Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recours CONTENTIEUX (Naturalisation)
M
1 décembre 2014 21:10
Bonsoir . J ai demande la naturalisation en septembre 2014, deux mois apres en novembre on ajourne ma demande de deux and pour le motif suivant: vous devez 1500 euros a votre bailleur
C
3 décembre 2014 21:25
Bonjour,

J'ai formulé un recours hiérarchique. en absence de réponse, j'ai formulé un recours contentieux dont ma requête a été transmise (par le tribunal) à la sous-direction de l'accès à la nationalité française début août 2014. J'ai appelé la sous-direction cette semaine. On m'a dit qu'une mémoire de défense a été envoyée au tribunal et que l'ajournement est maintenu.

Je ne sais pas quoi faire. J'attends la réception de la mémoire pour connaître le motif du maintien d'ajournement.
Je ne sais pas quoi faire surtout que l'audience pourrait avoir lieu dans 1 ans et demi. Je n'ai aucune idée sur les délais. Le problème est que je peux déposer un nouveau dossier à la préfecture à partir de décembre 2015 (par manque de créneau disponible, c'est plutôt à partir de février 2016).
Vaut-il mieux désister le recours contentieux et déposer un nouveau dossier à la préfecture à partir de février 2016 ou attendre la décision du tribunal qui pourrait être émise en juin 2016 (peut-être avant, peut-être plus tard) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Avez-vous une idée sur les délais ?
4 décembre 2014 00:55
Mastanabal Bonjour.
Il suffit de rembourser votre bailleur, ou de vérifier auprès de votre bailleur si vous lui devez vraiment ces 1500€.

Après avoir récupéré toutes les preuves de payement, vous pouvez donc faire rapidement un recours gracieux auprès de Rezé.
Cordialement.
4 décembre 2014 00:59
Bonjour Claudovitch.
Vu la situation, je crois que vous ferez mieux d'attente Février 2015 et faire une nouvelle demande.
Par contre, dans votre récit, vous n'expliquez pas très bien votre situation, mais vu les petits détails émis, je trouve que ça ne sert strictement à rien de vous en tête avec le Tribunal. Ça ne marchera peut être pas.
Cordialement.
C
4 décembre 2014 12:37
Bonjour Malama,

je me suis basé sur l'article 21-18 du code civil qui réduit à 2 ans la durée de résidence en France avant le dépôt du dossier de naturalisation. Le préfet m'a ajourné la demande à 2 ans sous prétexte que ce délai permettra d'apprécier la stabilité de mon installation en France......
4 décembre 2014 18:47
Bonjour Claudovitch.
Cet article 21-18 du Code Civil ne concerne que les étudiants qui ont suivi avec succès des études supérieures en France. Normalement, le délai est de 5 ans, ramené à 2 ans en cas d'études supérieures.
C'est un peu "normal" d'être ajourné, car il faut que l'Administration vérifie que vous êtes bien stable dans votre installation en France et surtout bien intégré.
Cordialement.
C
4 décembre 2014 19:40
Bonsoir Malama,

l'article me concerne, car j'ai fait 3 années d'étude en école d'ingénieur et je travaille dans une grande entreprise.
4 décembre 2014 22:37
Bonjour Claudovitch.
Ok, si vous le dites, peut être que ce que vous décidez de faire va marcher, bon courage.
w
9 décembre 2014 02:22
tu as fait ton recours contentieux?
C
10 décembre 2014 18:02
@Walidos38,

La prochaine, peux-tu stp préciser la personne à qui tu adresses le message.

Je pense que ta question me concerne. Oui, j'ai fait le recours contentieux, et je n'a pas encore abouti. Il parait que la sous-direction a maintenu l'ajournement. Je vais déposer un nouveau dossier à la préfecture à la fin de la période d'ajournement.
r
18 janvier 2015 19:03
Bonsoir,
Après un ajournement de deux ans de ma demande de naturalisation, j'ai effectué un recours hiérarchique, ce dernier n' a pas aboutit le ministère a maintenu l'ajournement pour le même motif situation professionnelle instable, pourtant j'ai un CDI.. J'ai donc formulé un recours contentieux auprès du tribunal de Nantes. Je viens de recevoir une lettre du ministère :

" Vous avez forme un recours contentieux contre ma décision d ajournement à deux ans. Je vous informe qu'après avoir procédé à un nouvel examen de votre dossier, j ai décidé de retirer cette décision et de reprendre l instruction de votre demande."

J aimerais avoir vos avis sur cette lettre, est ce que ca l'air positif ? si c'est le cas combien de temps il faut attendre apres pour un AF ?
Je vous remercie par avance
18 janvier 2015 21:36
salut ,

A part un devin , personne ne peut prédire l'issue de cette instruction ; soit confiant tu viens de franchir une étape importante , la reprise de l'instruction de ton dossier .
selon les témoignages sur ce forum il faut compter entre 3 et 6 mois .

Courage , généralement lorsque Rezé reprends l'instruction d'un dossier , ça finit souvent en AF .
r
21 janvier 2015 11:37
Bonjour jocondegilou et merci pour ta réponse,
Je ne te cache pas que c'est assez stressant quand même , j'essaie de me patienter. Je sais pas s'il y a des blogueurs qui ont passé par mon cas. J'ai juste peur que la REZE me sors un autre motif d'ajournement, je sais pas comment ils font généralement quand il retirent leur décision d'ajournement, c'est souvent un Af après ou un autre motif ? pck normalement la REZE etudie uniquement le motif d'ajournement. Juste une remarque. J'ai reçu la lettre de REZE uniquement 3 mois après mon recours contentieux ( avant même le jugement), je pense que la REZE s'est rendu compte qu'elle a pris une mauvaise décision quand elle a maintenu l'ajournement donc elle a retirer ça décision. J'avoue que j'essaie de trouver de l’espoir dans vos réponses et je vous remercie pour votre attention
a
22 janvier 2015 21:15
Bonjours ou bonsoir,
je viens vers vous pour avoir des renseignement sur un recour que je'ai formulé au près du TA de Nantes contre une decision d'ajournement de naturalisation depuis 2012. et voiçi ce qui est ecri dans mon espace SAGACE.
19/07/2012 Requête
25/07/2012 Accusé de réception de la requête Maître x Avocat
30/07/2012 Communication de la requête MINISTERE DE L'INTERIEUR Défendeur 60 j
31/07/2013 Réception d'un mémoire en défense MINISTERE DE L'INTERIEUR Défendeur
23/08/2013 Communication d'un mémoire en défense Maître x Avocat
06/01/2015 Mise au rôle
16/01/2015 Avis d'audience
16/01/2015 Avis d'audience MINISTERE DE L'INTERIEUR Défendeur
16/01/2015 Avis d'audience Maître x Avocat
21/01/2015 Mise en ligne du sens des conclusions

Date de l'audience : 23/01/2015 à 09:30
Sens synthétique des conclusions : Dispense de conclusions
Sens des conclusions et moyens ou causes retenus :

Date et heure de la mise en ligne : 21/01/2015 à 16:30
Alors j'ai regardé sur le site du TA, la liste des affaire à jugé ce même date et à la même mon dossier n'y figure pas§
Alors je suis très inquiet car je n'ai pas rçu la conclusion generale!
pouvez vous s'il vous plait m"expliquer tous ça?
je vous remercie
cordialement
s
23 janvier 2015 15:04
bonojour à tous

@Rabih123

jai été dans le meme cas que toi.
dans un delai environ de 1mois tu sera contacté par ta prefecture pour complement de dossier en disant que c'est le ministere qui demande une actualisation de dossier.

Sois en sur c'est un tres bon avancemment.
l
26 janvier 2015 19:55
Bonjour à tous et bravo pour ce forum, j'ai appris beaucoup de choses.
J'aimerais vous expliquer ma situation, en espérant que quelqu'un pourrait m'aider.

J'ai effectué une demande de naturalisation janvier 2013, et j'ai eu un ajournement en septembre pour "situation professionnelle précaire, étant étudiante". Le problème est que je n'ai pas eu le courrier en recommandé (problèmes personnelles), mais j'avais déjà demandé par courrier et par mail, dans le délais de deux mois, la copie de la décision. Quelques mois plus tard, j'ai pris un avocat qui a introduit un recours auprès du ministère qui a refusé suite au délais dépassé. Ensuite il a fait un recours contentieux au TA de Nantes, en septembre 2014. Entre temps, j'ai changé de statut, contrat cdd dans l'enseignement et je me suis mariée en novembre en Algérie. Samedi, j'ai reçu un courrier du Ministère qui me dit qu'ils vont reprendre l'instruction de ma demande. Le problème est que je me suis mariée et j'ai entamé une demande de regroupement familial. pensez-vous qu'ils vont me refuser la naturalisation à cause de mon mariage? Que dois-je faire à votre avis? Merci par avance pour vos réponses et courage. Pleins d'AF à tous inchallah.
S
1 février 2015 00:17
Salut,

J'aimerais savoir s'il faut s'attendre à un courrier d'AF du genre "j'accède à votre demande ...." en plus de celui du retrait de la décision d'ajournement après un recours contentieux ?

Merci
r
11 février 2015 11:19
Bonjour à tous,
Juste pour vous dire que j'ai reçu ce matin une lettre simple de la préfecture venant du REZE m'informant qu'elle envisage de réserver une suite favorable à ma demande de naturalisation.
Merci pour tout le monde, pour ce forum et toutes les personnes qui ont répondu à mes messages privés pour me rassurer et répondre à mes renseignements.
Je pense que je vais attendre 1 mois pour écrire au SCEC et voir quand est ce que mon nom sera dans le journal officiel.
Bonne journée et plein d'AF pour tout le monde,
Rabih
13 février 2015 14:24
Bonjour à toutes et à tous

Je ne suis pas encore arrivé à l'étape du contentieux mais j'ai lu vos différents postes et je pense que vous avez assez d'expérience pour me donner votre avis sur mon cas, cela me permettra de me préparer psychiquement à entamer ( s'il le faut) la longue procédure du TA.

Donc moi j'ai fais ma demande de naturalisation par décret en Novembre 2013, j'ai été ajournée en septembre 2014 pour le motif suivant " vos ressources proviennent essentiellement de votre contrat de professionnalisation" le motif est cohérent étant donné que je faisais des études Master 2 en alternance .

J'avais 2 mois pour faire le recours, pendant ce temps j'ai validé mon année et j'ai trouvé un travail bien payé en CDD, j'ai pris un avocat et j'ai formulé un recours puisque le motif d'ajournement n'était plus valable ( le recours date de fin octobre 2014).

La semaine dernière j'ai reçu un courrier de REZE , disant que mon dossier est encours d'instruction et pour poursuivre cette instruction il faut fournir les documents suivants :

- Original acte de naissance
- Copie titre de séjour
- 3 dernières fiches de paie

Je ne comprend pas la finalité de leurs démarches étant donné qu'ils ont déja mes 2 dernières fiches de Paie ainsi que mon contrat de travail ( que je leur ai envoyé en complément de dossier) , et concernant les 2 autres doc je ne vois pas ce que ca va leur apporter pour la prise de décision

Est ce que quelqu'un était dans même cas , ou connait des cas similaires , sinon vous en pensez quoi ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite bon courage pour la suite
75 ►Dépôt 27/11/2013►aj 01/09/2014 ►Recours 29/10/2014►Compl dossier 05/03/2015►AF 11/03/2015►Transmis SCEC:07/04/2015 ►decret 20 du 28/05/15►Courrier REZE 06/06/2015►ADN 02/07/2015►dépot passeport (94) 17/07/2015►Dépot CIN (75) 29/07/2015►Pass+CIN+Céremonie OK
16 février 2015 21:54
salam a toutes et a tous
donc voilà ma situation en bref:
- suite a ma demande de Naturalisation par decret en 08/12 cela fait 3 ans a bientôt

dans le tableau dans le site de SAGACE tout en bas "Audience Publique"
je regarde tout les jours se fameux site et avec impatience d'avoir une fichue réponse je suis pas optimiste pour être franc
sachant que j'ai fait une garde et a vue suite a une plainte déposé par mon EX donc casier judiciaire pas vierge date de plainte (2011) choses pour lesquelles ma demande a été rejeté .
je travail (CDI technicien Expert automobile chez Peugeot)
salaire Hamdoullah je suis satisfait pour ne pas exagérer dans se sens conditions remplis
je suis arrivé en France en février 2006

SVP, est ce que quelqu'un pourrais me donner des renseignements pour ceux qu'ils sont ou passé dans le même cas comme moi.
les raisons retenu lors de la plainte;
violence volontaires, menace ...
j'en est jamais fait de condamnation juste une amende que j'ai régler suite a la plainte .
Merci de votre compréhension .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook