Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
reforme de la pensee Islamique
l
6 février 2008 23:21
salam,confronté a la modernité, l Islam doit _il etre reformer sur sa pensee?
M
7 février 2008 09:46
Citation
lotfibenaissa a écrit:
salam,confronté a la modernité, l Islam doit _il etre reformer sur sa pensee?

Je pense que c'est plutôt de la manière dont il est pensé qu'il faudrait réformer.
K
7 février 2008 11:07
Ce sont les gens qui doivent réformer leurs pensées..L'islam est moderne, évolutif, valable pour chaque terre et chaque époque..L'Islam a pu conduire une civilisation à son apogée durant plus de 6siècles et depuis que certains musulmans ont pu figer la pensée islamique et l'ont rendu rigide sous pretexte que chaque évolution constitue une innovation(Bid3a), on a pu constater le déclin de cette pensée.
s
7 février 2008 15:52
Salam,

C'est justement une mauvaise compréhension de la portée du mot innovation(Bid'a) qui amené les musulmans au fil du temps à avoir une pensée rigide.


En effet, si on en croit les propos du Prophète (saw) tout apport étranger à sa tradition est une innovation. Mais le problème comme on le voit dans les receuils de traditions islamique (bukhari, muslim et tant d'autres) la majorité des compagnons ne posaient guère de question alors que pour un même sujet de ibada on voit différentes versions divergentes entre elles ( par exemple: les usages au toilettes).

Et comme les compagnons n'ont pas été unanimes sur leurs attitudes et au regard des principes du Coran après le décès de Mohammad (saw) cela a donné naissance à des traditions differentes selon leurs lieux d'émigrations.

Un des points à faire serait que les madhabs déjà procède à une reouverture des portes de l'ijtihad, mais limité à l'usage des savants religieux. Ceci afin d'éviter la situation qui avait amené à en fermer les portes.

Je pense qu'en faisant ainsi la société islamique se donnerait l'opportunité de revenir sur ses fondamentaux et ainsi de retrouver au fur et mesure sa splendeur d'en temps.

wa salam
a
7 février 2008 17:10
Salam tout le monde,

Je pense que les musulmans ont plutot besoin d'une refonte de leur reflexion, et d'inventer une nouvelle methode.
Alijtihad ,si on ne le debarasse pas de toute référence à ce qui le laisse figé et bloqué ( Al Hadith wa sounna entre autre) ne servira à rien.
une relecture-intérprétation rigoureuse et rationnelle du la sunna et coran est une condition necessaire pour une commencer vraie réforme.
S
7 février 2008 19:25
Salam,

Nous n' avons pas besoin d' une réforme de l' islam mais d' une réforme des interprétations de l' islam. C' est a nous de changer, d' évoluer, et non l' islam est qui est par essence évolutif.
Nos oulamés ont au 13ème siècle fermé les portes de l' ijtihad (al abwab al ijtihad) interdisant toute nouvelle interprétation. C' est un grand drame. Il ne faut pas amalgamer : nouveauté et innovation sont deux choses différentes. Il y a plusieurs innovations de surcroit (innovation blamable par ex)
Un minimum d' esprit critique est fondamental.
e
11 février 2008 22:17
BismiLLAH Errahman Errahim

assalamou'alaykum

la paix pour tous

réformé la pensée Islamique est une chose impensable ,l Islam sa pense pas ,c est ALLAH qui fait pensée quand tu pense plus ,c est the end ,le décor de la Création est parfait

par contre ce qu il faut réformé c est le récepteur de la pensée
l a t il comprise ou assimilé , a t elle atteint son objectif ,l information ?

l ISLAM est bâtie autour de la pensée des paroles et des actions ... ,après 15 siècle c est sur ALLAH est unique maintenant étape suivante, en être sur ,quant en est sur et bien tu passe en mode certitude ,tu t entraîne a accueillir le Bogoss de l ange de la mort et a dégainé plus rapidement que ton ombre la ilaha illa Allah,,car c est la plus belle créature de l Univers si t arrive a l accueillir 5 fois par jours a heure fixe qui s étire puis se rétracte tout au long des" longues " années de ton existence .

elles paraissent comme une matinée ou une apres midi le jours le plus long de nos vies ,50 000 ans ,avec le soleil a portée ... et la seule ombre c est celle du Trone du Seigneur de l univers

l Islam c est l interface de connexion avec le Seigneur de l univers et les Créatures , l Islam ne m a pas crée ,il ne m a pas harmonieusement formé ,tant de grandeur dans la Création et dans la derniere partis des constituant de la matière sa enrage certain faut tout recommencé a zéro ,les cordes sont elles même constitué d autre cellule qui forme elle même d autre j arrête sa m étourdis
elle est comment la boucle !!!

réformé les pensées des humains OUI ,Allah a'zaoujal le Parfait par Excellence ,celui qui sait faire " parlé " toutes choses en pensées ou en parole ,de la pureté de la Pensée originel ,celle qui provient de son coeur ,en éloignant ces passions ces fantasmes et ces délires sans la passion de l Islam car un coup tu aime un tel puis un tel et enfin un tel qui aime tu donc a la fin parce qu il faut savoir resté fidèle en Amour et en Amitié

bcp de personne sont a cotée de la plaque et moi le premier

je suis tombé fou d amour pour l ISLAM lors de ma troisième reconversion ,au début des personnes par maladresse m a fait éloigné de l Islam ,quand j ai compris ,j ai eu soif de connaissance et j ai appris et compris plein de truc

sa partais souvent d un bon sentiment au début , seulement dans les pensées ,rien ou si peu dans l action car je me rend service a moi même en l Adorant car c est lui le Responsable des molécules et des neurones ainsi que de tout ce qui dépasse de mon épiderme ,je peut que si Celui qui m a crée est d accord avec son consentement

l Islam est la meilleur identité pour les Humains et les Djinns ,tout est clair en plus c est sur !!!

" ALLAH ne change pas sa tradition "

c est pas un jeux la Création et il ne change pas sans cesse les règle ,IL fait pas mu-muse en plus il n est pas assujettis aux passions ,aux changement subit a l hystérie ou crise quelconque ...

l ordre règne dans son Univers s est prouvée scientifiquement pas de doute la dessus ainsi que dans les dimensions ,l espace-temps la matière connu et inconnue ,

n insultez pas le Temps ni le hasard car c est Lui

darkmatter " la matière sombre " que compose l espace-temps ,ce sont les Anges ,partis de la lumière invisible et oui le vide n est pas vide
Ils s agglutinent autour de la planète terre , atmosphère ,atmosphère !! combien pèse tu ,je t es compris ,elle supporte des milliards de tonne par mètre carré force invisible hors portée de l imagination ingrate des humains

est-une maladresse de l auteur ou est une provocation ? ou bien l auteur n a pas " réfléchis avant d agir" au sens de la question ,c est très important de rectifié son intention continuellement ,autrement dit la sincérité

ou peut être ,faut pas allé cherché bien loin ,l humains de façon générale et surtout en particulier , réfléchis souvent avec le cerveaux d a cotée ,normale avec le décalage horaire ,sans faire attention au vague que cela provoque

j avoue moi aussi ne pas savoir réfléchir avant d agir ,je l admet et, mais j en ai une bonne aussi ,c est strictement impossible de connaître toute les ramifications des conséquences que provoque la vérité des choix et leurs conséquences dans les âges ,les époques et les dimensions humaine a moins de s appelé ALLAH taala .ou le maudits car il sait ce qu il faut faire pour allé en enfer

je te demande pardon Allah je me suis pris pour un croyant alors que ce mot n était pas valable un moment pour les compagnons radiALLAHou 'anhoum DU prophète DE L Ummanité salla Allah alay wa salam

n insultez pas le Temps ,le Hasard et le destin car c est Lui .

sourate 36 Yassin verset 5

" C'est une révélation de la part du Tout-Puissant, du Très Miséricordieu . "

....-
bslmA pour tous
L
12 février 2008 00:16
Citation
a écrit:
" ALLAH ne change pas sa tradition "

c est pas un jeux la Création et il ne change pas sans cesse les règle ,IL fait pas mu-muse en plus il n est pas assujettis aux passions ,aux changement subit a l hystérie ou crise quelconque ...





je suis désolé, mais ceci n'esy pas recevable, même du temps du prophète des versets ont été abrogés, les nouveau commandement tombaient en fonction de situation différentes du passé !
s
12 février 2008 10:39
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
a écrit:
" ALLAH ne change pas sa tradition "

c est pas un jeux la Création et il ne change pas sans cesse les règle ,IL fait pas mu-muse en plus il n est pas assujettis aux passions ,aux changement subit a l hystérie ou crise quelconque ...





je suis désolé, mais ceci n'esy pas recevable, même du temps du prophète des versets ont été abrogés, les nouveau commandement tombaient en fonction de situation différentes du passé !

Salam,

Détrompes toi car "Allah ne change pas sa tradition" est une phrase coranique.

Et c'est une Vérité incontestable.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'au cours de l'avancée de l'humanité les lois divines se sont complétées.

Par exemple dans les premiers temps de l'humanité on n'a pas connaissance du rite de la prière d'après le texte coranique jusq'uà Noé (a.s). C'est ensuite qu'intervient la prière comme acte d'adoration obligatoire, sans toutefois remettre en cause les principes édictés jusque là.

Quant aux révélations abrogées c'est qu'il y a une ou des révélations abrogeantes. Or les abrogés et les abrogeantes relèveent plus de sujets d'ordre pratique et spécifique dans la shari'a. L'exemple le plus connu en est l'abrogation de la consommation de vin ( ou d'alcool en général).

Il est nécéssaire pour tout le monde de savoir que ce qui est en jeux ici c'est une réforme de la pensée islamique par les croyants, et non par Allah. Ceux qui pensent qu'on puisse changer la pensée d'Allah sans toucher aux sens des textes coraniques on nue profonde méconnaissance du texte coranique et ne font qu'obéir à leurs propres passions, ou bien agissenty par pure ignorance.

En effet, de l'a pensée résulte les modes d'actions et la vision du monde.

Puisse Allah nous pardonné nos fautes et nous faire miséricorde.

Wa salam
L
12 février 2008 22:07
soufiane75

je note que tu ne saisis pas bien le fait que tu t'alignes avec ceux là même qui n'admettent pas encore l'abolition de l'esclavage et d'autre avancées
s
13 février 2008 08:52
Salam,

La boetie,

Pourquoi devrai-je m'aligné avec eux? D'autant plus qu'il n'existe pas ou quasiment pas d'esclavage en terre d'islam.

Et pour toi comment une personne peut devenir esclave d'une autre?

Et je te rappelle les prescriptions de la religion portent beaucoup sur la morale en général.

Détrompes toi ce n'est parce que l'on est au 21ème siècle que les musulmans doivent chercher à ressembler au non musulmans.

Wa salam
r
13 février 2008 21:08
salam alaikoum

Je ne remettrai pas en question ici la nécessité d'une relecture des Textes, qui eux sont éternellement valides, à la lumière de ce qu'il peut y avoir de nouveau dans le Contexte.

Quant à la Réforme et l'Abrogation, je ne crois pas qu'il faille passer par cet argument, car cet argument me semble invalide. Je m'explique:

Juste pour apporter une nuance à ce qui , apparemment semble être admis de tous ici: l 'abrogation des versets a été un sujet controversé par les Savants. Et en ce qui me concerne, avec ma foi et ma raison, j'adhère davantage à la thèse des non-abrogationistes comme El Ghazali (et bien d'autres) qui démontrent par A+B que les versets concernant l'interdiction de l'alcool n'ont pas lieu d'être abrogés pour les raisons suivantes: versets dans l'ordre de révélation
- Verset 1 : = à partir des fruits et vignes vous produisez de bonnes choses et des choses enivrantes. Si on analyse bien ce verset, on comprend que les choses enivrantes ne sont pas de bonnes choses. Omar Ibn El Khattab a arrêté de boire dès la révélation de ce verset. C’est dire que pour quelqu’un d’intelligent, il n’y a nul besoin d’aller plus loin, ni d’abroger ce verset par un autre plus explicite.
- Verset 2 : = leur mal est supérieur à leur utilité. C’est une constatation, un fait. Il n’y a aucune raison de l’abroger, puisque c’est vrai. De plus, ceci est largement suffisant pour aboutir à la conclusion qu’il faut s’éloigner de ces deux fléaux.
- Verset 3 : = ne vous approchez pas de la prière alors que vous êtes ivres. Ce verset a été révélé lorsqu’un homme avait tellement bu qu’il s’est trompé en récitant une sourate pendant la prière et a dit : « a3bodo ma ta3bodon » = « j’adore ce que vous adorez » au lieu de « la a3bodo ma ta3bodon »= « je n’adore pas ce que vous adorez ». Mais encore une fois, il n’y a pas lieu de l’abroger, car de toute façon en appliquant seulement ce verset, cela nécessitera de ne pas boire toute la journée jusqu’au sommeil : en effet, pour ne pas être ivre lors d’une prière, il ne faut pas boire juste avant. Or, il y a 5 prières dans une journée !
Enfin, le dernier verset a été révélé, qui a explicitement interdit l’alcool avec des mots clairement établis, pour ceux qui n’avaient pas compris… « fa hal antoum montahon » = allez-vous vous en écarter ?! A l’entente de ce verset, un compagnon qui avait une gorgée dans la bouche l’a directement rejetée : « inthayna rabana » =nous nous arrêtons, O notre Seigneur. Après ce dernier verset, toutes les ruelles de la Mecque étaient inondées de vin, toutes les maisons avaient vidé leurs barils dans la rue.

Donc, pour revenir au verset qui parle d'abrogation de "ayats" (sourate El Baqara): remarquez que la fin du verset se termine par "Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent". D'où le questionnement de El Ghazali et d'autres: si le mot "ayat" désignait les "versets", on ne comprends pas pourquoi Allah parle d'Omnipotence. Par contre, si on considère que les "Ayats" sont Ses Miracles (notamment ceux donnés aux Prophètes), on comprends mieux le verset: effectivement, à chaque époque, à chaque tribu, chaque peuple, Allah donne à Son Prophète un Nouveau Miracle qui surpasse le précédent et qui les défie dans ce qu'ils croient être les meilleurs: la baton de Moussa (sas) et la magie des magiciens, le pouvoir de guérir de Issa (sas) et l'essor de la médecine, le Coran révélé à Mohamed (sas) et l'art de la rétorique des Arabes...

Wa Allahou a3lam
e
13 février 2008 22:15
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
a écrit:
" ALLAH ne change pas sa tradition "

c est pas un jeux la Création et il ne change pas sans cesse les règle ,IL fait pas mu-muse en plus il n est pas assujettis aux passions ,aux changement subit a l hystérie ou crise quelconque ...





je suis désolé, mais ceci n'esy pas recevable, même du temps du prophète des versets ont été abrogés, les nouveau commandement tombaient en fonction de situation différentes du passé !

je faits allusion aux loi de la gravitation , de la physiques ,des mathématiques
de la Vie tout simplement ,heureusement qu Il ne les change pas ,j acquiesce a ta place

l Univers a été créer de manière trop efficace observe comment la nature recycle ces déchets
plages ,montagne ,campagne livrée clé en main rappellez vous , nous sommes juste de passage

ce qui il faut réformé avant c est les pensées

ne jamais confondre passion désir fantasme et réalité

réaction cognitive étonnante n est pas
L
13 février 2008 23:46
Citation
soufiane75 a écrit:
Salam,

La boetie,

Pourquoi devrai-je m'aligné avec eux? D'autant plus qu'il n'existe pas ou quasiment pas d'esclavage en terre d'islam.

Et pour toi comment une personne peut devenir esclave d'une autre?

Et je te rappelle les prescriptions de la religion portent beaucoup sur la morale en général.

Détrompes toi ce n'est parce que l'on est au 21ème siècle que les musulmans doivent chercher à ressembler au non musulmans.

Wa salam

ce n'est pas de cela que je parle, c'est simplement le fait que l'islam a changé radicalement son exégèse sous la pression des humaniste
ceci parce que le clergé raisonne encore comme au moyen age, et pense au chose immuables
Ainsi si tu fais des recherche pour savoir si la pilule est autorisé ou pas, tu verras immanquablement des allusion à la femme libre ( étant entendu que l'exégèse soit différente pour l'esclave à qui on ne demande certainement pas leur avis pour faire azl)
Il y a des millier de signes comme cela qui montre bien que les mentalitées oont besoin d'etre réformées
s
14 février 2008 11:23
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
soufiane75 a écrit:
Salam,

La boetie,

Pourquoi devrai-je m'aligné avec eux? D'autant plus qu'il n'existe pas ou quasiment pas d'esclavage en terre d'islam.

Et pour toi comment une personne peut devenir esclave d'une autre?

Et je te rappelle les prescriptions de la religion portent beaucoup sur la morale en général.

Détrompes toi ce n'est parce que l'on est au 21ème siècle que les musulmans doivent chercher à ressembler au non musulmans.

Wa salam

ce n'est pas de cela que je parle, c'est simplement le fait que l'islam a changé radicalement son exégèse sous la pression des humaniste
ceci parce que le clergé raisonne encore comme au moyen age, et pense au chose immuables
Ainsi si tu fais des recherche pour savoir si la pilule est autorisé ou pas, tu verras immanquablement des allusion à la femme libre ( étant entendu que l'exégèse soit différente pour l'esclave à qui on ne demande certainement pas leur avis pour faire azl)
Il y a des millier de signes comme cela qui montre bien que les mentalitées oont besoin d'etre réformées

Salam boetie,

De quel clergé parles tu ?

En islam sunnite je ne suis pas d'accord avec toi, car il n'y existe pas de clergé.

Par contre dans l'islam chiite il existe bel et bien une forme de clergé. Mais contrairement à ce que tu crois l'utilisation de moyens de contraception est autorisé puisque le azl selon les savants chiites est autorisé. Cela semble relever d'un point de vue matériel du moyen de contraception.

Effectivement, les mentalités des musulmans et des musulmanes ont besoin d'être réformées, mais l'islam en lui même qui en fait s'avère être très mal expliqué au plus grand nombre ou bien mal véhiculé et souffrant de viles propagandes et d'étiquettes contreversés.!!!!

wa salam
L
14 février 2008 16:20
il n'y a pas de clergé ? Oui je connais la musique, et pourtant je le vois bien par les 4 écoles sunnites avec leur exégèse sclérosé
Dirait-on qu'il n'y a pas de clergé parce qu'il n'a pas de pape chez bon nombre de chrétiens (réfopmés, baptistes, calviniste ... ? winking smiley

pour le reste je n'ai pas grand chose a redire, sauf que ce n'est pas la mentalité des musulmans qui est a réformer mais simplement reconsidérer l'approche des textes



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/02/08 17:45 par La Boetie.
s
14 février 2008 21:16
Citation
La Boetie a écrit:
il n'y a pas de clergé ? Oui je connais la musique, et pourtant je le vois bien par les 4 écoles sunnites avec leur exégèse sclérosé
Dirait-on qu'il n'y a pas de clergé parce qu'il n'a pas de pape chez bon nombre de chrétiens (réfopmés, baptistes, calviniste ... ? winking smiley

pour le reste je n'ai pas grand chose a redire, sauf que ce n'est pas la mentalité des musulmans qui est a réformer mais simplement reconsidérer l'approche des textes

Salam,

C'est bien ce que j'avais ciblé en affirmant qu'il y avait une nécessité de réouvrir les portes de l'ijtihad. Car cette idée de fermeture à conduit l'islam sunnite à penser que les 4 écoles de jurisprudences répondaient à toutes les questions auxquelles on pouvait être confrontrer en tant que croyant. Ce qui amène les croyants à avoir un mode de pensée sclérosé, et n'ayant même d'esprit critique sur ce que leur transmettent leurs ainés.

A croire que les musulmans au fil des siècles sont devenus comme les arabes de la période préislamique en suivants leurs pères. " ... et s'ils n'étaient dans voie droite ?"

Beaucoup oublient que les premiers enseignement de l'islam sont la quête du savoir ( en général ) et non pas passer la plupart de notre temps dans le divertissement tel que le raï , shabi et bien d'autres ......

Allah a pourtant averti le peuple arabe que s'il ne restait pas sur la voie droite il serait remplacé par d'autres peuples, qui eux croiraient et seraient ferm dans leur accroche à la corde d'Allah.

Mais de tels engagement pour être tenu relève tout d'abord d'un état d'esprit chez les individus. Et pour qu'un peuple change dans sa globalité il est nécéssaire que ses dirigeants changent.

Le chemin est encore long. Car il y a de multiples sujets en islam et très peu sont maîtrisé.

Puisse Allah nous pardonnés nos fautes passés, présent et à venir.
Qu'Il nous guides sur un sentier lumineux.

Wa salam
r
14 février 2008 21:28
Citation
soufiane75 a écrit:
Et pour qu'un peuple change dans sa globalité il est nécéssaire que ses dirigeants changent.

Salam alaikoum

Les dirigeants sont à l'image de la populasse, et non pas l'inverse...

salam
s
14 février 2008 23:34
riri25,

Pour ce sont la populasse ou les dirigeant les leaders présumés d'un peuple.

Je te rappelle que selon un hadith du prophète (saw ) les peuples sont à l'image de leurs dirigeants.

Tu vois en France les multiples Présidents ont eu pour habitudes de détourner de l'argent public et puis il y a les enveloppe ministrérielles dont on parle mais que personne ne voit.
Ceci est au niveau des instances politiques en France.

Eh bien quand tu regarde la population si elle peut frauder avec pour adage pas vu pas pris elle n'hésite pas.

Cela ne mérite - t il pas réflexion???

Wa salam
r
15 février 2008 00:04
Salam Soufiane,

Oui, effectivement, je pensais à ce même hadith disant que "les peuples sont à l'image de leurs dirigeants". Encore faut-il savoir le lire! Deux lectures possibles:
1- vous êtes.....alors vos dirigeants seront
2- vous êtes...parce que vos dirigeants sont.

Je ne sais pas si j'ai pu me faire comprendre. Autrement dit, lorsqu'on est dans un cercle comme celui-là, il est plus judicieux de lire le hadith à la lumière d'autres hadiths ou propos: notament "kama takono yowala 3alaykom" = comme vous êtes, vos responsables seront. Ou encore, tous les versets/hadith qui nous enjoignent à el Khilafa, le fait de représenter les qualités divines sur Terre.

"Les dirigeants sont à l'image de la société qui les sécrète, ils sont les porteurs des valeurs qui sont de mise et de vigueur dans cette société" ( je mets des guilletmets, car ce n'est pas de moi, mais j'y adhère complètement).

Sinon, ce serait s'innocenter de tout ce qui peut se passer dans un pays, alors que le musulman est RESPONSABLE.
Si les Présidents se sont permis certaines choses, c'est que quelque part, la société les a laissé faire, a fléchit.
De même, si Mr. Sarcozy a été élu, cela reflète bien la mentalité de 60% des gens qui nous entourent.
Pour moi, un dirigeant est le thermomètre de la société.
Jamais un dictateur ne règne sur une société qui respire la démocratie, les schémas minuscules qui se produisent au seins des communautés, des familles, se reproduisent dans la résultante.
La preuve, c'est quand les dérives ont commencé juste après (et même pendant) le 4ème calife que l'on a vu Mu3awiyya démolir la SHURA = DEMOCRATIE en se proclamant ROI " Ana awalo el muluk!".

Donc ne nous déresponsabilisons pas de ce que nos dirigeants font.

Salam alaikoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook