Nhass - El Ghrib 3'38'' | 45 auditeurs
région TAZA-ALHOCEIMA-TAOUENATE
voila c'est bizarre qu'on parle rarement des région administrative du Maroc et j'en profite pour dire pourquoi on a pas mé des région naturel

Par exemple Nador logiquement serai avec al- Hoceima

Pourquoi on pas laissé la région du rif d’avant qui comprenait Al-Hoceima ,Nador avec tanger et tetouan

SITE DE LA REGION

CARTE REGION TAZA-ALHOCEIMA-TAOUENATE
voila personne qui répendgrinning smiley

la preuve que ces région du maroc ne cole pas

c'est qu'une question de séparation des amazigh du rif par le makhzen

logiquement alhoceima serai avec nador
bien sur que moi je répond!spinning smiley sticking its tongue out. Je suis rifia de al hoceima.
moi aussi j suis d acord j sui aussi de a lhoceima centre wiiwiiw tjrs le rif et isolé on sai jamais prq ?????

kaddara allaho wama chaa faala
venait on fait une greve!!!grinning smiley
Citation
fifi94 a écrit:
venait on fait une greve!!!grinning smiley

OK ON EST DEUXgrinning smiley
il ya pas quelqun d'autre qui veut faire la gréve avec nous?grinning smiley
salam moi jsui la jsui rifia pa loins de el hoceima
mintenant on est 3 smiling smiley on va allé loin grinning smiley
salam, bon moi j sui jebliya 1 pure jebliya de Taounate e j ss trè fièrte de l'etreclap
merci pur la care jene la connaissais pas, j'ai effectivement entendu parler qu il y'a quelques annees la carte de cette region a été modifé, pour quelle raisons?perplexe je sais pas
@rifi d'alhoceima

ce probleme n'est pas specifique à al hoceima et nador .. il concèrne la majorité des régions administratives du maroc.

maintenant, il y'a un découpage, il faut faire avec en attendant des meilleurs cieux.

Tu dois cependant te sentir heureux puisque'al hoceima est le chef lieu de la région malgré le fait qu'elle est presque 3 fois moins peuplée que taza.

Sinon, j'avais déjà lancé un topic dans ce sens .. mais pour les marocains la région n'a pas bcp de sens puisqu'elle n'est pas manifèste tout simplement .. c'est ridicule d'avoir une région qui s'appel (ville A, ville B, ville C).
Citation
Ali_el_himma a écrit:
@rifi d'alhoceima

ce probleme n'est pas specifique à al hoceima et nador .. il concèrne la majorité des régions administratives du maroc.

maintenant, il y'a un découpage, il faut faire avec en attendant des meilleurs cieux.

Tu dois cependant te sentir heureux puisque'al hoceima est le chef lieu de la région malgré le fait qu'elle est presque 3 fois moins peuplée que taza.

Sinon, j'avais déjà lancé un topic dans ce sens .. mais pour les marocains la région n'a pas bcp de sens puisqu'elle n'est pas manifèste tout simplement .. c'est ridicule d'avoir une région qui s'appel (ville A, ville B, ville C).

justement il est spécifique que au nord du maroc

regard

ca existe bien une région doukkala,abdi,souss,oriental,gharab

sauf une région adminstrative rif n'existe pas

za3ma une région taza-alhoceima-taouenate il ya meme pas une petite route qui nous relai entre nous
Citation
Rifton de la tete au pied a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
@rifi d'alhoceima

justement il est spécifique que au nord du maroc

regard

ca existe bien une région doukkala,abdi,souss,oriental,gharab

sauf une région adminstrative rif n'existe pas

za3ma une région taza-alhoceima-taouenate il ya meme pas une petite route qui nous relai entre nous

oui bravo tu trop fort riftonthumbs up

c'est fait pout cassé le rif
selem ailikoum moi ossi je sui un jbela est fiere tu vien de ou du jbel
un jebli tu veux direperplexe
a notre chere concitoyen rifi d,alhoceima qui pose le probleme de l'unification de la region(taza;alhoceima;taounate):sachez (mmis n'thmorth)que le decoupage en question a ete fait pour melanger un peu les cartes,et confronter les cultures.l'histoire nous a appris qu'il y avait des differents entre ces regions ,et que les opposants aux avancees glorieuses de l'emir moulay mohand ben abdelkrim etaient les yeux et les guides des francais dans ces regions est et sud limitrophes dela province d'alhoceima.et puisque la regle veut que pour gouverner il faut separer,il n,y a pas mieux que ça.cher concityen ,
l'heure n'est pas de revenire au passé,mais de depasser cette époque et de voir grand ,et d'aller vers l'unification du grand maroc unifié.sachons que dans les provinces de taza et de taounate il ya des gens comme nousqui aiment ce pays que nous aimons plus qu'il nous aime.n'oeuvrons pas dans le mauvais sens.oeuvrons pour la fraternité etle rapprochement et unissons nous.attachons nous aux preceptes de l'islam .combien j'étais heureux cet instant dans le train ,lorsque dans le compartiment que nous partagions un compagnon avec qui j'ai ouvert une discution et à qui j'ai demandé d'où il est.il m'a repondu de la région d'alhoceima.il etait de bab mrouge ,une localité de la province de taza.cet homme avait l'air serieux.il m'a ditde taza fait bien partie de la region d'alhoceima!!j'ai trouvé qu'il avait raison.cet homme voulait se rapprocher des rifains .pour quoi ne pas lui tendre main!!
1) D'abord Toaunate s'écrit TAOUNATE et Non TAOUENATE

2) La région dont tu parles est Al Hoceima-Taza-Taounate car les provinces sont citées par ordre alphabétique et non Taza-Al Hoceima-Taounate

3) Pour Mr lhhf, je pense qu'il doit d'aabord connaitre l'histoire de la guerre du Rif pour attaquer Taza et Taounate et de les accuser gratuitement en les qualifiant d' "opposants aux avancees glorieuses de l'emir moulay mohand ben abdelkrim etaient les yeux et les guides des francais dans ces regions est et sud limitrophes ". Je lui lance un défi en lui disant que les tribus de Taounate et Taza ont fait plus que beacoup de tribus rifaine dont il est fier et que les traitres étaient là où lui pense avoir des héros....Je lui dit que la première tribu qui a envoyé des armes lourdes à Moulay Mohand Ben Abdelkrim était de Taounate...Ces armes étaient gangées dans des batailles contre l'armée coloniale française en 1818 et 1919 à Taounate soit des années avant que les rifains ne tirent leur premièr coup de fusil contre les espagnols et ensuite en 1925, excepté Moulay Mohamed Ameziane qui a fait le nécessaire entre 1909 et 1912....

Voici un article du Magazine Jeune Afrique qui parle de cet envoi d'armes d'Ain Médiouna qui est le chef-lieu de Senhaja Chems ou Mosbah tribu guerrière de Taounate pour Mohaned Ben Abdelkrim au Rif. Vous pouvez lire ce passage dans le paragraphe La véritable naissance d'Abdelkrim. de cet artcile: Il (Mohand Ben Abdelkrim) complète son armement par un canon, trois cents obus et deux fusils mitrailleurs pris aux Français en 1918 à Ain Médiouna que la famille Khamlichi lui envoie.

Voici le lien pour cet l'article complet: [www.jeuneafrique.com]

P.S: Si le lien de Jeune Afrique ne fonctionne pas, recopier le lien suivant dans votre navigateur pour voir cet article:
http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_jeune_afrique.asp?art_cle=LIN07096abdelsetsil0

Il faut mesurer ses mots avant de dire n'importe quoi....car c'est sur le territoire de Taza et Taounate qu'il y avait le plus long front de la guerre du Rif...et qui a bien débuté à Beni Zeroual lors de la bataille d'El Bibane..et donc sur le territoire de Taounate.....
Ceux qui comprennent que le Rif c'est le lieu où les gens parlent uniquement rifain et bien ils sont tord. Le Rif est un lieu géographique où habitent des gens parlant le rifain et d'autres parlant darija et appelés Jbala car ce sont des amazighes arabisés.
Citation
N7abb-bladi a écrit:
1) D'abord Toaunate s'écrit TAOUNATE et Non TAOUENATE

2) La région dont tu parles est Al Hoceima-Taza-Taounate car les provinces sont citées par ordre alphabétique et non Taza-Al Hoceima-Taounate

3) Pour Mr lhhf, je pense qu'il doit d'aabord connaitre l'histoire de la guerre du Rif pour attaquer Taza et Taounate et de les accuser gratuitement en les qualifiant d' "opposants aux avancees glorieuses de l'emir moulay mohand ben abdelkrim etaient les yeux et les guides des francais dans ces regions est et sud limitrophes ". Je lui lance un défi en lui disant que les tribus de Taounate et Taza ont fait plus que beacoup de tribus rifaine dont il est fier et que les traitres étaient là où lui pense avoir des héros....Je lui dit que la première tribu qui a envoyé des armes lourdes à Moulay Mohand Ben Abdelkrim était de Taounate...Ces armes étaient gangées dans des batailles contre l'armée coloniale française en 1818 et 1919 à Taounate soit des années avant que les rifains ne tirent leur premièr coup de fusil contre les espagnols et ensuite en 1925, excepté Moulay Mohamed Ameziane qui a fait le nécessaire entre 1909 et 1912....

Voici un article du Magazine Jeune Afrique qui parle de cet envoi d'armes d'Ain Médiouna qui est le chef-lieu de Senhaja Chems ou Mosbah tribu guerrière de Taounate pour Mohaned Ben Abdelkrim au Rif. Vous pouvez lire ce passage dans le paragraphe La véritable naissance d'Abdelkrim. de cet artcile: Il (Mohand Ben Abdelkrim) complète son armement par un canon, trois cents obus et deux fusils mitrailleurs pris aux Français en 1918 à Ain Médiouna que la famille Khamlichi lui envoie.

Voici le lien pour cet l'article complet: [www.jeuneafrique.com]

P.S: Si le lien de Jeune Afrique ne fonctionne pas, recopier le lien suivant dans votre navigateur pour voir cet article:
http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_jeune_afrique.asp?art_cle=LIN07096abdelsetsil0

Il faut mesurer ses mots avant de dire n'importe quoi....car c'est sur le territoire de Taza et Taounate qu'il y avait le plus long front de la guerre du Rif...et qui a bien débuté à Beni Zeroual lors de la bataille d'El Bibane..et donc sur le territoire de Taounate.....
Ceux qui comprennent que le Rif c'est le lieu où les gens parlent uniquement rifain et bien ils sont tord. Le Rif est un lieu géographique où habitent des gens parlant le rifain et d'autres parlant darija et appelés Jbala car ce sont des amazighes arabisés.

Sur ce que j'ai mis en rouge .. c'est Taza al hoceima Taounate .. d'après la version officiel (je ne saurais te dire le pourquoi du comment .. mais va voir du coté du ministère de l'interieur) .. sinon par ordre alphabétique cela donne Al Hoceima, Taounate Taza winking smiley ..
je vous remercie de la correction des fautes d'orthographe que j'ai pu commettre dans ma dernière intervention.tout de meme,ilm'est imperatif de vous signaler que mon texte est plein de fautes d'orthographe dû à une humble maîtrise de l'outil informatique;mais je considère votre remarque des plus légitimes,puisque vous avez senti être visé par mon ecrit,alors qu'en réalité,il ne vise personne d'autre que la réalité êlle même.mr n7 abb;l'histoire que vous relatez et dont la source est ( jeune afrique)est la version française.ce que j'ai raconté provient des( amjaheds),les combattants de ben abdelkrim .ce que j'ai dit ne diminue pas de la contribution des provinces de taounate et de taza dans la guerre du rif.il y'avait des hommes de bonne foi dans ces régions,mais malheureusement il y'avait les autres aussi qui ayant vu les français camper dans la zône de oued innaouen pres des oulads ali avec leurs mulets chargés de l'arme la plus redoutable de l'histoire ,qui a gagné les guerres et les elections( l'argent! )ils ont accouru vers eux.cher n7 abb,jeune afrique n'a pas cette version:les militaires français n'ont pas raconté ça.jeune afrique racontela bataille décisive de "machkour",pres de" khlalfa"*ou' a trouvé la mort le grand martyr sidi ahmed l'un des grands caids de ben abdelkrim sur le petit minarêt de la mosquée .je ne pense pas.bonne fête de l'aid à tout le grand rif .
le makhzen est pervers et vicieux,il a deccoupé lés zones ou habitent les Rifains en 3 parties,ila peur de mettre ts les rifains ensemble,pourtant il ya une continuité entre tt les zones rifaines,normalement region d'al hoceima ,de nador et du nord de taza c'est une seule et meme region,il a mis nador avec oujda pour que les rifains pesent moins lourd,il a fait pareil avec al hoceima,et il a rattaché la tribu rifaine de igzenayen avec les arabes de taza, comme on dit , diviser pour mieux regner
Citation
aitwayaghel a écrit:
le makhzen est pervers et vicieux,il a deccoupé lés zones ou habitent les Rifains en 3 parties,ila peur de mettre ts les rifains ensemble,pourtant il ya une continuité entre tt les zones rifaines,normalement region d'al hoceima ,de nador et du nord de taza c'est une seule et meme region,il a mis nador avec oujda pour que les rifains pesent moins lourd,il a fait pareil avec al hoceima,et il a rattaché la tribu rifaine de igzenayen avec les arabes de taza, comme on dit , diviser pour mieux regner

Tu mélanges province et région.

D'un autre coté t'oublie une autre tribu rifaine rattachée à taza (les mtalsa: mazghitam, saka ..).

Finalement, est tu sur que qqn de mezghitam (à 40km de taza) tient à être rattaché à la province de nador ou al hoceima, c.à.d un chef lieu à plus de 130km? nécessitant la percès du rif central?

Sinon, qui sont les arabes de taza? toi qui semble bien connaitre le nord est du maroc ..
ni matalsa ni mazguetam,ne sont des tribus rifaines,les rifains sont delimité a l'Est par la tribu iker3iyens, a l'Ouest par la tribu aith boufrah(moitié rifaine,moitié jbala) et au Sud par la tribu d'igzenayen,
pour moi dans le Nord du maroc tt ce qui n'est pas rifain(ki ne parle pas tamazight) ce sont des arabes ou des arabophones , appelle ça comme tu veux
Citation
lhhf a écrit:
je vous remercie de la correction des fautes d'orthographe que j'ai pu commettre dans ma dernière intervention.tout de meme,ilm'est imperatif de vous signaler que mon texte est plein de fautes d'orthographe dû à une humble maîtrise de l'outil informatique;mais je considère votre remarque des plus légitimes,puisque vous avez senti être visé par mon ecrit,alors qu'en réalité,il ne vise personne d'autre que la réalité êlle même.mr n7 abb;l'histoire que vous relatez et dont la source est ( jeune afrique)est la version française.ce que j'ai raconté provient des( amjaheds),les combattants de ben abdelkrim .ce que j'ai dit ne diminue pas de la contribution des provinces de taounate et de taza dans la guerre du rif.il y'avait des hommes de bonne foi dans ces régions,mais malheureusement il y'avait les autres aussi qui ayant vu les français camper dans la zône de oued innaouen pres des oulads ali avec leurs mulets chargés de l'arme la plus redoutable de l'histoire ,qui a gagné les guerres et les elections( l'argent! )ils ont accouru vers eux.cher n7 abb,jeune afrique n'a pas cette version:les militaires français n'ont pas raconté ça.jeune afrique racontela bataille décisive de "machkour",pres de" khlalfa"*ou' a trouvé la mort le grand martyr sidi ahmed l'un des grands caids de ben abdelkrim sur le petit minarêt de la mosquée .je ne pense pas.bonne fête de l'aid à tout le grand rif .

Il y a beaucoup de choses qu'on connait aussi à Taounate et que nos ancêtres racontent sur la guerre du Rif sans que toutes ces vérités sur la guerre du Rif ne soient ni mentionées dans des livres d'Histoire ni connus par les autres marocains.
Cependant pour que nos écrits et nos affimations soient prises au sérieux par les lectreurs de Yabi, il faut donner des références surtout françaises et espagnoles qui sont très abondantes et qui contiennent toujours une part de vérité, malgré que la guerre incitait certains auteurs à cacher des vérités.

Pour Inaouen et les traitres qui étaient là-bas c'est loin des Jbalas car les tribus sont d'origine arabe...et non amazighes comme comme le sont la majorité absolue des Jbalas.

Pour Jeune Afrique, c'est un magazine adressé au continent africain et écrit en langue française. Il est connu mondialement. Je ne vois pas pourquoi ce magazine va dire la vérité sur la guerre du Rif et qu'il va mentir sur l'envoi d'armes par des Jbalas (Senhaja Chems-Ain Médiouna) à Mohand Ben Abdelkerim après leurs victoires en 1918 et 1919....Portant Mohand Ben Abdelkrim est venu lui même et en personne chez des tribus Jbala de Taounate et preuve à l'appui avant la guerre du Rif. Si on ne croit pas le magazine Jeune Afrique, il y a le livre de Germain Ayyache qui contient beacoup de vérités sans les contenir toutes buensûr......

Voici le livre de Germain ayyache intitulé "La guerre du Rif" qui dit que Abdelkrim avait récupéré des armes à Ain Médiouna (Tribu Senhaja Chems ou Mosbah) à la page 65. Mais l'auteur dit qu'il ne sait pas comment les rifains d'Abdelkrim les avit récupéré...alors que Jeune Afrique le dit explicitement. Voici le lien pour ce livre: [books.google.fr]

Si on va à la page 49, 164, ....on voit toujours Ain Médiouna au milieu de la résistance faire d'autres batailles comme celle d'avril 1919 et toujours avec la famille Khamlichi Mohamed (Akhemlich) et son fils Ahmed tué par un traitre....C'est principalement à cause d'une autre bataille gagnée par la résistance à Senhaja Chems - Ain Médiouna le 25 mai 1925 et spécialement au lieu dit figuier noir que le Général Liautey est remplacé par la Maréchal Pétain..et que l'Etat Major de l'Armée Française a été installé à Ain Aicha chez les Hyayna et des aérodromes constuits à Swaté...et une ligne de chemin de fer construite entre Kénitra et Ourtzagh (Beni-Zeroual de TAounate) pour se défendre contre le front de guerre entre Taounate et Taza...
L'armée coloniale a pu franchir l'Ourgha, mais grâce à l'aviation qui bombardaient jours et nuits les tribus de Taounate et Taza et non par voie terestre où l'armée de terre trouvait toutes les difficultés du monde.....

A Taza, il y avait Abdelmalik Ben Mohiédine.....qui était un grand résistant.....MAis neutralisé par des manoeuvres citées dans le livre précédent....
Citation
aitwayaghel a écrit:
ni matalsa ni mazguetam,ne sont des tribus rifaines,les rifains sont delimité a l'Est par la tribu iker3iyens, a l'Ouest par la tribu aith boufrah(moitié rifaine,moitié jbala) et au Sud par la tribu d'igzenayen,
pour moi dans le Nord du maroc tt ce qui n'est pas rifain(ki ne parle pas tamazight) ce sont des arabes ou des arabophones , appelle ça comme tu veux

mazghitam n'est pas une tribu .. c'est une localité.

les mtalsa parlent rifain, c'est d'ailleurs la plus puissate tribu rifaines en terme de nombre de fusils et cavaliers d'après les rapporteurs français du 19iem et début du 18iem siècle.

Sinon, je m'en fout que tu les considère comme rifains ou pas. C'est ton problème, et je crois savoir d'ou tu tiens ta classification (les mtalsa font partie des maghrawa -dernier znata à s'installer au maroc-).

Pour ce qui est du découpage provincial, au 19ième siècle y'avait trois provinces dans tout l'oriental: Oujda, Selwane et Taza. Les limites de la province de Taza sont resté telquel après l'independance et puis petite à petite, des territoires ont été rattaché aux provinces crées par la suite (Sefrou et Taounat essencielement).

Le découpage régional est le fait de Driss lbasri, et je te concède que cette région est un gros n'importe quoi surtout en mettant al hoceima avec taza et taounat. Et pire, en mettant le chef lieu de la région à al hoceima pour faire plaisir aux rifains .. alors que force est de constaté que par logique démographique la majorité des offices de la région se situent à taza (facutlé , agence urbaine, chambre d'industrie).

Encore que presonnelement, je ne crois pas à ce genre de régions miniscules, et je crois que et nador et al hoceima doivent être attachées à oujda .. et et taounat et taza rattachées à fès.
les mtalsa parlent peut etre une tamazight proche du rifain mais ce n'est pas une tribu rifaine,les gens de figuig et les ait iznassen parlent aussi une tamazight tres proche du rifain mais ce ne sont pas pour autant des tribus rifaines,sinon on s'en fout du chef lieu vous pouvez mettre ou vous vopulez,c'est juste un truc pour endormir des rifains et pour amener des arabes dans les administrations situés dans le Rif

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/07 14:02 par aitwayaghel.
Citation
aitwayaghel a écrit:
les mtalsa parlent peut etre une tamazight proche du rifain mais ce n'est pas une tribu rifaine,les gens de figuig et les ait iznassen parlent aussi une tamazight tres proche du rifain mais ce ne sont pas pour autant des tribus rifaines,sinon on s'en fout du chef lieu vous pouvez mettre ou vous vopulez,c'est juste un truc pour endormir des rifains et pour amener des arabes dans les administrations situés dans le Rif

Qui sommes nous déjà?

Ce n'est pas parceque je débate avec toi que je represente "les autres" .. D'ailleur, je ne pense pas que les autres te serons à l'écoute.

Bref, ce genre de discours, tu pourras le dire à M6 à chakib benmoussa, à fouad ali el himma ou tout autre proche du roi.
en tout ce makhzen se fout de notre gueule,pourquoi il ne prend pas en compte les spécificités des rifains pour les decoupages,il sait que qu'on vit sur un mode tribal, que chaque tribu a tjs vecu entre elle meme, mais il a quand meme coupé la tribu de Ibdarssen,le nord a été rattaché a la province de nador(driouch,boubker,etc...)et le sud a la province de taza(mezguitem,saka,etc...)
Citation
aitwayaghel a écrit:
en tout ce makhzen se fout de notre gueule,pourquoi il ne prend pas en compte les spécificités des rifains pour les decoupages,il sait que qu'on vit sur un mode tribal, que chaque tribu a tjs vecu entre elle meme, mais il a quand meme coupé la tribu de Ibdarssen,le nord a été rattaché a la province de nador(driouch,boubker,etc...)et le sud a la province de taza(mezguitem,saka,etc...)

perplexe ... tes en train de te contredire l'ami ..

avant tu disais que les mtalsa (Ibdarssen) n'étaient pas des rifis .. et là tu affirme l'inverse perplexe (tu t'en rensigné entre temps à ce qu'il parait)

Pour ton information, les mtalsa, sont constitués en deux groupe .. l'un au nord de taza (les Ibdarssen) et l'autre au sud (les mghrawa).

Je voulais pas te contredir avant parceque je ne cherche pas à polémiquer .. mais sache juste qu'historiquement (18 & 19 iem siècle) les Ibdarsen fussent la plus puissante tribu rifaine en terme de nombre de fusils et de cavaliers.

Personnelement, je ne penche pas vers ta vision des choses .. j'aurai aimé voir une province pour le rif central (non pas pour rassembler telle ou telle race .. ) mais pour la simple raison de faciliter la vie au gens qui y habitent et qui sont bligé d'aller à l'extrimité nord ou sud du rif pour faire un petit bédule administrative.

Je verai bien Aknoul comme chef lieu de la nouvelle province .. seulement voilà, cela m'etonnerai qu'ils fassent ceci..
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
aitwayaghel a écrit:

perplexe ... tes en train de te contredire l'ami ..

avant tu disais que les mtalsa (Ibdarssen) n'étaient pas des rifis .. et là tu affirme l'inverse perplexe (tu t'en rensigné entre temps à ce qu'il parait)

Pour ton information, les mtalsa, sont constitués en deux groupe .. l'un au nord de taza (les Ibdarssen) et l'autre au sud (les mghrawa).

Je voulais pas te contredir avant parceque je ne cherche pas à polémiquer .. mais sache juste qu'historiquement (18 & 19 iem siècle) les Ibdarsen fussent la plus puissante tribu rifaine en terme de nombre de fusils et de cavaliers.

Personnelement, je ne penche pas vers ta vision des choses .. j'aurai aimé voir une province pour le rif central (non pas pour rassembler telle ou telle race .. ) mais pour la simple raison de faciliter la vie au gens qui y habitent et qui sont bligé d'aller à l'extrimité nord ou sud du rif pour faire un petit bédule administrative.

Je verai bien Aknoul comme chef lieu de la nouvelle province .. seulement voilà, cela m'etonnerai qu'ils fassent ceci..

chez nous le mot ''mtalsa'',c'est un mot inventé par les arabes,il n'existe pas, on dit ''ibdarssen'', c'est pour ça que j'avais pas fait le rapprochement,c'est de la faute du makhzen arabiste qui essaie tant bien que mal d'arabiser les toponymes amazigh,il a commencé par remplacer ts les ''ayt'' par ''ben'',donc quand tu veux me parler des lieux et endroits du Rif , la moindre des choses c'est de les dire dans ma langue

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/07 13:13 par aitwayaghel.
no no ce n'est pas un mot arabe ...

Les Imtalsen se disent Imtalsen et non Ibdalsen winking smiley ..

C'est les gens d'alhoceima qui les appellent Ibdalsen..

Tu demandras à un Imtalsen (Ibdalsen) .. il t'en dira mieux que moi.

Rien à voir avec les "bni" qui sont l'arabisation de "Ait"

Sinon .. tu peux dire que mtalsa et darijation de Imtalsen winking smiley ..

sinon, une petite question, les Igznnayen se trouvent aussi dans la province d'alhoceima et/ou nador?