Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je refuse le terme MRE
N
21 juillet 2013 16:36
Je ne suis pas un MRE, la définition qui me définirait le mieux est "réfugié ou exilé économique". Pourtant français, je n'aspire qu'à une seule chose, retourner au pays ! Je ne m'identifie pas à ces pays européens recroquevillés sur eux même, ou règne l'islamophobie, l'esprit des croisades, l'hégémonie, le racisme, le recul des valeurs et des religions. L'argent est devenue leur religion, leur morale ! Ils tuent, massacres et réduisent à néant des peuples entiers pour mieux s'enrichir ! Ils enferment leurs vieux et confient leurs enfants. Ils adhèrent avec hypocrisie et sournoisement au sionisme. La France n'est pas le pays des droits de l'Homme, j'en suis témoin !
Mais comment retourner au pays ? Mon pays est rongé par la corruption, les trafic en tout genre, pas de liberté, ni de démocratie. Le pouvoir toujours plus riche, les plus pauvres toujours plus pauvres ! C'est l'anarchie dans la monarchie ! Le roi des pauvres est un des monarques les plus riches de la planète, plus riche que l'Emir du Qatar (nous n'avons pourtant pas de pétrole)!
Quand les marocains auront le courage de changer ce pays pour un meilleur avenir ?

réfugié, adjectif: Qui a quitté sa région ou son pays pour éviter un danger. Synonyme exilé

Les yeux ouvert, j'attend le réveil de mes concitoyens.
21 juillet 2013 17:39
Salam

Pour un changement, faut y rester, non ?

3la koli hal allah ishel 3lik trj3 lbladek



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/13 17:41 par sara**.
21 juillet 2013 17:52
Autoantibodies croire au pere Noel ma biche
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
N
21 juillet 2013 20:54
Citation
sara** a écrit:
Salam

Pour un changement, faut y rester, non ?

3la koli hal allah ishel 3lik trj3 lbladek

Je m'attendais à cette réponse. Non je ne peux rester dans ce pays avec une majorité de marocains qui ne voient pas tous ces défauts. Pour la plupart des marocains, tout va bien alhamdoulilah. Tant que cette vision des choses est soutenue par la plupart, il ne reste plus que l'exil. C'est la définition même de l'exilé.
Je sais à 100% que je ne pourrai jamais vivre dans ce pays tant qu'il n'y aura pas une once d'espoir de changement, un vent de liberté. Je serais en danger car je suis un homme épris de liberté et je ne suis pas seul dans ce cas. Je suis convaincu que toute la diaspora marocaine aspire aussi au même rêve. Nous sommes des RPE (Réfugié politique et économique). J'ajoute volontairement la notion politique.
Pour être concret et prendre en exemple la Tunisie, je serais rentré en Tunisie si j'étais tunisien, et non pas après la lutte mais dès l'étincelle.
w
23 juillet 2013 10:45
Pourquoi devenir français alors que tu semble ressentir de la haine et de la rancœur envers la France?
Pourquoi ne pas avoir gardé une carte de séjour?
Pourquoi avoir quitté le Maroc? Pourquoi ne pas être celui qui déclenchera l'étincelle?
Trop facile de parler avec des "si", confortablement assis dans son fauteuil dans un pays où la corruption est rare, où la liberté est là, où la sécu te permet d'être soigné etc...

Perso je n'aspire aucunement à rentrer au Maroc pour y vivre, je ne pourrais pas, là bas aussi l'argent est roi, tu lâche un billet et tout est possible, la corruption est légion, la racisme présent (suffit de voir comment sont traité les sub-sahariens et noirs), peut être est le fait que je suis née et que j'ai grandit en France, qui reste et restera le doux pays de mon enfance...
je suis prête a combattre la racisme et l'islamophobie qui sont bien réels dans ce pays, mais penser que l'herbe peut être plus verte ailleurs, tout en ne bougeant pas son popotin pour faire bouger les choses, je trouve cela bien lâche...
N
23 juillet 2013 16:11
Détrompes-toi, je milite et me bat dans plusieurs associations ... mais nous resterons toujours des citoyens de seconde zone dans ce pays. Je commence à le comprendre. On verra toujours en nous l'arabe à discriminer, malgré nos batailles, elles resterons vaines. Regardes les noirs du nord américain qui ont une histoire bien plus longue dans leur lutte... ça n'a pas empêcher aujourd'hui l'affaire Trayvon Martin !
Je suis quasiment né ici aussi, je suis dans la même situation, disons que je suis arrivé en France en bas âge.
C'est mon opinion et je respecte la tienne.
l
25 juillet 2013 02:05
je rejoins vous deux avis opposé, par contre, dans la vie, faut se contenter de ce qu'on a, et améliorer, si possible, son quotidien en se battant pour obtenir ce qu'on a pas et qui est légitime.

Par opposition, certes la france est réac, mais dit toi, que dans des pays 100% musulmans, regnent des climats d'insécurité, manque de soin, d'education, de loisirs, de tranquillité ( Irak, Afgan, Liban, Palestine, ... ) et que tout cela t'es offert en France.

Pour conclure, je pense qui faut apprendre a apprécier ce que l'on a pas, ou, l'autre moitié de la population mondiale reve d'avoir.


Bon courage pour tes engagements associatifs.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook