#1 - Réforme du code de la nationalité au Maroc
Salam à Tous,

Je comprends que le sujet soit palpitant, ou une révolution dans l'histoire du Maroc et les enfants né de parants de nationalité divers.Mais que faire avec un PASSEPORT Marocain ? sans VISA.
Mes enfants leur avenir c'est en europe pas au bled,
Sachez que le Maroc privilégie les étrangers vivants au Maroc,

Etre marocain ,ou Americain que choisir?

LE CODE DE LA REFORME DE LA NATIONALITE AU MAROC ne va pas régler les problémes du peuple marocain, C'est un cadeau pour les enfants des mariages mixtes.

Je propose de débatre de la constitution du Maroc SVP?
Je propose de débatre la corruption au Maroc SVP ?
Je propose de débatre des ONG , DIWAN AL MADALIM, FONDATION ,,, SVP?

HANNOU Moussa

ce projet de loi est magnifique car qui plus que nos mères ne nous apporte notre identité dans la vie de tout les jours!!
je suis ravi que cette loi est arrivé, car nous serons plus de marocains et donc plus unis.
j'espére que ce n'est que le debut et que les reformes vont continuer pour faire du Maroc un pays exemplaire !

vive le Maroc et son avenir qui me parait tres prometteur. (incha'Allah)
C'est bien mais c'est pas suffisant.

A quand l'egalité homme femme sur le droit à l'héritage ?
le Maroc est pour les Marocains qu'ils soit du pére ou de la mére c'est pareil,l'islame n'est pas proprietaire du Maroc ;il y a des Marocains d'autres confessions,juifs ou catoliques:le probleme est grave surtout pour les enfants nés d'une mére marocaine et d'un pére etranger et en plus ont vécus au Maroc toute leur enfance et jeunesse ,mais se voient privés de la nationalité Marocaine.de quel droit?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/05 01:09 par webmaster.
Je trouve que c'était la,meilleur chose à faire pour nos enfants et petits enfants.
Pour les encourager à se souvenirs de leurs racines profondes et de leurs ancêtres, la possibilité doit leur être donnée d'embrasser et de fouler la terre de leurs aïlleux sans devoir constamment se soucier de la régularité de leur visa.
Je trouve que cette action va dans le sens des actions menées par feu sa Majesté le Roi "Hassan II" qui a été de donner le confort aux marocains de pouvoir acquérir la double Nationalité ; avantage considérable compte tenu de la situation nationale de d'autres peuples issus de pays d'Asie ou d'afrique ou autres et qui doivent choisir entre l'une ou l'autre et ce notamment en france.
D'autre part c'est trés courageux de la part de sa Majesté de donner d'avantages de droit qui sont inaliénables à des femmes qui ne sont autres que nos méres benis soit t elles, nos soeurs, tantes et autres.

Donc en résumé
Courage perséverance Volontarisme et le Maroc deviendra le Rayon identitaire et la roue motrice du développement dans tous les domaines de l'afrique de l'ouest.

Viva AL Maghrib

Salam aalikoum.
Salam smiling smiley,

Que pensez-vous de cette récente réforme du code de la nationalité ?
Je pense que cette réforme est une très bonne chose! D'ailleurs, ce n'est que rendre justice à tous ces enfants nés de pères étrangers et vivant au maroc! C'est leur droit et il est enfin reconnu, c'est un signe imminent de la transition positive du maroc...

Cette réforme est-elle une avancée considérable de la société marocaine ou bien constitue-t-elle un risque pour l'identité nationale ?
C'est bien entendu une avancée considérable! Il n'y a aucun risque pour l'identité nationale dans le sens où cette réforme a été davantage mis en place pour les résidants nés de pères etrangers.Vivant au maroc, parlant le marocain et baignant au quotidien dans ses moeurs, coutumes et traditions, comment leur nationalité pourrait elle nuire à leurs pays puisqu'ils en sont une partie intégrante.. Ces personnes là ont de tous temps étaient marocains, seuls leurs papiers ne l'étaient pas!

Permet-elle de consacrer l'égalité des droits entre la femme et l'homme au Maroc ?
Je pense qu'il faut bien plus que ça pour qu'une égalité homme/femme coexiste au maroc, mais c'est tout de même un début! smiling smiley

One step forward and two ahead...
Entièrement d'accord avec ce changement dans la mesure où il met sur un même pied d'égalité le père et la mère qui ont autant de droit l'un que l'autre...pourquoi pas celui de transmettre la nationalité.
D'autant plus que cela reglera, entre autre, le problème des enfants de parents divorcés n'ayant plus contact avec leur père et qui par conséquent ne peuvent prétendre a la naturalisation, faute de documents prouvant la nationalité marocaine de leur père.
Bonjour

Bien sur je suis pour cette reforme, d’ailleurs je crois que c’est le premier pays au Maghreb a adopter cette politique.
Donc (sur le principe je suis très favorable) cependant il ne faut pas que ce processus soit automatique : ce n’est pas parce que la maman est marocain que automatiquement l'enfant est marocain !
- il faut que l’enfant soit né au Maroc (ou passe une période de sa vie sur le territoire marocain. En France par exemple c’est au moins 5 ans entre l age de 11 et 18 ans).
- les prénoms c’est un autre problème, est ce que les prénoms non arabe – berbère seront autorisé ou pas ? Donc il faut mettre cette condition
Je sais que pour les marocains qui sont né en dehors du Maroc, les consulats ont une liste de prénoms autorisés et on doit respecter cette liste sinon on ne peut pas s’inscrire en tant que marocain. J'ai un ami qui a appelé son fils Rayan malheureusement pour lui ce prénom ne figure pas sur la liste autorisée résultat son fils n'est pas inscrit en tant que marocain sachant qu’il est de père et de mère marocains.( on a vu le consul en personne).
Sans oublier un certain nombre de prénoms berbères qui ne sont plus autorisés soit disant ils sont dépassés.

voila mon avis.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/05 10:50 par K_abslam.
bonjour
je voudrais savoir a partir de quand cette réforme sera mise en oeuvre ?
mon neveu à 4 mois il est de père algérien et de mère marocaine, je voudrais savoir à partir de quelle âge et comment il pourrait être marocain ?
merci de me répondre.
CETTE REFORME QUEL AVANCE POUR LE PAYS !!!!!!!!!!!!
à quand la nationalite marocaine pour nous conjoints nous on n'a le droit de rester que 6 mois au maroc et notre conjoint étranger n'a droit qu'a 3 mois.
oui biensure c'est une justice enfin ,rendue, aux femmes marocaines dont le destin a fais qu'elle font des enfants avec des etrangers sois legitimement ou illegitimement .seulement le probleme n'est pas que justice mais faut il aussi avoir l'audace de dire que cela a plus de desavantages que de choses positives ,peut etre une etude sociologique serieuse pourais nous reveler cela ;
comment est il concevoir de donner la nationnalité marocaine a un enfant unis d'un mariage non reconnu par la relgion musulmane qui est comme la religion de l'etat ou dans ce cas il faut changer la constitition marocaine et la soumettre au referendum du peuple comme dans toute les democraties et savoir lchoix de ce peuple .mais je trouve que la societe civile marocaine est toujour marginalisée
et rarement consulté dans les prises de decision .peut etre cela trouveras son explications dans la grand nombres de marocains analphabete et aussi un recent droit a la parole sans craindre des ripostes .
et si on essaye de voir les causes qui poussent les marocaines a faires des enfants avec des etrangers on pourais les resumer comme suit :
--raison economiques (papiers,reve occidentale.....)
--revanche sur la societe marocaine ancienne qui les a souvents rabaissées et hummiliée.
--et puis tres rarement par le désire de construire un foyer .

ce qui montre que la plupart des enfants qui auront cette nationnalité marocaine

ne sont pas le fruit d'une union sacreé et legtime .c'est donc une porte ouverte a une nouvelle categorie de marocains qui dans un esprit d'equité doivent etre acceptes avec leurs differences et integres comme ils sont.

c'est une nouvelle periode du maroc qui commence ou on auras besoin de beaucoup de tolerances envers ces femmes qui apres tous dont la plupart ont etaient pousseés à faire ce genre de choix faute de trouver ce qu'elle cherchent chez leurs compatriotes ou pour ameliorer une situation economique ou par endoctrinement et fascinnation par l'etranger .

Salam,

C'est une très bonne chose.

Ceci dit allaliparis, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta classification.
Et puis comment sais tu que ce mariage est illégitime?

Il ne faut pas confondre religion et nationalité.

Lorsqu'une femme se marie selon les lois musulmanes, son mari est forcément musulman alors pourquoi rendre ce mariage illégitime par la suite...pourquoi le rendre illégitime sur ses enfants?
Il peut être français, algérien, turc, indonésien, et musulman...

On touche un domaine quasi invérifiable non seulement pour les étrangers mais pour les marocains eux mêmes.

Etre marocain ne veut pas dire non plus être musulman.

Partant de là, si ce mariage est validé, on n'a plus le droit d'en faire une quelconque discrimination sur les enfants à venir.

Et si on se place cette fois ci sur un aspect purement "nationalité", c'est pareil pour la simple et bonne raison que si les personnes n'ont pas fait le choix de suivre une religion, elles n'ont pas à suivre ses lois.

Et pour finir, si on se marie, c'est avant tout et surtout pour construire un foyer avec celui ou celle qui nous convient.
Je n'arrive pas à l'imaginer autrement.
Salam

Je ne suis pas persuadé que les femmes dont tu parles n'ont pas la volonté de construire un foyer...

D'abord, c'est quelque chose d'ancré chez une femme marocaine que de vouloir construire un foyer. Et plus généralement chez toute femme, q'elle soit marocaine ou non, musulmane ou non, même s'il existe des exceptions.

Ensuite, si un européen épouse une marocaine, je ne vois pas pourquoi il le ferait autrement que par amour... Car de même que pour une marocaine épouser un européen amène à de nombreuses questions (réaction de la famille, différences culturelles, religieuses éventuellement, etc.), c'est pareil pour l'occidental. Et seul l'amour permet au couple de dépasser (transcender ?) ces questions, qui peuvent parfois être des obstacles que seul l'amour permet de passer.

Enfin, de toutes les façons, même si ce mariage se fait hors des lois ou traditions religieuses, l'enfant n'a pas à en subir les conséquences. Lui renier la nationalité marocaine, ce serait lui renier une part de lui-même. Et il importe de distinguer religon et marocanité. D'ailleurs, à mon avis, si tu lui refuses la nationalité marocaine, tu as encore plus de chance qu'il ne choisisse pas la religion musulmane...

Personnellement, je suis pour la double nationalité des enfants nés de couples mixtes (quelles que soient les origines des parents), le choix ne devant se posant qu'à la seconde génération. Une charte internationale devrait même l'imposer à tous les pays. Refuser ce droit aux enfants est une forme larvée et dangereuse d'exclusion et de refus de l'autre.

Amicalement