Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
REDAL : Un Scandale
h
15 novembre 2006 16:54
Je trouve la privatisation au Maroc est un scandale, donne la gestion de l'eau et de l'éléctricite a des profiteurs est un acte irresponsable de la part de notre gouvernement, le Maroc, en tout cas une grande partie de sa population va se trouver à l'époque préhistorique: utilisation des bougies voir des lampe à l'huile et de l'eau des puits.

Nous avons un gouvenement formé par des gens qui ont fait leurs études à l'etrangers et surtout en France et qui en train d'installer une sorte de " Protectorat Française" que nous parents ont combattu.

Nous avons sorti les Français par la porte et ces gens la, les font reentrer par des fenêtres: c'est véritable scandale.

Ces gens la : pensent français, mangent français, s'habille Français et Parent à la télé en Français,pauvres parents qui ont combattu pour toi oh mon cher pays , donc cela ça m'etonne pas que un jour la Maroc fera partie des DOM TOM !!!!!!!!!!!!!.thumbs down

Bientôt ils vont privatiser des ministeres
c
15 novembre 2006 17:05
Ok, on va suivre la logique un instant :

Royal Air Maroc a pris le contrôle des compagnies camérounaises et mauritaniennes, la BMCE est en train de prendre une part importante du marché bancaire au Sénégal...etc

ça s'appelle la mondialisation, si je suis ta logique, les camérounais, mauritaniens et d'autres dont les pays sont pénétrés par nos groupes financiers ou commerciaux, devraient crier à la colonisation ?smiling smiley
H
15 novembre 2006 18:06
Salam,

Entre prendre le contrôle des entreprises de services et prendre le contrôle des ressources d’un pays est deux chose très efférentes.

L’eau l’exploitation et la distribution de l’eau, les matières première et l’exploitation des matières première, la productions de l’énergie électrique et la maîtrise et la distribution de l’électricité, tout ces points et bien d’autres sont des domaine stratégique d’un pays, et il est vital qui reste la propriété absolue du pays et de sa population, et en principe cela ne doit pas être négocié et négociable.
v
15 novembre 2006 19:24
Citation
hotboy a écrit:
Je trouve la privatisation au Maroc est un scandale, donne la gestion de l'eau et de l'éléctricite a des profiteurs est un acte irresponsable de la part de notre gouvernement, le Maroc, en tout cas une grande partie de sa population va se trouver à l'époque préhistorique: utilisation des bougies voir des lampe à l'huile et de l'eau des puits.


L'époque préhistorique c'était quand les resaux étaient géré par des societés publiques! LES GENS ONT VRAIMENT LA MEMOIRE COURTE.
Tu doit être bien jeune Hotboy car t'a surement pas connu l'époque ou c'était des sté publiques qui géraient l'assainissement de Casa et de Rabat. C'était un b0rdel sans nom: service au ras des paquerettes, manque de serieux, sur-effectif monstrueux, des delais intolerable pour être branché au reseaux, détournement et corruption généralisé, etc etc...

La rédal et la Lydec ont investit des millions de dirham pour remettre à niveau ces reseaux où aucun dirham n'a été investi depuis l'independance! Et puis maintenant il y'a le souci environnemental.
Exemple à Rabat: la dépollution du litoral et du Bouregreg coute 1,5 milliard de dhr plus la construction de 2 stations d'épuration et 2 émissaire marins (long tube pour envoyer le plus loin du littoral les eaux usés traités.)

Faut vraiment n'avoir aucune notion d'économie pour croire qu'avoir une meilleur qualité de service et un environnement plus sain n'induira aucune hausse de tarifs!

Comme les 3/4 des rbatis je n'ai aucune nostalgie de l'ex sté public qui géré l'eau et l'éléctricité de Rabat.

Un autre exemple de mauvaise gestion publique: la socité de bus de rabat (Régie Autonome des Transport de Rabat) 25 bus en circulation pour 800 employés; la ville de rabat reflechi à sa liquidation et confier la gestion des transport de Rabat à un opérateur privé.
Je vous promet que personne n'ira pleurer sa privatisation. Les Rbatis et Slaouis sont suffisement intelligent pour savoir que le prix du ticket augmentera quand la privatisation sera effective et en échange ils auront un service digne de son nom!

A casa depuis que la RATP à repris la gestion des transports; la situation s'améliore (lentement certes) A Tanger et Marrakech c'est une sté Espagnole qui gère ces reseaux et tout va mieux.

Franchement que tu soit communiste Hotboy ça m'etonnerai pas car pour ne voir que du mal de la libéralisation et de la mondialisation faut vraiment être aveugle !


La caravane passe les caniches aboient!
c
15 novembre 2006 19:27
HARIBO1, il n'y a aucune différence entre des biens dans un marché et ce que tu vois comme "ressources". On ne leur donne pas que je sache. Quand une entreprise prend un marché à la base stratégique, il y a un cahier des charges à respecter, si celui-ci n'est pas respecté il y a des recours juridiques.
Maintenant si nos ministres ont négocié ce cahier des charges comme des manches, c'est un autre problème.

Dans certains pays, lors de la libéralisation des services, on instaure ce que l'on appelle "un minimum social", je ne sais pas si cela a été fait chez nous.
Mais hurler à tort et à travers à la colonisation et à l'invasion, ce sont des discours de gens qui ne comprennent rien aux bases d'une économie et surtout aux traités de libéralisation qui, je le rappelle, ont plus d'avantages que d'inconvénients.

La concurrence saine est une bonne chose pour l'usager. Libre à eux aussi de constituer des associations de consommateurs fortes pour peser dans des discussions face aux boîtes privées.
Mais al hadra al khaouya, on a toujours été champion là-dessus, si c'était une ressource, on serait la première puissance du monde.smiling smiley
l
15 novembre 2006 20:45
Citation
chelhman a écrit:
Ok, on va suivre la logique un instant :

Royal Air Maroc a pris le contrôle des compagnies camérounaises et mauritaniennes, la BMCE est en train de prendre une part importante du marché bancaire au Sénégal...etc

ça s'appelle la mondialisation, si je suis ta logique, les camérounais, mauritaniens et d'autres dont les pays sont pénétrés par nos groupes financiers ou commerciaux, devraient crier à la colonisation ?smiling smiley

Le grand poisson mange le petit poisson, c'est la loi de..la mondialisation...
h
16 novembre 2006 12:04
La mondialisation est un cancer pour les pays comme le Maroc et c'est mon point de vue, Je ne suis pas contre que des sociétés etrangers participent au dévellopement de mon pays à condition que les pauvres ne seront pas sanctionés.
Avec REDAL, un pauvre qui gagne 500 DH par mois et paye 400 DH d'eau et d'éléctricité je trouve ça scandaleux.

La deuxiéme chose, l'etat ne fait pour encourager le developpement des solutions Alernatives, comme l'energie solaire ou eolien, sachant qu'au Maoc nous avons des gens trés compétents dans ce domaine: le jeune chercheur HABIK plusieurs fois laureat dans ce domaine.

Mais je peux dire la raison, c'est que les gens qui dirigent ce pays ne veulent pas perdre les commissions versés par ces sociétés etrangeres pour décrocher le marché maroacain et la je sais de quoi je parle : no comment !!!!

A+
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook