Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le recours aux ablutions sèches pour éviter un préjudice
25 mars 2010 12:20
Salam,

Voilà qui pêut m'expliquer parce que j'ai pas bien compris finalRéponse de Sheikh Muhammad Bakhît Al-Mutî`î

On peut lire dans Al-Fatâwâ Al-Hindiyyah (Verdicts juridiques indiens) : "En présence d’eau, si l’individu est malade et craint que l’utilisation de l’eau ne complique sa maladie ou retarde sa guérison, il peut recourir aux ablutions sèches. À cet égard, on ne distingue pas les cas où les complications sont dues aux mouvements physiques comme pour les coliques ou la filariose de Médine, des cas où elles sont dues au contact de l’eau à proprement parler comme la variole, etc. La crainte en question est déterminée soit par forte présomption — en présence d’indices ou par expérience —, soit sur la foi d’un médecin compétent à condition qu’il soit musulman et non ouvertement dévoyé [1].

Si le malade souffre de variole ou porte des plaies, on tient compte de la majorité des membres à laver, que l’impureté soit mineure ou majeure. Ainsi considère-t-on la majorité du corps en cas d’impureté majeure, tandis qu’on considère la majorité des membres impliqués dans les petites ablutions en cas d’impureté mineure. Si la majorité est saine, et la minorité blessée, on lave les parties saines et on essuie les parties blessées, si cela est possible. Si l’essuyage s’avère impossible, on essuie par-dessus les emplâtres et les bandages. Cependant, il n’est pas possible de recourir simultanément au lavage et aux ablutions sèches. Si le corps est sain pour moitié et blessé pour moitié, les savants ont divergé sur la marche à suivre. L’opinion la plus juste est celle qui préconise les ablutions sèches et non pas le recours à l’eau".

On peut lire dans Al-Fatâwâ Al-Mahdiyyah (Verdicts juridiques mahdites) : "On assimile aux plaies toute maladie sujette à un préjudice à cause du lavage à l’eau, le motif retenu étant le préjudice occasionné."

Par conséquent, en ce qui concerne la question posée, si son auteur craint de subir un préjudice à cause du lavage de ses mains et de ses pieds, comme cela est mentionné dans la question, il peut recourir aux ablutions sèches.
P.-S.
Traduit de l’arabe avec l’aimable autorisation de Dâr Al-Iftâ’ en Égypte.
Notes

[1] On cherche avant tout l’avis d’un professionnel compétent et fiable, dont le jugement n’est pas influencé par des préférences ou passions personnelles. Si dans certains contextes il est difficile de trouver un médecin musulman vérifiant ces conditions, on peut tout à fait avoir recours à un médecin non-musulman compétent et fiable. NdT

[www.islamophile.org]

Barak'allah oufikoum
k
25 mars 2010 13:08
Salam
Que veux-tu savoir exactement ?
25 mars 2010 14:21
bah mince alors quand j'ai fait le copier coller ma partie a disparu,
je voulais donc savoir, quand on est bléssé à la main par exemple bruler, et qu'on a des bandages, est ce que je fais des ablutions sèches ou bien je fais mes ablutions à l'eau pour les parties qui peuvent recevoir l'eau et la partie blessée je ne la touche pas.
J'ai pas bien compris dans le passage où il en parle finalement ce qu'il disait de faire.
Merci.
k
26 mars 2010 23:01
Tu peux compléter ton post qui rejoint ce qui se dit ici :
F-Le cas des pansements

1.Si on ne risque rien à humidifier son pansement en passant ses mains humides par dessus, alors on utilise cette méthode mais si l'eau risque d'aggraver notre blessure, alors il vaut mieux faire le tayamoum.

2.Si la surface des pansements est petite, on peut utiiser la méthode de la friction mais si la surface bléssée est trop importante alors on fait le tayamoum

3.A la différence des chaussettes, il n'est pas demandé d'avoir au prélable les ablutions pour mettre un pansement et le frictionner par la suite

4.Si on vient à oter le pansement pour faire soigner sa blessure, il suffit de frictionner de nouveau ce pansement pour retrouver son état de pureté rituelle

5. Si le pansement vient à tomber pendant la prière, la prière est annulée et il faut la refaire
[www.islam-sunnite.com]
26 mars 2010 23:04
merci barak'allah oufik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook