Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
région TAZA-ALHOCEIMA-TAOUENATE
r
6 décembre 2007 19:31
voila c'est bizarre qu'on parle rarement des région administrative du Maroc et j'en profite pour dire pourquoi on a pas mé des région naturel

Par exemple Nador logiquement serai avec al- Hoceima

Pourquoi on pas laissé la région du rif d’avant qui comprenait Al-Hoceima ,Nador avec tanger et tetouan






SITE DE LA REGION




CARTE REGION TAZA-ALHOCEIMA-TAOUENATE
r
6 décembre 2007 23:29
voila personne qui répendgrinning smiley



la preuve que ces région du maroc ne cole pas



c'est qu'une question de séparation des amazigh du rif par le makhzen

logiquement alhoceima serai avec nador
a
7 décembre 2007 11:09
bien sur que moi je répond!spinning smiley sticking its tongue out. Je suis rifia de al hoceima.
d
7 décembre 2007 11:41
moi aussi j suis d acord j sui aussi de a lhoceima centre wiiwiiw tjrs le rif et isolé on sai jamais prq ?????
kaddara allaho wama chaa faala
a
7 décembre 2007 16:12
venait on fait une greve!!!grinning smiley
r
7 décembre 2007 20:43
Citation
fifi94 a écrit:
venait on fait une greve!!!grinning smiley



OK ON EST DEUXgrinning smiley
a
10 décembre 2007 12:22
il ya pas quelqun d'autre qui veut faire la gréve avec nous?grinning smiley
t
10 décembre 2007 13:27
salam moi jsui la jsui rifia pa loins de el hoceima
mintenant on est 3 smiling smiley on va allé loin grinning smiley
t
13 décembre 2007 15:01
salam, bon moi j sui jebliya 1 pure jebliya de Taounate e j ss trè fièrte de l'etreClap
s
13 décembre 2007 16:07
merci pur la care jene la connaissais pas, j'ai effectivement entendu parler qu il y'a quelques annees la carte de cette region a été modifé, pour quelle raisons?perplexe je sais pas
13 décembre 2007 16:37
@rifi d'alhoceima

ce probleme n'est pas specifique à al hoceima et nador .. il concèrne la majorité des régions administratives du maroc.

maintenant, il y'a un découpage, il faut faire avec en attendant des meilleurs cieux.

Tu dois cependant te sentir heureux puisque'al hoceima est le chef lieu de la région malgré le fait qu'elle est presque 3 fois moins peuplée que taza.

Sinon, j'avais déjà lancé un topic dans ce sens .. mais pour les marocains la région n'a pas bcp de sens puisqu'elle n'est pas manifèste tout simplement .. c'est ridicule d'avoir une région qui s'appel (ville A, ville B, ville C).
R
13 décembre 2007 23:24
Citation
Ali_el_himma a écrit:
@rifi d'alhoceima

ce probleme n'est pas specifique à al hoceima et nador .. il concèrne la majorité des régions administratives du maroc.

maintenant, il y'a un découpage, il faut faire avec en attendant des meilleurs cieux.

Tu dois cependant te sentir heureux puisque'al hoceima est le chef lieu de la région malgré le fait qu'elle est presque 3 fois moins peuplée que taza.

Sinon, j'avais déjà lancé un topic dans ce sens .. mais pour les marocains la région n'a pas bcp de sens puisqu'elle n'est pas manifèste tout simplement .. c'est ridicule d'avoir une région qui s'appel (ville A, ville B, ville C).

justement il est spécifique que au nord du maroc


regard

ca existe bien une région doukkala,abdi,souss,oriental,gharab

sauf une région adminstrative rif n'existe pas


za3ma une région taza-alhoceima-taouenate il ya meme pas une petite route qui nous relai entre nous
r
13 décembre 2007 23:52
Citation
Rifton de la tete au pied a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
@rifi d'alhoceima

ce probleme n'est pas specifique à al hoceima et nador .. il concèrne la majorité des régions administratives du maroc.

maintenant, il y'a un découpage, il faut faire avec en attendant des meilleurs cieux.

Tu dois cependant te sentir heureux puisque'al hoceima est le chef lieu de la région malgré le fait qu'elle est presque 3 fois moins peuplée que taza.

Sinon, j'avais déjà lancé un topic dans ce sens .. mais pour les marocains la région n'a pas bcp de sens puisqu'elle n'est pas manifèste tout simplement .. c'est ridicule d'avoir une région qui s'appel (ville A, ville B, ville C).

justement il est spécifique que au nord du maroc


regard

ca existe bien une région doukkala,abdi,souss,oriental,gharab

sauf une région adminstrative rif n'existe pas


za3ma une région taza-alhoceima-taouenate il ya meme pas une petite route qui nous relai entre nous


oui bravo tu trop fort riftonthumbs up


c'est fait pout cassé le rif
n
14 décembre 2007 14:25
selem ailikoum moi ossi je sui un jbela est fiere tu vien de ou du jbel
s
15 décembre 2007 16:22
un jebli tu veux direperplexe
l
17 décembre 2007 00:28
a notre chere concitoyen rifi d,alhoceima qui pose le probleme de l'unification de la region(taza;alhoceima;taounate):sachez (mmis n'thmorth)que le decoupage en question a ete fait pour melanger un peu les cartes,et confronter les cultures.l'histoire nous a appris qu'il y avait des differents entre ces regions ,et que les opposants aux avancees glorieuses de l'emir moulay mohand ben abdelkrim etaient les yeux et les guides des francais dans ces regions est et sud limitrophes dela province d'alhoceima.et puisque la regle veut que pour gouverner il faut separer,il n,y a pas mieux que ça.cher concityen ,
l'heure n'est pas de revenire au passé,mais de depasser cette époque et de voir grand ,et d'aller vers l'unification du grand maroc unifié.sachons que dans les provinces de taza et de taounate il ya des gens comme nousqui aiment ce pays que nous aimons plus qu'il nous aime.n'oeuvrons pas dans le mauvais sens.oeuvrons pour la fraternité etle rapprochement et unissons nous.attachons nous aux preceptes de l'islam .combien j'étais heureux cet instant dans le train ,lorsque dans le compartiment que nous partagions un compagnon avec qui j'ai ouvert une discution et à qui j'ai demandé d'où il est.il m'a repondu de la région d'alhoceima.il etait de bab mrouge ,une localité de la province de taza.cet homme avait l'air serieux.il m'a ditde taza fait bien partie de la region d'alhoceima!!j'ai trouvé qu'il avait raison.cet homme voulait se rapprocher des rifains .pour quoi ne pas lui tendre main!!
N
17 décembre 2007 21:52
1) D'abord Toaunate s'écrit TAOUNATE et Non TAOUENATE

2) La région dont tu parles est Al Hoceima-Taza-Taounate car les provinces sont citées par ordre alphabétique et non Taza-Al Hoceima-Taounate

3) Pour Mr lhhf, je pense qu'il doit d'aabord connaitre l'histoire de la guerre du Rif pour attaquer Taza et Taounate et de les accuser gratuitement en les qualifiant d' "opposants aux avancees glorieuses de l'emir moulay mohand ben abdelkrim etaient les yeux et les guides des francais dans ces regions est et sud limitrophes ". Je lui lance un défi en lui disant que les tribus de Taounate et Taza ont fait plus que beacoup de tribus rifaine dont il est fier et que les traitres étaient là où lui pense avoir des héros....Je lui dit que la première tribu qui a envoyé des armes lourdes à Moulay Mohand Ben Abdelkrim était de Taounate...Ces armes étaient gangées dans des batailles contre l'armée coloniale française en 1818 et 1919 à Taounate soit des années avant que les rifains ne tirent leur premièr coup de fusil contre les espagnols et ensuite en 1925, excepté Moulay Mohamed Ameziane qui a fait le nécessaire entre 1909 et 1912....

Voici un article du Magazine Jeune Afrique qui parle de cet envoi d'armes d'Ain Médiouna qui est le chef-lieu de Senhaja Chems ou Mosbah tribu guerrière de Taounate pour Mohaned Ben Abdelkrim au Rif. Vous pouvez lire ce passage dans le paragraphe La véritable naissance d'Abdelkrim. de cet artcile: Il (Mohand Ben Abdelkrim) complète son armement par un canon, trois cents obus et deux fusils mitrailleurs pris aux Français en 1918 à Ain Médiouna que la famille Khamlichi lui envoie.

Voici le lien pour cet l'article complet: [www.jeuneafrique.com]

P.S: Si le lien de Jeune Afrique ne fonctionne pas, recopier le lien suivant dans votre navigateur pour voir cet article:
http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_jeune_afrique.asp?art_cle=LIN07096abdelsetsil0

Il faut mesurer ses mots avant de dire n'importe quoi....car c'est sur le territoire de Taza et Taounate qu'il y avait le plus long front de la guerre du Rif...et qui a bien débuté à Beni Zeroual lors de la bataille d'El Bibane..et donc sur le territoire de Taounate.....
Ceux qui comprennent que le Rif c'est le lieu où les gens parlent uniquement rifain et bien ils sont tord. Le Rif est un lieu géographique où habitent des gens parlant le rifain et d'autres parlant darija et appelés Jbala car ce sont des amazighes arabisés.
18 décembre 2007 11:15
Citation
N7abb-bladi a écrit:
1) D'abord Toaunate s'écrit TAOUNATE et Non TAOUENATE

2) La région dont tu parles est Al Hoceima-Taza-Taounate car les provinces sont citées par ordre alphabétique et non Taza-Al Hoceima-Taounate

3) Pour Mr lhhf, je pense qu'il doit d'aabord connaitre l'histoire de la guerre du Rif pour attaquer Taza et Taounate et de les accuser gratuitement en les qualifiant d' "opposants aux avancees glorieuses de l'emir moulay mohand ben abdelkrim etaient les yeux et les guides des francais dans ces regions est et sud limitrophes ". Je lui lance un défi en lui disant que les tribus de Taounate et Taza ont fait plus que beacoup de tribus rifaine dont il est fier et que les traitres étaient là où lui pense avoir des héros....Je lui dit que la première tribu qui a envoyé des armes lourdes à Moulay Mohand Ben Abdelkrim était de Taounate...Ces armes étaient gangées dans des batailles contre l'armée coloniale française en 1818 et 1919 à Taounate soit des années avant que les rifains ne tirent leur premièr coup de fusil contre les espagnols et ensuite en 1925, excepté Moulay Mohamed Ameziane qui a fait le nécessaire entre 1909 et 1912....

Voici un article du Magazine Jeune Afrique qui parle de cet envoi d'armes d'Ain Médiouna qui est le chef-lieu de Senhaja Chems ou Mosbah tribu guerrière de Taounate pour Mohaned Ben Abdelkrim au Rif. Vous pouvez lire ce passage dans le paragraphe La véritable naissance d'Abdelkrim. de cet artcile: Il (Mohand Ben Abdelkrim) complète son armement par un canon, trois cents obus et deux fusils mitrailleurs pris aux Français en 1918 à Ain Médiouna que la famille Khamlichi lui envoie.

Voici le lien pour cet l'article complet: [www.jeuneafrique.com]

P.S: Si le lien de Jeune Afrique ne fonctionne pas, recopier le lien suivant dans votre navigateur pour voir cet article:
http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_jeune_afrique.asp?art_cle=LIN07096abdelsetsil0

Il faut mesurer ses mots avant de dire n'importe quoi....car c'est sur le territoire de Taza et Taounate qu'il y avait le plus long front de la guerre du Rif...et qui a bien débuté à Beni Zeroual lors de la bataille d'El Bibane..et donc sur le territoire de Taounate.....
Ceux qui comprennent que le Rif c'est le lieu où les gens parlent uniquement rifain et bien ils sont tord. Le Rif est un lieu géographique où habitent des gens parlant le rifain et d'autres parlant darija et appelés Jbala car ce sont des amazighes arabisés.


Sur ce que j'ai mis en rouge .. c'est Taza al hoceima Taounate .. d'après la version officiel (je ne saurais te dire le pourquoi du comment .. mais va voir du coté du ministère de l'interieur) .. sinon par ordre alphabétique cela donne Al Hoceima, Taounate Taza winking smiley ..
l
19 décembre 2007 01:55
je vous remercie de la correction des fautes d'orthographe que j'ai pu commettre dans ma dernière intervention.tout de meme,ilm'est imperatif de vous signaler que mon texte est plein de fautes d'orthographe dû à une humble maîtrise de l'outil informatique;mais je considère votre remarque des plus légitimes,puisque vous avez senti être visé par mon ecrit,alors qu'en réalité,il ne vise personne d'autre que la réalité êlle même.mr n7 abb;l'histoire que vous relatez et dont la source est ( jeune afrique)est la version française.ce que j'ai raconté provient des( amjaheds),les combattants de ben abdelkrim .ce que j'ai dit ne diminue pas de la contribution des provinces de taounate et de taza dans la guerre du rif.il y'avait des hommes de bonne foi dans ces régions,mais malheureusement il y'avait les autres aussi qui ayant vu les français camper dans la zône de oued innaouen pres des oulads ali avec leurs mulets chargés de l'arme la plus redoutable de l'histoire ,qui a gagné les guerres et les elections( l'argent! )ils ont accouru vers eux.cher n7 abb,jeune afrique n'a pas cette version:les militaires français n'ont pas raconté ça.jeune afrique racontela bataille décisive de "machkour",pres de" khlalfa"*ou' a trouvé la mort le grand martyr sidi ahmed l'un des grands caids de ben abdelkrim sur le petit minarêt de la mosquée .je ne pense pas.bonne fête de l'aid à tout le grand rif .
a
19 décembre 2007 13:06
le makhzen est pervers et vicieux,il a deccoupé lés zones ou habitent les Rifains en 3 parties,ila peur de mettre ts les rifains ensemble,pourtant il ya une continuité entre tt les zones rifaines,normalement region d'al hoceima ,de nador et du nord de taza c'est une seule et meme region,il a mis nador avec oujda pour que les rifains pesent moins lourd,il a fait pareil avec al hoceima,et il a rattaché la tribu rifaine de igzenayen avec les arabes de taza, comme on dit , diviser pour mieux regner
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook