Inchallah ma soeur
c
23 mars 2007 23:39
Moi, je le regrette tout court...
a
25 mars 2007 06:04
y a pas que les iraquiens qui doivent regretter, tous les musulmans et leurs gouvernement doivent s'en vouloir d'avoir laisser faire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook