News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
la réforme de l'héritage en islam par rapport à la
salamou alaïkoum

qu'est ce que vous pensez de la réforme de l'héritage en islam par rapport à la femme ?

merci pour vos réponses
attawiya a écrit:

> salamou alaïkoum
wa alykoum assalamo wa r7ahmato Allahi wa BArakatoh chere soeur Attawiya

> qu'est ce que vous pensez de la réforme de l'héritage en islam
> par rapport à la femme ?
Dans l´islam l´héritage est régler d´une facon complete et diffinitive comme chaque droit/obligation islamique et ceci par le coran et sunnah .

la relegion du l´islam est la relegion du Alllah swt complete rien a rajouter et rien a reformer.

tout autre pseudo-réforme est un changement des lois du Allah swt et son Messager Mohammad :saws:



Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement).

N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi (prophète) et à ce qu'on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge le Tâghoût, alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement.


tout autre chose qui ne se base pas sur le coran et sunnah serais pas acceptable et serais considérer comme changement des lois du Allah swt qui strictement Haram(illicite) .


wa Allaho a3lam
choukran al moslim pour votre réponse

je comprends tout à fait ces versets coraniques mais quand on voit le monde où nous vivons où l'oncle ou le cousin n'ont plus le rôle qu'ils avaient à l'époque du prophète....est ce que c'est normal que dans ce monde différent par exemple des soeurs qui n'ont pas de frères et qui se retrouvent sans père ni mère partagent leur héritage avec un homme de leur famille qu'elles n'ont pratiquement jamais connu et qui se présente juste pour avoir sa part d'héritage ?

wa allah aalam
Soit ka réforme, soit créer un fond dédié spécialement aux femmes, moyennant une taxe supplémentaire pour les hommes (concernant l'héritage, ou l'impôt sur le revenu, ou autre) pour alimenter le fonds, auquel cas même si la femme hérite de la moitié, le fond est la pour "l'indémniser pour cela"

C'est sexiste envers les hommes, mais l'héritage des femmes de nos jours est sexiste aussi!





nous naissons tous égaux en droits et obligations
Bismillah

Ce n'est pas logique ce que tu dis tawiya!

Si la société a déviés des traditions et des règles Islamiques à cause des mécréants et des hypocrites parmis nous, c'est pas plutôt les socitétés qui doivent être réformé et non la Loi divine?!

Dis moi, qu'elle est la différence entre ce que tu dis, et dire: "avant les musulmans se mariaient, maintenant ils font plus souvent l'adultère, alors il faudrais rendre l'adultère Halal?

Pourquoi vous faites tout pour changer les sociétés musulmanes dans le sens de la laicité, mais quand on parle de faire des changements dans le sens de la Shari'ah, vous parler comme si c'est une impossibilité!

Soyez sérieux, cessez de jouer des jeux!

Dites plutot la vérité: Vous êtes contre les règles du Coran!



Message edité (01-07-04 18:38)



Heureux celui qui apprend des erreurs des autres!
salamou alaïkoum

je ne suis pas du tout contre les règles de l'islam mais vous savez très bien qu'on peut essayer de changer notre société mais elle ne va pas changer du jour au lendemain et entretemps il y'a des injustices.

wa allahou alam
Personnelement, je suis pour le changement des règles de l'héritage! La société marocaine a bien changé et je trouve que c'est injuste que l'homme continue à avoir deux fois ce qu'a la femme...
Je pense -que Dieu me pardonne si je me trompe- que certaines règles de l'Islam sont casuels et s'appliquent à une époque en particulier...

Toutefois, il faut sans doute appeler d'un collège d'Ijtihad tenu par des gens avisés en religion et en société à la fois...

C'est des "houdoud Allah", il ne faut pas jouer avec!!!!
Dans ma tête -de non spécialiste-, je fais toujours le différence entre deux règles selon la gravité de la chose et là je m'inspire du droit:

L'adultère relève du droit pénal, car ses conséquences sur la socités sont négatifs. L'héritage relève du droit civil, des MOu'amalates ...

L'adultère, le hijjab, le vol...il n'y a rien à redire là-dessus , les directives de Dieu doivent être respecteées...

Mais encore, au Maroc par exemple, l'homme adultère s'en sort si sa femme laisse tmber sa plainte...
Il y a une contradiction dans nos lois!
Entièrement d'accord avec toi!





nous naissons tous égaux en droits et obligations
Bismillah

Normal, le Maroc applique les lois qui sont contraires à la Shari'ah!

Et ce qui se produit est une punition pour avoir délaissé la Shari'ah!

Tu dis Tawiya, que la société ne change pas du jour au lendemain, et éffectivement, elle n'a pas quitté la Shari'ah du jour au lendemain. Alors il faut être patient car ce sont les conséquences de nos péchés que nous subissons!

Le Maroc, comme d'autres pays musulmans, n'applique pas la Shari'ah et quand ils donnent le double de l'héritage à l'homme, il ne le fait pas au nom de la Shari'ah! Mais ces choses là sont bien calculés pour être utiliser comme argument par les laiques hypocrites pour attaquer la Shari'ah Islamique!

Moi je vous dis, changer vos sociétés, pas les lois d'Allah! sinon, ce que vous trouvez injuste aujourd'hui, demain, ne sera plus que le moindre de vos soucis, car comme en Europe et en Amérique, Il n'y aura même plus de famille n'y d'héritage qui tiendra! Tous seront des enfants de Zina et les familles n'auront plus rien a laisser à personne en héritage, ni plus aucun héritage a laisser!





Heureux celui qui apprend des erreurs des autres!
 
Horaires de prières Saint Coran
Facebook