Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reflexion sur les caricatures en général et sur le monde arabe en particulier
s
10 février 2006 15:06
Reflexion sur les caricatures en général et sur le monde arabe en particulier

9 février 2006

par Deir Yassin

Mercredi 8 février 2006, c’est dans l’air émission véhiculant les valeurs et l’idéologie des classes dominantes, sous couvert de débat et d’équilibre démocratique, revient sur la publication des caricatures du prophète, par Philippe Val (charlie hebdo) le nouveau chantre de la démocratie.

Nul besoin d’être observateur attentif, pour constater que ceux qui réclament transparence et démocratie chez les autres, soient les premiers à en faire exception.
En effet la composition du plateau donne à réfléchir, entre Yves calvi acquis aux codes et aux normes d’une profession en perte constante de légitimité on retrouve Antoine Sfeir.

l’inamovible directeur des cahiers de l’orient autoproclamé spécialiste du monde arabe et du moyen orient en particulier, islamophobe convaincu et dont la pertinence des analyses restent à démontrer.
Celui-ci a construit sa notoriété tout comme une cohorte de pseudo spécialistes de l’islamisme, sur les attentats du 11 septembre et en à fait son fond de commerce, un business très lucratif.

On ne présente plus max gallo certainement nostalique d’une certaine idée de l’empire et qui vraisemblablement reste fermement hostile aux mutations du monde.
Pour finir Philippe Val directeur de charlie hebdo et chroniqueur sur france inter, dont le dernier exploit fut de publier ces caricatures et de prendre ainsi le parti d’hurler avec la meute.

Face à ce triumvirat de démocrates obssesionnels, un représentant musulman proche de la mosquée de Paris. On ne peut que constater l’équilibre des forces en présence. Comment dans ces circonstances mener un débat constructif ?

Entre deux reportages représentant une bande de "fanatiques musulmans" brulants drapeaux et criant leur hostilité envers l’occident, nous assistons une fois de plus à des analyses binaires sans nuances aucune, représentatives de la suffisance de nos intéréssés.
Une fois de plus, le rituel desormais connu, ces injonctions constantes à la désolidarisation d’avec l’islam radical et des intégristes pour enfin rejoindre le cercles des démocrates éclairés pour la promotion de l’amitié entre les peuples et les "paquerettes".
Un mot à disparu du langage de ces biens pensants, c’est celui de résistant. Par la manipulation, le raccourci l’art de la rhétorique, on assimile certains qualificatifs à d’autre (terroriste=résistant,antisioniste=antisémite). On présente des peuples et des organisations en lutte pour la reconnaissance de leurs droits nationaux comme terroristes, paradoxe lorsque le cadre juridique international leur reconnait le droit à la résistance contre l’occupant.

Une contraction majeure s’opére entre le discours et les actes de ces prétendus démocrates, ces derniers réclament des éléctions démocratiques dans le monde arabe, mais ils brandissent des menaces de sanction, lorsque le peuple intronise une organisation personae non grata en occident.
Les Palestiniens n’ont de leçons de démocratie à recevoir de personne, c’est probablement un des peuples les plus politisés au monde parce qu’en lutte pour son indépendance. Ses cadres se sont forgés une conscience nationale dans les camps de l’UNRWA et même si Israël a mené une politique d’assassinats extra judiciares à l’encontre des plus brillants d’entre eux, nationalistes laïques de surcroit, les objectifs restent la constitution d’un état national aux frontiéres de 1967, la question des réfugiés, le statut de Jerusalem ou figure Al qods troisiéme lieu saint de l’islam et ciment du monde arabe. En 1980, le parlement Israëlien adopta une loi confirmant l’annexion de la partie orientale de Jerusalem et déclarant Jerusalem unifiée capitale éternelle de l’état juif.
Il faut aussi rappeler l’annexion en 1981, du plateau du golan Syrien conquis en 1967 lors de la guerre des six jours, guerre que l’on peut qualifier de premiére guerre préventive de l’histoire.

On demande aux palestiniens et au hamas en particulier,la reconnaissance de l’état sioniste d’Israël, les Palestiniens ne l’ont ils pas fait ?
Yasser Arafat n’a t’il pas déclaré caduque la charte nationale Palestinienne qui prévoyait la destruction de l’état Hébreu le 4 mai 1989 à paris.
Faut-il adhérer à l’ économie de prébendes, distribuer quelques subsides à des mafias locales, s’engager dans un processus de dépossession totale, accepter quelques bantoustans en guise d’état pour être un interlocuteur valable ?
Le sionisme est une idéologie coloniale et de dépossession. Les Palestiniens se sont vu privés de plus de 80% de leur patrie historique, comment demander à un peuple majoritairement constitué de Fellahs (agriculteurs) de faire le deuil de la terre et de la patrie (el watan). Comment demander à ce même peuple l’oubli des épisodes de Deir Yassin, de Quibya, Sabra et Chatila ou plus récemment Jénine à l’heure ou l’on érige des criminels de guerre en héros et ou certains portes drapeaux des officines sionistes tentent de légitimer la colonisation.
L’apparition de l’islam politique au moyen orient, n’est que le fruit de la politique Américaine et de son allié régional l’arabie saoudite.

En éliminant les nationalismes progressiste, les organisations d’obédience Marxiste léniniste, les mouvements communistes de la scéne proche orientale, on à favorisé et encouragé l’expression de mouvements religieux et l’émergence de mouvements fondamentalistes.
Que dire encore du saccage de l’Irak actuel ? Bagdad perle de la mésopotamie édifié par le calife Al mansour, berceau des civilisations qui sous la dynastie des Abassides (750-1258), joua un rôle moteur dans la promotion des courants de pensée l’islam.
Elle fut fondée en 762, les califes dynamisérent la société musulmane dans tous les domaines, sciences, astronomie, médecine... en utilisant les savoirs-faire de Syriaques, Juifs, Nestoriens, Perses...
Ce fut un des plus hauts lieux de la production intellectuelle mondiale bien plus important que Cordoue. Aujourd’hui ceux qui prétendent apporter la démocratie, le progrès et le savoir sont ceux qui saccagent des musées, torturent des individus, utilisent des armes chimiques à l’encontre des populations civiles, divisent les communautées et établissent des gouvernements fantoches visant à légitimer le pillage en règle du sous sol Irakien.
Doit on rappeler à ces nouveaux croisés qu’on ne parachute pas la démocratie à l’aide de bombes à fragmentation, que la démocratie est un processus endogène et que la transposition de l’expérience démocratique à l’occidentale est une abberation pour des peuples de cultures et de traditions différentes.
L’ethnocentrisme européen et occidental de certaines corporations qui sous couvert de liberté d’expression et des "valeurs de progrès" instillent l’idée du clash des civilisations vulgarisé par Huntington dans un essai de mauvaise facture, accrédite les desseins des extrémistes les plus divers.
En piétinnant volontairement les cultures et les traditions de peuples au nom de la liberté de conscience et du progrès de l’humanité certains se fourvoient et se hasardent vers des sentiers oh combien périlleux.

El commandante (en hommage aux combats de Guevara)

Deir Yassin
siryne
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook