Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
refuser un renouvellement cdd aurais je le droit au chomage?
25 septembre 2014 12:52
salam alikoum,

j ai une petite question car j'ai un gros doute ma cousine qui est en cdd depuis avril ne supporte plus l'ambiance de l'equipe .

Son contrat prend fin mi octobre mais elle est cense etre renouvelle or elle souhiate arreter et avoir le chomage en attendant de trouver autre chose pensez vous que si elle refuse le renouvellement peut elle beneficier des indemnites chomage?

merci pour vos reponses
25 septembre 2014 12:54
Salam,


Il me semble que cela donne droit au chômage, étant donné que le contrat prend fin. A vérifier.

N'a-t-il pas moyen que l'employeur ne propose pas de renouvellement (ex: en faire la demande oralement) ? C'est le plus simple.
25 septembre 2014 12:57
Sachant que sur son contrat y a ecrit peut etre renouveller

mais elle en peut plus
25 septembre 2014 19:25
salam
porquoi les patrons prefere un cdi de 24h que cdd ?c'est quoi la difference au niveau des droits si la personne trouve un autre travaille et il fait comment avec cdi 24h?merci d'avance
25 septembre 2014 20:27
As Salamu Alaykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatu,

Oui, elle aura droit à ses indemnités.
Si son cdd prend fin, elle aura juste à signer son solde de tout compte, le jour que son contrat se termine.

Même si son contrat peut être renouvelé, ils ne peuvent pas le faire sans lui avoir au préalable proposé.
Si son employeur lui propose, (attention des fois certains contrats peuvent être conclu verbalement) qu'elle dise tout simplement qu'elle ne souhaite pas donner suite mais n'a pas à se justifier.

Lorsqu'elle recevra ses documents, dit lui de quand même vérifier ce qu'elle signe (sur son solde de tout compte, le motif doit être: fin de cdd, et non "rupture" ou autre)
De même, pour son Attestation employeur destinée à Pole Emploi.

Elle peut aussi se renseigner auprès d'un agent Pole Emploi, pour être rassurée.

Bonne soirée, Salam Alaykoum
25 septembre 2014 20:37
salam
porquoi les patrons prefere un cdi de 24h que cdd ?c'est quoi la difference au niveau des droits si la personne trouve un autre travaille et il fait comment avec cdi 24h?merci d'avance
B
25 septembre 2014 21:31
Citation
Leila8426 a écrit:
salam alikoum,

j ai une petite question car j'ai un gros doute ma cousine qui est en cdd depuis avril ne supporte plus l'ambiance de l'equipe .

Son contrat prend fin mi octobre mais elle est cense etre renouvelle or elle souhiate arreter et avoir le chomage en attendant de trouver autre chose pensez vous que si elle refuse le renouvellement peut elle beneficier des indemnites chomage?

merci pour vos reponses

Non tu ne peux avoir droit au chômage que si ta société te licencie.
Or dans ton cas, elle ne te licencie pas mais au contraire te propose de renouveler ton contrat.
Donc c'est logique que tu n'aies pas droit au chômage puisque tu ne peux pas être considérée
comme licenciée.
26 septembre 2014 12:49
As Salamu Alaykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatu,

BelGoul77, un CDD est un Contrat à Durée Déterminée, du coup sur le contrat que sa cousine à signé, figure la date de fin du contrat. Même si son contrat peut être renouvelée, son employeur devra au préalable le lui proposer, mais elle n’est pas obligée d’accepter et ne sera pas considérée comme démissionnaire.

Elle sera considéré comme démissionnaire que si elle part avant la fin de son contrat et là elle ne pourra pas toucher d’indemnité auprès de Pôle emploi.

Dans son cas elle peut prétendre à ses indemnités, mais il faut faire attention en signant les documents que l’employeur remet au salarié, à la mention « motif de la rupture du contrat » doit être écrit : fin de contrat à durée déterminée. ((Bien regarder l’attestation destinée au Pôle emploi))

Leila, je conseille à ta cousine d’aller se renseigner auprès d’un agent au pole emploi, afin de dissiper tout doute.

Bonne journée à tous, Salam Alaykoum.
m
26 septembre 2014 14:23
Citation
Leila8426 a écrit:
salam alikoum,

j ai une petite question car j'ai un gros doute ma cousine qui est en cdd depuis avril ne supporte plus l'ambiance de l'equipe .

Son contrat prend fin mi octobre mais elle est cense etre renouvelle or elle souhiate arreter et avoir le chomage en attendant de trouver autre chose pensez vous que si elle refuse le renouvellement peut elle beneficier des indemnites chomage?

merci pour vos reponses

Bonjour,

oui elle aura droit à ses indemnités

par contre il faut qu'elle le signal bien avant à son employeur elle lui dit tout simplement qu'elle ne souhaite pas un renouvellement, afin qu'on lui prépare son solde de tout compte avec sa fiche de paie, il faut aussi qu'on mentionne dans ses papiers fin de contrat
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
B
26 septembre 2014 15:15
Citation
Leila8426 a écrit:
salam alikoum,

j ai une petite question car j'ai un gros doute ma cousine qui est en cdd depuis avril ne supporte plus l'ambiance de l'equipe .

Son contrat prend fin mi octobre mais elle est cense etre renouvelle or elle souhiate arreter et avoir le chomage en attendant de trouver autre chose pensez vous que si elle refuse le renouvellement peut elle beneficier des indemnites chomage?

merci pour vos reponses

Est-ce que sur son contrat il est stipulé qu'il peut y avoir renouvellement? ou bien est-ce qu'il n'y a aucune mention de ça?
30 septembre 2014 14:45
Citation
BelGoul77 a écrit:
Citation
Leila8426 a écrit:
salam alikoum,

j ai une petite question car j'ai un gros doute ma cousine qui est en cdd depuis avril ne supporte plus l'ambiance de l'equipe .

Son contrat prend fin mi octobre mais elle est cense etre renouvelle or elle souhiate arreter et avoir le chomage en attendant de trouver autre chose pensez vous que si elle refuse le renouvellement peut elle beneficier des indemnites chomage?

merci pour vos reponses

Est-ce que sur son contrat il est stipulé qu'il peut y avoir renouvellement? ou bien est-ce qu'il n'y a aucune mention de ça?

Bonjour,

oui ce sont les mentions qui déterminent les droits au chômage ou pas. Les mentions sont :

- pourra être renouvelé : ce qui veut que ce n'est pas sûr, en cas de refus du renouvellement, le contrat précédent ouvre droit au assedics,

- sera renouvelé 1 fois (ou plus) : c'est une affirmation de renouvellement, donc en cas de refus de renouvellement, il n'y aura pas de droit aux assédics.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
A
30 septembre 2014 17:57
il faut avoir fait un minimum de 3 mois de cdd pour avoir droit au chômage. En plus il faut que son contrat est pris fin de lui même, c'est à dire qu'elle ne doit pas être partie d'elle même en ayant mis fin au contrat intentionnellement. Car si c'est intentionnel son départ, pôle emploi n'acceptera en aucun cas d'indemniser.
Idem dans le cas d'un cdi il faut qu'on vous "jette" de l'entreprise ou sois que le contrat est pris fin de lui même.
s
9 mars 2015 09:57
bonjour

après avoir lu toutes vos questions et réponses , qui m'ont bien éclairé , mais malheureusement je n'ai pas trouvé ma réponse
donc je me permets de vous l'exposer .
voilà j'ai un CDD du 1/09/2014 au 31/08/2015 animatrice contractuel et je ne souhaite pas le renouveler pour multiples raisons et je dois avouer que j'ai d'autres projets professionnels, mais je suis annualiser ,il est bien stipuler sur mon contrat "pourra être reconduit sans réponse de l'agent sous huit jours , celui ci renonce à son emplois".
combien de temps à l'avance dois-je prévenir mon Employeur que je ne renouvelle pas mon CDD ? Est-ce considéré comme une démission du fait que je suis annualisé?
merci pour vos réponses
cordialement
sev
9 mars 2015 12:25
Citation
Leila8426 a écrit:
salam alikoum,

j ai une petite question car j'ai un gros doute ma cousine qui est en cdd depuis avril ne supporte plus l'ambiance de l'equipe .

Son contrat prend fin mi octobre mais elle est cense etre renouvelle or elle souhiate arreter et avoir le chomage en attendant de trouver autre chose pensez vous que si elle refuse le renouvellement peut elle beneficier des indemnites chomage?

merci pour vos reponses

Réponse : Un OUI ctégorique si vous avez travaillé le nombre d'heure exigé et qui tourne autour de 6 mois (si temps plein)
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
l
9 mars 2015 19:56
elle dit a son boss 1 ou 2 mois avant quelle desire pas un renouvellement du contrat et aura une fin de contrat quand celui si se termine et aura le droit au assedic
B
25 septembre 2016 11:44
Bonjour
J'ai signé un contrat CDD en tant qu'accompagnatrice de transport scolaire. Ce contrat part à partir d'une rentrée scolaire jusqu'au prochaines vacances, par exemple du 1er Septembre au 19 Octobre (date des vacances de la Toussaint).
Un prochain CDD sera établi à partir du 3 Novembre jusqu'aux vacances de Noël, or je ne souhaite pas effectuer ce nouveau contrat.Si j'exprime mon intention de ne pas renouveler, toucherais-je le chômage ? En tenant compte de l'article 6 de mon contrat : "Renouvellement ou non renouvellement du contrat" dans lequel il est stipulé : "le présent contrat est susceptible de renouvellement dans la limite de 12 mois sur une période de référence de 18 mois consécutifs par reconduction expresse".
Je vous remercie de bien vouloir me donner des explications sur ce dernier point,et me dire si je ne renouvelle pas, cela est-il considéré comme une démission ? Et s'il me sera possible de bénéficier d'allocation chômage.
Comptant sur votre diligence, encore merci.
Cordialement,
h
14 mars 2019 17:50
bonjour bettythe7 j ai le meme soucie actuellement et je ne sais pas la réponse ???? suis perdu
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook