Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Refuser la cantine a mon fils !
M
18 octobre 2012 09:02
Salam les mamans Yabiladiennes,
Je suis une jeune maman de 23 ans, mon fils de 3 ans est en petite section maternelle.
Tout ce passe bien, par contre l'assistante de sa maitresse qui s'occupe du service de midi refuse mon fils a l'accés à la cantine !
Sous pretexte qu'il ne sait pas bien manger tout seul, alors qu'a la maison je lui apprend il mange, certe pas trés bien mais il y arrive quand meme, je l'avais deja mis quelques fois a la cantine mais a chaque fois elle m'envoie la maitresse pour me convaincre de le laisser seulement le matin.

Aujrd j'avais un rdv le matin donc je voulais le laisser, quand je suis aller voir cet dame elle ma dit " Non je ne prend pas la responsable de prendre votre enfant !! " En gros débrouiller vous !

Le pire dans tout ca c'est que je compte reprendre le travail dans quelques jours !
Je vous jure je suis sortir de l'école j'avai les larmes aux yeux, j'avais un gros pincement au coeur a cause de la froideur dont elle ma parler !

Jai besoin de vos conseils, as t' elle droit de refuser mon fils ??? Que dit la loi ??
Que dois-je faire? Aller voir la directrice ?

J'suis démoraliser ;-(
18 octobre 2012 11:25
Citation
MissLylie a écrit:
Salam les mamans Yabiladiennes,
Je suis une jeune maman de 23 ans, mon fils de 3 ans est en petite section maternelle.
Tout ce passe bien, par contre l'assistante de sa maitresse qui s'occupe du service de midi refuse mon fils a l'accés à la cantine !
Sous pretexte qu'il ne sait pas bien manger tout seul, alors qu'a la maison je lui apprend il mange, certe pas trés bien mais il y arrive quand meme, je l'avais deja mis quelques fois a la cantine mais a chaque fois elle m'envoie la maitresse pour me convaincre de le laisser seulement le matin.

Aujrd j'avais un rdv le matin donc je voulais le laisser, quand je suis aller voir cet dame elle ma dit " Non je ne prend pas la responsable de prendre votre enfant !! " En gros débrouiller vous !

Le pire dans tout ca c'est que je compte reprendre le travail dans quelques jours !
Je vous jure je suis sortir de l'école j'avai les larmes aux yeux, j'avais un gros pincement au coeur a cause de la froideur dont elle ma parler !

Jai besoin de vos conseils, as t' elle droit de refuser mon fils ??? Que dit la loi ??
Que dois-je faire? Aller voir la directrice ?

J'suis démoraliser ;-(

Salam o aleykom,

JE n'ai pas encore d'enfant, mais ma belle-soeur à eu un problème similaire avec une de ses filles!!!
Et encore aujourd'hui quand j'entends ce genre de chose ça me mets hors de moi!!!!

Ne te prends pas là tête, tu vas voir la directrice pour lui parler de ça ! une Atsem est là pour aider les enfants !! Elle est pas là pour rien faire!!!
Elle n'a pas le droit de refuser ton fils!!!
Et par la même occasion, tu écris au Maire de ta commune et demande un RDV! Pour lui parler de ça!!


Ne laisse pas couler cette affaire,

Bon courage à toi kheir incha'Allah
m
18 octobre 2012 12:19
Slt,
C'est vraiment écœurant d'entendre ce genre de chose, ok pour qu'ils soient propre mais il est ou la le rôle éducatif de l'école, et l'école pour tous .... Maintenant on impose quand on prend nos enfants nan mais on va ou la ?
Contacte les associations de parents d'élèves (FCPE ou PEEP ou autre...) ils pourront t'aider
n
18 octobre 2012 15:10
salam

Je suis choquée!!!! L'accès à la cantine n'a pas à être refusé sans motif valable!!

Les assistantes maternelles sont là pour les aider à manger s'ils ont des difficultés!
Essaie de voir directement avec la marie de ta ville ou le conseil des parents d'élève.
M
18 octobre 2012 22:07
Salam les filles, merci a vous de m'avoir répondu !

Je vais PAS m'arréter là de tte facon, j'me laisserai pas faire je me suis bien renseigner sur les lois, c'est interdit de refuser un enfant l'acces a la cantine !

« Art. L. 542-5. - Lorsqu'un système de restauration scolaire est mis en place, l'inscription et l'accès à celui-ci doit être effectif pour tous les enfants scolarisés dont les parents en font la demande, sur le lieu de la scolarisation de l'enfant et pour tous les repas de midi des jours scolaires.

« Art. L. 131-13. – L’inscription à la cantine, lorsque ce service existe, est un droit pour tous les enfants scolarisés. Il ne peut être établi aucune discrimination selon la situation familiale, les revenus ou la situation géographique.

« Ce droit concerne le repas du midi pour les jours scolaires. »

Voilà j'ai toute les preuves !!!

Je vous tiens au courant, demain je vais lui faire un scandale cette dame qui refuse mon fils sans raison valable !

Merci encore :-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/12 22:08 par MissLylie.
s
18 octobre 2012 22:15
DeSole
Mais c faux sont pas obligé de le prendre
D abord seul les enfants dont les parents travaillent on la priorité Ce qui n est pas ton cas
L école est obligatoire pas la cantine
m
18 octobre 2012 22:44
Reslt,
Sabrina, il me semble que la loi a changée l'année dernière suite aux cantines qui refusait les enfants de parents qui ne travaillait pas. Mais je ne suis pas sur a 100%
s
18 octobre 2012 23:15
Non ça n à pas changer
Même si c était le cas
C est impossible il n y a pas assez de place pour tout les élèves
Et ça dépend de la politique de la ville pas de l état
Regarde à drancy ils ont fait la cantine gratuite pour les enfants c génial suite à des enfants qui n y ont pas eu accès parceque les parents n avaient pas payé

Dans d autre villes cantine bio
Exct
Et un enfant qui mange mal ou qui perturbe leur service
Oui ils peuvent décider de l exclure

Rien n est obligatoire ni étude ni cantine
Sauf l école
s
18 octobre 2012 23:19
, la restauration scolaire, qui est un service facultatif, est à la charge des municipalités
M
19 octobre 2012 12:29
Ah nan je suis pas daccor avec toi Sabrina ya eu une autre loi récamment !
Et puis toi qui dis que j'travail pas qu'esceque t'en sait ?
Je vais reprendre début novembre !
Et comment je fais aprés ?

Relis bien cette loi

« Art. L. 131-13. – L’inscription à la cantine, lorsque ce service existe, est un droit pour tous les enfants scolarisés. Il ne peut être établi aucune discrimination selon la situation familiale, les revenus ou la situation géographique.

Je te rapelle juste que dans l'école de mon fils la place c'est pas ce qui manque et que d'autre parents qui ne travail pas ont inscrit leur enfant a la cantine ! Et il ne perturbe rien du tout, il avait juste un peu de mal a manger tout seul au début de l'année mais mnt il se débrouille bien.

Voilà
Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/12 12:34 par MissLylie.
M
19 octobre 2012 12:31
Et jai jamais dis que la cantine était obligatoire, lis bien mes phrases !
Jai dis qu'il était obliger d'accepter les enfants qui veulent manger a la cantine quand les parents on font la demande !
Voilà jespere que c'est plus clair ;-)
s
19 octobre 2012 13:31
Lylie c toi qui l à écris que tu bossais pas
Oui la loi existe depuis 2011
Mais ça reste un service facultatif
Non ils ne sont pas obligés de prendre ton fils même si tu bosses d ailleurs
Tu as été très clair
Mais l école est obligatoire pas la cantine
Désole mon but est de t aider même si ça va pas dans ton sens
Avant de te battre vérifié bien tes infos
Par contre ce que tu peux c est être sympa avec eux et leur dire qu ils ont raison que ton fils mange mal mais qu il s améliore et c justement pour cela que tu ve le lettre à la cantine car tu penses qu être avec d autres enfants pendant un repas peut favoriser son développement et son épanouissement
m
19 octobre 2012 22:35
Je regardais un peu la, mais je trouve pas la parution au journal officiel de la loi, a t elle été promulguée ? De plus j'ai lu que la cantine était un service public facultatif a la charge des communes, elles peuvent donc établir un règlement intérieur, celle de ton fils en a t il un ? Si oui est ce spécifier que l'enfant donc être apte a manger seul ? Je vais encore chercher voir. Tu as contacter la directrice ?
Ps: en France c'est pas l'école qui est obligatoire mais l'éducation (c'est pour ça qu'on peut faire la classe soit même)
s
20 octobre 2012 00:30
Si la loi est passe sur la discrimination entre les enfants
Dont les parents ne travaillent pas
Mais ça ne change rien c est un service facultatif
Donc ...
Tu as raison marié juillet c est l éducation qui est obligatoire
Pas l école
Pour la cantine faut voir les conditions à la municipalité
Puis règlement intérieur de l école
m
20 octobre 2012 13:01
En tout cas ça reste inadmissible qu'on refuse un enfant pour sa capacité a manger c'est discriminant, et l'école perd son rôle éducatif...
s
20 octobre 2012 13:36
D accord avec toi
Mais il n y a pas assez de place pour tout le monde
Je suis certaine que si la posteuse communiqué
Avec eux de façon agréable elle peut obtenir
Gain de cause
En effet ils connaissent son enfant s il dit qu il mange
Mal ou autres il faut aussi l entendre et que la maman
Le comprenne et travaille sur ce point
Dans l intérêt de l enfant

J ai eu le même cas pour la cantine en début d année
J ai joué la carte de la sympathie

Pour l étude encore pire j avais mis ma fille pendant toute sa scolarité
Primaire tant que c était payant j avais ma place
Le jour ou ça été gratuit il y 5 ans environ
Plus de place les boules
J ai beau eu défendre ma cause
Rien a faire ils ont favorises des des enfants
Qui n y avait jamais été
C était 25€ mois pas la fin du monde
tu vois cantine étude il a toujours des mécontents
m
20 octobre 2012 19:12
Moi je me souviens qu'ils avaient refuser l'étude à mon petit frère parce qu'il avait des lacunes et qu'ils avaient pas le temps d'être qu'avec lui pour les devoirs donc ils l'avaient mis à la garderie, ça avait fichue une claque a ma belle mère, elle avait été toucher dans sa fierté de mère
M
20 octobre 2012 22:00
Salam les filles,
J'ai eu rdv avec la directrice et la responsable de la cantine ( qui est trés gentil dailleurs ) et elle ma bien confirmer elle même que la cantine est ouverte a tout les enfants dont les parents font la demande et que la réaction de l'atsem été maladroite elle la elle meme reconnu, et ils n'ont pas a refuser un enfant sans avoir trouver une solution avec le parent.
Donc sur ce point elles ont été du meme avis que moi, contrairement a l'atsem c'est des personnes avec qui ont peut avoir une conversation.

Et elles savent trés bien que je reprend le travail début juillet ( Je l'ai préciser dans mon premier msg Sabrina, et qu'il a bien d'autre parent qui ne travail pas et qu'il laisse quand leur enfant a la cantine... donc)
Donc on a enfin trouver une solution qui conviens a tout le monde :

Semaine prochaine il aura 2 jours de cantine dans la semaine et 2 jours d'aprém (sieste + activité).
La semaine de la rentrée pareil (2 jours cantines et 2jours siestes) Ca le permettra de bien s'adapter a la cantine ( Parceque a l'école ca se passe trés bien ) Et puis des que je commence le boulot, il y reste toute la semaine !

Donc voilà tout le monde est contant :-)
Et bien sur qu'il y a de la place a la cantine dans l'école de mon fils, javais bien préciser que ce n'été pas ca le soucy..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/10/12 22:04 par MissLylie.
z
20 octobre 2012 22:13
Citation
sabrina93000 a écrit:
Si la loi est passe sur la discrimination entre les enfants
Dont les parents ne travaillent pas
Mais ça ne change rien c est un service facultatif
Donc ...
Tu as raison marié juillet c est l éducation qui est obligatoire
Pas l école
Pour la cantine faut voir les conditions à la municipalité
Puis règlement intérieur de l école

Salam Alaykoum,

Le fait que cela soit un service facultatif n'est pas le souci ici.
On ne lui refuse pas l'accès pour faute de place ni parce qu'elle ne travaille pas,mais pour une autre raison.

Le service est certes facultatif ,mais il ne faut pas oublier que ce service appartient aux citoyens de la commune elle donc son mot à dire.

@ la posteuse va à la mairie et demande à rencontrer une personne de l'action éducative ,et signale leur qu'on te refuse l'accès car soit disant ton fils ne sais pas bien manger tout seul ,ce qui est parfaitement normal à son age d'où le fait que les ATSEM soient présent lors des repas.

Tu as aussi la possibilité d'écrire un courrier à l'élu de l'action éducative.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook