Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Récupération de Sidi Ifni, une épopée mémorable
t
30 juin 2007 19:45
Récupération de Sidi Ifni, une épopée mémorable

Rabat, 29/06/07- Le peuple marocain tout entier, de Tanger à Lagouira, célèbre le 38-ème anniversaire de la récupération de Sidi Ifni en juin 1969, acte qui fait partie des épopées mémorables de la lutte héroïque pour le parachèvement de l'intégrité territoriale.

L'évènement est commémorée chaque année dans la joie et la fierté par tous les Marocains, qui tiennent ainsi à rendre un vibrant hommage annuel aux grands nationalistes et patriotes, hommes et femmes, à leur tête le libérateur de la nation, feu SM Mohammed V, et le guide du combat pour le parachèvement de l'intégrité territoriale, feu SM Hassan II, que Dieu ait leur âme en sa sainte miséricorde.

Certes, le retour de Sidi Ifni à la mère partie est le résultat d'une action diplomatique, mais il n'en demeure pas moins qu'il est aussi le couronnement d'une longue lutte contre le colonialisme, menée par les valeureux membres des tribus Ait Ba Amrane.

Les ressources et la position stratégique de Sidi Ifni ont fait d'elle une place très convoitée. Le combat pour la récupération de ce qui fut, du temps du colonialisme, la "Capitale du gouvernement d'Afrique du Nord espagnol", a pris toute sa dimension en 1963 lorsque feu SM Hassan II avait saisi l'occasion d'une escale à Madrid pour rappeler au chef de l'Etat espagnol de l'époque que le Maroc entendait, en toute légitimité, reprendre l'enclave d'Ifni sous sa souveraineté.

Après une période de revendication, il a fallu d'intenses négociations sous l'égide du comité des Nations Unies pour la décolonisation pour que le Royaume parvienne à faire valoir son droit naturel et légitime à la récupération de cette partie intégrante de son territoire. Les couleurs nationales furent hissées le 30 juin 1969 dans le ciel de Sidi Ifni, à la grande joie du peuple tout entier.

Le processus de la libération de Sidi Ifni du joug du colonialisme avait atteint son summum en 1946, avec le soulèvement des tribus Ait Ba Amrane contre l'occupation étrangère pour faire avorter une tentative d'imposer la nationalité espagnole aux habitants de la région.

Les Ait Ba Amrane, hommes et femmes d'une bravoure quasi légendaire, ont même été le fer de lance de la résistance nationale dans le sud du Maroc et les pourvoyeurs des nationalistes du Nord en armes à travers leurs cellules de résistance. Ce faisant, ils affirmaient leur attachement à leur Marocanité et à la symbiose qui existe entre eux et le Trône Alaouite, source du courage qui fut à l'origine de l'échec de toutes les tentatives coloniales d'effacer l'identité marocaine de la ville.

Après sa rétrocession, la ville de Sidi Ifni, a eu, le 18 mai 1972, le privilège d'accueillir Feu SM Hassan II, qui a consacré l'importance et l'intérêt accordés au sud du Maroc.

Suivant le parcours tracé par Ses illustres ancêtres alaouites, SM le Roi Mohammed VI a repris le flambeau du combat contre toutes les manœuvres visant à porter atteinte à la stabilité du Maroc, à sa sécurité et à la dignité de ses citoyens.

Le discours prononcé le 6 mars 2002 par SM le Roi Mohammed VI à Lâayoune et dans lequel le Souverain avait affirmé que "le petit-fils du Roi Libérateur, SM Mohammed V, l'héritier et confident du Roi Unificateur, SM Hassan II - que Dieu les ait en sa sainte miséricorde - et le garant constitutionnel de l'unité du Maroc, déclare, en son nom et au nom de tous les citoyens, que le Maroc ne renoncera pas à un seul pouce du territoire de son Sahara, inaliénable et indivisible".

Les événements historiques de Sidi Ifni et d'autres lieux du territoire national ont eu pour effet salutaire de consolider l'esprit patriotique qui anime tout un chacun et de conforter la détermination des nationalistes à consentir le sacrifice suprême pour le triomphe de leur cause.

Aujourd'hui, la commémoration annuelle de ce glorieux événement est une façon d'entretenir la mémoire, celle qui relate aux générations futures les exploits, hauts faits d'armes et épopées des ancêtres.
S
2 juillet 2007 19:41
Cé vrai tout ca mé il on oublié de dire que malgré tout ce que ait baamrane a fait pour le maroc, le maroc ne lui rend pas aussi bien que cela devrai etre, la ville aujourdui manque de bcp de choses, elle est belle vivante et il y fait bon vivre mais il faut des infrastructure et du boulot pour les ait baamrane...
En tout les cas je suis fiere de ma belle region et de ces habitant machalah !
o
2 juillet 2007 22:12
Citation
janoub_style a écrit:
Cé vrai tout ca mé il on oublié de dire que malgré tout ce que ait baamrane a fait pour le maroc, le maroc ne lui rend pas aussi bien que cela devrai etre, la ville aujourdui manque de bcp de choses, elle est belle vivante et il y fait bon vivre mais il faut des infrastructure et du boulot pour les ait baamrane...
En tout les cas je suis fiere de ma belle region et de ces habitant machalah !

je pourrais intervenir comme tu le fais d' habitude avec les rifains en dénigrants leurs actions...mais je pense etre honnete et assez grand pour eviter ces gamineries....

effectivement, d' après ce ue j' ai vu et lu sur les ayt baamrane...et le peu qu' on fait pour les remercier ou tout simplement pour les considerer est scandaleux...
I
2 juillet 2007 22:39
La tenue à l'écart des Ait Baamrane est peut-être le prix qu'ils continuent à payer pour leur fierté légendaire

Quand au manque de travail local, peut-être qu'une partie de la jeunesse locale pourra se rabattre sur le futur complexe touristique prévu à la Plage Blanche, même si Guelmim est mieux placé dans cette compétiution

d"autre part, le terrain d'aviation est en train de devenir un emplacement constructible .
mais saura-t-il attirer des créations d'emplois ??
S
3 juillet 2007 15:29
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
Cé vrai tout ca mé il on oublié de dire que malgré tout ce que ait baamrane a fait pour le maroc, le maroc ne lui rend pas aussi bien que cela devrai etre, la ville aujourdui manque de bcp de choses, elle est belle vivante et il y fait bon vivre mais il faut des infrastructure et du boulot pour les ait baamrane...
En tout les cas je suis fiere de ma belle region et de ces habitant machalah !

je pourrais intervenir comme tu le fais d' habitude avec les rifains en dénigrants leurs actions...mais je pense etre honnete et assez grand pour eviter ces gamineries....

effectivement, d' après ce ue j' ai vu et lu sur les ayt baamrane...et le peu qu' on fait pour les remercier ou tout simplement pour les considerer est scandaleux...
ici je parle pas d'actions j'enonce seulement des faits dire qu'il manque du travail et des infrastructure n'a rien a voir avec ce que tu dis toi!
S
3 juillet 2007 15:32
Citation
Ifnien a écrit:
La tenue à l'écart des Ait Baamrane est peut-être le prix qu'ils continuent à payer pour leur fierté légendaire

Quand au manque de travail local, peut-être qu'une partie de la jeunesse locale pourra se rabattre sur le futur complexe touristique prévu à la Plage Blanche, même si Guelmim est mieux placé dans cette compétiution

d"autre part, le terrain d'aviation est en train de devenir un emplacement constructible .
mais saura-t-il attirer des créations d'emplois ??
comme tu l'as dit guelmim va tout rafler, deja qu'il ont rien alors je vois pas pk ils nous laisseront qqch et le terrain d'aviation mwé chui pas trés confiant je misai plus sur les littoraux mais mnt avc la plage blanche mirleft et ifni vont bcp souffrir!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook