Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Référendum : L’Etat interdit le boycott et le 20 février maintient ses...
21 juin 2011 14:51
Référendum. L’Etat interdit le boycott et le 20 février maintient ses marches
Dimanche, 19 Juin 2011 15:40

La machine pour le «Oui» au référendum constitutionnel s’est mise en branle. L’Etat n’a pas attendu le début de la campagne référendaire, prévu le lundi 20 juin, pour engager ses forces dans la bataille.

La Haute autorité de la communication et de l’audiovisuel (HACA) a transmit le 17 juin un circulaire interdisant tout appel au boycott du référendum prévu le premier juillet prochain. Selon un document obtenu par le site Mamfakinch.com, la HACA a envoyé également un récapitulatif du Code électoral et son article 90 qui interdit tout appel au boycott des élections, et qui tient pour responsable le média qui le tolère.

Bakchich et intimidations

L’autre front lancé par l’Etat c’est celui de la mobilisation populaire. Dès la fin du discours royal, hier vendredi, des marches «spontanées» ont eu lieu dans différentes villes au Maroc, dont Marrakech, où un écran géant a été installé à la place Jamaâ Lafna, à El Houceima, à Laâyoune et à Casablanca. Dans la capitale économique, le Mouvement des jeunes royalistes et un syndicat des transporteurs ont sillonné les grandes artères de la ville, fêtant «l’annonce historique du Roi» et créant par la même occasion d’importants bouchons de la circulation. Le tout relayé par les télés publiques.

Cette mobilisation «populaire» en faveur du projet de constitution s’est faite dans certaines villes avec des méthodes du passé. En témoigne une vidéo prise à la ville de Youssoufia et postée par le site Mamfakinch.com, les personnes venues saluer le discours royal on les voit s’impatienter et demandent d’être payés pour le travail qu’ils viennent d’accomplir.

La ferveur affichée après la teneur du discours royal a valu à des membres du 20 février-Rabat des agressions corporelles et verbales dans le centre de la capitale. Deux militants du 20 février à Casa ont été pris à parti par le mouvement pro-royaliste du 9 mars.

Par ailleurs, le 20 février-Casa maintient sa marche prévue demain dimanche à 18h à partir de Derb Soltane. Les «20 fevrièristes» de Rabat, Marrakech, Tanger, et Fès et 22 autres villes feront de même. «Dès le départ, nous n’étions pas d’accord avec la forme et le fond du processus de réforme constitutionnelle. Et le discours du 17 juin ne change pas notre position là-dessus», nous déclare Mohamed Boudaoua, membre du 20 février-Casa.

Source : [fr.lakome.com]



C'est fou ça, on n'est toujours pas libre de penser dans ce pays...ça commence déjà, avant même le 1er juillet, cette constitution est vraiment de la poudre aux yeux...
a
21 juin 2011 15:14
on connait déjà le résultat : 95% OUI (afficher 140 % ferait tâche)

le maroc est une dictature.Il faudrait une mission de l'ONU pour assurer la transparence du vote voulu par le roi.
bien entendu,personne n'en parle car la france approuve le régime et le soutient (pour l'instant)!
c
21 juin 2011 15:17
Citation
arcysien a écrit:
on connait déjà le résultat : 95% OUI (afficher 140 % ferait tâche)

le maroc est une dictature.Il faudrait une mission de l'ONU pour assurer la transparence du vote voulu par le roi.
bien entendu,personne n'en parle car la france approuve le régime et le soutient (pour l'instant)!

Je crois que vous confondez le mot dictature.

Allez voir dans le dico sa définition.

Non, le Maroc n'est pas une dictature.
h
21 juin 2011 15:25
cest pas le boycott qui est interdit, mais l'appel au boycott ... Il faut respecter le droit marocain. Celui qui veut discuter de la constitution, doit soit manifester ou le faire dans des debats televises ou debats organises un peu partout dans le royaume. Y a meme un site prevu pour ca
assalam o alykoum
m
21 juin 2011 15:28
Citation
habib75 a écrit:
cest pas le boycott qui est interdit, mais l'appel au boycott ... Il faut respecter le droit marocain. Celui qui veut discuter de la constitution, doit soit manifester ou le faire dans des debats televises ou debats organises un peu partout dans le royaume. Y a meme un site prevu pour ca

Le droit marocain garantit la liberté d'expression!
Mais est ce que sidek respecte le droit marocain?
21 juin 2011 16:06
On a quand même le droit d'appeler au boycotte d'une constitution qui a été élaboré par le roi!
Attends, il nous sorts sa constitution qui lui octroie tous les pouvoirs et en plus tu n'as pas le droit de la boycotter? c'est quoi ça comme droit?
Arrêtez avec cette démagogie qui ne dupe personne...

Franchement, on est très loin des bases démocratiques...

M6 peut interdire à sa guise et dès que ça ne l'arrange pas dans ce pays...il n'a pas encore compris qu'il n'est pas seul dans ce pays ou quoi?
a
21 juin 2011 16:14
On ne veut nous faire croire que les marocains sont si nuls qu'ils ne méritent qu'un gramme de démocratie tous les 60ans!!
C'est ce qu'on appelle une avancée.n'importe quoi



Commençons par rendre la personne du roi un citoyen et lui enlever le statut de DIEU
Le roi doit être justiciable comme tout le monde.c'est une personne inviolable actuellement
Le peuple doit pouvoir le contrôler et le traduire en justice
21 juin 2011 16:22
Une petite blague sur le vote NON :

ذهب مواطن مغربي للإستفتاء على الدستور ، فوضع ورقة (لا) ثم عاد في الطريق التقى بصديقه فقال له ماذا وضعت .قال له وضعت بطاقة(لا) ، قال له ناري قفرتيها من عند المخزن صافي مشيتي فيها، فرجع مسرعا الى صاحب الصندوق ، قال له ماذا تريد ، قال له نسيت ووضعت (لا) بدل نعم.فقال له صاحب الصندوق : صافي راه صححنا ليك الخطأ مني مشيتي متبقاش تعاود مرة اخرى

grinning smiley
s
21 juin 2011 17:01
Salam,

Ils sont où les défenseurs de la démocratie ?
Je veux parler de ceux qui nous chantent que le Maroc n'est pas une dictature.
L
21 juin 2011 19:00
Citation
boutrioult1 a écrit:
Une petite blague sur le vote NON :

ذهب مواطن مغربي للإستفتاء على الدستور ، فوضع ورقة (لا) ثم عاد في الطريق التقى بصديقه فقال له ماذا وضعت .قال له وضعت بطاقة(لا) ، قال له ناري قفرتيها من عند المخزن صافي مشيتي فيها، فرجع مسرعا الى صاحب الصندوق ، قال له ماذا تريد ، قال له نسيت ووضعت (لا) بدل نعم.فقال له صاحب الصندوق : صافي راه صححنا ليك الخطأ مني مشيتي متبقاش تعاود مرة اخرى

grinning smiley

Enorme est tellement vrai !
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
21 juin 2011 19:05
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Ils sont où les défenseurs de la démocratie ?
Je veux parler de ceux qui nous chantent que le Maroc n'est pas une dictature.

Et dire que j'allais posé une demi-journée de congé pour aller voter NON à cette mascarade...
Je ne sais pas ce qui m'arrive moi des fois grinning smiley
B
21 juin 2011 19:26
Pour avoir été présent aux élections au Maroc en 2007 et 2009, je peux vous dire que y a rien à signaler sur le déroulement et l'organisation du scrutin côté makhzen ... par contre côté politicards il y a du chemin, pas étonnant le taux d'abstention 70% ptdr
s
21 juin 2011 19:43
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Ils sont où les défenseurs de la démocratie ?
Je veux parler de ceux qui nous chantent que le Maroc n'est pas une dictature.

Et dire que j'allais posé une demi-journée de congé pour aller voter NON à cette mascarade...
Je ne sais pas ce qui m'arrive moi des fois grinning smiley

Salam,

Il n' y a que ceux qui idolâtrent le roi qui vont aller voter.
Un père de famille m'a dit qu'il allait voter pour le roi.
Il ne sait même pas ce qu'il y' a dans le projet de constitution, c'est pour le roi qu'il le fait grinning smiley

Franchement, boutrioult ne te rabaisse pas à ce niveau, celui des 3abids, toi tu es libre dans ta tête.
21 juin 2011 20:34
Citation
salmones a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Ils sont où les défenseurs de la démocratie ?
Je veux parler de ceux qui nous chantent que le Maroc n'est pas une dictature.

Et dire que j'allais posé une demi-journée de congé pour aller voter NON à cette mascarade...
Je ne sais pas ce qui m'arrive moi des fois grinning smiley

Salam,

Il n' y a que ceux qui idolâtrent le roi qui vont aller voter.
Un père de famille m'a dit qu'il allait voter pour le roi.
Il ne sait même pas ce qu'il y' a dans le projet de constitution, c'est pour le roi qu'il le fait grinning smiley

Franchement, boutrioult ne te rabaisse pas à ce niveau, celui des 3abids, toi tu es libre dans ta tête.

Franchement j'ai été naïf et sincère en voulant vraiment voter et participer à cette soit disant "transition"...
J'ai bien réfléchi hier soir (et comme dirait le proverbe : la nuit porte conseil), pour que j'arrive à la conclusion que tu as bien résumé dans ton intervention, à savoir ne pas me rabaisser à cette constitution esclavagiste...

PS : est ce qu'on va toujours s'agenouiller et embraser les mains du roi (recto-verso) d'après cette nouvelle constitution?
Et si on refuse d'embrasser ses mains, on ne sera pas mit sur la black liste royale, à savoir plus de grima, promotions et autres cadeaux de soumissions?
s
21 juin 2011 21:11
Citation
boutrioult1 a écrit:

PS : est ce qu'on va toujours s'agenouiller et embraser les mains du roi (recto-verso) d'après cette nouvelle constitution?
Et si on refuse d'embrasser ses mains, on ne sera pas mit sur la black liste royale, à savoir plus de grima, promotions et autres cadeaux de soumissions?

Le protocole du parfait esclave aura toujours son importante, quelque soit la constitution.
Le top du top, le nec plus ultra de la soumission est de se jeter à plat ventre aux pieds du roi pour les lui embrasser.
Avec un peu de chance, tu peux t'en tirer avec une grima comme tu peux t'en tirer avec une tape sur l'épaule.
Si t'as pas la grima, tu peux toujours accrocher ta veste dans ton salon en guise de trophée, elle a été touché par le roi quand-même !
Après, faut pas rêver, les super promotions genre Wissam alaouite, terre agricole (prise sur le domaine public), terrain idéalement situé (également pris sur le domaine public) sont réservés aux corrompus. Si tu n'es pas un corrompu (grand de préférence) mon cher boutrioult, tu ne peux prétendre à ces hautes distinctions.
x
21 juin 2011 22:34
9hertouna bel falssafa lkhaouia; za3ma ntouma wa3rin wa ssirou tene3ssou ou ntouma mtey9ine rasskoum
22 juin 2011 18:01
Citation
xor111 a écrit:
9hertouna bel falssafa lkhaouia; za3ma ntouma wa3rin wa ssirou tene3ssou ou ntouma mtey9ine rasskoum

Se sont des questions interessantes, ne trouves tu pas? grinning smiley
s
22 juin 2011 18:21
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
xor111 a écrit:
9hertouna bel falssafa lkhaouia; za3ma ntouma wa3rin wa ssirou tene3ssou ou ntouma mtey9ine rasskoum

Se sont des questions interessantes, ne trouves tu pas? grinning smiley

Salam,

L'3bid gallek ma tey9alch rassek a sahbi grinning smiley
L'3bid houwa ba3da ma ta f'kerch, a tay smeh o safi, hougdek i brihoum winking smiley
23 juin 2011 13:08
Citation
salmones a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
xor111 a écrit:
9hertouna bel falssafa lkhaouia; za3ma ntouma wa3rin wa ssirou tene3ssou ou ntouma mtey9ine rasskoum

Se sont des questions interessantes, ne trouves tu pas? grinning smiley

Salam,

L'3bid gallek ma tey9alch rassek a sahbi grinning smiley
L'3bid houwa ba3da ma ta f'kerch, a tay smeh o safi, hougdek i brihoum winking smiley

Ahlan,

Je ne pense pas, on assiste en ces moments même, l'emergence d'une nouvelle catégorie de 3bid, ils commencent à manifester devant le parlement mais toujours en criant allah ibarek f 3mor sidi. ^^

- On veut plus de considération, allah ibarek f 3mor sidi!
- On veut plus de droits, allah ibarek f 3mor sidi!
- Basta au mépris, allah ibarek f 3mor sidi!

On ne peux plus échapper à l'évolution grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook