Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réfléchir avant de divorcer?
B
20 juillet 2016 11:07
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Je vous fais part d'une citation d'un compagnon deuxième calife de l'Islam


'Umar Ibn Al - Khattab dit à un homme qui voulait répudier son épouse: "Pourquoi veux - tu la répudier? -Je ne l'aime pas.- Tous les foyers sont ils fondés sur l'amour?! Où sont l'attention et la préservation qu'on leur offre?

P.377 "Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs "

La préservation des foyers effectivement après le divorce est permis en Islam mais pas de manière futile et irréfléchi sans suivre les étapes dicté par notre Seigneur avant de divorcer car si Allah a donné des détails précis dans le Saint Coran avant d'en arriver au divorce c'est bien pour aider à la réconciliation et à la préservation des foyers...

Simple avis de ma part encore une fois car aujourd'hui certains et certaines ne suivent même plus les étapes avant de divorcer alors qu'ils sont "musulmans" et "musulmanes" mais se déchirent se détestent se rabaissent mutuellement au lieu de penser avec calme et bon discernement ce qui bien souvent laisse place au regret

Et Allah est plus savant!






Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/16 11:09 par Dinamarocaine.
S
20 juillet 2016 11:12
Salem alikom ma soeur.
Merci beaucoup pour ce beau rappelle.
Mais tu sais desfois dans la vrai vie c'est dure, les Mentalité on trop changer et les gens son devenu mauvais.
Les temps d'avant hamdolilah on pouvait parler de discution déranger mais la shaytane à pris le déçu de plus en plus et les gens son plus avec la même sagesse et sérénité comme avant.
B
20 juillet 2016 11:20
A vrai dire ma soeur l'Islam est une religion qui force l'âme à lutter contre lui même et à se réformer donc oui l'humain est faible mais si on ne lutte pas alors Shaytan et notre âme est libre de nous détruire

C'est une lutte quotidienne la vie de l'humain et il ne trouveras le repos que vers Allah donc cette vie que nous vivons au quotidien doit être un combat contre nous même

Le mariage est aussi une lutte pour le faire tenir le faire durer une lutte de chacun et chacune tout comme la vie d'une divorcée ou veuves ou célibataire ou orphelin...etc etc chaque épreuve de la vie

A vrai dire je pars du principe que si notre Seigneur nous donne des étapes à suivre on doit faire en sorte de les suivre selon notre capacité après je peux comprendre que si l'un des deux refuse le dialogue il est effectivement difficile de pouvoir y remédier sauf si Allah accorde une issue à celà

Personne est tout blanc et tout noir dans un divorce cela est une certitude et personne n'a aucun tort et manquement dans un couple car tout fils et fille d'Adam en a donc il faut parfois mettre carte sur table et dire les choses afin de se réformer soi et afin que l'autre se réforme également pour pouvoir trouver des alternatives aux désaccords après je ne suis pas experte en la matière car bien souvent beaucoup souffrent et subissent au quotidien et donne leur avis mais pour trouver les solutions faut avoir les deux avis à la fois de l'épouse et du mari et non pas que un seul des deux sinon on a pas la totalité des choses

Allahou A3lem




Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/07/16 11:22 par Dinamarocaine.
a
20 juillet 2016 11:26
Arretez d'idealiser le temps d''avant''.

Les gens ne divorcaient pas

parce que c'etait mal vu et qu'on devait sauver les apparences,

parce que la femme etait completement dependante de son mari...


Je pense qu'aujourd'hui, les gens sont moins hypocrites qu'avant et osent s'affirmer pour pretendre au bonheur.

Citation
Sasa01 a écrit:
Salem alikom ma soeur.
Merci beaucoup pour ce beau rappelle.
Mais tu sais desfois dans la vrai vie c'est dure, les Mentalité on trop changer et les gens son devenu mauvais.
Les temps d'avant hamdolilah on pouvait parler de discution déranger mais la shaytane à pris le déçu de plus en plus et les gens son plus avec la même sagesse et sérénité comme avant.
20 juillet 2016 11:27
Voila comme Omar le calife montre que tous les mariages en islam ne sont pas bases , batis sur l amour , mais pour les yabis dieu est amour et qu il y que les a d amour sinon on est venale ou on n pas de dignité. Ils veulent christianiser l islam

Merci pour ce rappel utile et bénéfique

Tous les foyers sont ils fondés sur l'amour?!
Où sont l'attention et la préservation qu'on leur offre?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/16 12:44 par mamiche.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
20 juillet 2016 12:41
Salam
Il faut réfléchir même avant de parler alors pour divorcer n en parlons même pas!!
S
20 juillet 2016 17:07
salem aleykoum

réfléchir...........réfléchir.........ouaip mais la réfléxion c' est pour tout

réfléchir sur le choix
réfléchir sur ses préférences
réfléchir sur la même vision

et ça c' était avant le mariage

après

réfléchir à si c' est patience ou endurance
réfléchir à si on est malheureux
réfléchir à sa vie de merde
réfléchir à l' injustice

réfléchir oui il faut bien réfléchir mais JE NE CROIS PAS QUE TOUT LE MONDE DIVORCE parce que MR a ramené un pain campagne au lieu d' une baguette ou
parce que Mme a porté une couleur rouge au lieu de noir


la plus part c' est parce qu' ils vivent ;
violence physique et verbale
pas respecter
pas considérer
infidélité

etc

certes le mariage est un lien sacrè mais le mariage n' existe pas pr être traiter comme de la merde
le mariage est dur mais il y a des comportements à ne pas accepter

vous faites du divorce UNE TARE , si ça n' a pas marché bah khlass souvent ce n' est pas pr des broutilles

on en meurt pas, on s en sort, et ça rend plus fort !
on retombe sur ses pieds et on avance

je suis d' accord qu' il y a des étapes à suivre, à respecter avant d' envisager le divorce

mais une patate, un coup poing, une violence physique ou infidélité, crois moi que les étapes à suivre j' en ai rien à faire

je ne suis pas un punshingball ou le souffre de douleur d' une créature
B
20 juillet 2016 17:39
je n'ai jamais dis le contraire ma soeur...j'ai bien dis que le divorce est permis y a pas à revenir la dessus et je ne parle pas de cas extrême où y a danger de mort...c'est un autre sujet
S
20 juillet 2016 17:40
je ne sais pas ce qu' ils ont à prendre sans arrêt en exemple, les générations d' avant de nos parents , des anciens

oui il y a des couples de l' ancienne génération qui fonctionnaient et qui n' avait pas envi de divorcer

mais délà à se voiler la face, et de les idéaliser, c' est ridicule

beaucoup de couple de l' ancienne génération , la femme ne pouvait pas divorcer parce qu' elle était illétrée, dépendante de son époux et le divorce était mal vu
De plus la famille poussait à ne pas divorcer par " non ce que les gens vont pensER, hchouma, tu dois sbaaaaaaaaaaaaar 345 fois "
les anciens ne se connaissaient pas pr la plus part à travers de mouqabalas donc à quoi ça sert de prendre l' ancienne génération ?
certains ne se connaissaient pas

à 15 ans , je discutais avec mes amies et leur mère était victime de violence et d' esclavage au sein du foyer( pas de considération ) elles m' ont bien fait comprendre que leur mama pouvait pas partir, peur de l' inconnu, de la faille, elles étaient illétrées etc
et c' est pas L ENVI qui manquait

ma mère a 19 ans a étè victime de mariage forcé non mais raisonnez un peu

donc merci de prendre les facteurs des anciennes générations

de plus , les mentalités ont changé , on a grandi dans une société qui nous a travaillé le cerveau ou personne n' a réellement envi de se marier sans feeling ou amour

Citation
alinacoeur a écrit:
Arretez d'idealiser le temps d''avant''.

Les gens ne divorcaient pas

parce que c'etait mal vu et qu'on devait sauver les apparences,

parce que la femme etait completement dependante de son mari...


Je pense qu'aujourd'hui, les gens sont moins hypocrites qu'avant et osent s'affirmer pour pretendre au bonheur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/16 17:49 par Sha Sha.
S
20 juillet 2016 17:44
ok mais tu sais très bien que les CAS DE DIVORCE sont en grande majorité pour des raisons valables

on ne divorce pas QUE par DANGER mais aussi quand on est une serpillère pr l' autre

je pense et c' est mon avis, que des femmes qui se font défoncés par leur mari vont se dire encore pour la milliéme fois " bon je vais sbar pr la 768 eme fois "
Citation
Dinamarocaine a écrit:
je n'ai jamais dis le contraire ma soeur...j'ai bien dis que le divorce est permis y a pas à revenir la dessus et je ne parle pas de cas extrême où y a danger de mort...c'est un autre sujet
F
20 juillet 2016 17:50
C'est vrai que l'on divorce comme on achète une baguette de pain, même le juge quand tu divorces dans la procédure il te dit pas "Vous êtes sur de divorcer ?" lors d'audience de conciliation.

Bref, c'est ennuyant, parce que parfois, sur un coup de tête, et pouff, t'es divorcé Heu
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
A
20 juillet 2016 17:53
En plus à c'qui paraît c'est contagieux, tu peux le chopper aussi vite qu'une radicalisation fulgurante Ill
Citation
Staline_Girl a écrit:
C'est vrai que l'on divorce comme on achète une baguette de pain, même le juge quand tu divorces dans la procédure il te dit pas "Vous êtes sur de divorcer ?" lors d'audience de conciliation.

Bref, c'est ennuyant, parce que parfois, sur un coup de tête, et pouff, t'es divorcé Heu
S
20 juillet 2016 17:54
oui mais Staline, rare sont les divorces pour des broutilles

c' est rarissime
Citation
Staline_Girl a écrit:
C'est vrai que l'on divorce comme on achète une baguette de pain, même le juge quand tu divorces dans la procédure il te dit pas "Vous êtes sur de divorcer ?" lors d'audience de conciliation.

Bref, c'est ennuyant, parce que parfois, sur un coup de tête, et pouff, t'es divorcé Heu
F
20 juillet 2016 17:55
On vit dans un de ces mondes !!!!


Citation
SiLaKriz a écrit:
En plus à c'qui paraît c'est contagieux, tu peux le chopper aussi vite qu'une radicalisation fulgurante Ill
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
A
20 juillet 2016 17:55
Ah m'en parle pas Lucette c'était mieux avant!
Citation
Staline_Girl a écrit:
On vit dans un de ces mondes !!!!
F
20 juillet 2016 17:57
Shasha, c'était ironique, voyons, ça me semblait pourtant évident ^^'

Le titre m'a vraiment interpellé, je ne connais personne qui n'a pas essayé de sauver son mariage avant d'en arriver au divorce, surtout si'l a des enfants et là je parle autant des musulmans que des non musulmans.
Citation
Sha Sha a écrit:
oui mais Staline, rare sont les divorces pour des broutilles

c' est rarissime
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
S
20 juillet 2016 18:04
wallah je l' avais écris STALINE que tu ironisais mais j' ai eu un doute vu que je connais pas l' audience de conciliation mdr
donc j' ai rectifié
merci je te rejoins, je n' ai jamais vu de divorce éclair sans qu' il est de bonnes raisons ou des divorces Non réfléchis ou plusieurs moyens ont étè mis en place avant de faire le grand saut !

il y a quelques mariages immatures mais ce n' est que des épiphénomènes encore une fois
Citation
Staline_Girl a écrit:
Shasha, c'était ironique, voyons, ça me semblait pourtant évident ^^'

Le titre m'a vraiment interpellé, je ne connais personne qui n'a pas essayé de sauver son mariage avant d'en arriver au divorce, surtout si'l a des enfants et là je parle autant des musulmans que des non musulmans.
F
20 juillet 2016 18:07
A la limite divorcer sans essayer de sauver le mariage car on en a marre, mais sans réfléchir, le titre est plutôt fort !

Il y a un moment quand tu divorces, je ne sais pas si c'est pour tous les types de divorces où le juge te demande si tu es bien certain de vouloir divorcer, c'était pour montrer la gravité du truc smiling smiley
Citation
Sha Sha a écrit:
wallah je l' avais écris STALINE que tu ironisais mais j' ai eu un doute vu que je connais pas l' audience de conciliation mdr
donc j' ai rectifié
merci je te rejoins, je n' ai jamais vu de divorce éclair sans qu' il est de bonnes raisons ou des divorces Non réfléchis ou plusieurs moyens ont étè mis en place avant de faire le grand saut !

il y a quelques mariages immatures mais ce n' est que des épiphénomènes encore une fois
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
B
20 juillet 2016 18:08

Une femme vertueuse est ce que le Prophète [aleyhi salat wa salam] a ordonné dans sa parole quand les Muhajiroun lui ont demandé : « Quel type de richesse devrions-nous acquérir ? »

Il répondit: « Une langue qui est dans le rappel constant, un cœur qui est reconnaissant ou une femme vertueuse qui vous aide dans votre foi. »

L’amour et la miséricorde avec lesquelles Allah l’a bénis à travers Son Livre émane d’elle.
Alors parfois, la douleur de la séparation [divorce] est plus dure pour elle que la mort, cela est plus grave que la disparition de la richesse et plus dure pour elle que de quitter son pays. D’autant plus quand il existe une relation profonde entre eux ou s’ils ont des enfants qui seront ruinés et leur situation détruite si le mari et la femme se séparent. »

(Majmou’ Al-Fatawa 35/299

S
20 juillet 2016 18:10
Sha sha juste tout à l'heur une femme nous parler de divorce alors que son mari accompli hamdolilah son rôle machallah juste parce qu'il savait pas parler l'arabe tu pense que sa c'est justifier???
Citation
Sha Sha a écrit:
wallah je l' avais écris STALINE que tu ironisais mais j' ai eu un doute vu que je connais pas l' audience de conciliation mdr
donc j' ai rectifié
merci je te rejoins, je n' ai jamais vu de divorce éclair sans qu' il est de bonnes raisons ou des divorces Non réfléchis ou plusieurs moyens ont étè mis en place avant de faire le grand saut !

il y a quelques mariages immatures mais ce n' est que des épiphénomènes encore une fois
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook