Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réfléchir
z
18 mai 2007 12:35
A la naissance, qu’es-tu? Déposé dans le berceau de la vie, tu es un bonheur. C’est tout. Tu ne fais rien, car tu ne sais rien. Tu es instinct, sourire, pleurs, littéralement pureté. C’est maintenant qu’on va te ciseler l’intellect, qu’on va t’apprendre à être toi. «Et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir, et vous a donné l’ouïe, les yeux et l’intelligence afin que vous soyez reconnaissants» (16:78). On te ‘cultive’, tu grandis, ton esprit prend forme, s’affûte, tu commences à comprendre, à différencier, à intérioriser, à décider. Tout ce que tu deviens passe par ta tête, ton cerveau. L’environnement aidant, tu développes ta faculté de penser. Connaître, apprendre, savoir, c’est s’armer pour mieux vivre sa vie, la gérer. «Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?» (39:9).

Vivre, c’est réfléchir, et non se laisser aller. Gère ton esprit pour mieux t’orienter. Fais ce que tu penses et, surtout, pense à ce que tu fais. Aie toujours une pensée virginale. Sois propre dans ta réflexion. Laisse-toi guider par la raison et fais attention à tes sentiments. La haine peut te rendre destructeur. L’amour peut te fragiliser. Rationalise tout. Ne laisse pas corrompre ton intellect, sinon il risque de pourrir. Pense à Dieu avant de penser. Dis ‘Bismillah’. Car, d’un rien, Satan va te corrompre, te détourner du droit chemin, te frapper pour te changer radicalement, pour pervertir ton action et, par ricochet, faire mal aux autres. Safiya Bint Houyay (radiAllahou 'anhâ) rapporte cette parole du Bien-aimé Muhammad ( ): «Le Diable coule dans le corps du fils d’Adam à la manière de son sang. Je crains qu’il ne jette une mauvaise pensée dans vos cœurs»

Une mauvaise pensée, la racine de tout mal. L’œuvre de Satan qui opère en toi. Si, face à cette pourriture de l’enfer, tu ne peux cadenasser ta pensée ou évacuer tes idées sombres, tu deviens son disciple. Tu te fais mal et tu fais mal aux autres. Tu dis n’importe quoi et tu fais n’importe quoi, parce que tu es intellectuellement dépouillé de tout souffle pur. Satan viole ta pensée et la rend excrémentielle quand tu dis du mal d’autrui, mens, inventes, calcules méchamment, accuses les femmes pieuses. Abou Hourayra rapporte que parmi les sept péchés les plus graves, il y a le fait, selon le Saint Prophète ( ), «de porter de fausses accusations contre les femmes chastes, croyantes et loin de penser aux mauvaises choses dont on veut les accuser» (Bukhari et Muslim). Pense donc à la portée de tes propos, aux problèmes que tu causes aux autres, aux dégâts que tu fais. Une parole ou une action irréfléchie peut avoir des effets irréversibles et irréparables.

Tu dois penser, réfléchir, méditer. Tout le temps. Tu vas mûrir. Tu seras sage. «Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c’est un bien immense qui lui est donné» (2:269). Dans le Coran, Dieu parle souvent d’«intelligence». Dans la sourate La Lune au moins cinq fois Il demande: «Y a-t-il quelqu’un pour réfléchir?». Réfléchis-tu la beauté de la terre, la laideur des gens, l’eau, les plantes, les fruits, les fleurs,les couleurs, les catastrophes, l’espace, le temps, la mort? Sur le Coran même? «Voici un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent» (39:28).

Réfléchis d’abord. Tu dis, ou agis, après. Et tu verras combien d’épines tu ôteras de ta chair.
r
18 mai 2007 17:37
Salam zdarkach.DIEU veut que nous faisons usage de la reflexion qui nous a donne ,veut que nous raisonnons,parce que c'est le raisonnement qui va nous sauver de la Fournaise,comme Dieu nous dit:<<Et ils dirent: ‹Si nous avions écouté ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens de la Fournaise>>.
Vous ne passerez par ici qu'une seule fois.Tout le bien que vous pouvez faire,toutl'aide que vous pouvez apportez a qui que soit,c'est maintenant,sans attente ni negligence,car vous ne repasserez pas
z
22 juin 2007 10:54
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook