Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Roi refuse 5-6 ministrables pour incompétence !!!!
o
28 décembre 2011 23:10
Bonsoir, le roi aurait refusé 5 ou 6 ministres du gouvernement Benkirane, dont 3 istiqlaliens, ainsi que des membres du PPS et du MP, pour incompétence au vu des portefeuils ministériels qui leur étaient attribués.
- Kihel
- Abdessamad Qiyouh
- Kenza Ghali
- Marwane et mohammed Ouzine
-Gajmoula Bent abi

Le roi a également émi des reserves sans toutefois s'opposer à la nomination de Ramid (du PJD) à la justice.

Franchement si c'est vrai je suis vraiment content, une très bonne chose que ces clowns soient écartés.

On note que seul 1 seul des 11 ministrables du PJD est mis en doute, et qu'il s'agit uniquement de reserves et non de refus, preuve de la confiance accordée au processus démocratique de nomination du parti de Benkirane.

De l'autre coté, la moitié des ministrables de l'istiqlal sont refusés, une vraie claque pour leur montrer qu'il ne s'agit pas de profiter du gouvernement pour mettre des ministres sans méritocratie ni cervelle.

Benkirane ne peut malheureusement pas refuser les propositions de ses "alliés" sans rentrer en conflit avec eux, il appréciera sans doute ce coup de pouce et la confiance qui est accordée à son parti.

Sur cette action moi je dis bravo au Roi !

Voici l'article (en arabe) [www.goud.ma]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/12/11 23:12 par oleole.
H
29 décembre 2011 11:04
On a pas des rois idiots heureusement . On oublie souvent qu il ont fait d excellentes études . Mohamed 6 a fait des études trés poussée et obtenu un doctorat en sciences économiques et sociales, et grace à Hassan II était docteur en droit, sans parler de son immense culture , à côté du petit master de Sarkozy , on peut être fier d eux .


PS: Message aux racistes MRE qui sont soit disant defenseurs de la cause amazigh , qui sont au RMI dans leur banleiu HLM avec leur PC racheté a des voleurs : Vive le Roi et vive la monarchie marocaine! . je rajouterais que vous n avez rien a voir avec les soussi ou riffains marocains qui aiment sincèrement leur roi . Vous etes des ratés et manipulé par les athés Kabyle de France qui sont eux même a la solde d imbéciles qui ont mis leur pays à feu et à sang .

Citation
oleole a écrit:
Bonsoir, le roi aurait refusé 5 ou 6 ministres du gouvernement Benkirane, dont 3 istiqlaliens, ainsi que des membres du PPS et du MP, pour incompétence au vu des portefeuils ministériels qui leur étaient attribués.
- Kihel
- Abdessamad Qiyouh
- Kenza Ghali
- Marwane et mohammed Ouzine
-Gajmoula Bent abi

Le roi a également émi des reserves sans toutefois s'opposer à la nomination de Ramid (du PJD) à la justice.

Franchement si c'est vrai je suis vraiment content, une très bonne chose que ces clowns soient écartés.

On note que seul 1 seul des 11 ministrables du PJD est mis en doute, et qu'il s'agit uniquement de reserves et non de refus, preuve de la confiance accordée au processus démocratique de nomination du parti de Benkirane.

De l'autre coté, la moitié des ministrables de l'istiqlal sont refusés, une vraie claque pour leur montrer qu'il ne s'agit pas de profiter du gouvernement pour mettre des ministres sans méritocratie ni cervelle.

Benkirane ne peut malheureusement pas refuser les propositions de ses "alliés" sans rentrer en conflit avec eux, il appréciera sans doute ce coup de pouce et la confiance qui est accordée à son parti.

Sur cette action moi je dis bravo au Roi !

Voici l'article (en arabe) [www.goud.ma]
b
29 décembre 2011 15:09
Mohamed VI a un DEA de Droit Public.

C'est à dire un Master.

Et pas du tout en Sciences Économiques.

Bref, comme Sarkozy...
p
29 décembre 2011 15:24
ca il fallait le deviner c'etait evident...
m
29 décembre 2011 15:27
Citation
belane a écrit:
Mohamed VI a un DEA de Droit Public.
C'est à dire un Master.
Et pas du tout en Sciences Économiques.
Bref, comme Sarkozy...

Hmida sta est à la tête du Maroc ce n'est pas pour se competences!!!
C'est par pur Hasard!!!!!c'est parce qu'il est né dans un palais
S'il est né dans un bidon ville de Sallé, même avec un doctorat il aurai une forte chance d'être au chomageptdr
a
29 décembre 2011 17:32
Citation
maati1990 a écrit:
Citation
belane a écrit:
Mohamed VI a un DEA de Droit Public.
C'est à dire un Master.
Et pas du tout en Sciences Économiques.
Bref, comme Sarkozy...

Hmida sta est à la tête du Maroc ce n'est pas pour se competences!!!
C'est par pur Hasard!!!!!c'est parce qu'il est né dans un palais
S'il est né dans un bidon ville de Sallé, même avec un doctorat il aurai une forte chance d'être au chomageptdr


Un peut de respect Il y a l'article 46 que tu dois lire a lm3ité
le Roi es tolèrent et laisse les gens exprimer comme il veulent mais matl3ouche tani fou9e rasse
m
29 décembre 2011 18:34
Citation
antikhibich a écrit:
Citation
maati1990 a écrit:
Citation
belane a écrit:
Mohamed VI a un DEA de Droit Public.
C'est à dire un Master.
Et pas du tout en Sciences Économiques.
Bref, comme Sarkozy...

Hmida sta est à la tête du Maroc ce n'est pas pour se competences!!!
C'est par pur Hasard!!!!!c'est parce qu'il est né dans un palais
S'il est né dans un bidon ville de Sallé, même avec un doctorat il aurai une forte chance d'être au chomageptdr


Un peut de respect Il y a l'article 46 que tu dois lire a lm3ité
le Roi es tolèrent et laisse les gens exprimer comme il veulent mais matl3ouche tani fou9e rasse


lol ptdr
preuves moi que ce n'est pas vrai!
S'il n'est pas né dans un palais, il serait un Monsieur lambda... et se serait un autre à sa place qui bidonnait une constitution qui lui garanti un max de pouvoir ptdr
...
...
Et tu serai en train de lecher les babouches de l'autre ptdr


A méditer
a
29 décembre 2011 18:49
Citation
maati1990 a écrit:
Citation
antikhibich a écrit:
Citation
maati1990 a écrit:
Citation
belane a écrit:
Mohamed VI a un DEA de Droit Public.
C'est à dire un Master.
Et pas du tout en Sciences Économiques.
Bref, comme Sarkozy...

Hmida sta est à la tête du Maroc ce n'est pas pour se competences!!!
C'est par pur Hasard!!!!!c'est parce qu'il est né dans un palais
S'il est né dans un bidon ville de Sallé, même avec un doctorat il aurai une forte chance d'être au chomageptdr


Un peut de respect Il y a l'article 46 que tu dois lire a lm3ité
le Roi es tolèrent et laisse les gens exprimer comme il veulent mais matl3ouche tani fou9e rasse


lol ptdr
preuves moi que ce n'est pas vrai!
S'il n'est pas né dans un palais, il serait un Monsieur lambda... et se serait un autre à sa place qui bidonnait une constitution qui lui garanti un max de pouvoir ptdr
...
...
Et tu serai en train de lecher les babouches de l'autre ptdr


A méditer


7essade machi mezyane Il es né dans un palais et c Allah qui veut bes7tou " Ya2ti l'moulka limane yacha2e"

Je suis en train de jebade like oudnike kanfkrake chwiya rak nessiti rassek ptdr
F
29 décembre 2011 21:31
Je suis un peu déçue, je voulais croire à plus de démocratie.

La nomination du gouvernement doit se faire par le 1er ministre. Comme dans toutes les démocraties.

Mais comment apprendrons nous à devenir démocrates? En tout cas, j'éspère que ça serait pas trop tard.
o
29 décembre 2011 21:48
Citation
Florita001 a écrit:
Je suis un peu déçue, je voulais croire à plus de démocratie.
La nomination du gouvernement doit se faire par le 1er ministre. Comme dans toutes les démocraties.
Mais comment apprendrons nous à devenir démocrates? En tout cas, j'éspère que ça serait pas trop tard.

Les partis marocains (autres que le PJD) ne sont pas prêts pour la démocratie.

Les nominations des ministrables de l'Istiqlal sont toujours l'objet des absurdités les plus criantes.
Chacun essaie de caser son gendre ou cousin ou mari de la soeur.

Si le maroc accepte des ministres sans aucune compétence il va encore perdre 10 ans.

On n'est pas développé, on ne peut pas se permettre d'avoir des David douillet et Nadine Maurano au gouvernement.
U
30 décembre 2011 08:20
Citation
Florita001 a écrit:
Je suis un peu déçue, je voulais croire à plus de démocratie.

La nomination du gouvernement doit se faire par le 1er ministre. Comme dans toutes les démocraties.

Mais comment apprendrons nous à devenir démocrates? En tout cas, j'éspère que ça serait pas trop tard.

Le Maroc est une Démocratie, en tous cas dans le cas présent:
Le Roi a reçu un mandat populaire il y a 6 mois. Même si c'est le Roi, le Peuple Marocain lui a bel et bien donné par référendum ses actuelles prérogatives.

Le Roi applique à la lettre la Constitution, elle aussi choisie par référendum par le Peuple Marocain, il y a 6 mois.

Citation
a écrit:
ARTICLE 24.
Le Roi nomme le Premier ministre.
Sur proposition du Premier ministre, Il nomme les autres membres du Gouvernement, Il peut mettre fin à leurs
fonctions.
Il met fin aux fonctions du Gouvernement, soit à Son initiative, soit du fait de la démission du Gouvernement.


Il a nommé un Premier Ministre qui représente une partie minuscule du Peuple Marocain, la moins petite partie.

Maintenant, Il choisit librement les ministres parmi ceux que le Premier Ministre propose.
La Constitution n'oblige aucunement le Roi à dire pourquoi Il nomme ou ne nomme pas un Ministre.

Alors, étant donné qu'Il dispose d'un mandat populaire indubitable et qu'Il applique la Constitution avec clairvoyance et intelligence, dans l'Esprit comme dans la Lettre, on peut pour l'instant dire:
Vive le Roi !
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
l
30 décembre 2011 09:41
Pour le Mr qui dit bidonville de salé

espèce d'ignorant, c'est la plus ancienne ville du maroc, avec une histoire trés longue et ancienne
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
a
30 décembre 2011 09:59
comment reconnaitre la compétence d'une personne d'aprés vous ?

Hamza t'es vraiment raciste ....Les berberes sont chez eux peu importe tes commentaires stupides !!!

Les kabyles que tu critiques ne vivent pas au maroc.....Ce sont les marocains arabes qui ont introduits les étrangers au maroc et sûrement pas un berbere rifain!!!


Aux autres yabies,j'espére que votre pays trouvera une solution à ses problémes loin du nationalisme arabe....
Pensez vous que dans quelques années ,des Mre marocains compétents seront appréciés?
30 décembre 2011 20:22
Ces ministres isteqlalis ne devraient même pas faire parti du gouvernement actuel, ce parti a gouverné des décennies au Royaume, il est en très grande parti responsable du sous développement au Maroc .
le coup de pouce de l'istiqlal en faveur du PJD permettant à ce dernier de rentrer dans le cercle politique Marocain explique cette alliance contestée par beaucoup de Marocains. Mais bon , un renvoi d’ascendeur est un geste de courtoisie .
o
30 décembre 2011 20:36
Citation
algertunis a écrit:
comment reconnaitre la compétence d'une personne d'aprés vous ?

Il est difficile de savoir que quelqu'un sera à l'avance compétent.

Par contre il est très facile de savoir que quelqu'un n'est absolument pas compétent pour un poste.
Et c'est le cas de plusieurs de ces refusés qui allaient être la honte du gouvernement.

C'est comme si on nommait un sportif (mauvais par dessus le marché) au ministère des finances, ça n'a aucun sens.
H
30 décembre 2011 23:12
M6 a fait sa thèse de doctorat sur l europe . Mieux que Sarkozy .


Citation
maati1990 a écrit:
Citation
belane a écrit:
Mohamed VI a un DEA de Droit Public.
C'est à dire un Master.
Et pas du tout en Sciences Économiques.
Bref, comme Sarkozy...

Hmida sta est à la tête du Maroc ce n'est pas pour se competences!!!
C'est par pur Hasard!!!!!c'est parce qu'il est né dans un palais
S'il est né dans un bidon ville de Sallé, même avec un doctorat il aurai une forte chance d'être au chomageptdr
m
2 janvier 2012 00:12
Le roi est aussi incompétent que la la moyenne des marocains et pourtant il est toujours là!

Ces élections sont un mascarade.C'est toujours le palais qui prend soin de choisir les acteurs qui vont jouer les rôles des ministres.
Le palais suggère fortement les ministres à Benkirane.Ce dernier revient ensuite vers son parti pour négocier la liste fournie par le roi.C'est un simple et vulgaire semsare au service du roi.

Le maroc est une dictature pure et simple.
o
2 janvier 2012 02:05
Non.
Le palais ne suggère strictement rien à Benkirane pour les ministres du PJD.

Le processus est parfaitement limpide, et tous les ministrables du PJD sont issus d'un vote démocratique transparent au sein du PJD.
Pour les autres partis, c'est plus discutable, car "kerchhoum 3amra 3jina" comme on dit donc forcément ils sont soumis à diverses influences...
2 janvier 2012 02:23
Citation
oleole a écrit:
Non.
Le palais ne suggère strictement rien à Benkirane pour les ministres du PJD.

Le processus est parfaitement limpide, et tous les ministrables du PJD sont issus d'un vote démocratique transparent au sein du PJD.
Pour les autres partis, c'est plus discutable, car "kerchhoum 3amra 3jina" comme on dit donc forcément ils sont soumis à diverses influences...

Je suis sciee par tes commentaires plusqu' assertifs en ce qui concerne le processus actuel de selection des ministres au Maroc. Tu es le majordome du palais?
o
2 janvier 2012 04:03
Citation
Samarkand2000 a écrit:
Je suis sciee par tes commentaires plusqu' assertifs en ce qui concerne le processus actuel de selection des ministres au Maroc. Tu es le majordome du palais?

Je parle du processus du PJD uniquement, pas des autres, ni de ce qui s'est passé auparavant.
Renseigne toi.

Ils ont sélectionné une soixantaine de personnes pouvant prétendre à des ministères.

Pour chaque ministère, les membres du parti ont voté pour désigner 5 personnes pour ce poste.
Cette liste a ensuite été réduite par un second tour à 3 personnes par poste.
Et c'est le 1er arrivé par les suffrages qui est proposé pour le ministère par Benkirane.
Benkirane a la possibilité exceptionnellement de proposer le 2ème ou le 3ème à la place du premier, si une raison valable existe, et si les membres du parti l'acceptent. (Ce qui n'a pas été fait)

Bref tout ça pour dire que c'est quasiment impossible d'influencer les propositions des ministrables PJD, sauf à aller influencer la totalité des votes de chaque militant, ce qui aurait été très très voyant et quasiment impossible à faire.

Le processus est verouillé par le vote, ce n'est pas Benkirane qui décide tout seul de qui sera ministre, donc le Palais a très peu de marge de manoeuvre pour "souffler des noms", vu que c'est complètement inutile de souffler des noms à Benkirane.

Au contraire de cela, à l'istiqlal par exemple, c'est Abbas qui décide un peu de qui va faire quoi, donc il suffit de mettre la pression sur Abbas et c'est tout.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook