Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La reforme de la justice annoncée par le Roi..
c
23 août 2009 15:55
La reforme de justice annoncée par le Roi pendant son dernier discour..vous y croyez?


A vous.....

Pour ma part...

faire le constat a chaque fois..Ok

Mais les sanctions contre les coupables de cet etat de fait..? c'est quand..?.et les biens volés...et les richesses amassées?...Il faut a mon sens commencer par demander de rendre compte et punir...

Aussi que la monarchie soit transparente..qu'elle rende elle aussi compte.....

Que ces menbres ne soit pas des SUPER CITOYEN ,DES HORS LA LOI?

A vous..vous y croyez?
23 août 2009 16:55
bonjour chibani é bon ramadan

mois personnelement je demande avoire mais ilya certain chose qui bouje as niveaux avec les plus jeunesqui vienne d etre nome é ausi avec certain avocat qui cherche a faire leur tarvail dans un certaine transparence
m
23 août 2009 18:15
1. personne ne l'a obligé d'en parler.
2. L'intégralité du discours était consacrée à la réforme
3. Jamais le constat n'a été aussi clair à un tel niveau de l'état.
4. Une feuille de route claire..

par ailleurs, je ne sais pas si tu suis l'actualité juridique.. il y a plusieurs têtes qui sont tombées sans attendre le discours...

ce sont des constations basiques et puis tu ne semble pas suivre l'actualité .. et avec ça tu demande à la monarchie d'être transparente.. tu ne suis pas l'actualité de tout les jours, dis moi comment tu peux espérer être informé de ce que la monarchie fait ou ne fait pas ??? par télépathie peu être ?? je suis toujours sidéré par ces raccourcis ..


Citation
chibani irh a écrit:
La reforme de justice annoncée par le Roi pendant son dernier discour..vous y croyez?


A vous.....

Pour ma part...

faire le constat a chaque fois..Ok

Mais les sanctions contre les coupables de cet etat de fait..? c'est quand..?.et les biens volés...et les richesses amassées?...Il faut a mon sens commencer par demander de rendre compte et punir...

Aussi que la monarchie soit transparente..qu'elle rende elle aussi compte.....

Que ces menbres ne soit pas des SUPER CITOYEN ,DES HORS LA LOI?

A vous..vous y croyez?
c
23 août 2009 19:04
Citation
mistralgagant a écrit:
1. personne ne l'a obligé d'en parler.
2. L'intégralité du discours était consacrée à la réforme
3. Jamais le constat n'a été aussi clair à un tel niveau de l'état.
4. Une feuille de route claire..

par ailleurs, je ne sais pas si tu suis l'actualité juridique.. il y a plusieurs têtes qui sont tombées sans attendre le discours...

ce sont des constations basiques et puis tu ne semble pas suivre l'actualité .. et avec ça tu demande à la monarchie d'être transparente.. tu ne suis pas l'actualité de tout les jours, dis moi comment tu peux espérer être informé de ce que la monarchie fait ou ne fait pas ??? par télépathie peu être ?? je suis toujours sidéré par ces raccourcis ..


Citation
chibani irh a écrit:
La reforme de justice annoncée par le Roi pendant son dernier discour..vous y croyez?


A vous.....

Pour ma part...

faire le constat a chaque fois..Ok

Mais les sanctions contre les coupables de cet etat de fait..? c'est quand..?.et les biens volés...et les richesses amassées?...Il faut a mon sens commencer par demander de rendre compte et punir...

Aussi que la monarchie soit transparente..qu'elle rende elle aussi compte.....

Que ces menbres ne soit pas des SUPER CITOYEN ,DES HORS LA LOI?

A vous..vous y croyez?


Yaquoubi..il est ou?

L'inventaires des biens de la monarchie ,il est ou?

Les chorfas ont ils un regimes specials encors ( ceux qui se disent Alaouites)...?

La tante de M6,elle est ou?

La fille du syndicaliste il est ou.?.

Le fils du gouverneur de Goulmim il est OU?

L'inventaire des biens de la monarchie a l'etranger il est OU?

Et Puis la baise main...jusqu'a quand?


C'est parce on l'aime qu'on veut qu'il reforme tous ca..

je crois en lui....

Je sais que c'est l'homme de la situation.

je le crois sincere...et pour tout vous dire,je ne l'ai pas connu,mais a chaque fois que je le voie par le NET..ca me fait quelques chose..un frisson....
l
23 août 2009 19:33
Bonjour à toutes et tous,

De quel têtes parles-tu ? L'oncle et la tante du roi ont-ils été présentés devant les tribunaux et jugés ? Ou ne s'agit-il que de la même mascarade du régime ?

Le discours est là mais la réalité est toute autre puisque l'argent initialement prévu pour la réforme de la justice a été injecté dans le plan vert, c'est-à-dire, les fermes de sa majesté.

Mais il est vrai que cela ne coûte rien de faire un discours. Comme il est commun de le dire dans certains cas : les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

A. EL FEHLI

Citation
mistralgagant a écrit:
1. personne ne l'a obligé d'en parler.
2. L'intégralité du discours était consacrée à la réforme
3. Jamais le constat n'a été aussi clair à un tel niveau de l'état.
4. Une feuille de route claire..

par ailleurs, je ne sais pas si tu suis l'actualité juridique.. il y a plusieurs têtes qui sont tombées sans attendre le discours...

ce sont des constations basiques et puis tu ne semble pas suivre l'actualité .. et avec ça tu demande à la monarchie d'être transparente.. tu ne suis pas l'actualité de tout les jours, dis moi comment tu peux espérer être informé de ce que la monarchie fait ou ne fait pas ??? par télépathie peu être ?? je suis toujours sidéré par ces raccourcis ..


Citation
chibani irh a écrit:
La reforme de justice annoncée par le Roi pendant son dernier discour..vous y croyez?


A vous.....

Pour ma part...

faire le constat a chaque fois..Ok

Mais les sanctions contre les coupables de cet etat de fait..? c'est quand..?.et les biens volés...et les richesses amassées?...Il faut a mon sens commencer par demander de rendre compte et punir...

Aussi que la monarchie soit transparente..qu'elle rende elle aussi compte.....

Que ces menbres ne soit pas des SUPER CITOYEN ,DES HORS LA LOI?

A vous..vous y croyez?
24 août 2009 12:35
"réforme globale et profonde de la justice" ..


Pourquoi devions nous croire tout ce que dit le roi?

Est ce que j'ai le droit de dire: "va raconter ça à d'autres!"?
c
24 août 2009 12:37
'Globale' et 'profonde', ça me fait marrer moi
c
24 août 2009 12:38
Pour info !

[biladi.ma]
24 août 2009 12:58
Citation
chamaliya a écrit:
'Globale' et 'profonde', ça me fait marrer moi

Manque plus que le "Encore .. Oui ..!!"
c
24 août 2009 12:59
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
chamaliya a écrit:
'Globale' et 'profonde', ça me fait marrer moi

Manque plus que le "Encore .. Oui ..!!"



lol
D
24 août 2009 14:11
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Pourquoi devions nous croire tout ce que dit le roi?

Parce qu'il est sacré, pardi!

Citation
a écrit:
Est ce que j'ai le droit de dire: "va raconter ça à d'autres!"?

Non. C'est une atteinte a la stabilité du pays, le symbole unificateur des Marocains et je ne sais quoi encore.
24 août 2009 14:13
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Pourquoi devions nous croire tout ce que dit le roi?

Parce qu'il est sacré, pardi!

Citation
a écrit:
Est ce que j'ai le droit de dire: "va raconter ça à d'autres!"?

Non. C'est une atteinte a la stabilité du pays, le symbole unificateur des Marocains et je ne sais quoi encore.

Ok je me tais alors!

Et me contente d'observer depuis mon exil volontaire.
D
24 août 2009 14:28
J'ai particulierement apprecie certains passages du discours:

A cet égard, Nous tenons à rendre hommage à toutes les institutions, instances et autres acteurs qualifiés qui ont réagi positivement et sincèrement à Notre appel en faveur de consultations élargies, lesquelles ont débouché sur des idées pertinentes, dont Nous nous félicitons également

Le roi se félicite pour de sombres "idées pertinentes" que certaines "institutions, instances et autres acteurs qualifiés" ont trouvées.

Bravo!

Il s'agit également de revoir le mode d'élection de ses membres pour garantir qu'ils satisfont aux critères de compétence et d'intégrité requises.

Alors celle ci, c'est la meilleure de l'année! Le roi admet que la monarchie ne garanti pas qu'elle satisfait les "critères de compétence et d'intégrité requises".

Texte integral: [www.map.ma]
c
24 août 2009 17:05
Pour ma part il vaut mieux croire et cultiver l'optimisme..

A commencer par les yabi..

vous etes dans un moi sacré..

jurer que jamais..jamais..vous ne donnez rachwa..


pour ma part je le jure..devant ma conscience et meme si cela me coupera du maroc.
b
24 août 2009 22:10
Citation
chibani irh a écrit:
Pour ma part il vaut mieux croire et cultiver l'optimisme..

A commencer par les yabi..

vous etes dans un moi sacré..

jurer que jamais..jamais..vous ne donnez rachwa..


pour ma part je le jure..devant ma conscience et meme si cela me coupera du maroc.


Je te le jure a chibani fe hade nhare lkarim 3ande Allah j jamais donner de rechwa ni pret de rechwa wa et je continuerai comme ça jusqu'à la fin wa Allah chahidoune 3alla ma2a9oule
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
m
26 août 2009 17:16
salam tt le monde

ramadene moubarak karim

Pour le reforme de la justice, est ce que vous avez une idée s’ il aura des changement en ce qui concerne le code de la famille surtt la polygamie des femmes ?

merci
s
26 août 2009 18:35
ça ne fait jamais que la nième annonce, quand on détient la réalité du pouvoir, est ce la peine de venir à la télé pour appeler à une réforme de la justice? d'ailleurs est elle réformable? ne faudrait il pas virer tous les corrompus sans aucune autre forme de procès? même des gens inexpérimentés pourraient rendre justice mieux que des corrompus. Mais est ce l'intérêt du makhzen? quiconque vit de combattre un ennemi n'a pas intérêt à le tuer.
m
26 août 2009 19:05
Peut-on parler de réforme de la justice alors que le demi- dieu Mohammed VI déclare que
« Viennent, en tête de ce référentiel, les constantes de la Nation selon lesquelles la justice est du ressort de la Commanderie des Croyants, et le Roi est le Garant de l'indépendance du pouvoir judiciaire » lors de son discours du 20 août.
Le roi ne donne aucune explication de ce référentiel. Il se prend pour le représentant de dieu au Maroc. A-t-il du sang bleu dans les veines pour se placer ainsi au dessus des justiciables ?
N’a-t-il pas conscience des énormités qu’il prononce, il se déclare garant de l’indépendance de la justice alors qu’il concentre tous les pouvoirs législatif, l’exécutif et judiciaire par l’intermédiaire des procureurs du roi.
Ces constances de la Nation ont été rédigées par la dynastie alaouite et ne doivent pas être immuables.
Il appelle à une réforme dans le conservatisme et l’immobilisme, telle est le projet de notre demi-dieu pour le pays.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/09 19:06 par massouach.
c
26 août 2009 19:07
Demi-dieu ?????????????????????????????
m
26 août 2009 19:10
Citation
chamaliya a écrit:
Demi-dieu ?????????????????????????????

Vous ne saviez pas que la personne du roi est sacré?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook