Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Roi refuse 5-6 ministrables pour incompétence !!!!
m
2 janvier 2012 10:30
Citation
lune_claire a écrit:
Pour le Mr qui dit bidonville de salé

espèce d'ignorant, c'est la plus ancienne ville du maroc, avec une histoire trés longue et ancienne


Wow ! j'ai donné comme exemple un bidonville à Salé!!!! ça peut être l'importe quelle ville au Marocptdr


ça n'a rien de péjoratif pour cette ville....
Mes amitiés à tous les slaouisWelcome

c'était juste pour montrer l'absurdité d'hériter le pouvoir de pere en fils....

Amicalement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/12 10:31 par maati1990.
m
2 janvier 2012 10:50
Citation
Unesuggestion a écrit:
Le Roi a reçu un mandat populaire il y a 6 mois. Même si c'est le Roi, le Peuple Marocain lui a bel et bien donné par référendum ses actuelles prérogatives.

Un mandat populaireptdr
Le même que celui qu'avait Ben ALI ou MOUBARAKptdr

Dans un pays arabe, quelle valeur on peut donner à une constitution donnée par un régime déjà en place?

Il y a quelques années, certains ne juraient que par la démocratie Hassaniene (El dimocratia El hassania)ptdr

Maintenant tous le monde sait que c'etait de la propagande à deux ballesptdr
m
2 janvier 2012 12:24
@oleole,
pourquoi dans ce cas, le PJD n'a pas publié cette liste avec le classement interne pour couper l'herbe sous le pied du roi ?
ca aurait été plus loyal envers les votants en plus!


Je n'ai jamais dit que c'était Benkirane mais plutôt le roi qui nommait les ministres comme il nomme ses conseillé.

et pourquoi la liste tarde à sortir?
on attend la fumée blanche
o
3 janvier 2012 01:05
Citation
marocratie a écrit:
@oleole,
pourquoi dans ce cas, le PJD n'a pas publié cette liste avec le classement interne pour couper l'herbe sous le pied du roi ?
ca aurait été plus loyal envers les votants en plus!

Bah ils l'ont fait, ils ont coupé l'herbe sous le pied du roi. Tous les ministres PJD qu'a proposé Benkirane ont étés acceptés.

De toute façon on va connaitre la vérité demain.

Citation
a écrit:
Je n'ai jamais dit que c'était Benkirane mais plutôt le roi qui nommait les ministres comme il nomme ses conseillé.
et pourquoi la liste tarde à sortir?
on attend la fumée blanche

La liste tarde à sortir parce que l'Istiqlal casse les pieds et que Abbas s'en fout du gouvernement, ce qu'il cherche à faire c'est donner des portefeuilles à des gens qui voteront pour que son Gendre devienne chef de l'Istiqlal.
3 janvier 2012 02:57
Citation
oleole a écrit:
Citation
Samarkand2000 a écrit:
Je suis sciee par tes commentaires plusqu' assertifs en ce qui concerne le processus actuel de selection des ministres au Maroc. Tu es le majordome du palais?

Je parle du processus du PJD uniquement, pas des autres, ni de ce qui s'est passé auparavant.
Renseigne toi.

Ils ont sélectionné une soixantaine de personnes pouvant prétendre à des ministères.

Pour chaque ministère, les membres du parti ont voté pour désigner 5 personnes pour ce poste.
Cette liste a ensuite été réduite par un second tour à 3 personnes par poste.
Et c'est le 1er arrivé par les suffrages qui est proposé pour le ministère par Benkirane.
Benkirane a la possibilité exceptionnellement de proposer le 2ème ou le 3ème à la place du premier, si une raison valable existe, et si les membres du parti l'acceptent. (Ce qui n'a pas été fait)

Bref tout ça pour dire que c'est quasiment impossible d'influencer les propositions des ministrables PJD, sauf à aller influencer la totalité des votes de chaque militant, ce qui aurait été très très voyant et quasiment impossible à faire.

Le processus est verouillé par le vote, ce n'est pas Benkirane qui décide tout seul de qui sera ministre, donc le Palais a très peu de marge de manoeuvre pour "souffler des noms", vu que c'est complètement inutile de souffler des noms à Benkirane.

Au contraire de cela, à l'istiqlal par exemple, c'est Abbas qui décide un peu de qui va faire quoi, donc il suffit de mettre la pression sur Abbas et c'est tout.

Tu as des sources sur la composition de la liste avant sa proposition au roi et du processus que tu decris? Ca m'interesserait de lire. Merci
o
3 janvier 2012 05:45
@marocratie

Les marocains qui ont vote pour la constitution et qui ont vote pour Benkirane ne veulent
pas que Benkirane coupe l'herbe sous les pieds du roi.

On veut que Benkirane travaille main dans la main avec le roi et que
le roi travaille main dans la main avec Benkirane. On est pas au bain maure ici.

Pour devenir ministre il faut d'abord etre choisi par le chef du gouvernement et accepte
par le roi.

Maintenant Benkirane que j'aime bien n'a eu que 27% des votes. Donc il doit composer
avec des mecs comme Abbas de l'istiqlal.

Benkirane doit aussi composer avec le Himma et d'autres conseillers du roi.

Le roi ne rentre en equation que s'il y a blocage. Le trait d'un Roi Alaouite.

Maintenant Benkirane qui sera responsable de son gouvernement
a toujours le choix de jeter le tablier s'il n'est pas a l'aise
.

Mais si il ne jette pas le tablier il doit assumer. Il ne peut en aucun cas se cacher derriere le
palais.

Ca c'est un.

Deux tu sais comme je sais que le PJD n'a vraiment pas l'experience necessaire pour resoudre
les problemes des marocains. Il aura besoin du fils de Hassan II pour le guider. Dans les cinq
ans a venir le PJD va apprendre bcp de choses mais le roi est la pour qu'ils n'apprennent pas
a notre depend. Dieu merci pour le petit fils de Mohammed V.

Maintenant si tu crois que le maroc est un hammam baldi, je te rappelle ce qui se passe en
Cote d'ivoire, Somalie, Egypte, Syrie, Algerie, Lybie, Iraq, Yemen, ...

Et esperons que Benkirane ne va pas etre trop impressionne
par le papa de Hassan III et qu'il dormira pendant cinq ans.
confused smiley

T'as jamais ete au hammam baldi. La on essaye de couper l'herbe ou plutot l'eau surtout
la chaude. Pour le maroc on veut un travail efficace et main dans la main. winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook