Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une règle très importante
U
7 septembre 2014 00:04
"Une règle très importante, je veux faire le plus de bien possible, cette règle implique deux choses.


Numéro 1: nous devrions faire de notre mieux vous devriez dépenser votre énergie et vos efforts pour faire le bien. Ne laissez pas l'occasion de faire le bien pour votre temps libre, ni pour le mois de ramadan, ni pour quand il est facile de le faire. Faites toujours le bien, il n'y a pas de saisons pour le bien et de saisons pour le mal. Des fois nous disons: je vais accomplir mes actes pour Allah puis satisfaire mes désirs même si ils sont mauvais, non! Nous devrions faire le bien sans arrêt.


La seconde chose que cela implique et que si vous n'êtes pas capable de changer une situation à 100% si vous n'êtes capable d'en changer que 5% faites-le! Si vous n'êtes pas capable de la changer complètement ne la délaissez pas complètement c'est un principe très important, si vous ne pouvez pas la changer complètement ne la délaissez pas complètement.

Si vous êtes capables d'en faire une partie faites-le et ceci est une très bonne manière de travailler car dans ce monde il n'y a pas clairement le blanc, le noir mais la plupart des choses sont grises, les choses sont mélangées entre le bien et le mal. Il n'y a pas clairement le blanc et le noir, la plupart des choses sont mélangées, le blanc, le noir, le bien, le mal. Parfois nous ne sommes pas capables de changer les choses à 100% alors nous disons "laisse tomber" si je ne suis pas capable de le changer, laisse tomber.

Par exemple, je fais la daawa a quelqu'un, un non musulman, mais soudain la personne se rend compte qu'elle est très mauvaise et dit non il n'y a rien à en tirer laisse le et bien si vous n'êtes pas capable de le changer à 100% au moins donnez lui des conseils qui le rapprocheraient un tout petit peu de l'islam. Il n'a pas besoin de devenir musulman pour que vous soyez récompensé si vous lui passez le message et le ramenez d'un pas vers l'islam vous en serez récompensé donc les choses ne doivent pas être sois blanches sois noires et sinon je ne le fais pas, non, fais le plus que tu peux.

Particulièrement maintenant dans l'état de la oumma, il y a un problème dans tout ce qu'on fait. Il y a du bon et du mauvais dans la plupart des choses autour de nous. Nous ne pouvons pas tout changer en un jour c'est impossible, alors il faut un changement progressif, qui prendra du temps, mais qui se fera étape par étape."

"La question est que nous devons construire, et c'est un long processus qui se fait étape par étape, ce n'est pas un changement radical soudain. C'est un très long chemin, le chemin de l'islam est long et demande beaucoup de patience nous devons donc toujours rester dans une mentalité positive. Si tu ne peux pas tout changer change en un petit peu, mais sois toujours attaché a faire le bien."

"Nous devons être en accord sur le fait que le processus du changement se fait étape par étape, prendre du temps et demande de la patience."
U
25 juillet 2015 12:50
Assalâmu 'alaykum
25 juillet 2015 23:47
Assalam aleykoum

Baraka'Allahufik, akhi. Je reprend ce que j'avais écrit sur un autre post.

Nous avons tous dans notre entourage, des gens peu réceptifs au Dîn et qui voient d'un mauvais oeil notre détachement de ce bas-monde, le délaissement du blâmable et de certains péchés...

Mais voici donc quelques conseils insha'Allah sur la façon d'agir avec ceux qui ne sont pas très réceptifs dans les affaires du Dîn : contentez-vous de leur faire des rappels sur les éléments universels et élémentaires du Tawhîd (Souveraineté de Dieu et L'Adorer exclusivement), le bon comportement, la spiritualité (leur refiler peut-être quelques lectures sur ce thème), les "aspects miraculeux" du Coran, le désaveu général et global de toute forme d'idolâtrie, d'injustice, de tyrannie, de laxisme ou de l'extrémisme. Réfuter si besoin certaines propagandes médiatiques ou certains préjugés courants...

Il faut leur faire comprendre que l'extrémisme ne se trouve pas dans ce qui est louable, ni dans le fond ou la forme de notre message (et des rappels qui leurs sont destinés), mais plutôt dans leur obstination à se conforter dans l'illusion ou le blâmable. Et que si on prend la peine de leur faire des rappels, c'est parce qu'on veut leur bien autant que nous le voulons pour nous-même, si ce n'est plus dans certains cas !

Pour le reste, il est inutile de les saouler ou de les "forcer" à adhérer à vos convictions (même si elles sont louables et vraies), car cela les éloignera plus qu'autre chose s'ils ne se montrent pas réceptifs...Quant à votre propre cheminement, faites le seul (pas quand ils sont présents) ou accompagné de certaines personnes qui sont sur la même longueur d'onde (globalement) que vous, afin de vous entraidez dans le louable, in sha Allah.

Les temps sont difficiles, WALLAHI, alors aidons-nous de ceux qui veulent notre bien et ne les repoussons pas, même si quelques différends subsisteraient entre nous...

Qu’Allah nous renforce, nous purifie et nous assiste !
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
U
26 juillet 2015 00:32
Wa 'alaykum us-salâm

Wa fîka bârak Allah.
Amîne
a
26 juillet 2015 20:20
assalâm alaikoum
Bârak Allâhu fîkoum

Que Dieu vous fasse miséricorde mes frères
B
11 août 2015 17:04
Réflexion intéressante smiling smiley

up
U
11 août 2015 18:55
Citation
al qurtubi a écrit:
assalâm alaikoum
Bârak Allâhu fîkoum

Que Dieu vous fasse miséricorde mes frères

Alaykum us saalam
Wa fika Barak Allah

Désolé pour le retard, je viens de voir ton message.

Amîne
U
12 août 2015 05:37
Je précise que le texte n'est pas de moi j'en ai pas le niveau, c'est pour ça que j'ai mis se guillemets mais je précisais au cas où ça porterait à confusion. Je fais que de rapporter les paroles d'un savant qu'Allah lui fasse miséricorde.
U
23 août 2015 01:23
Je remonte
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook