Refus d'echange de permis de conduire marocain
Salamo Alikom

J'ai déposé le 27/01/2012 dans la préfecture d'Evry une demande de changement de permis de conduire marocain contre un permis de conduire français. La dame dans la préfecture m'a fais signé un refus d'échange de ce permis sous le pretexte que j'ai tardé pour faire cette demande.

Moi je suis rentré en France en Mars 2010 avec un visa étudiant d'un an (en vu de faire mon stage de fin d'etude) pendant cette année, j'ai eu la vignette de l'ofii sur mon passeport, et dans le 24/02/2011 j'ai déposé une demande de changement de statut (étudiant-salarié).

Quand je me suis renseigné sur internet, j'ai trouvé que le permis de conduire dois se changer pendant ma 1ere carte de résidence habituelle en france (pendant ma 1ere carte de séjour salarié) alors que la dame de la prefecture m'a dit que je devais le changer au plus-tart le 24/02/2011 et donc je devais le changer quand j'ai eu la vignette de l'ofii quand j'etais étuiant.

La je me trouve dans situation de galére et je dois repasser mon pérmis de conduire en france (une vrai galére :s:s).Donc est ce que vous pensez que si je fais un recours, j'aurai une chance pour echanger mon permis de conduire.

Merci pour vos conseils et réponses
bjr je suis dans la mm situation sauf que moi j ai un visa vie familial je pensais qu avec la vignette d ofii je pouvais pas changer et mm a l acuiel de la prefecture elle m a dit avec un recipisé non il faut avoir la carte une fois je l ai eu la dame me dit non il fallait le faire plut tot que ca car la vignette est la 1 ere carte de sejour donc il faut passer un permis ici en france je lui ai expliqué ce que la dame a l accuiel m avait dit elle me repond ils savent pas bien eux.
bref je suis obligé a payer un permis ici je sais pas qu est ce que ca change si ca depasse un an on va oublier comment conduire peut etre
Bonjour,
Je crois qu'au delà d'un an, on ne peut plus changer de permis. Et on es pas obligé d'avoir la carte d'un an pour le changer: Un récépissé ou une vignette de l'OFII sont accéptés.
Cordialement,
Bonjour,

La préfecture à tort, les années passées sous le statut étudiant ne comptent pas. Moi même j'ai passé 5 ans comme étudiant et j'ai changé mon permis après un changement de statut sans aucun problème.

Fait un recours, au pire renseigne toi sur les préfectures qui acceptent le changement (comme celle de Caen).
salam tout le monde je suis arrivee en france ya un mois ,j ai un permis blanc ( d un an) je voudrai l echanger ,quand devrai je presenter a la prefecture pour cet echange ?et quelles sont les papiers neccessaire pour faire cet echange?
Salam

Démarches ici >> Medhi
Salam

Merci tt le monde pour vos réponses. mais regardez ce que j'ai trouvé en cherchant sur internet :s:s:s:s:s

[www.legifrance.gouv.fr]
SALUT MEHDI
JE SUIS DESOLE MAIS UN ETUDIANT ETRANGER NE PEUX EN AUCUN CAS CHANGER SON PERMIS PAR UN PERMIS FRANCAIS Are you crazy CAR EN TE DONNANT UN PERMIS FRANCAIS AUTANT TE DONNER UN TITRE DE SEJOUR DE 10 ANS A LA PREFECTURE ELLE AURAIS DU TOUT S'IMPLEMENT T4EXPLIQUER CA MAIS COMME LA PLUS PART D4ENTRE EUX NE CONNAISE PAS LES LOIS IL PREFER CE RABBATRE SUR LE FAIS QUE TA T'ARDER A FAIRE TES DEMARCHE BON SI TU N4AI PAS MARRIE AVEC UNE FRANCAISE TU NE PEU PAS CHANGER TON PERMIS Welcome
Salut tout le monde,

Quelqu'un connait une préfecture où les démarches sont plus rapides de échanger son permis de conduire étranger?

Merci
salut tu habit ou ?
Salam je te conseille de changer la préfecture. Essaye la nanterre par exemple
Bonjour

Je vous tiens au courant de ma procédure de changement de résidence.

Lundi je suis allée voir un avocat pour lui parler de mon problème et la il me dit que le dame à la préfecture avait tort de me signer le refus car j'avais bien le droit d’avoir le permis de conduire français et qu'on pouvait faire recours pour avoir mon permis.

La j'ai demandé conseil à quelque amis avant de m'engager avec cet avocat parce que ses frais pouvais aller jusqu'à 700€ voir plus.

Le ce matin, je suis allé à la sous préfecture de saint germain en lay (la ou j'habite.) . je lui ai donnée mes documents: titre de séjour permis de conduire marocain , facture EDF et la dame était très gentille et m'a remis un récépissé de demande de changement de permis de conduire et m'a dit que j’allais recevoir un courrier pour me prévenir d'aller récupérer mon permis de conduire français.

Bref. moi la première foi je suis parti à la préfecture d’Évry (la ou j'habitais quand on m'a remis mon titre de séjour) et je ne devais pas y aller parce que je n'habite plus à Evry.

Merci pour tous pour vos réponses quand même.
salut choumicha, j'habite à paris. Mais à paris ça met pas mal de temps. Si il y'a une autre prefecture où ça va plus vite je peux demander à des connaissances de me faire un certificat d'hebergement et déposer à la prefecture de leur région pour obtenir mon permis le plutot possible.
Salut.

D'apres ce que je voyais à Evry, les gens partaient avec leur permis de conuire sur place, au moment de la demande si ta tous les papiers qu'il te faut tu peux partir avec le permis ds ta poche mais bn, la prefecture d'Evry je te conseille pas vu ce qui s'est passé pour moi labas grinning smiley

Pour la prefecture de saint germain en lay la dame m'a dit que le tratement fait au grand maximum deux mois.

Voila quoi. Bon courage
Salam ,

Lettre Recommandé avec accusé de réception adressé au préfet plus les copies qui justifie l'erreur de l'agent du service des permis de conduire , dans la lettre tu demandes de rectifier l'erreur de la préfecture après ré examen de votre dossier.

Des fois ça peut passer.

Salam
Mehdi, peux tu me rappeler les documents qu'il faut pour échanger tout de suite le permis à la prefecture d'Evry STP?
si je me rapel bien, des photocopie de : tn titre de séjour, tn permis de conduire,
deux photos, un justificatif de domicile (une facture EDF ) et puis un formulaire qu'on te donnera sur place à remplir
Bonsoir tout le monde,

je bénéficie d'une carte séjour salarié d'un an depuis mai 2011 après avoir effectué le changement de statut Etudiant:/Slarié et lors d'un long séjour en Algérie (j'ai rejoint ma femme et mon enfant qui habitent tjs la bas ) j'ai passé le permis algérien.
j'aimerais bien savoir est que je peux l'échanger ou non?

merci d'avance