Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je regrette enormement ce que j'ai fait....j'ai honte et j'ai peur du Tout...
m
3 janvier 2013 15:27
Salam,




Bon je m'explique en debut de semaine je suis partie a unevsoiree jusque la tout va bien, il y avait que des filles pratiquement on etait pas bcp. Mais voilà, je discuté avec des gens je leur ai informé que je ne buvait et que j'etais de confessions musuanes et tout....

J'etais avec une amie qui ne fume qu'en soirée..et puis j'ai voulu voir ce que c'etait donc j'ai gouté. Mais je me suis arreté j'ai pas fumé une cigarette entiere e suis conscience quand même.


Puis la soiree passe un moment mon amie celle qui organise la soirée a demandé la bouteille d'alcool pour faire un cocktails a ses invites, c'est moi quivlui ai apporté, et je lui ai servit dans son grand "vase"







Le pb c'estcque hier j'ai lui que celui qui transporté et servaot de l'alcool etait maudit mais je ne le savait pas. Et je me sens tres mal vis a vis de a et de la cigarette.




Je sens un mal etre en moi depuis ce jour et d'ailleurs j'ai meme honte de raconter ça. Et j'aimera SURTOUT me repentir rapidement.


Dobc la question est comment me repentir?????
L
3 janvier 2013 17:47
Salamo 3alaykom,

Il y a déjà le regret, ce qui est une première étape. La deuxième, c'est ne plus le refaire.

Je crois que c'est tout pour la repentance.
T
3 janvier 2013 18:16
A3leiki salam,


Comment se repentir ?

Par un examen de soi : se repentir demande que l’individu passe par son autocritique. Il est nécessaire qu’il se juge lui-même et qu’il constate les méfaits qu’il a commis envers Dieu, envers autrui, envers lui-même… Ainsi il pourra faire le point et connaître les raisons de ses préoccupations. Afin de pouvoir les corriger. Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : «L’homme sensé est celui qui se juge lui-même et œuvre pour la vie future. Tandis que l’homme faible d’esprit est celui qui se laisse conduire par ses passions souhaitant que Dieu lui accorde tout ce qu’il désire ». (Tirmidhi)

Conditions du repentir

1- Cessation du mal commis et intention sincère de se repentir : Oubay Ibn Ka’b posa la question au Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) : Qu’est-ce qu’un repentir sincère ? Il lui répondit : « C’est le repentir de tout acte infâme commis avec excès puis tu implores le pardon de Dieu en t’engageant à ne plus y revenir ». (Ibn Abi Hatim)

2- Regret 'Nadam' : manifester du regret sur les actes commis par le passé

3- Résolution ferme de ne plus retourner aux péchés regrettés.

4- Rendre justice à celui à qui tu as fait du tort s’il s’agit de péchés commis envers nos semblables.

Prendre connaissance des préceptes divins

Une fois repenti, il faut faire un effort pour ne pas retomber dans des situations semblables à celles du passé. Cet effort doit d’abord nous mener à la recherche de la connaissance des préceptes de Dieu : nos devoirs, nos obligations, ce qu’Il nous autorise, ce qu’Il nous interdit, les péchés capitaux, les pêchés véniels (petit). Dieu Exalté dit : « Si vous évitez de commettre les grands péchés Nous vous pardonnerons vos péchés véniels, et Nous vous ferons entrer avec honneur au Paradis ». (Sourate 4 :31)
Ceci ne veut pas dire qu’il faille négliger les petits péchés car ceux-ci peuvent devenir graves pour différentes raisons :
- Leur répétition fréquente.
- Le fait de n’y attacher aucune importance.
- Le plaisir avec lequel on les commet.
- Avoir une confiance exagérée dans le pardon.
- Le scandale que peuvent causer les petits péchés.

Comment demander le Pardon ?

Dans un hadith le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit: « O Grand Dieu, tu es mon Seigneur, Tu m’as créé et je suis Ton esclave, je suis soumis à Tes promesses et à Tes engagements. Je me réfugie auprès de Toi contre le mal que j’ai commis. Je reconnais les bienfaits dont Tu m’as comblé. Je reconnais aussi mes pêchés, pardonne-moi, car nul autre que Toi n’absout les pêchés » (Bokhari)

« Allâhoumma Anta Rabbi lâ ilâha illa Anta khalaqtanî wa ana ‘abdouka wa ana ‘alâ ‘ahdika wa wa’dika mastata’tou, a’oudhou bika min charri mâ sana’tou, abou-ou laka bini’matika ‘alayya, wa abou-ou bidhanbi faghfirli fa innahou lâ yaghfirou dhounouba illâ Anta ». (Bokhari)

Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit aussi : « Dieu, à Lui la puissance et la Gloire, ouvre Sa main la nuit afin que le pêcheur du jour se repente et Il ouvre Sa main le jour afin que le pêcheur de la nuit se repente. Et ceci durera ainsi jusqu’à ce que le soleil se lève de son coucher (l’heure dernière) ». (Muslim)


Qu'Allah te pardonne ma soeur winking smiley
r
3 janvier 2013 20:45
dire astaghfir allah wa atoub ilayh
(je demande pardon à dieu et je me repens à dieu)
sincerement et du fond du coeur, et en répétant pas la meme erreur
m
3 janvier 2013 21:50
Merci beaucoup de vos reponses.
E
4 janvier 2013 18:50
Citation
maghrebine59 a écrit:
Salam,




Bon je m'explique en debut de semaine je suis partie a unevsoiree jusque la tout va bien, il y avait que des filles pratiquement on etait pas bcp. Mais voilà, je discuté avec des gens je leur ai informé que je ne buvait et que j'etais de confessions musuanes et tout....

J'etais avec une amie qui ne fume qu'en soirée..et puis j'ai voulu voir ce que c'etait donc j'ai gouté. Mais je me suis arreté j'ai pas fumé une cigarette entiere e suis conscience quand même.


Puis la soiree passe un moment mon amie celle qui organise la soirée a demandé la bouteille d'alcool pour faire un cocktails a ses invites, c'est moi quivlui ai apporté, et je lui ai servit dans son grand "vase"







Le pb c'estcque hier j'ai lui que celui qui transporté et servaot de l'alcool etait maudit mais je ne le savait pas. Et je me sens tres mal vis a vis de a et de la cigarette.




Je sens un mal etre en moi depuis ce jour et d'ailleurs j'ai meme honte de raconter ça. Et j'aimera SURTOUT me repentir rapidement.


Dobc la question est comment me repentir?????



ina l7assant youdhibna sa2iyat wa a staghfiro llah parcke c pas exactement dis kom sa mais tas compri le délire
m
4 janvier 2013 23:33
El indio je ne t'ai pas compris..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook