Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
redoublement ce1
b
6 mars 2012 12:38
salam

Mon frere de 7 ans est en ce1 il est né en fin d'année et cela lui pose des pb au niveau de la maturité et de la concentration ...bref avec mes parents nous avons opté pour le redoublement sauf que sa maitresse nous a expliqué qu'elle était obligée de cocher le passage vu les petits progrés qu'il a fait en gros je souhaite le maintien au ce1 contre l'avis de la maitresse ...mon dossier va passer en commission alors j'aimerai savoir si l'avis des familles est pris en compte et si quelqu'un a deja vécu cette situation

merci
j'attends vos réponse avec impatience car cette situation est trés stressante..
PAS DE SIGNATURE
m
6 mars 2012 14:19
Salam

Pourquoi prendre une décision si tôt? perplexe on est qu'au mois de mars, il a encore 3 mois pour rattraper son retard, et progresser... Perso, je suis contre le redoublement à cet âge et à ce niveau. Tu as l'air d'être très entreprenante dans sa scolarité, tu pourrais l'aider, lui donner un coup de pouce pour ses devoirs etc

Mais de toute façon, l'équipe éducative tranchera dans le bon sens (donc vous avez une chance sur deux d'obtenir satisfaction)

Bon courage! Et inchallah que ce petit reussisse...eye rolling smiley
N
6 mars 2012 15:04
Salam,

Il est inutile de faire redoubler ton petit frère.

A quoi ça servirait ?

Surtout que même la maîtresse veut qu'il passe en classe supérieur.

Il vaut mieux le laisser faire ses preuves, et l'année est loin d'être finie..
6 mars 2012 15:10
Salam,

A 7 ans on est immature et la concentration même si vous le faites redoublé il risque de prendre cela pour une injustice et être pire que là.

tout ça pour dire que c'est pas parce qu'il est né en fin d'année qu'il est forcément plus con qu'un autre. Mon neveu et née la dernière semaine de décembre et hamdoullilah il n'a pas redoublé.
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
6 mars 2012 19:43
Le redoublement en CE1 peut etre bénéfique pour de nombreux cas... c'est surprenant d'avoir le cas contraire pour une fois!! généralement nous (je suis instit') nous retrouvons face aux parents qui s'opposent au redoublement!!
si la maitresse pense qu'il est capable? pourquoi t’inquiéter... c'est encore tôt pour les commissions (enfin dans mon académie)... je te conseille d'attendre, Des évaluations nationales ont lieu en mai t'aideront peut être à voir le niveau global de ton frère en français et en maths...
concrètement, lit-il de manière fluide? comprend--il se qu'il lit!
quels sont ses difficultés? -sache quand même que le CE2 est un approfondissement du CE1... Si les bases sont là, il peut s'en sortir... Sauf dérogation, un enfant ne peut redoubler qu'une seule fois durant sa scolarité à l'école primaire...Son enseignante est peut être plus à même de juger ses compétences. Non?!
6 mars 2012 20:58
salam aaeykoum
s il a fait des progres c qu il commence a prendre en maturité...alors ne le fait pas redoubler en plus on est q un mars comme l on dit les yabiladi au dessus mieux vaut le laisser passer inchallah khel
m
7 mars 2012 04:38
Pourquoi le faire redoubler alors que meme sa maîtresse voudrait le faire passer puisqu il a fait des progrès?! Le mois de naissance n a rien à voir avec la maturité. Un enfant né en décembre n est pas moins intelligent qu'un enfant né en juin! Ton petit frère risque de t en vouloir. Pourquoi ne pas opter pour des cours de soutien plutôt qu un redoublement?!
b
7 mars 2012 10:18
salam

Tout d'abord merci pour vos réponses ..j'entends tout a fait ce que vous dites mais la décision a été murement refléchie ...

Il va au cours de soutien deux fois par semaine + le soutien a l'ecole+ l'orthophoniste car il confond les lettres et il ne comprend pas ce qu'il lit je consacre chaque soir 2h de mon temps pour les devoirs et la c'est des crises de nerfs ..des caprices...il refuse de les faire ..dimanche dernier on était aux devoirs de 10h le matin a 17h le soir ....
puis il y a tout l'aspect psychologique il ne cesse de me demandé pourquoi les autres ont fait tomber leur dents? pourquoi les autres oont huit ans? pourquoi je suis le plus petit ? meskine même dans ces reves il parle de ca !!!

Sa maitresse nous a dit qu'elle cocherai le passage pour les progrés qu'il avait fait mais elle nous conseille maintien au ce1 car d'aprés elle les bases ne sont pas solide sa maitresse tien un double discours je ne supporte plus ...c'est pourquoi j'ai décidé de me battre et avec l'aide de Allah j'obtiendrai gain de cause ....
Cette decision a été difficile a prendre honnetement j'en dors pas la nuit mes parents et moi sommes trés stréssés ...je sais c'est dingue de se mettre dans un état pareil pour si peu mais voir chaque jour cet enfant souffrir je ne le suporterai pas ...

Merci a vous toutes et n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils et meme si vous n'etes pas d'accord je prend en compte vos arguments..
Derniere chose je sais que certaiin enfants nés en fin d'année reussissent trés bien leur scolarité mais chaque enfant est different et chaque enfant vit les choses differement ...
PAS DE SIGNATURE
7 mars 2012 11:07
Salam
C est très dommage de ne pas l avoir fait redoublé sa cp car c est le cp la base.
Ma petite Soeur qui est une femme maintenant machaallah, avait un retard à cause d un handicap moteur qui la ralentissait.
Il ne lui ont pas fait redoubler la cp mais elle a souffert en ce1 du coup ça a été redoublement ce1 et ce2
Elle était toujours en retard sur les autres d ailleurs elle était dans son coin dans la classe et ne faisait pas la même chose que ces petits camarades.
Elle a du travailler 3 fois que les autres et el hamdoulilah elle a pu faire des études supérieurs alors que le corps professoral ne la voyait pas dépasser le collège.
Actuellement j ai une autre petit Soeur de 5 ans (demi-sœur) elle a un petit retard et on s est mis d accord avec l ortho les profs et les médecins pour lui faire redoubler la grande section pour retarder son entrée en cp.
Tu as l air d avoir peser les pours et les contres, juste un conseil n exclue pas ton petit frère de cette décision, explique lui ( pas maintenant en fin d année) qu il peut redoubler pour s améliorer et se retrouver avec des petits de son âge. Il est important d avoir son accord même s il n à que 7 ans.
N
7 mars 2012 11:43
Salam,

Pour la taille c'est normal, mon petit frère est également né en fin d'année et il a toujours été le plus petit de la classe !

Ca le complexait mais à chaque fois je lui expliquait qu'il grandirait un peu plus tard que les autres mais qu'il grandira et qu'il les dépassera inchaalah.

Il avait également des difficultés. Mais au final il a réussi à aller jusqu'en 5ème sans redoubler mais il a redoubler sa 4ème il la retape cette année. Mais son redoublement était du au manque de concentration il préférait les jeux vidéos à l'école et ses devoirs.

Et aujourd'hui il a eu sa poussée de croissance d'un coup tbarkallah et n'est plus du tout compléxé.

Le fait qu'il était petit ça lui a forgé un sacré caractère en général les petits de taille son pugnaces !
7 mars 2012 11:47
franchement si tu pense toi et tes parents que c mieux pour lui alors faites le redoubé
j espere que sa se passera bien pour lui
c
7 mars 2012 12:28
salem,

le temps de concentration pour un enfant est entre 15 et 20 min.

Honnetement je crois que tu es trop sur lui

LAISSE LE RESPIRER VOILA LE CONSEIL QUE JE TE DONNE
m
7 mars 2012 14:08
10h à 17h pour un petit de 7ans??? c'est un rythme d'un collégien/lycéen... je crois que vous en demandez trop à ce petit.

Mais y'a un truc qui me fait penser que ce gamin a plus de capacités que vous le pensez, il se demande pourquoi les autres sont comme ci, pourquoi il ont tel âge, etc... cela prouve qu'il est vraiment conscient de ce qu'il vit.

Après, pour ce qui est de la lecture, compréhension et tout ce que tu as cité, il ne peut pas passer avec ces lacunes...MAIS nous sommes en Mars, il peut très bien y arriver ce petit, avec des encouragements, de l'aide et peut être avec une activité extra scolaire amusante qui le fasse progresser à ce niveau?

En parallèle, il faut qu'il ait une vie d'un enfant de 7ans, il ne faut pas lui parler que DEVOIRS, DEVOIRS, DEVOIRS... mais aussi, jeux, sport etc
7 mars 2012 14:31
Pour moi, s'il a des difficultés en lecture , ton choix semble pertinent ...mais je ne comprends pas son instit'... c'est quand même étrange cet façon de faire. Elle coche passage mais vous conseille le redoublement??? c'est incompréhensif! ils ont des quotas à respecter ou quoi? Il est dans le privé peut être????

par contre pour tes séances de devoirs acharnées, va falloir un peu se calmer au risque de le dégouter de l'école et des apprentissages.. (15 à 20 min de concentration, c'est pour un enfant de moyen section pas un CE1!!) mais c'est sûr qu'il ne pourra pas rester concentré si longtemps . essaie plutot de passer par le jeu (avec dés ou des cartes par exemple pour les maths) et pour la lecture, essaie de l'abonner à une revue qui l'interesse, va à la bibliothèque chaque semaine avec lui pour emprunter des livres, lit lui chaque soir une histoire, même si il "sait" lire... C'est pour lui donner l'envi! lui transmettre l'amour des livres et de la lecture... une fois qu'il aura le virus, ce sera gagné!
désolé , je te parle un peu comme si tu étais sa mère à ce petit ;-)
N
7 mars 2012 16:38
Bent lbled,

Ton petit frère à l'air très sensible à son environnement.. (Les dents de lait qui tombent, la taille, l'âge etc)...

Mais pose toi la question de sa réaction quand il sera le plus "vieux" de sa classe parce qu'il aura redoublé. ET s'il est le plus âgé et en plus petit en taille et en plus pas le plus doué cela risquerait d’accentuer ses complexes...

Et ne te mets pas dans des états pareil, le redoublement n'est pas une fatalité smiling smiley
e
7 mars 2012 16:54
FAITES LE DOUBLER

moi je me suis batue contre le directeur, la maitresse et mm mon mari pour garder ma fille en ce1, parce qu'elle était comme ton frère, elle a donc fais 2x son année ce1 et cettet année elle est en ce2 , elle sait lire et écrire, elle comprend ce qu'elle lit, bref je le regrettes absolumeent pas, pourtant le directeur et sa maitresse prétextaient aussi les progres, mais à mes yeux il n'y avait aucun mais auncun progrès;

en fin d'anné elle avait réussie avec 5/10 et sa maitresse étaite toute fière et moi en pleur, incapable de lire un seul mot, je lui ai donc refais son anné ce1 et manitenant elle fait ses devoirs toutes seules plus besoinsde moi
i
9 mars 2012 22:12
Salam,

Mon fils a redoublé son CP il avait manqué les 3 premier mois parce qu'il avait des problème ORL sur le moment j'étais un peu seule contre tous même mon mari étais contre mais je voyais qu'il ramait trop et qu'il n'aimait pas aller a l'école,je l'ai fait redoublé et la deuxième année il détestait étre redoublant ,mais c'est bon résultats scolaire lui ont redonné gout a l'école,maintenant il est en ce2 et je ne regretterais jamais ce choix parce qu'il est excellent depuis son redoublement.As tu essayé de l'inscrire a un sport ça aide a rendre un enfant plus autonome et dans un groupe on est obligé de se concentré pour écouter les consigne mon fils en tous les cas ça l'a aidé.
Etre le plus vieux de sa classe c'est pas le plus important il sera trop fière de te montré ses bons résultats et puis un enfant s'adapte au début il s'en prenait plein la tete mais maintenant il est habitué.Il était petit en CP mais en ce2 il a repris une taille normale.En tous les cas bons courage .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook