Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Région BOURED
N
5 janvier 2008 13:24
Citation
azioui a écrit:
Citation
maaliti a écrit:
Quand Je Monte De Al-maali Au Sommet D'arbda J'ai une Superbe
Vue Panoramique Sur Boured. Tamjount. Chouyine Ihrouchane.
Bani amart. Imanissen Bouhaya Sidi Mhend. InaHnahan. Une Vue Qui
n'existe nul part ailleur Je conseil a tout les visiteur de boured
De faire Une Escurtion sur le sommet d'arbda. C'était un Fort
Pdt l'occupation française Du Maroc C'était un point stratégique pr
L'armée Française. Qui A était reprit Par Imjahden le 08 Mai 1953.

Salut A tous

De toutes et tous celles et ceux qui se sont intervenu(e) sur ce topic avant vous,il me semble que vous etes le seul enfant de la région .
Un grand hommage à tous les martyres de la guerre du Rif.
Ce qui est extraordinaire c'est que malgré l'enclavement de Boured, certains de ses enfants ont pu passer des caps qui n'ont pu etre franchis par les mieux lotis . Un grand hommage aux Ait Boulmakoul et consorts

et parmi les Boulmakoul, un certain Azzedine qui a fait une thèse en informatique en France (Paris) dans le traitement d'images,....actuellement enseignant au Maroc...
a
5 janvier 2008 14:06
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
azioui a écrit:
Citation
maaliti a écrit:
Quand Je Monte De Al-maali Au Sommet D'arbda J'ai une Superbe
Vue Panoramique Sur Boured. Tamjount. Chouyine Ihrouchane.
Bani amart. Imanissen Bouhaya Sidi Mhend. InaHnahan. Une Vue Qui
n'existe nul part ailleur Je conseil a tout les visiteur de boured
De faire Une Escurtion sur le sommet d'arbda. C'était un Fort
Pdt l'occupation française Du Maroc C'était un point stratégique pr
L'armée Française. Qui A était reprit Par Imjahden le 08 Mai 1953.

Salut A tous

De toutes et tous celles et ceux qui se sont intervenu(e) sur ce topic avant vous,il me semble que vous etes le seul enfant de la région .
Un grand hommage à tous les martyres de la guerre du Rif.
Ce qui est extraordinaire c'est que malgré l'enclavement de Boured, certains de ses enfants ont pu passer des caps qui n'ont pu etre franchis par les mieux lotis . Un grand hommage aux Ait Boulmakoul et consorts

et parmi les Boulmakoul, un certain Azzedine qui a fait une thèse en informatique en France (Paris) dans le traitement d'images,....actuellement enseignant au Maroc...
Si cela peut vous etre utile si Na7bbladi, Si Azeddine boulmakoul (Hadj) est actuellement professeur enseignant dans le département informatique de la Faculté des Sc et Tecniques de Mohammedia.
m
5 janvier 2008 18:29
Salut Professeur Azedine au moins quelqu'un qui
connais la région de boured la famille Boulmakoul
Que je Salut Au passage. La famille Boulmakoul Est
réputer Dans la région Gazenaya (assle) Grace a eux
que boured existe existe Tamjounte (basse).
Je conseille A la Génération Suivante De boured Qui
Deviennent Tous Comme Vous.

Salut A tous.
N
5 janvier 2008 23:43
Citation
azioui a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
azioui a écrit:
Citation
maaliti a écrit:
Quand Je Monte De Al-maali Au Sommet D'arbda J'ai une Superbe
Vue Panoramique Sur Boured. Tamjount. Chouyine Ihrouchane.
Bani amart. Imanissen Bouhaya Sidi Mhend. InaHnahan. Une Vue Qui
n'existe nul part ailleur Je conseil a tout les visiteur de boured
De faire Une Escurtion sur le sommet d'arbda. C'était un Fort
Pdt l'occupation française Du Maroc C'était un point stratégique pr
L'armée Française. Qui A était reprit Par Imjahden le 08 Mai 1953.

Salut A tous

De toutes et tous celles et ceux qui se sont intervenu(e) sur ce topic avant vous,il me semble que vous etes le seul enfant de la région .
Un grand hommage à tous les martyres de la guerre du Rif.
Ce qui est extraordinaire c'est que malgré l'enclavement de Boured, certains de ses enfants ont pu passer des caps qui n'ont pu etre franchis par les mieux lotis . Un grand hommage aux Ait Boulmakoul et consorts

et parmi les Boulmakoul, un certain Azzedine qui a fait une thèse en informatique en France (Paris) dans le traitement d'images,....actuellement enseignant au Maroc...

Si cela peut vous etre utile si Na7bbladi, Si Azeddine boulmakoul (Hadj) est actuellement professeur enseignant dans le département informatique de la Faculté des Sc et Tecniques de Mohammedia.


IL me connait pas bien et moi je le connais surtout grâce à sa thèse et à un ami qui était thésard avec lui. Azul missin mourthinou....
a
5 janvier 2008 23:50
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
azioui a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
azioui a écrit:
Citation
maaliti a écrit:
Quand Je Monte De Al-maali Au Sommet D'arbda J'ai une Superbe
Vue Panoramique Sur Boured. Tamjount. Chouyine Ihrouchane.
Bani amart. Imanissen Bouhaya Sidi Mhend. InaHnahan. Une Vue Qui
n'existe nul part ailleur Je conseil a tout les visiteur de boured
De faire Une Escurtion sur le sommet d'arbda. C'était un Fort
Pdt l'occupation française Du Maroc C'était un point stratégique pr
L'armée Française. Qui A était reprit Par Imjahden le 08 Mai 1953.

Salut A tous

De toutes et tous celles et ceux qui se sont intervenu(e) sur ce topic avant vous,il me semble que vous etes le seul enfant de la région .
Un grand hommage à tous les martyres de la guerre du Rif.
Ce qui est extraordinaire c'est que malgré l'enclavement de Boured, certains de ses enfants ont pu passer des caps qui n'ont pu etre franchis par les mieux lotis . Un grand hommage aux Ait Boulmakoul et consorts

et parmi les Boulmakoul, un certain Azzedine qui a fait une thèse en informatique en France (Paris) dans le traitement d'images,....actuellement enseignant au Maroc...

Si cela peut vous etre utile si Na7bbladi, Si Azeddine boulmakoul (Hadj) est actuellement professeur enseignant dans le département informatique de la Faculté des Sc et Tecniques de Mohammedia.


IL me connait pas bien et moi je le connais surtout grâce à sa thèse et à un ami qui était thésard avec lui. Azul missin mourthinou....

Il reste un etre très sympatique. Il s'est sédentarisé dans cette ville. Je le connais et je connais toute sa famille depuis toujours.
-
7 janvier 2008 11:00
salam moi je suis né a AL MAALI j'habite a boured ça fais plaisir d'entendre que des personnes connaissent.
7 janvier 2008 14:36
3babou aussi était un bourdessi!
m
7 janvier 2008 18:50
Pour la mémoire des martires de la guerre a boured et ces environs.
Je veux des information plu détaillé Pour Transmettre au génération
suivante (a nos enfant). En effet Boured et ses environs était un
des endroit très important pour (IMJAHDAN). Car La frontière De
loccupent espagnol Du nord Du Maroc était a 2km de Boured Se qui
permet a IMJAHDAN (Résistant) De passer d'une frontière a l'autre
pour planifier leur attaque.
Une fois encore Je rend hommage a tout les martires.

Salut A tous
r
8 janvier 2008 14:49
nn mr jam car boured sont pas des jbala mais ce sont 100/100 riffi.
r
8 janvier 2008 14:53
je suis de la fammille ilaji ki la connai !!
m
13 janvier 2008 19:45
Salam Alaykum


Boured et ces régions un des endroit les plus beau du maroc
Mais il a besoin de developement du tourisme à la montagne comme
le maroc veut atiré jusqu'a 10 millions de touriste en 2010.
Il faut que boured ne reste pas dans l'oublie il faut développer
des structure adapter à la région et atiré les investiceur car boured
et sa région ces la suisse marocaine. Et MRE de la région il faut les
encourager à investir.

Merci De Répondre.

Salut a tous
n
14 janvier 2008 23:06
wsh mé frere et soeur vous croiyé vrémen ke sans lé boulmakoul boured nexisteré pas?? uii moii je coné lé ilaji vous konéssé lé HOUNCHOU??!! boured sa dechir franchemen ya toute ma famille la famille HOUNCHOU,SAÏDI,LAMTALSI.
A
15 janvier 2008 21:08
Et c'est qui les "boulmakoul" moody smiley
m
19 janvier 2008 17:46
Salam Alaykoum


C'est une très bonne idée de parler de ces brave qui ont marqué l'histoire avec de très modestes moyens. Ce sont des hommes qui ont contruibué dans un 1er temps, au ralentissement de la progression des troupes françaises, et en deuxième temps à sont départ. A l'heure actuelle, je ne connais pas de livre ou de document parlant de la résistance dans la région boured et ses environs nous allons le regretter et nos enfants vont nous en vouloir si ont ne fait rien. Les témoins de cette époque s'éteingent les uns après les autres. Il me senble que l'histoire de la région correspondant à la période en question et dans la mémoire de nos chers parents et nos grands parents. Leur Salut Ne pe se faire que par l'écriture. Nous avons besoin de témoignages pour cela on a besoin des gens qui soient sur place ou qui peuvent y aller. Juste Un petit rapel, ecricre l'histoire c'est une affaire sérieuse et ne peut étre mener par nimporte quii c'est une science qui a des régles et qui demande un minimum de connaissances. Je propose donc d'apporter des témoignages avec un maximum de références.

Salut a tous
m
20 janvier 2008 18:42
Salam Aleikoum

Ressource de boured


Boured Et sa région a bénéficier du projet (Derro).Un projet importent tous les douars en vu pratiquement toutes ses terres plantées d'oliviers, ces arbres sont arrivés a l'age de production depuis un bon moment. La production d'olives et de l'huile d'olives constitues la premieres richesse de boured. Malheureusement, Elle mal exploité c'est très bon sujet et réfléxion pour les enfants de la région de boured. En méme temps je salut la famille HOUNCHOU. ILAJI. SAIDI.LAMTALSSI parler d'un vrai sujet sur boured et sa région.

[UN BON SUJET " NAJKALIA "]

A LA PROCHAINE
N
26 janvier 2008 00:52
Il y a les Boulmakoul, les Za3rat, les Bott, ...de Boured.
m
26 janvier 2008 18:35
Boured & L'imigration


Boured n'a pu tenir qu'une infines partie des enfants. La majorité d'entre eux actuellement ont imigré en Europe, Fes, Méknés,Casablanca, Taza. La 1ére imigration remonte aux années 40 Vers l'Algerie Pendant l'occupation francaise des 2 pays. Mais l'imigration la plus significative a commencer après l'indépendance vers l'europe. La Fin Des années 60 & les années 70 on vut des flux de personnes qui partent vers l'Europe. Surtout les adultes plus de 30 ans : Travail dans le batiment et l'algriculture principalement. Par suite on a vu des familles complete qui partent pour les destinations mentionnées ci dessous,Les phénoménes aprit des proportions considérables a tel point qu'actuellement il ya des familles qui n'ont plus aucune,attache a la région excepté celle du sol bien sur.

Salut A tous
l
27 janvier 2008 01:43
un grand salut pour les amis de Boured
Il ya presque 40ans depuis ma dernière visite à Boured .Mais je me rappelle bien du coin;j'yavais des amis depuis le temps de l'ecole primaire"Ecole musulmane d'Aknoul"et le college Ali ben Bar à taza dans les années 60.....Mr hounchou qu'on a évoqué plus haut ,je le connais s'il s'agit de lui .la plupart de
ces elèves de l'époque s'etaient engagés en mélitaires.Depuis lors nous nous sommes séparés .
J'espére retrouver quelques uns par le biais de ce forum.
P
27 janvier 2008 12:45
Ahhh que de beaux souvvenirs,
J'y était encore l'été passé. Une garnde partie de ma famille est originaire de cette région de Boured.
Et que dire de ce petit village alias la BASE surtout en son jour de souk du mercredi.
Les familles Moussaoui et Boutizente sont mes proches mais nous sommes originaire d'un peu plus loin ajdir et environ. Et plus exactement Ibekriane.
Mais c'est vrai qu'elle est belle cette région communément appélée l'Alsace du RIFIn love

Encore merci pour cellui qui a lancé ce sujet sur Boured.
N
27 janvier 2008 23:22
En plus des gens originaires de Gzennaya qui habitent maintenant le douar Gzennaya de Senhaja Chems ou Mosbah (à côté d'Ain Médiouna), il y a aussi des Gzennaya de Boured qui habitent chez les Hyayna de la province de Taounate comme la famille Al Folonté de Tissa qui sont très connus et de riches commerçants....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook