Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fin des régles et grande ablution pendant le ramadan
s
26 août 2011 20:53
Salam les filles

Tout d'abord bon ramadan à toutes et à tous

Voilà j'avais une question concernant la fin des règles. J'ai souvent entendu et vu dans ma famille qu'à la fin des règles, pour reprendre le ramadan, on faisait la grande ablution, j'avais même entendu dire qu'elle était obligatoire pour que le jeun soit valide. J'ai toujours fait pareil aussi.

D'où ma question : si le dernier jour des régles on est dans l'incapacité de faire les grandes ablutions, mais vraiment incapacité TOTALE (c'est pas par flemardise !!) , est-ce que le fait de jeuner même si la grande ablution n'est pas faite est accepté ?

Par exemple : aujourd'hui j'ai jeuné, mais je n'ai pas pu prendre de douche pour faire la grande ablution. Est-ce que mon jeun est valide?

Merci d'avance poour vos réponse !
s
27 août 2011 12:54
Tiens j'ai trouvé ça :
[www.islamweb.net]

Normalement la grande ablution n'est nécessaire que pour faire la prière et non pour jeûner.
X
27 août 2011 14:26
Tu peux faire Tayammum, si tu es dans l'incapacité totale de faire tes grandes ablutions avec de l'eau. Il faut que tu ais une bonne raison car Tayammum n'est pas valable en présence d'eau, sauf exception majeure (risque d'aggraver une maladie...)

Wa Allahu a'lam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/11 14:32 par Rastapopûlos II.
h
27 août 2011 14:28
tu vas les faire quand alors? aujourd'hui tu n'a pas pu, mais tu dois les faire cet apres midi ou ce soir ...

de 2 : la priere est un pilier obligatoire, tres important a accomplir, si tu fais pas tes ablutions tu ne peux pas prier ..

et le musulman doit etre toujours propre ( propreté du physique et de l'ame) , une fois tes regles sont finies, tu devrais etre contente pour retrouver la capacité d'adorer allah dans des bonnes conditions, et pouvoir prier, lire le coran, faire des douaas, le jeune etc ...
assalam o alykoum
s
27 août 2011 19:26
Merci à toutes pour vos réponses

On m'a aussi dis que la grande ablution n'est obligatoire que si l'on veut reprendre la priére mais pas obligatoire pour reprendre le ramadan
s
27 août 2011 19:37
Citation
habiiib75 a écrit:
tu vas les faire quand alors? aujourd'hui tu n'a pas pu, mais tu dois les faire cet apres midi ou ce soir ...

de 2 : la priere est un pilier obligatoire, tres important a accomplir, si tu fais pas tes ablutions tu ne peux pas prier ..

et le musulman doit etre toujours propre ( propreté du physique et de l'ame) , une fois tes regles sont finies, tu devrais etre contente pour retrouver la capacité d'adorer allah dans des bonnes conditions, et pouvoir prier, lire le coran, faire des douaas, le jeune etc ...


Je vais les faire quand je pourrais, c'est pas par feignantise, mais parce que je peux vraiment pas, et Allah est témoin de tout ce qui se passe.

De 2 : Je n'ai jamais nié que la priére était un pillier obligatoire, et je la fais régulierement allah yta9abal, donc tu imagines bien que si je peux pas me laver je ne peux pas reprendre la priére, non pas parce que je ne veux pas mais parce que je ne peux pas.

De 3 : bien sur que je sais tout ce que tu dis, mais on dirait que tu crois "que je ne suis pas contente de retrouver la capacité d'adorer Allah dans des bonnes conditions ect ect.. Tu imagines donc bien que si j'ai posé la question de la grande ablution, c'est que je NE PEUX PAS et non je ne veux pas, sinon LA QUESTION NE SE POSERAIT MEME PAS.
b
28 août 2011 01:06
bonsoir ma soeur apres les regles faire cette grande ablution pour nous purifier c'est pour
pouvoir priere qui prie pas n'a pas a jeuner donc ramadan ou pas apres les regles il faut le grand bain
a moins que tu trouve pas d'eau pour le faire de mon cour avis excuzez moi
b
28 août 2011 01:11
quoi qui puiss de retenir pour ne pas le faire je te souhaite bon retablissement kiss
s
28 août 2011 01:40
Salem,

Il faut être purifier de la grande ablution après les règles, ou janaba (après rapport sexuel) que se soi pour prier ou pour jeûner.
C'est logique l'hygiène corporelle est primordiale dans l'islam.

Mais en cas d' incapacité Allah a facilité pour toute personne voyageant, malade, etc..... de se purifier avec tayammum

P.S: TU peux utilisé tayammum même en présence d'eau , exemple si tu es allité et ne peut pas bouger comme ce fut le cas une fois que j'étais hospitalisé. Et peux te dire que même la prière je la fesai avec mes yeux. Hamdoullillah, Allah nous facilite dans toutes les épreuves pour l'adorer.
s
30 août 2011 02:12
Salam

Merci pour vos réponses mes chéres soeurs. Qu'Allah accepte mon mois de ramadan ainsi que le votre.

Mabrouk aidekoum à tous les musulmans
I
28 avril 2021 16:09
Slm je voudrais savoir svp le jour ou on doit faire les grands ablutions on a une heure limite car ma mère m’a dit il faut le faire avant dhor et moi je les fais apres sa annule mon jeûne ou pas ?
Merci pour ce qui vont me répondre.
N
9 mai 2021 11:55
Bonjour j'ai une petite question si je décide de prendre ma grande douche cette après-midi et que je continue mon jeune car il est 11h est je jeune toujour sans avoir fait la grande douche mon jeune est-il compter?

Bonne journée
r
28 mars 2024 12:23
tu est sur que nous somme pas obliger de faire les grandes ablution après que nos menstrues son fini?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook