Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Regime Mariage contrat de mariage
28 juillet 2023 00:24
Coucou

J'espère que vous allez bien.


J'ai beaucoup de mal à comprendre ce qui pose problème quand beaucoup de femmes refusent de faire un contrat de mariage


En France comme au Portugal il y a je crois des régimes déjà

Pourquoi certaines personnes refuse.
Par exemple si avant mariage il a une maison à lui, pourquoi demande la moitié ?

Si il hérite durant le mariage pourquoi demande la moitié ?

Je suis désolée ma mère mariée à héritier. Mon père a rien. Il a le droit à rien.
Mon père a pas d'héritage.

En cas de décès si il n'y a pas d'enfants, je vois pas pourquoi l'autre aurait le droit d'avoir des biens


La seule chose que mon père a demandé et ma mère a même pas hésité. C'est que si ma mère décédée, la maison, il peut rester y vivre. Même si c'est à mon frère et à moi.

Quand ces des biens aqui durante le mariage, c'est au deux


Bref. J'arrive pas à comprendre qu'est ce qui dérange ?

Est ce que on peut en parler
. Pas de mp d'hommes merci
28 juillet 2023 00:27
C'est une question de confiance.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
28 juillet 2023 00:30
Bah la confiance on l'a aussi quand on signe un contrat. Justement


Tu peux dire

Je te fais confiance et après au divorce, tu vas réclamer à ton futur ex la moitié des terrains qu'il a eu par héritage.
Je donne cette exemple, car j'ai une situation comme ça dans ma famille

Un des mes oncles avait hérité de quelques choses de ses parents. Un commerce. Bah aujourd'hui c'est à son ex femme.

Je comprends pas comment c'est possible


Citation
Harissa Girl a écrit:
C'est une question de confiance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/23 00:32 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
28 juillet 2023 00:32
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Chacun sa "logique", chacun son régime matrimonial.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
28 juillet 2023 00:53
Faut que on regarde ça pendant les vacances.

Là on va faire la déposer notre demande à l'état civil. Et vu que j'ai une belle sœur qui rêve que sa fille hérite c'est la raison pour laquelle elle ne voulait pas que on se marie ni d'avoir d'enfant

Comme ça ma future nièce aurait hérité.


Là elle a compris

Je suis d'une famille qui est propriétaire.
Donc dans sa tête, si mes parents decedaient, j'allais hérité. Si je décédait sans enfants, avant mon conjoint, ça serait à mon conjoint. Et après à sa fille.

Sauf que elle avoir une drôle de supprise.
. Pas de mp d'hommes merci
28 juillet 2023 00:58
Pour ma part je ne vois aucun problème à faire un contrat de mariage tant que l’homme et la femme ne sont pas désavantagés sur le plan personnel et du patrimoine.
Je crois qu’il existe plusieurs clauses qui peuvent aider à faire un contrat qui correspond aux attentes du couple.

Après j’avoue ne pas être hyper objective dans ma réponse.

Mon ex mari a bien profité de mes finances et a réussi à réunir une belle somme grâce à moi (le saligaud). Il en a bien profité donc si un jour je devais me remarier c’est avec contrat et ça ne sera pas autrement. Je préfère me protéger après ce qui m’est arrivée.
Il faut aussi que certains (et certaines) comprennent par quoi on est passé quand on est divorcé aussi et pourquoi on a besoin de faire un contrat.
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
28 juillet 2023 01:21
Je savais pas que tu étais divorcée. ET tu as raison. Tu as pas d'enfants ?
Citation
sampica a écrit:
Pour ma part je ne vois aucun problème à faire un contrat de mariage tant que l’homme et la femme ne sont pas désavantagés sur le plan personnel et du patrimoine.
Je crois qu’il existe plusieurs clauses qui peuvent aider à faire un contrat qui correspond aux attentes du couple.

Après j’avoue ne pas être hyper objective dans ma réponse.

Mon ex mari a bien profité de mes finances et a réussi à réunir une belle somme grâce à moi (le saligaud). Il en a bien profité donc si un jour je devais me remarier c’est avec contrat et ça ne sera pas autrement. Je préfère me protéger après ce qui m’est arrivée.
Il faut aussi que certains (et certaines) comprennent par quoi on est passé quand on est divorcé aussi et pourquoi on a besoin de faire un contrat.
. Pas de mp d'hommes merci
28 juillet 2023 01:32
Si un petit garçon mon mini Power ranger grinning smiley. In love
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Je savais pas que tu étais divorcée. ET tu as raison. Tu as pas d'enfants ?
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
M
28 juillet 2023 03:52
Salem,

Non il y a une erreur.
Sans contrat de mariage tu n'hérite pas de la maison ni des bien de ton conjoint s'il a eu avant le mariage.
Et heureusement d'ailleurs, sans contrat, ce qui appartient à l'un avant le mariage n'appartient pas au conjoint après le mariage.

Et dire qu'il y en a bcp qui refusent ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Aujourd'hui tout le Monde se marie avec un contrat de séparation de biens. c'est devenu presque normal. A l'époque de nos parents ce n'était pas le cas.
Je travaillais dans ce domaine auparavant, pas directement mais indirectement, et j'en voyais bcp de personnes avec séparation de biens. Surtout les jeunes et c'était il y a plus de 10 ans. Aujourd'hui cela se fait encore plus.





Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Coucou

J'espère que vous allez bien.


J'ai beaucoup de mal à comprendre ce qui pose problème quand beaucoup de femmes refusent de faire un contrat de mariage


En France comme au Portugal il y a je crois des régimes déjà

Pourquoi certaines personnes refuse.
Par exemple si avant mariage il a une maison à lui, pourquoi demande la moitié ?

Si il hérite durant le mariage pourquoi demande la moitié ?

Je suis désolée ma mère mariée à héritier. Mon père a rien. Il a le droit à rien.
Mon père a pas d'héritage.

En cas de décès si il n'y a pas d'enfants, je vois pas pourquoi l'autre aurait le droit d'avoir des biens


La seule chose que mon père a demandé et ma mère a même pas hésité. C'est que si ma mère décédée, la maison, il peut rester y vivre. Même si c'est à mon frère et à moi.

Quand ces des biens aqui durante le mariage, c'est au deux


Bref. J'arrive pas à comprendre qu'est ce qui dérange ?

Est ce que on peut en parler
28 juillet 2023 08:49
Pourquoi tu dis qu'il y a une erreur ? Je crois que je dis la même chose que toi non ?
Citation
Melanoe a écrit:
Salem,

Non il y a une erreur.
Sans contrat de mariage tu n'hérite pas de la maison ni des bien de ton conjoint s'il a eu avant le mariage.
Et heureusement d'ailleurs, sans contrat, ce qui appartient à l'un avant le mariage n'appartient pas au conjoint après le mariage.

Et dire qu'il y en a bcp qui refusent ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Aujourd'hui tout le Monde se marie avec un contrat de séparation de biens. c'est devenu presque normal. A l'époque de nos parents ce n'était pas le cas.
Je travaillais dans ce domaine auparavant, pas directement mais indirectement, et j'en voyais bcp de personnes avec séparation de biens. Surtout les jeunes et c'était il y a plus de 10 ans. Aujourd'hui cela se fait encore plus.
. Pas de mp d'hommes merci
r
28 juillet 2023 09:11
L’héritage et les acquis avant mariage ne sont pas partageable
28 juillet 2023 09:55
Salut,

Tu cites uniquement des cas où en droit français, ça ne rentre pas dans la communauté ...

En France quand tu n'as pas fait de contrat de mariage, tu es donc sous le régime légal de la communauté réduite aux acquêts.

Dans le régime légal, ce qui est acquis avant le mariage, et ce qui est acquis via des legs (héritages) et des donations restent des biens propres.

Ils n'entrent pas dans la communauté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/23 09:56 par Dystopia23.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
28 juillet 2023 10:47
Moi je suis contre le contrat de mariage si les deux sont jeunes et se mari et commence la vie à deux.. car là ils vont construire leur futur ensemble.
Je suis pour le contrat si les deux on déjà eu un vécu on des enfants on chacun leur bien après tout est une question de dire les choses avant de se marier comme ça si il y a désaccord ça ne sert à rien d’aller plus loin
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Coucou

J'espère que vous allez bien.


J'ai beaucoup de mal à comprendre ce qui pose problème quand beaucoup de femmes refusent de faire un contrat de mariage


En France comme au Portugal il y a je crois des régimes déjà

Pourquoi certaines personnes refuse.
Par exemple si avant mariage il a une maison à lui, pourquoi demande la moitié ?

Si il hérite durant le mariage pourquoi demande la moitié ?

Je suis désolée ma mère mariée à héritier. Mon père a rien. Il a le droit à rien.
Mon père a pas d'héritage.

En cas de décès si il n'y a pas d'enfants, je vois pas pourquoi l'autre aurait le droit d'avoir des biens


La seule chose que mon père a demandé et ma mère a même pas hésité. C'est que si ma mère décédée, la maison, il peut rester y vivre. Même si c'est à mon frère et à moi.

Quand ces des biens aqui durante le mariage, c'est au deux


Bref. J'arrive pas à comprendre qu'est ce qui dérange ?

Est ce que on peut en parler
28 juillet 2023 11:23
Pas besoin de passer devant un notaire pour un contrat pour un couple jeune qui débute leurs vies ensemble.
Ils construiront leur avenir main dans la main ensemble
Par contre pour un couple plus âgé qui ont déjà construit un morceau de leurs avenir avec peut-être un bien personnel et un pécule pour les futurs études de leurs propres enfants, alors oui, il faut un contrat de séparation de bien acquis avant le mariage, il servira à protéger les enfants de chaque partenaire.
Pas de MP d'hommes
28 juillet 2023 11:29
On est plus tout jeune mais pas d'enfants
Citation
Mirabelle° a écrit:
Pas besoin de passer devant un notaire pour un contrat pour un couple jeune qui débute leurs vies ensemble.
Ils construiront leur avenir main dans la main ensemble
Par contre pour un couple plus âgé qui ont déjà construit un morceau de leurs avenir avec peut-être un bien personnel et un pécule pour les futurs études de leurs propres enfants, alors oui, il faut un contrat de séparation de bien acquis avant le mariage, il servira à protéger les enfants de chaque partenaire.
. Pas de mp d'hommes merci
M
29 juillet 2023 05:06
J'ai dit qu'il y avait une erreur car j'ai repris une de tes phrases , tu as dit cela :



_ certaines personnes refuse.
Par exemple si avant mariage il a une maison à lui, pourquoi demande la moitié ?_



En fait si avant le mariage la personne avait une maison ou autre, même sans contrat, aucun des conjoints ne peut demander la moitié car ça reste acquis avant mariage.
Et cela même sans contrat.


Je sais pas si tu m'as compris ?
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Pourquoi tu dis qu'il y a une erreur ? Je crois que je dis la même chose que toi non ?
29 juillet 2023 12:30
Oui j'ai compris. Et je suis d'accord avec toi
Citation
Melanoe a écrit:
J'ai dit qu'il y avait une erreur car j'ai repris une de tes phrases , tu as dit cela :



_ certaines personnes refuse.
Par exemple si avant mariage il a une maison à lui, pourquoi demande la moitié ?_



En fait si avant le mariage la personne avait une maison ou autre, même sans contrat, aucun des conjoints ne peut demander la moitié car ça reste acquis avant mariage.
Et cela même sans contrat.


Je sais pas si tu m'as compris ?
. Pas de mp d'hommes merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook