Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réduction du temps de travail pour femme enceinte?
R
4 octobre 2011 11:27
Salam à toutes

Certaines conventions collectives prévoient un temps de réduction par jour au salariée enceinte (la rémunération reste la meme et vous faites par exemple 1 heure en moins par jour).

Je voulais savoir si dans le code du travail il existait un article qui enumérait une loi pour toutes celles dont la convention collective ne prévoit rien?

Merci d'avance
N
4 octobre 2011 13:40
Salam,

Enceinte, vous bénéficiez d’autorisations d’absence pour vous rendre aux examens médicaux obligatoires de surveillance de la grossesse. Mais la loi ne prévoit aucun aménagement d’horaire particulier au cours de la maternité.

Les aménagements d'horaires sont décidés par accords collectifs (cf ta convention collective)
R
4 octobre 2011 16:01
Nassima 2011 c'est bien ce qui me semblait le code du travail ne prévoit rien a ce sujet.

Mais faut savoir qu'il existe dans certaines conventions collectives des avantages comme réduction du temps de travail pour la femme enceinte à partir de sa déclaration de grossesse et cela sans touché à sa rémunération.

VOILA VOILOU
L
4 octobre 2011 16:09
je travail dans une une universite et ici effectivement les femmes beneficie d'une reduction d'h par jour de leur temps de travail. grinning smiley ahhhh les avantages de la fonction publique.
R
4 octobre 2011 16:59
bssahtek la princesse lool grinning smiley mais beaucoup de femmes ne le savent pas et c'est pour cela que j'en ai profité pour en parlé tout en demandant une autre précision.

Mais hélas si vous n'avez pas de bonnes conventions le code du travail ne dit rien la dessus sauf si le médecin du travail s'oppose à votre travail pendant la grossesse!
N
4 octobre 2011 18:54
Laprincesse : moi je bosse dans le privée et on travaille 1 heure de moins dès qu'on leur déclare la grossesse puis 2 heures en moins à partir de 6 mois.. y'a pas que dans la fonction publique où il y a des avantages ! lol

Et pour les RDV médicaux on nous donne des demi journées pour y aller tranquillement.

ET juste pour info penser à demander à vos mutuelles si elles versent une prime pour la naissance
b
4 octobre 2011 21:24
Salut les fille!!

Je bosse aussi dans le privé. Pour moi c 30min a partir du 4ème mois, 45min au 5eme et 1h au sixième!

Sa va kan même c mieux ke rien!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook