Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Référendum : Une campagne du “oui” à oublier
1 juillet 2011 11:03
Référendum : Une campagne du “oui” à oublier

Heureusement que la campagne s’arrêtait à minuit hier! Une semaine de plus de cette mobilisation lèche-bottes, dégoulinante de “oui” visqueux venant de certaines administrations, associations et opérateurs économiques, et ils auraient fini par convaincre beaucoup à voter “non”. Ils auraient pu laisser les politiques faire leur travail et les citoyens exercer leur libre arbitre. Une association pour les bébés, des corporations de tout type, les restaurants et clubs sur la corniche de Casa, des ONG, les fans du Raja et du Wac, le GPBM, les commerces, les associations de tout et de n’importe quoi, les vendeurs ambulants….. Tous appellent à voter “oui” au nom de leurs entités, alors qu’il s’agit d’un vote personnel et politique.

Comble du comble, un commerçant a même pomponné son âne, en lui collant un “Voter Oui” sur le front et plusieurs drapeaux sur le corps. Allez comprendre ce que cela signifie...

Cette frénésie nous rappelle à juste titre combien est courante la servilité caractérisée par la surenchère, que beaucoup mettent dans l’empressement à paraître plus royaliste que le Roi. Ils en pleureraient d’émotion.

Malgré ces dérapages qui nous donnent un goût amer, nous qui voulons simplement appeler à voter “oui” dans la dignité, en défendant les acquis incontestables de ce nouveau texte, nous ne changerons pas d’avis aujourd’hui. Cela montre aussi combien les minorités, insatisfaites par la réforme proposée et qui appellent au boycott ou à voter “non”, nous sauvent en quelque sorte la face... Ils sont dignes dans leurs convictions et apportent peut-être une petite crédibilité à ce référendum.

Espérons aussi que les personnes en charge de l’organisation du vote ne fassent pas trop de zèle pour essayer de nous donner du 99% de participation avec 99.99% de “oui”!

A.Sedrati

Source : [www.aufaitmaroc.com]
1 juillet 2011 11:28
Trop de oui tue le oui

Dernière mise à jour : 29/06/2011 à 10:08

La victoire du “oui” ne fait aucun doute. Celui qui n'y croit pas est soit aveugle, soit il vit en ermite au fond de nulle part. Pour tout le reste de la population, les pour, les contre ou ceux qui appellent au boycott, les dés sont jetés et l'issue du vote est certaine.

30 partis sur 34 appellent à voter oui (dont les plus représentatifs). L'adhésion d'une frange importante de la population est acquise. Sans compter la bénédiction de la communauté internationale qui applaudit des deux mains “l'évolution démocratique engagée par le Maroc”.

Et pourtant, il a fallu que des zélateurs patentés mobilisent des moqaddems, des imams et autres prescripteurs pour haranguer les foules et abreuver de “oui” des spectateurs déjà acquis à la cause.

Même les enfants ont eu le droit de s'entasser sur la chaussée, sous le cagnard, dûment munis de drapeaux et de portraits du Roi. Je vous rassure, ils étaient sous la surveillance d'adultes vigilants...

Je n'ai pas encore fait le décompte de la multitude d'associations et autres fédérations du Royaume qui sont entrées, de leur propre chef, dans cette campagne. Du groupement professionnel des banques du Maroc à l'association des bouchers du quartier de Ben M'sick, en passant par le club de pétanque du Maarif, tous appellent à voter oui. L'association des pressings de Benguerir ne s'est toujours pas prononcée mais cela ne devrait plus tarder!

Ce “ouiouisme” ambiant aurait même incité certains candidats au baccalauréat à répondre “Vive le Roi, je dis OUI à la Constitution” quand ils ne connaissaient pas les réponses à certaines épreuves. Bien essayé! ptdr

Sans compter la mobilisation de bus et véhicules pour déplacer les manifestants qui donne des allures de défilés organisés par les dictatures pour chanter des louanges à la gloire de leurs guides suprêmes. Ce n'est pas la meilleure des images que l'on souhaite pour son pays.

Tout cela pourrait être aussi comparé à un combat de boxe improbable entre Mike Tyson et un poids plume où l’on mobiliserait des foules pour soutenir Tyson...

Ridicule, inutile, coûteux, improductif et surtout l'occasion ratée d'une victoire élégante.

Soundouss EL Kasri

Source : [www.aufaitmaroc.com]
L
1 juillet 2011 13:03
j'ai pas encore voter mais cette propagande de oui m'ennuie tellement que je vais peut etre voter " non " 1 voix certes qui ne fera pas poids mais au moins j'aurais la conscience tranquille smiling smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
A
1 juillet 2011 13:03
Au pseudo démocrate : Prière de respecter le devoir de réserve durant ce jour de tenue de scrutin ....
1 juillet 2011 13:07
Citation
Abdoualhaq a écrit:
Au pseudo démocrate : Prière de respecter le devoir de réserve durant ce jour de tenue de scrutin ....

L'article parlait de la campagne déjà passée. Je n'invite personne à voter OUI ni NON ni boycotter.

Au pseudo bon petit musulman : Un de mes proches à Agadir a vu des taxis avec les pub VOTEZ OUI qui roulent encore ce matin...
B
1 juillet 2011 13:26
Citation
Le marokain a écrit:
j'ai pas encore voter mais cette propagande de oui m'ennuie tellement que je vais peut etre voter " non " 1 voix certes qui ne fera pas poids mais au moins j'aurais la conscience tranquille smiling smiley

Je te jure que je pense exactement pareil ... rien que pour voir ce que ça fait de voter NON au Maroc !!!ptdr

Toujours oui c'est ennuyeux ...
s
1 juillet 2011 20:42
Citation
boutrioult1 a écrit:
Au pseudo bon petit musulman : Un de mes proches à Agadir a vu des taxis avec les pub VOTEZ OUI qui roulent encore ce matin...

Salam,

Qu'est-ce que je disais dans un post ? grinning smiley
1 juillet 2011 20:56
Citation
salmones a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Au pseudo bon petit musulman : Un de mes proches à Agadir a vu des taxis avec les pub VOTEZ OUI qui roulent encore ce matin...

Salam,

Qu'est-ce que je disais dans un post ? grinning smiley

C'est clair grinning smiley

J'attends avec hate quel score vont ils nous sortir grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook