Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
10 ans de règne : bilan de Mohamed VI
m
26 avril 2009 14:40
Le 30 juillet, cela fera 1O ans que Mohamed VI aura été intronisé ROI.
On peut d’ores et déjà commencer à tirer le bilan de ces 10 ans.
Mohamed VI concentre entre ses mains tous les pouvoirs.
Le Maroc a-t-il évolué au plan politique, économique, sociale et culturel ?
Quelles sont les réformes positives, négatives et celles que vous attendez ?
h
26 avril 2009 14:43
Citation
massouach a écrit:
Le 30 juillet, cela fera 1O ans que Mohamed VI aura été intronisé ROI.
On peut d’ores et déjà commencer à tirer le bilan de ces 10 ans.
Mohamed VI concentre entre ses mains tous les pouvoirs.
Le Maroc a-t-il évolué au plan politique, économique, sociale et culturel ?
Quelles sont les réformes positives, négatives et celles que vous attendez ?

t'en es sur?

c'est pas les conseillers qui ont tous les pouvoirs?

pourquoi introniser? le maroc est un royaume, il est normal qu'il remplace son pere decedé, ...
assalam o alykoum
h
26 avril 2009 14:47
le bilan :

l'economie marche bien,

le social s'ameliore, y a moins de chomage, declaration des salariés se generalise,

niveau de droit de l'homme rien a changer,

y a plus de débauche, le maroc va vers le laïcité,
assalam o alykoum
D
26 avril 2009 15:08
Citation
habib75 a écrit:
Citation
massouach a écrit:
Le 30 juillet, cela fera 1O ans que Mohamed VI aura été intronisé ROI.
On peut d’ores et déjà commencer à tirer le bilan de ces 10 ans.
Mohamed VI concentre entre ses mains tous les pouvoirs.
Le Maroc a-t-il évolué au plan politique, économique, sociale et culturel ?
Quelles sont les réformes positives, négatives et celles que vous attendez ?

t'en es sur?

c'est pas les conseillers qui ont tous les pouvoirs?

Et qui c'est qui les choisi "les conseillers"? le peuple Marocain?
a
26 avril 2009 15:35
je dirais en premier et c'est ce qui m'a le plus ètonnè en revenant au Maroc, bien entendu en comparant aux annèes de plomb c'est:

La relative libertè d'expression, le foisonnement des journaux et leur libertè d'action ( parfois nexagèrèe d'ailleurs)

La moudawana qui qu'on dise les extremistes offre un souffle d'ègalitè à la femme.
Les chantiers enormes et surtout les embelissement des villes.

En revanche l'echec est celui de l'èducation, du non partage des richesses, la mendicitè et la corruption qui ronge notre pays.

Des reformes courageuses et surtout en profondeur sont indispensables pour que MVI reussisse .
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
h
26 avril 2009 15:37
la moudawana a créé des nouveaux problemes au maroc, ou les a aggraver, ..

donc pour moi, c'est mauvaise reforme.
assalam o alykoum
a
26 avril 2009 15:44
habib , c'est parce que tu es un homme mais parle en à des femmes frustrèes de libertè d'action , de choix et de droit pour te persuader de l'importance de cette reforme.

C'est une dècision courageuse car elle va à l'encontre de tous les dogmes extremes , elle est en cela aussi courageuse que quand Mitterand a imposé la fin des comdamnation à mort contre l'avis majoritaire de l'opinion public.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
h
26 avril 2009 15:50
je suis un homme jaloux de l'etat de l'image de la femme marocaine,

y a trop de divorce sans cause valable (souvent),

le mariage est devenu une contrainte, comme en france,

un faux pas de la part de l'homme, la femme demande le divorce, et prend tout, la maison plus la paie,

donc les hommes ne pensent plus (ou retardent) le mariage, et profitent des filles, femmes divorcées accessibles facilement,

il faut voir loin, ...

c'est vrai que ça permet a des femmes qui souffraient de se débarrasser de certains hommes, d'avoir droit a une pension alimentaire pour leur enfants, ....
assalam o alykoum
h
26 avril 2009 15:57
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
massouach a écrit:
Le 30 juillet, cela fera 1O ans que Mohamed VI aura été intronisé ROI.
On peut d’ores et déjà commencer à tirer le bilan de ces 10 ans.
Mohamed VI concentre entre ses mains tous les pouvoirs.
Le Maroc a-t-il évolué au plan politique, économique, sociale et culturel ?
Quelles sont les réformes positives, négatives et celles que vous attendez ?

t'en es sur?

c'est pas les conseillers qui ont tous les pouvoirs?

Et qui c'est qui les choisi "les conseillers"? le peuple Marocain?

on en sait rien, ... le roi mohamed 6 a t il le choix?

peut il les revoquer? comment? y a t il un risque?

c'est ça le probleme, ....
assalam o alykoum
a
26 avril 2009 16:10
habib , c'est axactement ce qui se passait hier avant la moudawana mais à l'encontre des femmes.

Maintenant c'est vraie qu'il peut y avoir des exagèrations au dèpart causèes par les longues annèes de frustration et bde non droit èquitables pour les femmes , ceci explique cela.
En revanche ce qu'a apportè la moudawana en terme d'èquilibre des droits est incontestables mais nous sommes toujours nous autres hommes gènès quand on perd certains privilèges.

Avant la moudawana , la femme avait un seul droit celui de la boucler ou disparraitre.


Citation
habib75 a écrit:
je suis un homme jaloux de l'etat de l'image de la femme marocaine,

y a trop de divorce sans cause valable (souvent),

le mariage est devenu une contrainte, comme en france,

un faux pas de la part de l'homme, la femme demande le divorce, et prend tout, la maison plus la paie,

donc les hommes ne pensent plus (ou retardent) le mariage, et profitent des filles, femmes divorcées accessibles facilement,

il faut voir loin, ...

c'est vrai que ça permet a des femmes qui souffraient de se débarrasser de certains hommes, d'avoir droit a une pension alimentaire pour leur enfants, ....
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
D
26 avril 2009 16:14
Citation
habib75 a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
massouach a écrit:
Le 30 juillet, cela fera 1O ans que Mohamed VI aura été intronisé ROI.
On peut d’ores et déjà commencer à tirer le bilan de ces 10 ans.
Mohamed VI concentre entre ses mains tous les pouvoirs.
Le Maroc a-t-il évolué au plan politique, économique, sociale et culturel ?
Quelles sont les réformes positives, négatives et celles que vous attendez ?

t'en es sur?

c'est pas les conseillers qui ont tous les pouvoirs?

Et qui c'est qui les choisi "les conseillers"? le peuple Marocain?

on en sait rien, ...

Il est certain que ce n'est pas le Peuple Marocain qui les choisi.

Que ce soit le roi, ou quelqu'un d'autre (théorie du complot?), peu importe. L'important, c'est que le pouvoir ne peut etre légitime que s'il est dérivé de la volonté populaire. Et au Maroc, habib, on en est loin.
a
26 avril 2009 16:20
Doctor X parceque dans un autre pays arabe , on en est tout pret???
Voyez ce qui s'est passé en Algerie , le peuple s'est exprimè à 93 % pour un candidat designè d'office , elle jolie la volontè populaire.


Citation
DoctorX a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
massouach a écrit:
Le 30 juillet, cela fera 1O ans que Mohamed VI aura été intronisé ROI.
On peut d’ores et déjà commencer à tirer le bilan de ces 10 ans.
Mohamed VI concentre entre ses mains tous les pouvoirs.
Le Maroc a-t-il évolué au plan politique, économique, sociale et culturel ?
Quelles sont les réformes positives, négatives et celles que vous attendez ?

t'en es sur?

c'est pas les conseillers qui ont tous les pouvoirs?

Et qui c'est qui les choisi "les conseillers"? le peuple Marocain?

on en sait rien, ...

Il est certain que ce n'est pas le Peuple Marocain qui les choisi.

Que ce soit le roi, ou quelqu'un d'autre (théorie du complot?), peu importe. L'important, c'est que le pouvoir ne peut etre légitime que s'il est dérivé de la volonté populaire. Et au Maroc, habib, on en est loin.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
D
26 avril 2009 17:34
Citation
azl95 a écrit:
Doctor X parceque dans un autre pays arabe , on en est tout pret???

moody smiley

Qu'est ce que vient faire le coté linguistique la dedans?

Citation
a écrit:
Voyez ce qui s'est passé en Algerie , le peuple s'est exprimè à 93 % pour un candidat designè d'office , elle jolie la volontè populaire.

C'est aux Algériens de demander a ce que la volonté populaire soit proprement représenté, et que les abérations inherentes a la dictature militaire ne soient plus tolérés. Et moi, je suis Marocain, pas Algérien.

Mais si tu insiste pour en discuter, fait une thread dessus. Je me ferais un plaisir de denoncer le "candidat designè d'office". OK?
c
26 avril 2009 17:56
plus de corruption, le classement idh a reculé de la 123eme place a la 127eme, le taux d'anaphalbete est toujours de 50%, on a le taux de pauvreté le plus haut du maghreb(33%) 'source PNUD',plus de delinquance, plus de tourisme sexuelle, on a vendu le pays aux etrangers(francais et anglais) et du coup le prix de l'immobilier s'est multiplié par 8.liberté de la presse on a recule de 20 places dans le classement'source rsf'. sans l'argent du zetla et l'argent des MRE le maroc n'est rien
26 avril 2009 18:36
Pour être le plus neutre et objectif possible, je répondrai selon ma vision des choses :

Les Avancées :
- Une liberté d'expression relative par rapport au passé noir de ce royaume...
- Une moudawana très timide qui autorise encore la polygamie en 2009, certes il est + dure d'être polygame aujourd'hui qu'il y a 10 ans, mais on peut toujours l'être avec la bénédiction d'un juge corrompu...et ce n'est pas ce qui manque chez nous... Une moudawana qui fixe l'âge du mariage des mineur à 18 ans (très bien jusqu'à là) mais qui autorise ou plutôt qui accepte les dérogations des mariages des mineurs (bien entendu les filles!), des mariages qui sont en augmentation flagrante malheureusement...
- Des élections un peu plus transparentes certes, mais à quoi bon ça sert? puisque tout les pouvoirs sont dans la main d'un monarque qui ne rend compte à personne? d'ailleurs les derniers élections ont prouver que les marocains ont bien compris ce sketch avec une participation de 37% des inscrits sur les listes électorales...
- Un Maroc plus attractif pour les investissements étrangers, des chantiers énormes pour l'infrastructure du pays, autoroutes en particulier.
- L'habitat : niveau logement, les chantiers poussent comme des champignons un peu partout dans le royaume, la guerre à l'habitat insalubre est bien gérer malgré toutes les difficultés rencontrer...

Les points noirs :
- L'éducation nationale : Un fiasco total! une usine à chômeurs! mal adaptée aux besoins économiques d'un marché de l'emploi! un GRAND RDV de décollage économique et social raté malheureusement...Le Maroc est le dernier de la classe en nombre d'abondant scolaire comparé à ses voisins... Est ce distribuer des cartables est vraiment la solution à ce gro problème national? j'en doute fort...
368 000 abondants scolaire en 2005, 370 000 en 2006...

- Santé : là encore le statut de pays du tiers monde est malheureusement confirmé pour notre Maroc...avec 131 hôpitaux public dans tout le royaume (131 malheureux hôpitaux gangrenés par la corruptions) un médecin pour 1 700 habitants...
un taux de mortalité maternelle de 227 pour 100 000 naissances d'enfants vivants, un taux de mortalité infantile de 40 pour 1 000, 50 femmes décèdent en accouchant sur 100 000 aujourd'hui encore, de forts déséquilibres entre les régions, entre les campagnes et les villes, et une couverture médicale ne dépassant guère 30% de la population...

- Agriculture : Un des secteurs les plus important de l'économie du royaume, notre économie est toujours aussi dépendante aux caprices du ciel après plus de 60 ans après l'indépendance...
Un secteur défiscalisé! une exonération totale depuis 1984 et qui a été prolongé par le nouveau monarque l'an dernier... Un secteur qui contribue à hauteur de 15% du PIB ne se sent pas concerner par les dépenses publiques... tu es instituteur, avocat, fonctionnaire, industriel tu payes, tu es agriculteur non...
Bien sûr on se demande pourquoi le roi veut il exonéré l'agriculture des impôts? déjà de quoi je me mêle? Comme si ce parlement que tout un peuple à élu ne sert à rien? c'est au parlement de décider de qui va être exonérer ou pas!!
Une décision royale qui est logique bien sûr lol quand on sait que "les domaines royaux" est une des plus grande exploitations agricoles du pays...avec 12 000 hectares d’exploitations agricoles, 130 milliards de chiffre d’affaires annuel... Le groupe est leader national des exportateurs de primeurs et d’agrumes nationaux. je vous laisse imaginer l'état de la concurrence dans ce secteur...

- Politique : Un monarque certes jeune avec une forte motivation de changement à ses début...après 10 ans de règne quoi de neuf? Une démocratie absente! je fais ce que je veux! je désigne mes plus royalistes que moi comme wali (préfet) avec des super pouvoirs qui dépassent ceux des ministres des fois...
Une transparence totalement absente lors des nominations des hauts fonctionnaires...

- Dépenses et fortune royale : 2.28 milliards de dirhams, le chiffre complet? 2 278 542 000 dhs qui approuve et contrôle ces chiffres? bah normalement un parlement...alors? bah il a tjrs voté à l'unanimité depuis H II... aucune transparence là encore, je fais ce que je veux, il me faut tant et puis basta! machi chghalatkom, contentez vous de payer des impôts pour l'instant...
Le plus hallucinant c'est que ce même roi ne paye pas d'impôt sur son salaire personnel lol elle est marrante la démocratie à la marocaine ^^

- Armée : Un budget là également qui échappe à tout contrôle, ou plutôt qui est approuvé par un parlement à l'unanimité...les achats d'armes est loin d'être clair et transparent, aucun parlementaire ne supervise ces achats ni à le droit de dire un mot de travers, aucuns débats digne de ce nom... LE ROI (et certains généraux) là encore on tt les pouvoir de décider de ce qui est bien à acheter ou non au déprimant d'un parlement qui décore & 1 peuple qui continue d'alimenter les caisses publiques
m
26 avril 2009 19:21
azl95,

Avant la moudawana , la femme avait un seul droit celui de la boucler ou disparraitre.
---------------

Avant la Moudawana la femme pouvait être répudiée. Elle était identique à un animal. N'oubliez pas que son beau-père pouvait, avait cette possibilté ignare et incompréhensible de la jeter dehors en l'absence de son fils.

Plusieurs catasptrophes étaient passées sous silence. Un exemple pour illustrer mon écrit.

Le fils travaillant à l'étranger qui rentrait à la maison et qui demandait auprès de son épouse. On lui répondait qu'elle ne faisait pas son travail de femme au foyer correctement.

La pauvre femme s'apercevait qu'on la mariait de force et qu'on la transformait en esclave pour servir les beaux-parents.

Habib, imagine une femme mariée et qui quelques jours après son mariage voit son mari s'envoler pour l'étranger et doit rester cloîtré dans une maison qu'elle ne connaît pas et avec des vieux qu'elle n'a pas choisi.

C'est cela l'Islam Habib ?

mag3
h
26 avril 2009 20:07
Citation
mag3 a écrit:
azl95,

Avant la moudawana , la femme avait un seul droit celui de la boucler ou disparraitre.
---------------

Avant la Moudawana la femme pouvait être répudiée. Elle était identique à un animal. N'oubliez pas que son beau-père pouvait, avait cette possibilté ignare et incompréhensible de la jeter dehors en l'absence de son fils.

Plusieurs catasptrophes étaient passées sous silence. Un exemple pour illustrer mon écrit.

Le fils travaillant à l'étranger qui rentrait à la maison et qui demandait auprès de son épouse. On lui répondait qu'elle ne faisait pas son travail de femme au foyer correctement.

La pauvre femme s'apercevait qu'on la mariait de force et qu'on la transformait en esclave pour servir les beaux-parents.

Habib, imagine une femme mariée et qui quelques jours après son mariage voit son mari s'envoler pour l'étranger et doit rester cloîtré dans une maison qu'elle ne connaît pas et avec des vieux qu'elle n'a pas choisi.

C'est cela l'Islam Habib ?

mag3

l'islam n'est pas respecté ni avant la moudawana ni apres ...

la moudawana nous a aggravé la situation, ... comment veux tu que les hommes pensent au mariage, si n'ont aucun droit? si y a trop de divorcées?

y a un usage pervers de cette reforme, la femme se mari avec un homme en bonne situation, .. au bout d'un moment demande le divorce, et partage les bien avec lui,

d'ici 10 ans, on demandera aux femmes si la moudawana leurs a donné plus de droit ou a pousser les hommes a s'eloigner de l'engagement.

on sait comment elle est la situation en tunisie,

c'est quoi le but de la moudawana? c'est ça la question a se poser.
assalam o alykoum
r
26 avril 2009 20:16
Citation
azl95 a écrit:
Doctor X parceque dans un autre pays arabe , on en est tout pret???
Voyez ce qui s'est passé en Algerie , le peuple s'est exprimè à 93 % pour un candidat designè d'office , elle jolie la volontè populaire.

[/quote]

On parle de Maroc, je vois pas pourquoi tu nous parle des arabes et de l'Algerie, si ce n'est de divier le debat.
m
26 avril 2009 20:23
personellement ,je crois que sous hassan 2 y avait plus d'opportunité d'ascension social pour les plus dimunis , maintenant y'en a plus , chacun a sa place , le maroc est partagé entre des castes et bien sur les castes les plus favoris ne laissent rien passé pour les autres.

le maroc a peut étre basculer dans un capitalisme sauvage , une shéma d'economie importér des pays du nord , main on'a importer certains aspect et oublier d'autre .
cala sans parler des points noir levé plus hauts qui se sont bien mieux ancré maintenant .
k
26 avril 2009 20:35
Citation
habib75 a écrit:

un faux pas de la part de l'homme, la femme demande le divorce, et prend tout, la maison plus la paie,

c'est quoi ce faux discours ?

Si deux personnes ne s'entendent plus pourquoi il devraient rester ensemble ?

C'est sure tu connais pas de divorcé toi ! la pension alimentaire est ridicule au maroc renseigne toi.

a titre d'exemple si tu gagnes 10 000 dh par moi ta femme n'auras guere plus que 500 dh et par enfant 300dh renseignes toi la dessus.

Sinon pour la maison il faut que vous ayez vecu ensemble au moins 20ans ! et que l'acquisition de la maison soit apres le mariage.

Je te signale qu'un homme qui a pu se permettre d'acheter une maison et de s'epanouir c'est grace à sa femme. sans parler des femmes qui travaillent en même temps et qui donne leur salaire au mari.

Serait tu d'accord qu'une femme qui a passé plus que 20ans avec une personne se retrouver du jour au lendemain sans rien ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/09 21:40 par kmelcasa.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook