Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Région BOURED
j
27 janvier 2008 23:28
Citation
jam a écrit:
Salam à tous,

En fait BOURED est vraiment à la frontière des jbalas et des riafas. D'ailleurs il y a un souk tout les mercredis. C'est pas très loin de Bouhiya.
Je vois BOURED du haut de la montagne de chez mes grand parents. C'est un village situé à côté d'un l'oued et dans une vallée des montagnes du rif. C'est une super belle région.

VIVENT LES JBALAS.


salam


bizarre!perplexe

c'est à coté d'Ajdir, pres de Ain hamra

à Gzenaia plus précisément winking smiley

j'ai de la famille la bas, je connais ce bledwinking smiley
j
27 janvier 2008 23:39
qui connait la famille BOURAS?

le pere est pété de tunes à ce qu'il paraitsmoking smiley
N
28 janvier 2008 23:46
Citation
muslima de corse a écrit:
qui connait la famille BOURAS?

le pere est pété de tunes à ce qu'il paraitsmoking smiley

Les Bourass Jbala de Taounate ou Riafa?

Ceux de Taounate sont riches aussi....
j
29 janvier 2008 12:48
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
qui connait la famille BOURAS?

le pere est pété de tunes à ce qu'il paraitsmoking smiley

Les Bourass Jbala de Taounate ou Riafa?

Ceux de Taounate sont riches aussi....

nan près d' Ajdirsmiling smiley Gzénaya...
N
29 janvier 2008 22:48
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
qui connait la famille BOURAS?

le pere est pété de tunes à ce qu'il paraitsmoking smiley

Les Bourass Jbala de Taounate ou Riafa?

Ceux de Taounate sont riches aussi....

nan près d' Ajdirsmiling smiley Gzénaya...


Bouras veut dire Bouzellif ou bouzedjif ou Bou9ayyou3 ou Bou9arrou ou Bouthgayyouth grinning smiley

Le mot Bouras se compose de BOU et RAS. Bou: le maitre ou le propriétaire ou celui qui possède et Ras veut dire tête. On le dit de celui qui a une particularité dans sa tête (grosse, déformée, tétu, .... ). Donc, rien à voir avec RAS des médecins ou de certaines adiministrations...spinning smiley sticking its tongue out

Salut aux Gzennaya habitants Senhaja Chems (Mosbah) et salut à leurs cousins de Gzennaya Rif....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/08 21:59 par N7abb-bladi.
m
30 janvier 2008 19:35
Prèsentation de boured


La commune de Boured province de TAZA qui vient du mot barade en arabe c'est du a la fraicheur de la région pendant la periode d'été acause de ses relief montagnieux il est traversée par 3 oued (rivières) il est limitée au nord par BANI AMARTE. Province d'el-hoceima et au sud par DOUAR abou hia province de TAOUNATE et il est entouré des douars suivant : TAMJOUNTE. IHROUCHANE. AIN ACHBOUN. EL MAALI. IHRASSANE. SIDI M'HANED.AFRZAZE. TISSLIOUINE. CHOUYINE. INAHNAHEN ET IHROUCHNE, La région de boured est reputé pr ces nombreuse source et le barage ASSFALOU et 15 km dans la province de taounate et faire une escurtion jusqu'a la montagne la plus haute de la région ABOU ZAYNAB a une altitude de 1900m. Son économie et basé essentiellement sur l'agriculture et l'élevage qui font travaillé la majorité de la population rural. Cependant les exploitations agricoles sont très morcelées a l'esception des produit agricoles, l'approvisionnement en différents produits et marchandises de la premieres necessité se fait à partire des autres villes du royaume notamment FES & TAZA. Qui demeure les principal fournisseur de cette région il ya un souc tout les mercredis par ailleur il est à noter qu'aucune minoterie industrielle n'est implantée dans la région apart les 2 huileries industrielles qui apartiennent a la famille HOUNCHOU et la familles BEN HASNI que je salut au passage reste-elle insuffisantes pour transformé les grande quantités d'olives.

salut a tous
N
9 février 2008 23:56
L'émission Ibrdane (les routes ou les chemins ou les voies) de la chaine marocaine 2M traite et montre aux téléspéctateurs la culture amazighe avec ses différentes facettes.
Elle consacre plusieurs émissions sur le Rif dans les provinces de Nador et Al Hoceima où ils ont filmé les grands projets, la structure économique des 2 régions, les vestiges et les monuments historiques, l'INDH, les us et coutume,.....Ces émissions ont filmé aussi les musés rifains qui appartiennent à des particuliers comme : Hossine Boujdadi à Aroui et Azennay qui possède 600 trésors rassemblé depuis 1990 à Nador.

Cette émission est allée à plusieurs régions du Maroc comme Ain Louh qui possède une très grande richesse de bois de forêt. Elle a traité le chant et danse Ahidouss aussi....

L'émission Iberdane passe sur 2M chaque Jeudi à 14 h 15 mn.

Information extraite du site du Journal Assabah du 9/02/2008 à la page 17.
b
23 avril 2008 16:08
la region de boured est celebre de tournoie de foot ball chaque avril de l.anne est nomme daoiri ezzaitoun grace a l.existance des olives dans la region surtout iharrassen
b
23 avril 2008 16:11
[email][/email]la region de boured est celebre de tournoie de foot ball chaque avril de l.anne est nomme daoiri ezzaitoun grace a l.existance des olives dans la region surtout iharrassen
i
16 juin 2008 17:59
hi everybody

Salut Ain Hamra (Thara Thazogarth), Ajdir, Tamjounte, Inahnahen et Boured et tt wlad lablad..
b
9 avril 2009 10:44
je coné les ilaji et je coné les hounchou car se sont mes cousins
i
9 avril 2009 16:22
salut tout le monde je suis un nouveau membre ici, mais j'ai qq chose commune avec vous c'est la région BOURED, j'ai bien aimé ta belle description et je la conforme. je suis à boured tout ma vie méme si je faisait mes etude aux autres villes. mais cette région soufre de la negligence de les anciens génerations pour ce la il ne faut pas la laisser mourir...............
c
22 août 2009 23:58
slt moi je coné bien tisliuine mon nom te di rien
k
13 novembre 2009 17:24
wesh les gens d Boured je vous connais tous belhasni-hounchou-ilaji-chkikar ..................
il faus parlé d notre region .ilfau etre solidaire et larguer tous les cafares(ichekamen) si non dans pas long temp notre boured sera du passé
t
24 novembre 2010 13:18
Citation
kamal3553 a écrit:
wesh les gens d Boured je vous connais tous belhasni-hounchou-ilaji-chkikar ..................
il faus parlé d notre region .ilfau etre solidaire et larguer tous les cafares(ichekamen) si non dans pas long temp notre boured sera du passé

pourquoi personne ne parle de boured "safi thetoumthe" de toute fason boured y a rien a dire serieux c'est une très belle ville mais le grooooos problème c'est les gens de boured pourquoi il sont comme sa normalement il doit pa avoir de bagare entre famille etc... mais serieux si sa continue comme sa il yora plus personne qui rentrera a boured pour passer ses vacances!! mais bon moi j'aimerais qu'il y est un hamame a boured o lieu de rajouté encore des "hanoute" pour un rien il doit en voir 15 que a la base mais bon lhamdoulilah .
t
24 novembre 2010 13:20
Citation
kamal3553 a écrit:
wesh les gens d Boured je vous connais tous belhasni-hounchou-ilaji-chkikar ..................
il faus parlé d notre region .ilfau etre solidaire et larguer tous les cafares(ichekamen) si non dans pas long temp notre boured sera du passé

c'est qui kamal qui koné tout le monde ze3ma!!!!
T
29 novembre 2010 21:05
Citation
t.m.mernissa a écrit:
boured traversée par ouad assfallo je suis de
cette région


Boured est sur le territoire Gzennaya,c'est au Rif,en bon Rifiene ils parlent Tamazight,.....Et a Boured on ne dit pas "ouad assfallo" mais Ighzar Assfalo.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
L
27 décembre 2010 23:53
mes origines paternelles sont de boured j aiiiime ce village et j aime bien apprendre le rif ^^. on est de la famille Belhasni
m
22 septembre 2014 19:24
bonjour ,je vois que votre discussion sur Boured à Gzennaia Ouest a commencé
en 2004 et est fini en 2008 , et comme je constate en septembre 2014 que personne n' a suggéré jusqu'ici aux visiteurs de ce site de chercher ce village sur " GOOGLE EARTH" par example
ou sur "PANORAMIO " ou quelqu"un connu de la région a mis de belles photos à voir et a laissé même
des commantaires sur "PANORAMIO" Bonne visite
F
1 mars 2019 23:47
Bon souvenir de boured ou mon père allah y rahmou a fais un puits d’eau et construit une mosquée pas loin de la base 500 m la famille lahjiouj abdelkrim mon grand père est toujour là-bas est s’occupe de ceux que son fils a laissé
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook