Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Régime pendant le ramadan
l
31 mars 2021 12:19
Hello,

Le mois béni arrive bientôt, mon année 2021 commence mal niveau poids, j'ai pris beaucoup et j'aimerais perdre entre 8 et 10 kilos incha Allah

J'ai tendance à perdre du poids pendant le ramadan, naturellement, mais c'est pas une perte énorme, j'aimerais profiter de l'occasion pour perdre au moins 5 kilos ça serait un bon début
quels plats type me conseillez-vous pour le ftor ?

je veux faire du sport également, mais je ne sais pas à quel moment en faire
j'ai besoin de boire beaucoup donc en étant de jeune ça me paraît compliqué mais après le ftor, pas le temps entre le ménage et la salat

merci
.
31 mars 2021 12:25
Tu travailles la journée ? Si cest physique tu devrais perdre du poids.
Le ménage, tu peux le faire avant la rupture du jeune.
Ca te laisse du temps ensuite.
Mais faire du sport le soir après avoir mangé, c'est pas le mieux.
Fait une séance avant de manger.

Pour les repas, je sais pas, on regarde pas les calories chez moi. ptdr
l
31 mars 2021 12:29
Je suis en télétravail pour le moment et de toute façon, mon travail n'est pas du tout physique lol donc pas trop sportif tout ça

Je parlais du ménage post ftor, ranger la cuisine, remettre un peu d'ordre dans le salon, mine de rien ça prend un peu de temps (faut dire que je suis lente)

Le pb de la séance avant manger c'est la soif, vraiment je peux pas faire de sport sans boire c'est une galère
ou bien peut être rompre mon jeune et faire mon sport après le maghreb
faut que je regarde les horaires pour voir si ça nous fait pas dîner trop tard
Citation
Reset. a écrit:
Tu travailles la journée ? Si cest physique tu devrais perdre du poids.
Le ménage, tu peux le faire avant la rupture du jeune.
Ca te laisse du temps ensuite.
Mais faire du sport le soir après avoir mangé, c'est pas le mieux.
Fait une séance avant de manger.

Pour les repas, je sais pas, on regarde pas les calories chez moi. ptdr
31 mars 2021 12:47
Bonjour

Profiter du ramadan pour entamer un régime, ok, mais si tu comptes perdre 10 kg en un mois puis après remanger normalement, ce sera la meilleure façon de faire pire que mieux. Les kilos reviendront et en double !!

C'est changer son alimentation complètement et DURABLEMENT qui te permettra de perdre tes kilos et de les perdre définitivement.

1) On ne boit que de l'eau. Ou des tisanes/thés, mais sans sucre.

2) On ne mange plus de sucres rapides (donc c'est fini les gâteaux, bonbons, chocolat, glaces, céréales ...). Que du riz, pâtes, légumes secs, petits pois maïs, pomme de terre, pain (et pas du pain harris ou autre truc du genre, du vrai pain). Et si tu peux basculer aux féculents complets, ce sera encore mieux. Ils sont moins caloriques que leurs homologues de base.

Tu peux te faire plaisir une à deux fois par semaine, grand max, genre un snickers le mercredi et une glace le dimanche. Mais pas plus.

3) On ne rajoute pas de gras inutilement dans son alimentation. Donc si tu te fais une salade, une soupe, t'es pas obligée de rajouter du gras dedans. Evite les fruits secs, c'est très caloriques. En tout cas, le temps de ton amaigrissement. Enlève les chips, le fromage, la crème fraîche. Tu peux faire cuire ta viande ou tes légumes dans un peu de gras, mais ce sera le seul gras rajouté de ta journée. Si tu aimes les tartines beurrées le matin, tu éviteras de cuisiner au beurre ou à l'huile derrière. Fini les fritures aussi.

4) Et en temps normal, limite-toi à deux repas par jour, sauf si tu travailles, auquel cas, rajoutes-toi un petit déj léger sans féculent (genre un fruit et un laitage non sucré par exemple).

Et en terme de sport, de la marche, beaucoup de marche. Commence par 20 min par jour (et tous les jours sans exception) si vraiment tu n'es pas à l'aise à la marche. Et tous les mois, rajoute 20 min.

Quand tu seras à l'aise avec la marche, tu ajouteras des exercices de musculation. Et à ton rythme, faut pas te donner des courbatures pendant une semaine. Faut pouvoir refaire des exercices le lendemain. Donc faut bien connaître son corps.

J'ai perdu 10 kg en 3 mois comme ça.

Et dans ma tête, faudra que je mange comme ça tout le temps ensuite.

Pour stabiliser et ne pas reprendre, ce sera rajouter un peu de gras et de sucre dans son alimentation. Fruits secs, friture une fois par semaine et pas un paquet de chips ou une tablette de chocolat par jour ... Faudra toujours être raisonnable et avec des produits sains.

Le mieux est d'éviter les produits industriels.

Qu'on mange des gâteaux le jour de l'Aïd, ok, mais l'Aïd, ça dure une journée, pas 3 semaines le temps de finir toutes les boîtes ...

Si tu n'as pas envie d'être raisonnable durablement, laisse tomber. Tu ne tiendras pas.

Dernier point, si le manque de sucre est vraiment trop difficile à tenir, autorise-toi UNE sucrerie par jour. Genre UNE barre de chocolat ou UNE poignée de fruits secs. Mais rien de plus. Je ne parle pas ici de faim, mais bien de manque. Comme un drogué. Mais le mieux est de tenir. Faut tenir la première semaine, c'est la plus dure. Mais clairement, c'est à la 3e semaine qu'on arrive à passer outre. C'est long 3 semaines en étant en manque. C'est même infernal à tenir. Littéralement.

Mais les kilos s'envolent encore plus vite si tu tiens bon.

Le ramadan, tu peux déjà commencer à mieux t'alimenter.

Crudités ou soupe de légumes en entrée (sans matière grasse ajoutée).
Salade composée ou plat cuit de légumes/viande/féculents
Un Fruit + un Laitage. Voire UNE sucrerie en plus si vraiment tu as encore faim ou que tu tournes en rond.

Et si tu as besoin de manger le matin, une salade de fruit avec un peu de pain ou de féculents sains (si tu aimes les céréales, prends en des sans sucre ajouté. Les corn flakes, c'est très bien. Les Chocapic beaucoup moins). Eventuellement un autre laitage sans sucre.

Tu maigriras déjà. Et en plus, tu verras que tu tiendras mieux le ramadan en faisant le plein de légumes. Surtout, bien faire attention à mélanger légumes crus ET légumes cuits. Si tu prends une soupe en entrée, prendre une salade en plat de résistance. Ou l'inverse. Si tu fais une soupe complète avec viande et féculents dedans, pense à te faire une salade de fruits ou de crudité pour ta 2e assiette. Bref, tu as compris le principe.

Et fais ton sport avant de rompre le jeûne. Surtout la sortie. Enfin, si le confinement te le permet ...

Perso, je fais toujours ma sortie l'après-midi et ma musculation le soir, après avoir mangé. Je suis une nocturne.

Si tu es plutôt du matin, je comprends, mais attention à la soif quand même. Faut pouvoir tenir toute la journée ensuite.
l
31 mars 2021 13:23
Merci beaucoup pour cette réponse ultra complète !

Bravo pour ta perte de poids

10 kilos en 3 mois c'est parfait, comme ça j'aurais mon summer body grinning smiley

Oui faut complètement changer sa façon de s'alimenter, mon gros problème c'est que je suis une addict au sucreries, je suis capable d'en manger des quantités monstre !!!
et c'est ça qui me fait grossir, j'ai des moments où je craque complètement et je mange un paquet de gateaux, j'enchaine avec un paquet de chips le soir je mange un kebab
bref, rien qui n'aille...

je dois me reprendre en main, je suis de nature très gourmande, me priver totalement ca sera pas possible mais revoir mon alimentation comme tu me conseille oui
en plus c'est pas restrictif, on mange des féculents
Oui je fais déjà deux repas par jour, je ne mange pas le matin

j'avais pas pensé à la marche, super idée !
merci beaucoup pour tes conseils
Citation
Citronnus a écrit:
Bonjour

Profiter du ramadan pour entamer un régime, ok, mais si tu comptes perdre 10 kg en un mois puis après remanger normalement, ce sera la meilleure façon de faire pire que mieux. Les kilos reviendront et en double !!

C'est changer son alimentation complètement et DURABLEMENT qui te permettra de perdre tes kilos et de les perdre définitivement.

1) On ne boit que de l'eau. Ou des tisanes/thés, mais sans sucre.

2) On ne mange plus de sucres rapides (donc c'est fini les gâteaux, bonbons, chocolat, glaces, céréales ...). Que du riz, pâtes, légumes secs, petits pois maïs, pomme de terre, pain (et pas du pain harris ou autre truc du genre, du vrai pain). Et si tu peux basculer aux féculents complets, ce sera encore mieux. Ils sont moins caloriques que leurs homologues de base.

Tu peux te faire plaisir une à deux fois par semaine, grand max, genre un snickers le mercredi et une glace le dimanche. Mais pas plus.

3) On ne rajoute pas de gras inutilement dans son alimentation. Donc si tu te fais une salade, une soupe, t'es pas obligée de rajouter du gras dedans. Evite les fruits secs, c'est très caloriques. En tout cas, le temps de ton amaigrissement. Enlève les chips, le fromage, la crème fraîche. Tu peux faire cuire ta viande ou tes légumes dans un peu de gras, mais ce sera le seul gras rajouté de ta journée. Si tu aimes les tartines beurrées le matin, tu éviteras de cuisiner au beurre ou à l'huile derrière. Fini les fritures aussi.

4) Et en temps normal, limite-toi à deux repas par jour, sauf si tu travailles, auquel cas, rajoutes-toi un petit déj léger sans féculent (genre un fruit et un laitage non sucré par exemple).

Et en terme de sport, de la marche, beaucoup de marche. Commence par 20 min par jour (et tous les jours sans exception) si vraiment tu n'es pas à l'aise à la marche. Et tous les mois, rajoute 20 min.

Quand tu seras à l'aise avec la marche, tu ajouteras des exercices de musculation. Et à ton rythme, faut pas te donner des courbatures pendant une semaine. Faut pouvoir refaire des exercices le lendemain. Donc faut bien connaître son corps.

J'ai perdu 10 kg en 3 mois comme ça.

Et dans ma tête, faudra que je mange comme ça tout le temps ensuite.

Pour stabiliser et ne pas reprendre, ce sera rajouter un peu de gras et de sucre dans son alimentation. Fruits secs, friture une fois par semaine et pas un paquet de chips ou une tablette de chocolat par jour ... Faudra toujours être raisonnable et avec des produits sains.

Le mieux est d'éviter les produits industriels.

Qu'on mange des gâteaux le jour de l'Aïd, ok, mais l'Aïd, ça dure une journée, pas 3 semaines le temps de finir toutes les boîtes ...

Si tu n'as pas envie d'être raisonnable durablement, laisse tomber. Tu ne tiendras pas.

Dernier point, si le manque de sucre est vraiment trop difficile à tenir, autorise-toi UNE sucrerie par jour. Genre UNE barre de chocolat ou UNE poignée de fruits secs. Mais rien de plus. Je ne parle pas ici de faim, mais bien de manque. Comme un drogué. Mais le mieux est de tenir. Faut tenir la première semaine, c'est la plus dure. Mais clairement, c'est à la 3e semaine qu'on arrive à passer outre. C'est long 3 semaines en étant en manque. C'est même infernal à tenir. Littéralement.

Mais les kilos s'envolent encore plus vite si tu tiens bon.

Le ramadan, tu peux déjà commencer à mieux t'alimenter.

Crudités ou soupe de légumes en entrée (sans matière grasse ajoutée).
Salade composée ou plat cuit de légumes/viande/féculents
Un Fruit + un Laitage. Voire UNE sucrerie en plus si vraiment tu as encore faim ou que tu tournes en rond.

Et si tu as besoin de manger le matin, une salade de fruit avec un peu de pain ou de féculents sains (si tu aimes les céréales, prends en des sans sucre ajouté. Les corn flakes, c'est très bien. Les Chocapic beaucoup moins). Eventuellement un autre laitage sans sucre.

Tu maigriras déjà. Et en plus, tu verras que tu tiendras mieux le ramadan en faisant le plein de légumes. Surtout, bien faire attention à mélanger légumes crus ET légumes cuits. Si tu prends une soupe en entrée, prendre une salade en plat de résistance. Ou l'inverse. Si tu fais une soupe complète avec viande et féculents dedans, pense à te faire une salade de fruits ou de crudité pour ta 2e assiette. Bref, tu as compris le principe.

Et fais ton sport avant de rompre le jeûne. Surtout la sortie. Enfin, si le confinement te le permet ...

Perso, je fais toujours ma sortie l'après-midi et ma musculation le soir, après avoir mangé. Je suis une nocturne.

Si tu es plutôt du matin, je comprends, mais attention à la soif quand même. Faut pouvoir tenir toute la journée ensuite.
S
31 mars 2021 13:59
Bien s'hydrater. Privilégier les légumes et les fruits. Éviter le pain au maximum ou alors s'orienter vers le pain sans gluten. Préférer le poulet et le bœuf en matière de viande.

Se contenter d'un seul repas. Donc celui du ftor et le matin manger que des dattes et du lait ou de l'eau.
31 mars 2021 16:24
Pour le sohor prends des dates / eau ... et fruits si possible

Le soir évite tout le gras, la friture; le pain. Privilégie des soupes au légumes, avec des accompagnements sains, pas lourd et facile à digérer. Manges des fruits et hydrate toi bien surtout !

Le sport essaie de le faire 1h avant la rupture du jeûne. Et le ménage ben la journée, et nettoie au fur et à mesure de ta préparation du ftour.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook