Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le redoublement
26 avril 2013 22:15
Salam

En ce moment, j'me pose quand même des questions... niveau scolaire ça va pas trop depuis quelques temps. Je suis actuellement en seconde et mon année est quand même catastrophique, surtout à cause de mes absences qui ont fait que j'étais un peu paumée en classe parce qu'il fallait rattraper, etc. du coup je me demande est-ce que je devrais redoubler ou pas ?

Le problème est que j'ai 17 ans, j'ai déjà redoublé ma 3ème à peu près pour les mêmes causes et je me vois très mal être en 2nd l'année prochaine avec des gens de deux ans en moins.
Surtout que depuis mon premier redoublement, je m'intègre pas trop avec la génération qui suit parce que d'un côté je suis pas une grande bavarde et aussi parce que je retrouve pas la complicité que j'avais avec les gens de mon âge.

J'ai aussi pensé à une réorientation en bac pro gestion & administration parce que c'est à peu près ce que je veux faire plus tard sauf que je bloque à cause de la rémunération et des possibilités de poursuite d'études.

Je suis un peu dans l'impasse surtout qu'il me reste 3 semaines de cours... je sais pas si quelqu'un a vécu une expérience similaire mais ça m'aiderait d'avoir des avis extérieurs, je stress beaucoup en ce moment à cause de ça.
n
26 avril 2013 23:43
Tu as quoi comme moyenne si c'est pas trop indiscret?
27 avril 2013 01:16
salam aleycom , juste un petit conseil , reste dans le général , même si tu redouble encore une fois , tu ne peux pas faire une remise à niveau pendant les vacances ?
27 avril 2013 10:32
Qu'est-ce qui fait que tu t'es absentée plusieurs fois ? Tu n'aimais pas les cours qu'on te proposait ? Ou c'est l'ambiance de la classe ? Ou une raison personnelle ?

Il faudrait que tu nous en dises un peu plus.
27 avril 2013 18:19
Au premier trimestre j'ai eu 9,5 de moyenne, au second 6,5.

Pendant les vacances je ne pense pas que je pourrais faire une remise à niveau. En fait, les matières qui me posent le plus de problème sont les maths et la physique, à part ça le reste ça va, je peux me débrouiller quand j'apprends un minimum.

Je me suis absentée à cause de problèmes personnels qui faisaient que je faisais de l'insomnie ou de l'hypersomnie, et donc j'arrivais pas à me lever le matin. Ou soit je n'avais pas du tout envie d'y aller à cause de ma classe... ce sont des gens sympas avec qui j'ai pas de soucis mais c'est vraiment pas la même mentalité. Je suis pas raciste ou quoi que ce soit mais c'est la première fois que je me retrouve avec que des européens ou des gens qui ont une mentalité vraiment trop à l'occidentale... j'ai pas tissé de liens particuliers avec eux, on parle de choses futiles.
Maintenant ça va un peu mieux mais je fais semblant... je pouvais pas rester dans mon coin juste pour ça et attendre mes copines qui sont en 1re et qui n'ont pas les mêmes horaires pour manger, etc; par exemple.
n
28 avril 2013 11:26
Essai d'avoir une moyenne correcte pour le 3ème trimestre et vu tes lacunes en maths et physique demande un passage en ES ou STG. Montre aux pro que tu es motivée et ambitieuse et que cette année était un échec du à tes souci personnels. En seconde je tournais autour des 9-10 de moyenne, je n'étais pas une éleve d'exception et pourtant je n'est rien lâché et je suis passée en 1ere ES puis terminal et j'ai eu mon bac du premier coup al hamdulilah sans passer par les rattrapage. Qd on veut on peut surtout ac l'aide d'Allah subhana wa taala.. Alors te decourage pas pour des notes et montre leur l'intérêt que tu as pour les cours et si tu as un projet professionnel en tête n'hésite pas à le défendre. Parle ac ta prof principal montre lui que tu as envi.
29 avril 2013 11:55
Là j'ai donné de mon mieux pour le 3ème trimestre, j'ai été blasé pour la dernière semaine avant les vacances mais bon je pense que normalement j'ai augmenté. J'ai demandé une ES mais ils me l'ont refusé parce qu'ils pensaient que j'avais pas le niveau et ils m'ont mis que le 3e tri' serait déterminant pour une STMG. Du coup ça me va aussi même si j'aurais préféré être dans une filière générale. Ma prof principale m'a dit "bon maintenant tu sais ce qu'il te reste à faire et sois présente". J'ai pas su lui dire que j'avais eu des soucis personnels qui m'ont complètement démotivé... j'avais pas envie qu'elle s'en mêle ou autre, ou même qu'elle en parle à mes parents.

Là il reste 3 semaines et j'espère que ça va être bon, j'essaie de ne pas être trop sûre de moi j'ai pas envie de "déchanter".
4 mai 2013 13:52
Slm ma soeur, accroche toi et dis-moi est-ce que tu t'en sors en économie (ses?) parce-que c'est la matière qui détermine si tu peux aller en ES, ne vas pas en technologique, une filière générale c'est beaucoup plus avantageux.

Moi j'avais 10 au dernier trimestre de seconde l'an dernier, les maths et les sciences je t'en parles même pas.. une catastrophe, ici en ES, les maths sont coeff 5, l'éco coeff 7, et les sciences coeff 2 je crois, 2h de SVT-Physiques par semaine et sava le programme est assez facile, je m'en sors presque mieux que l'an dernier! et il m'ont dis que je ne passerais pas et que je devrais envisager la STMG, alors jai dis non, et jai continué à cocher ES dans toutes les cases!

Donc normalement si tu peux, après ils te diront que c'est ton problème en première et que ça sera dur pour toi, mais ne te laisse pas abattre, continue à demander la ES sur la fiche navette et si ils refusent bah fais appel et tu auras ce que tu veut normalement. Une amie devais aller en STMG et en faisant appel elle à réussi à aller en ST2S de justesse! Hamdulah mnt ça marche bien et je pensais pas qu'elle allais aussi bien sortir. Tiens bon ma soeur, Incha'Allah tu as ce que tu veux smiling smiley !
4 mai 2013 14:16
En SES je comprend le cours et je m'y intéresse mais bon je trouve que ses contrôles sont difficiles, le dernier qu'il a sorti j'ai rien foutu et toute ma classe dit que ses interro sont très dures...

Moi les matières où je me débrouille le plus c'est histoire-géo, français, anglais et SVT à part ça je suis une vraie naze en physique et maths donc impossible que j'aille en S. Puis la L, ça m'intéresse vraiment pas parce que les débouchés sont pas top.

Oui je compte cocher ES dans la fiche navette tout le temps, avec eux faut réagir comme ça sinon c'est la cata... les profs ont sait comment ils sont.

Merci pour ton soutien.yawning smiley
4 mai 2013 16:47
Bon je vais pas te mentir mais si en seconde tu trouves les contrôles difficiles en éco. ça va être compliqué.. parce-qu'en première le niveau est un petit peu plus élevé. La moyenne fais grande partie intégrante de ta moyenne aussi (COEFF 7).

Si t'as du courage et si t'as pas peur de prendre des risques pour ton avenir alors va en ES sinon prend STMG. Moi je dis c'est pas mal, tu peux t'en sortir! Tu t'en sors déjà en histoire contrairement à moi, la deuxième matière avec le plus gros coefficient dans la moyenne (COEFF 5) , aps le reste, SVT-Physiques sont regroupés donc si tu t'en sors dans un des deux ça peux aller!

Les maths on s'en fout allez!, Moi j'ai toujours eu 5, je sais qu'au bac c'est foutu x), ça à jamais été mon fort..

Nan mais franchement lâche pas l'affaire t'as les compétences pour la ES ma belle, il suffit juste de leur montrer, faut qu'ils comprennent que tu as la niaque d'avancer!

Oui c'est ça tu fais que de cocher :p De rien c'est normal smiling smiley !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook