Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Redeviens la fillette que j'ai connue...
A
7 août 2007 20:10
Salam
Je vais essayer d'etre la plus claire possible.
Récemment, un ami de longue date m'a demandé en mariage. Lorsque nous avions 15 ans, nous étions "ensemble" et notre relation a duré 3 ans. J'avais beaucoup souffert à l'époque de sa frivolité, infidélités et manière de rompre a été plus que lâche.
Bref, du temps, beaucoup de temps a coulé, et moi je ne lui en ai gardé aucune rancune. On etait bien jeunes.
Nous approchons bientot la trentaine. De mon cote, et hamdoulillah, j'ai bien évolué dans mes études et remercie Dieu chaque jour de pouvoir exercer un métier qui me passionne. De son cote, il est passé a cote de ses études, trop occupé qu'il etait a s'amuser. Aujourd'hui, il posséde un projet qui lui apporte un certain bénéfice.
J'ai peut-etre quelque peu déformer son image, vu que malgré tout cela, il demeure quelqu'un de bien.
Mais on a évolué tellement différemment...En sa présence, je sens que je me "censure", évitant à tout prix de dire des mots qu'il ne comprendrait pas. Je n'apprécie pas non plus ses allusions concernant ma "réussite professionnelle", ou encore qu'il me dise sans que j'ai insinué quoique ce soit, qu'il ne tient pas a moi du fait de mon salaire ou de l'éventuelle aide que je pourrais lui apporter. Il faut dire qu'il est issu d'un milieu plus qu'aisé, mais ses propos d'ordre matériel me dérangent.
Pour en venir au point qui me bloque le plus, c'est lorsqu'il me somme de redevenir celle que j'étais avant, celle qu'il a aimé plus jeune...Or tout ce que cela m'évoque , c'est cette image de moi, faible par amour pour lui, fermant les yeux sur ses infidélités et taisant ma douleur.
C'est à l'image de ce fantasme qu'il me veut et lorsque je lui ai dit que j'ai changé, beaucoup changé, je l'ai senti surpris, dépité.
Que pensez-vous de tout ceci?. Y a-t-il vraiment lieu de "prendre au sérieux" cette demande en mariage?
m
7 août 2007 20:18
un conseil: fuie
L
7 août 2007 20:27
Salam,

Eh bien,vous avez grandis tous les deux,évolués,mûris chacun de votre côté pendant votre âge adulte,ce n'est point surprenant.

Tu ne pourras jamais plus redevenir ce que tu étais autrefois,il a une femme responsable et active devant lui,il devra s'y faire,sinon ça ne marchera pas!

En ce qui te concerne,il va falloir faire un choix,ou tu te lances ou tu laisses tomber,il n'y a que toi qui peut connaitre la réponse,puisque tu le connais mieux que quiconque!

Il se peut qu'il ait bcq évolué,changé et devenu un homme respectable et qu'il ait envie de fonder une famille avec une femme qu'il aime,mais il ne doit pas rester fixer sur le passé,car le temps de l'enfance et de l'adolescence est révolu,rien n'est plus comparable aujourd'hui.


Voila ce que je pense.


Amicalement.
L
7 août 2007 20:36
A part le fait que vous avez tous les deux une vie professionnelle passionnante et captivante,qu'en est t-il de l'amour?


Tu l'aimes toujours?


Il t'aime toujours malgré ses anciennes frasques?


N'oublies jamais que : "chasser le naturel il revient au galop!"


Je vous trouve,qd même,trop different d'aprés tes écrits moody smiley
s
7 août 2007 20:52
*salam*
je pens qu'ilveut que tu redeviennes la jf qu'il à connu,je pense pas qu'il fasse allusion au manque de caractère que tu avais quand tu étais avec lui
mais il faut savoir que vous avez pris des chemins différents et beaucoup de choses se sont passées depuis votre séparation,et qu'il ne retrouvera pas la même jf
arrête aussi de le surestimer ou de le rabaisser parce qu'il n'est pas aller loin dans ses études
je pense qu'il peut t'impressionner là où tu ne l'attends pas
mais s'il revient quelques années après c'est qu'il veut du serieux,il sait que tu n'est pas la fille d'un soir,sinon il ne serait pas revenus
maintenant tu le connais mieux que personne,essaie de réapprendre à le connaître et juges par toi-même il peut avoir changer après toutes ces années
courage et allah khimil bil kheir miss
A
7 août 2007 20:58
Citation
La vie est belle a écrit:
A part le fait que vous avez tous les deux une vie professionnelle passionnante et captivante,qu'en est t-il de l'amour?


Tu l'aimes toujours?


Il t'aime toujours malgré ses anciennes frasques?


N'oublies jamais que : "chasser le naturel il revient au galop!"


Je vous trouve,qd même,trop different d'aprés tes écrits moody smiley

Il est vrai que dans mon post, j'ai mis plus l'accent sur nos activités professionnelles...qui sont totalement opposées et peut-etre meme à l'image du fossé qui existe entre nous.
Pour ce qui est de l'amour...Un sentiment amoureux peut-il vraiment survivre à 15 ans de vie?. Sachant qu'entre temps, j'ai été mariée à un autre homme?.
S'il m'aime toujours?. J'en doute aussi. Et l'un de ses messages et plus que parlant "Stp change, deviens cette fille que j'ai connue...si tu veux que je t'aime plus". Ce message m'a plongé dans un sentiment sans nom.
A
7 août 2007 21:05
Citation
salma84 a écrit:
*salam*
je pens qu'ilveut que tu redeviennes la jf qu'il à connu,je pense pas qu'il fasse allusion au manque de caractère que tu avais quand tu étais avec lui
mais il faut savoir que vous avez pris des chemins différents et beaucoup de choses se sont passées depuis votre séparation,et qu'il ne retrouvera pas la même jf
arrête aussi de le surestimer ou de le rabaisser parce qu'il n'est pas aller loin dans ses études
je pense qu'il peut t'impressionner là où tu ne l'attends pas
mais s'il revient quelques années après c'est qu'il veut du serieux,il sait que tu n'est pas la fille d'un soir,sinon il ne serait pas revenus
maintenant tu le connais mieux que personne,essaie de réapprendre à le connaître et juges par toi-même il peut avoir changer après toutes ces années
courage et allah khimil bil kheir miss

Pour illustrer un petit peu la gene que cette demande tardive suscite en moi, sa quasi certitude que je ne pourrais en aucun cas refuser sa demande. Un jour, il me demande, alors qu'on parlait au téléphone, de lui écrire un mail. Je lui explique gentiment que je venais de rentrer et que je lui écrirais le message le soir, aprés avoir fait quelques courses. La, encore je l'ai senti surpris. La fille qu'il a connu, aurait obtempéré de suite, aurait annulé tous ses engagements et se serait mise à rédiger le message de suite. Voila, ce qu'il attend de moi. Et d'ailleurs, c'est aprés cet "incident" qu'il m'a demandé de "changer".
7 août 2007 21:06
Ohhh!

C'est beau l'amour!

15 ans après!


Réapprenez à vous connaitre ou plutôt apprenez à vous connaitre car parler d'amour à 15 ans c'est pas du tout pareil à 30 anssmiling smiley


Que du bonheur, inchallahsmiling smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
M
7 août 2007 21:30
Citation
ba_ssma a écrit:
Ohhh!

C'est beau l'amour!

15 ans après!


Réapprenez à vous connaitre ou plutôt apprenez à vous connaitre car parler d'amour à 15 ans c'est pas du tout pareil à 30 anssmiling smiley


Que du bonheur, inchallahsmiling smiley

tu na vraiment rien compris !

ça na rien a voir avec l'amour


il regrette le temps ou Mr passait avant tout c clair !

l'anecdote sur le mail et ce que tu en dis ensuite le prouve..

il ne t'a plus a sa "botte" et il ne le supporte pas

il ne peux pas te demandé de changé la-dessus ça ne l'arrangerait qu'a lui donc a ta place je le zapperai et dis lui d'allé se trouvé une servante ailleurs !!
7 août 2007 21:34
Si, si!

J'ai si bien compris que je lui ai suggérer d'apprendre à se connaitre.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
M
7 août 2007 21:37
Citation
ba_ssma a écrit:
Si, si!

J'ai si bien compris que je lui ai suggérer d'apprendre à se connaitre.

elle doit le connaitre vu qu'elle est resté 3ans avec lui et meme si c'etait il y a quelques années on ne change pas vraiment et lui apparemment n'est nostalgique que du temps ou elle disait oui a tout ces desirs!
e
8 août 2007 10:50
Si tu l'aimes encore, fonce

si tu as un doute, passe ton chemin...

car Monsieur c'est bien amusé

et arrivé à 30 ans, il aimerait se marier avec SES conditions....

Bon courage
b
8 août 2007 10:56
ca marche pas ca, et si tu n'arrive pas a redevenir la fillette de 15 ans qu il a aimé, il va te


laisser tomber comme il a fait auparavant?perplexe
k
8 août 2007 10:59
Je sais que tu t'attends plus à avoir des réponses, mais quel métier exerces tu ?

Moi je pense que l'amour ce n'est pas tout, avez vous des points communs, êtes vous d'accord au sujet de l'éducation des enfants,avez-vous des loisirs en commun?

Perso je pense que les flammes de l'amour peuvent s'éteindre un jour dans un couple, il est nécessaire qu'il y ai autre chose qui fasse tenir l'amour ardent au sein d'une union.Es tu prettes à faire des concessions ? il faut que les choses soient le plus clair possible entre vous avant de vous projetter.

Le mariage n'est pas à prendre à la légère, tu dis toi même que tu as connu un premier mari.
C'est pourquoi je te conseil de prier pour que Dieu te guide car lui seul sait fine keyne el kheir.
Quiconque fait le bien,le fait pour lui même et quiconque fait le mal,le fait contre lui même.
l
8 août 2007 11:06
Salam smiling smiley

Il vit dans le passé ce zozo ...

Il a qu'à se trouvé une petite jeunette de 15 ans, et puis c'est tout eye rolling smiley
d
8 août 2007 11:25
deja revenir en arriere et reprendre une vielle histoire mal fini c'est pas mon genre, parce qu'on oublie jamais le mal que le premier amour nous a fait, et dans ton cas deja tu sens la difference tu la vis et Mr demande a ce que tu change et tu redeviens l'enfant que tu etais alors que lui n'essaye pas de grandir, de comprendre que la vie les experiences nous font grandir malgrer nous.
parle un peut avec toi meme essaye de voir claire en toi, es-tu pret a revenir en arriere? es-tu pret a subir les meme enfantiage de Mr (desole je sais pas si c'est comme ca que sa s'ecris)? ...
chaqu'un de nous cherche a etre mieux que ce qu'il est aujourd'hui et qu'il etais avant alors dans cette relation comment tu te sens, tu va avance ou c'est le contraire? parfois je prefere rester stable la ou j'en suis que de revenir en arriere
p
8 août 2007 13:05
salam anonymous,

je comprends que tout ceci te dérange : pas tant la question du matériel qui avc le temps pourrait s'estomper (le temps qu'il admette vraiment que le monde a évolué, et toi par la meme) mais surtout qu'il veuille te façonner à cette image qu'il a gardée ou réservée

c'est fou comme les gens croient que ls autres leur appartiennent pour tenir un role

il n'y a rien de tel qu'etre avc une personne qui reconnaisse entierement l'autre comme un etre à part entière , en admettant justement que cette personne puisse évoluer ou surprendre

pour cela c'est sur, il faut une forte dose de confiance (car qui dit "evoluer" pourrait évoquer ls deux sens)

c'est peut-etre là que ça pêche pour ton prétendant : la peur l'amène à vouloir tout controler (ajoute à ça un peu de régression.. vouloir replonger dans ses 15ans perplexe)

tu dis que même s'il vient d'un milieu aisé et gère son business, il te manifeste un "complexe" qui te pousse toi à censurer ta façon de parler Etc .. peut-etre n'a-t-il pas encore eu la réussite qu'il revait ?
la trentaine, heure des premiers lourds bilans.. et des réactions +/- mesurées (il couverait pas sa ptite crise ce zhomme ? )

si tu n'aimes plus cet homme d'un amour de ces amours qui font tout accepter, ne t'attarde pas là-dessus eye rolling smiley

mais si tu penses l'aimer ou si tu as tes raisons de l'aimer, alors arme toi de patience, car il faudra du temps et un long travail au corps pour changer sa façon de voir les choses (à travers ses lunettes périméestongue sticking out smiley)

que ressens-tu pour lui de positif ?

smiling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
l
8 août 2007 17:35
Citation
mechante7 a écrit:
Citation
ba_ssma a écrit:
Si, si!

J'ai si bien compris que je lui ai suggérer d'apprendre à se connaitre.

elle doit le connaitre vu qu'elle est resté 3ans avec lui et meme si c'etait il y a quelques années on ne change pas vraiment et lui apparemment n'est nostalgique que du temps ou elle disait oui a tout ces desirs!


certains trais de caractere, certes ne change pas mais, plus de la moitié dune personnalité change de l'adolescence a l adulte, il ya une grande marge, surtout qu'elle a connu un autre mari, toute peripecie qu'ont vie, nous fait changé et murire, donc meme etant resté 3ans avec , il et elle on eu le temps de changé largement , elle meme avec plus emple "re connaissance", elle se rendra compte de plusieur changement !


je pense qu'il faut que tu lui dise, qu a 15ans ont est jamais plus comme a 30ans, (moin naive, plus respeonsable, moin patiente, plus realiste.....) beaucoup de chose change chez une personne, maintenant attendé de mieu vous parlé, pour refaire connaissance a nouveau !
[b][color=#FF0000]I love hawak[/color] [color=#FF0099]my eyes ma3ak[/color] [color=#FF33FF]I don't have siwak[/color] [color=#FF99CC]i will never ansak[/color][/b] :L:
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook