Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réflexion générale...
M
11 décembre 2016 11:23
Salam,

Lorsque vous engagez une ménagère, une nounou, une "bonne", pour un salaire de misère, dont vous n'accepteriez pas même le double, pour être la première à se lever le matin, la dernière à se coucher le soir, qui n'a quasi aucun jour de repos, ni de vacances, dont vous exigez le maximum, à qui vous confiez votre domicile, vos enfants, vos sales besognes, qui parfois se voit forcer de dormir chez vous, de vivre chez vous, qui travaille même de nuit lorsque que vous vous pavanez en soirée ou que vous en invitez d'autres à le faire chez vous...

Cette même personne que vous regardez de haut, que vous sous-estimez, à qui vous parlez mal, à qui vos enfants parlent mal, que vous considérez comme une moins que rien, comme votre esclave...

Je sais bien que ces propos vont en faire rire plus d'un, que la plupart ne vont pas comprendre, que d'autres vont tenter de relativiser... mais quoi, devrais-je me taire ? Vous sentez-vous offusqué par cette réalité ? Je vous dérange dans votre petit confort ? Je ne saisie pas la profondeur des choses ?

Non, non... c'est vous qui ne saisissez pas. Ces personnes n'ont pas ou trop peu de voix qui les défendent, elles souffrent et sont réduites au silence. Et moi je souffre aussi, oui cela m'empêche de dormir le soir, oui cela me fait verser des larmes, oui cette injustice m'attriste et me révolte, oui cette oppression me ronge, oui, j'ai trop vu ça de près...

Evidemment, je parle ici d'un sujet mais il n'est sûrement pas le seul qui me gangrène... il y en a tellement... et si je ne peux rien faire pour les changer avec mes mains (directement), je peux au moins tenter de changer les choses avec ma langue, et si j'en viens à me retrouver dans l'incapacité de continuer à en parler, au moins je les detesterais avec mon coeur...

Mais même le détester avec son coeur, cela semble devenu trop difficile aujourd'hui, les coeurs sont vides (remplis de merde) et les gens ne comprennent pas...

Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants. 7:179

Mais bon, au fond, qui s'en soucie ?
Bonne journée à vous.
[i][center][b]On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.[/b][/center][/i]
C
11 décembre 2016 11:46
aalaykom salam,

tu parles des servantes au moyen orient? car c'est vrai elles vivent l'injustice tous les jours (tu peux rajouter les viols commis par le boss)

ou parles-tu de celles en France? ici "ça va" si elles connaissent une injustice de salaire ou autre elles ont des droits que ça plaise ou non aux employeurs.

mais oui c'est dégueu, à vomir, mais cette sensation on l'a quand on craint Celui qui nous a créées, encore faut-il avoir conscience que le Créateur subhanno existe.

alors relativiser, bien sûr que non, on ne relativise pas pour ce genre de chose et même la résignation est à proscrire, quand on ne peut rien faire, on dénonce, on use de sa langue pour mettre la lumière sur l'injustice, quelle qu'elle soit.
Il n'a pas d'hélice, hélas. C'est là qu'est l'os.Anesthésie du coeur, Alep se meurt.
M
11 décembre 2016 12:08
Salam Chamallooww,

Je ne parle pas d'un endroit en particulier, je parle de la femme de ménage de mon immeuble en France (les droits sont souvent parfois bafoués, on les vire et demain elles ne peuvent plus nourrire leurs enfants, alors elles se taisent de peur que...), je parle de ces femmes au Liban, au moyen orient en général, je parle de celles en Afrique, aussi et surtout, car j'ai vu cela de mes propres yeux, je parle de ces femmes en Amérique, en Asie... de toutes celles qui subissent ne fussent qu'une fois, une de ces injustices... de celles qui n'ont d'autres choix, si ce n'est pour pire (prostitution etc.), pour élever leur enfants le mieux possible, lorsque les circonstances de la vie ont faits que...

Je me faisais la réflexion... Des fois tant que l'on ne voit pas les choses de nos propres yeux on a du mal à "s'émouvoir" mais ça ne veut pas dire que ces choses n'existent pas...

Je suis bien d'accord, lorsqu'on ne craint pas notre Créateur, on vit dans l'insouciance... le pire c'est lorsque l'on est bel est bien averti de la chose... qu'à côté de cela on prit, on vie notre petite vie de "croyant" mais soit on perpétue ce genre de choses... Soit l'on ne se sent pas concerné... Allah Lui n'a aucune tolerence pour l'injustice et l'oppression, j'essaie tant bien que mal de me le rappeler...

Qu'Allah nous guide vers le droit chemin, qu'Il apaise ceux qui souffrent en Son nom, et qu'Il aide ceux qui se battent dans son sentier. Amin.

Citation
Chamallooww a écrit:
aalaykom salam,

tu parles des servantes au moyen orient? car c'est vrai elles vivent l'injustice tous les jours (tu peux rajouter les viols commis par le boss)

ou parles-tu de celles en France? ici "ça va" si elles connaissent une injustice de salaire ou autre elles ont des droits que ça plaise ou non aux employeurs.

mais oui c'est dégueu, à vomir, mais cette sensation on l'a quand on craint Celui qui nous a créées, encore faut-il avoir conscience que le Créateur subhanno existe.

alors relativiser, bien sûr que non, on ne relativise pas pour ce genre de chose et même la résignation est à proscrire, quand on ne peut rien faire, on dénonce, on use de sa langue pour mettre la lumière sur l'injustice, quelle qu'elle soit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/16 12:09 par Myfirstname.
[i][center][b]On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.[/b][/center][/i]
M
11 décembre 2016 12:22
Qu'Allah rétribue comme il se doit ceux qui n'ont pas de coeur, pour ce que leurs mains auront semées.
[i][center][b]On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.[/b][/center][/i]
I
11 décembre 2016 12:33
Salam Alikoum

Qu'Allah guide les âmes perdu

Elles ne savent pas se qu'elles font
M
11 décembre 2016 13:07
Salam Imrane,

Amin.

J'ai envie de te dire... oui et non.

Elles ne savent pas ce qu'elles font car elle n'ont pas (ou pas pleinement) conscience d'Allah, exalté soit-il, c'est vrai. Si tous le monde pouvait craindre et adorer Allah comme si on Le voyait, c'est sur que tout cela n'arriverait pas...

Mais non car elles savent tout de même ce qu'elles font, du moins elles pensent savoir... chacun a un cerveau et un cœur, ces personnes se foutent simplement des conséquences, n'ont aucune moralité, aucun cœur, aucune excuse, elles ne se tiennent qu'à des illusions. On ne récolte que ce que l'on sème, nous sommes responsable de nos actes... certaines de ces âmes perdues ne souhaitent point du tout être guidées, c'est en tout cas ce qu'il me semble...

Et Allah ne guide pas les hypocrites, les injustes... et même si ces personnes ne croient pas en Dieu, n'ont elles pas de cœur ni de raison ? C'est ce qui me sidère le plus...
Citation
Imrane Aya a écrit:
Salam Alikoum

Qu'Allah guide les âmes perdu

Elles ne savent pas se qu'elles font
[i][center][b]On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.[/b][/center][/i]
S
11 décembre 2016 16:52
Soubhanallah el 3adhim, ce matin même je discutais de ces pauvres petites bonnes du Maroc qui ont des esclaves des temps modernes, ça me révolte, pas au point d'en faire des insomnies ou d'en pleurer la nuit, mais leur situation me fait très mal au coeur. C'est vraiment injuste
11 décembre 2016 18:24
Salam


Je me permets d'intervenir, car j'ai exercé le métier de femmes de ménage avant de changer de situations professionnelles soyons honnête, c'est un boulot ingrat mal reconnu, mais de toute façon, le travail en France est mal reconnu que se soit dans n'importe quel domaine ...C'est mal payé les sociétés qui nous recrutaient s'en mettre pleins les poches, je gagnais 8 de l'heur avec 16 clients par semaine ce qui me tuait, c'été le transport, je perdais mon temps à changer de station malgré que mes clients se trouvaient dans le secteur prés de mon domicile à l’époque, je vivais dans le 94 ça m'a permis de connaitre très bien le val de marne ptdr

Avant cela, j’étais employé de maison chez des particuliers, je suis tombé sur des gens riches des stars du petit écran par compte eux sont des mauvais payeurs, je fessais deux boulots nounou et femme ménages, mais j'avais quel qu'avantage voyager grâce au tournage de film son mari était réalisateur et elle comédienne donc j'en ai vu du pays aux frais de la princesse tongue sticking out smiley

Citation
Myfirstname a écrit:
Salam Chamallooww,

Je ne parle pas d'un endroit en particulier, je parle de la femme de ménage de mon immeuble en France (les droits sont souvent parfois bafoués, on les vire et demain elles ne peuvent plus nourrire leurs enfants, alors elles se taisent de peur que...), je parle de ces femmes au Liban, au moyen orient en général, je parle de celles en Afrique, aussi et surtout, car j'ai vu cela de mes propres yeux, je parle de ces femmes en Amérique, en Asie... de toutes celles qui subissent ne fussent qu'une fois, une de ces injustices... de celles qui n'ont d'autres choix, si ce n'est pour pire (prostitution etc.), pour élever leur enfants le mieux possible, lorsque les circonstances de la vie ont faits que...

Je me faisais la réflexion... Des fois tant que l'on ne voit pas les choses de nos propres yeux on a du mal à "s'émouvoir" mais ça ne veut pas dire que ces choses n'existent pas...

Je suis bien d'accord, lorsqu'on ne craint pas notre Créateur, on vit dans l'insouciance... le pire c'est lorsque l'on est bel est bien averti de la chose... qu'à côté de cela on prit, on vie notre petite vie de "croyant" mais soit on perpétue ce genre de choses... Soit l'on ne se sent pas concerné... Allah Lui n'a aucune tolerence pour l'injustice et l'oppression, j'essaie tant bien que mal de me le rappeler...

Qu'Allah nous guide vers le droit chemin, qu'Il apaise ceux qui souffrent en Son nom, et qu'Il aide ceux qui se battent dans son sentier. Amin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/16 23:31 par Soukin.
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
A
12 décembre 2016 01:54
Je vais au Maroc chaque année
Ma tante habite presque dans un palais et elle a une seule bonne.
Elle lui fait faire nettoyer tout de haut en bas sans limites.
Cette femme s'appelle Fatima et je crois que je la considère plus comme ma tante que ma propre tante elle même.
A chaque fois que je la vois je l'embrasse et je la sers contre mon coeur. Je fais exprès de lui donner plus de consideration que je n'en donne à ma tante que je salue à chaque fois sobrement.
Cette femme a besoin de ce travail, je suis consciente que ma tante lui permet de nourrir ses enfants mais pourquoi l'exploiter, pourquoi l'éprouver pour une misère, pourquoi les invités ne la regardent-ils même pas quand elle apporte les plats sur la table?
Je me pose toutes ces questions à chaque fois que je me rends dans cet endroit et à chaque fois j'en sors sans réponses.
Pourtant elle ressent le manque d'empathie à son égard, ses muscles sont endoloris quand elle frotte le sol de cette maison trop grande, elle doit étouffer dans cette cuisine dans laquelle elle reste des heures pour préparer les événements auxquels elle n'aura pas sa place. Pourtant on fait comme si cette femme ou ces femmes n'étaient pas réelles comme si elles étaient faites d'autre chose que nous.
Seul Allah connait le contenu des cœurs, quel intérêt y a-t-il à conjecturer sur l'autre? Al hamdulillah'ala kulli hal
12 décembre 2016 14:18
Tu es une belle personne avec une grandeur d'âme Welcome
Citation
Ainoseden a écrit:
Je vais au Maroc chaque année
Ma tante habite presque dans un palais et elle a une seule bonne.
Elle lui fait faire nettoyer tout de haut en bas sans limites.
Cette femme s'appelle Fatima et je crois que je la considère plus comme ma tante que ma propre tante elle même.
A chaque fois que je la vois je l'embrasse et je la sers contre mon coeur. Je fais exprès de lui donner plus de consideration que je n'en donne à ma tante que je salue à chaque fois sobrement.
Cette femme a besoin de ce travail, je suis consciente que ma tante lui permet de nourrir ses enfants mais pourquoi l'exploiter, pourquoi l'éprouver pour une misère, pourquoi les invités ne la regardent-ils même pas quand elle apporte les plats sur la table?
Je me pose toutes ces questions à chaque fois que je me rends dans cet endroit et à chaque fois j'en sors sans réponses.
Pourtant elle ressent le manque d'empathie à son égard, ses muscles sont endoloris quand elle frotte le sol de cette maison trop grande, elle doit étouffer dans cette cuisine dans laquelle elle reste des heures pour préparer les événements auxquels elle n'aura pas sa place. Pourtant on fait comme si cette femme ou ces femmes n'étaient pas réelles comme si elles étaient faites d'autre chose que nous.
A
12 décembre 2016 14:30
Merci je suis très flattée là
ca risque d'être dangereux d'ailleurs je vais me prendre pour mère teresa maintenant ptdr

Citation
chrisado a écrit:
Tu es une belle personne avec une grandeur d'âme Welcome
Seul Allah connait le contenu des cœurs, quel intérêt y a-t-il à conjecturer sur l'autre? Al hamdulillah'ala kulli hal
12 décembre 2016 14:38
Il n'y a pas à rougir de faire preuve d'empathie et de bonté dans un monde désincarné Welcome
i
12 décembre 2016 15:03
.


@Myfirstnam

La répression et l'esclavage est un héritage arabe qui vit encore de nos jours



.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook