Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reconversion et famille
p
10 avril 2014 12:00
Salam,

Lettre ouverte aux parents de reconvertis/es


Lettre ouverte aux parents d’enfants convertis à l’Islam.

Quelles sont les raisons qui m’ont donné l’envie de m’adresser à mes semblables ?

Je ne viens pas là, défendre l’Islam, je n’ai pas cette prétention, mais plutôt les musulmans, afin qu’ils puissent vivre librement dans un pays où, des lois stigmatisantes viennent de plus en plus brider leur vie.

L’image que les médias dominants (télé, radio, presse) véhicule sur l’Islam, ne favorise pas un climat serein, un climat du vivre ensemble.

Pourquoi me direz-vous, moi le chrétien non pratiquant, vais-je prendre soudainement la défense des musulmans ?

Non pas principalement parce que ma fille s’est convertie il y a 3 ans, mais, en raison d’un sentiment de peur que j’éprouve, la peur du sort que l’on réserve petit à petit aux musulmans-es et notamment aux filles et femmes voilées.



Les sondeurs malhonnêtes fabricants l’opinion, relégués par les grands médias, déforment, stigmatisent, amalgament.

Prières de rue, viande halal, voile (hijab), niqab sont des sujets que les médias aiment aborder, sans très rarement expliquer correctement et le plus souvent en concluant que cela pose un problème : « Ces gens posent un problème, parce qu’ils ne sont pas comme nous ».

Il faudrait qu’ils mangent comme nous, qu’ils s’habillent comme nous, etc…

Car NOUS, nous représentons la norme, la bonne attitude .

NOUS (président, philosophes, éditocrates) nous connaissons la bonne pratique religieuse de l’Islam.

Ils crient haut et fort que l’on peut pratiquer sa foi sans problème en France, mais discrètement SVP.

Les lois de 2004 et 2010 bafouent la laïcité .

Qui rappellera que la loi du 15 mars 2004 a été condamnée par la commission des droits de l’homme des Nations unies, et que la France a six mois pour répondre aux demandes de cette dernière ? (lire « Signes religieux dans les lycées : L’ONU condamne la France à revoir la loi du 15 mars 2004 »).

Car la laïcité s’applique aux institutions et non aux individus, l’espace public* doit être neutre, mais pas les gens qui le fréquentent.

(*Ce qu’il est, très rarement d’ailleurs, calvaires et enseignes publicitaires nous le prouvent).

Dans l’éducation nationale, les enseignants doivent être neutres, rien n’est écrit concernant les élèves.

Devant tant d’injustice, je ne peux qu’être en colère et combattre ma peur, même si c’est une tâche compliquée face à l’opinion publique fabriquée.

Je n’en veux pas à mes concitoyens, politiciens et médias dominants sont les principaux responsables, il faut donc coûte que coûte les combattre.

[www.islamophobie.net]
p
10 avril 2014 12:01
Je poursuis par le récit plus ou moins chronologique de la conversion à l’Islam de notre fille Camille.

Début 2010, lorsque Camille nous apprend qu’elle s’intéresse à la religion musulmane, qu’elle lit le coran et que son ami, qui avait un tout petit peu d’avance dans sa démarche spirituelle, faisait ses cinq prières par jour, nous fûmes surpris.

Peut-être nous l’avait-elle dit en plusieurs coups de téléphone mais c’est l’idée générale qui restait gravée dans notre tête.

Quelques mois plus tard elle faisait elle aussi ses prières et ne mangeait plus de porc.

Camille nous a régulièrement parlé, nous a expliqué son choix.

Au cours de nos nombreuses conversations téléphoniques, nous avons pu constater que Camille restait la même, avec ses convictions en plus et qu’elle semblait vraiment heureuse.

Un an plus tard, elle décide de porter le hijab (le voile).

Là encore, nous sentant inquiets, elle a pris le temps de nous parler, de sa démarche volontaire de revêtir le hijab, ses raisons à elle de le porter.

Camille nous avait fournis ses explications, nous la sentions bien, libre de ce choix, nous acceptions et respections sa décision.

Il fut beaucoup plus compliqué d’aborder le sujet en famille et auprès des amis.

Camille n’habitant pas près de nous, c’est à ma femme et moi que revenait la lourde tâche d’expliquer ou pas à notre entourage la décision qu’elle avait la prise.

Sont-ils au courant ? Et si, ils le sont, doit-on leur en parler ? Doit-on leur dire ? Et si on le dit, qu’est-ce qu’ils vont dire, etc…Mais pourquoi paniquer ? Et bien parce que, j’avais lu toute une littérature sur le sujet et je savais que nombres de clichés, de sophismes, d’idées reçues circulaient dans la tête des gens dont je faisais un peu parti à une époque pour être honnête.
p
10 avril 2014 12:01
En abordant la question du voile entre autre, avec certaines personnes amies ou de notre famille, je compris que la construction médiatique de l’islamophobie avait bien fonctionné.

Ce fut douloureux parfois, d’entendre par exemple « mais elle a été embrigadé » ou « tu sais, elle est quand même influençable ».

Et nous commun des mortels nous ne sommes pas influençables ?

La publicité qui envahit nos vies, si on n’y prend garde, ne nous indique-t-elle pas la bonne marche à suivre pour être ce qui paraît normal, être « fun », dans l’air du temps, dans le moule qu’insidieusement on nous impose.

En tout cas la conversion de Camille et plus particulièrement « le voile » qu’elle « daigne » arborer a dû faire parler dans les chaumières.

On nous l’a tellement rabaché qu’il était synonyme de soumission, (ce qui peut-être vrai dans certains pays) mais chez nous en France, où un grand pourcentage de femme qui porte le hijab,le niqab, l’ont choisi librement.

Il ne faut donc pas laisser faire des lois qui éloignent toutes femmes voilées du monde du travail.

La proposition de loi, votée en 2012 par les sénateurs (à majorité socialistes) concernant les nounous voilées est horrible.

Récemment, suite à la décision de justice qui impose à la crèche Baby-loup de réintégrer la sous-directrice « voilée », on nous dit qu’il est important de réfléchir sur la neutralité des employées d’établissements privés subventionnés par l’état. Quel acharnement !

Nous sommes en train d’assister à la mise en place d’une société semble-t-il démocratique où la liberté d’expression est de plus en plus menacée.

La loi 1905 sur la laïcité protège la liberté d’expression, c’est une loi formidable si on la respecte, mais ce n’est pas le cas.

Les propos que j’ai tenus dans cette lettre, sont le fruit d’une longue réflexion à travers différentes lectures, sociologie, géopolitique, philosophie que j’explore depuis quelques années.

Très modestement je vous ai livré mes impressions sans chichi, du vrai, de l’entier, j’espère n’avoir blessé personne.

Camille et son mari vivent un parfait bonheur, deux enfants de cette union sont nés et nous grands-parents nous ne pouvons que nous réjouir.

JMF
p
10 avril 2014 12:02
PS : Vous trouverez ci-dessous une liste de livres à lire, voire à relire.



« L’islam imaginaire » (La construction médiatique de l’islamophobie en France de 1975-2005) Thomas Deltombe - Editions La découverte

« Le voile médiatique » (Un faux débat « l’affaire du foulard islamique ») Pierre Tévanian Editions Raison D’agir

« La discrimination négative » Robert Castel - Editions Seuil

« Classer, Dominer » (Qui sont les autres) Christine Delphy La Fabrique Editions

« Les filles voilées Parlent » par Pierre Tévanian - La Fabriques Editions

« La laïcité falsifiée » Jean Baubérot - Editions La découverte

« Le mythe de l’islamisation » Raphaël Liogier - (essai sur une obsession collective) Editions Seuil

« Féminismes islamiques » Zhara Ali - La Fabriques Editions
p
10 avril 2014 12:03
La validité de la conversion à l’Islam ne dépend pas de sa proclamation devant des témoins
[islamqa.info]


Un nouveau musulman qui veut apprendre sa religion
[islamqa.info]
p
10 avril 2014 12:08
Convertissez-vous à l’Islam et ne vous inquiétez pas pour un mauvais passé

[islamqa.info]

Je suis une jeune fille et je voudrais me convertir à l’Islam parce que j’ai eu la certitude que l’Islam est la vraie religion. Cependant j’ai un problème : avant de faire la connaissance de l’Islam, j’ai commis beaucoup de péchés pour ne pas dire que ma vie étant entièrement faite de péchés. Puis-je me convertir à l’Islam ? Que devrais-je faire à propos de ma vie passée ?

Louange à Allah

Au nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux : « Hâ, Mîm. La révélation du Livre vient d' Allah, le Puissant, l' Omniscient. Le Pardonneur des péchés, l' Accueillant au repentir, le Dur en punition, le Détenteur des faveurs. Point de divinité à part Lui et vers Lui est la destination. » (Coran, 40 : 1-3).

Ibn Abbas, l’un des Compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a rapporté que des polythéistes, qui avaient commis beaucoup de meurtres et s’étaient plongés à fond dans la fornication, s’adressèrent à Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dirent : « ce que tu dis dans ton appel est beau... Si seulement tu nous disais si nos œuvres passées étaient susceptibles d’être expiées. C’est alors que fut révélée la parole du Très Haut : « Dis: "ÔEt revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez- vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours. Et suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur, avant que le châtiment ne vous vienne soudain, sans que vous ne (le) pressentiez; avant qu' une âme ne dise: "Malheur à moi pour mes manquements envers Allah. Car j' ai été certes, parmi les railleurs";ou qu' elle ne dise: "Si Allah m' avait guidée, j' aurais été certes, parmi les pieux";ou bien qu' elle ne dise en voyant le châtiment: "Ah! S' il y avait pour moi un retour! Je serais alors parmi les bienfaisants"."Oh que si! Mes versets te sont venus et tu les as traités de mensonge, tu t' es enflé d' orgueil et tu étais parmi les mécréants". Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d' Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » (Coran, 39 : 53-59).

Amr ibn al-As était un polythéiste, pécheur, ennemi d’Allah. Il a dit : « Quand Allah m’inspira l’amour de l’Islam, je me rendis auprès du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) pour lui prêter un serment d’allégeance. Quand il me tendit sa main, je lui dis : je ne te prêterai serment avant que tu ne me pardonnes mes péchés passés... Il me dit alors : ne sais-tu pas, ô Amr, que l’Islam efface les péchés qui le précèdent ? » (rapporté par l’imam Ahmad, 17159).

Réfugiez-vous auprès d’Allah et sachez que les textes précités contiennent un remède pour tous les aspects de votre angoisse. Mieux, ces textes s’adressent à vous, traitent de votre cas et règlent votre problème.
p
10 avril 2014 12:10
Il veut se convertir à l’Islam, mais il a du mal à observer la prière sur son lieu de travail...

Je suis très intéressé à l’Islam et je sais de science sûre qu’il constitue la religion juste. Mais je vais à coup sûr intégrer l’armée américaine et il ne me sera possible d’accomplir les prières à leurs heures pendant la journée en raison des entraînements. En dépit de tout cela, je voudrais devenir musulman dans les meilleurs délais possibles parce que la mort pourrait survenir à n’importe quel instant. Cependant, je ne suis pas sûr de pouvoir respecter les heures de prière au sein de l’armée... Y a t-il un conseil ?

Louange à Allah

Allah soit loué encore une fois pour cette conversion qu’Il vous a donnée à propos de l’Islam. Hâtez-vous à l’embrasser malgré les conditions et sachez que la conversion à l’Islam est la première des obligations.

Un homme porteur d’un masque en fer se présenta au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit :

- « Messager d’Allah, devrais-je me battre ou me convertir ? ».

- « convertis-toi avant de te battre » Lui répondit le Messager.

Il se convertit, se battit et fut tué. Et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Il fit peu de choses et reçut une généreuse récompense ». (Rapporté par Boukhari 2597). Il lui donna ainsi l’ordre de se convertir à l’Islam avant de se battre pour hisser le mot d’Allah. Pourtant, il s’était présenté à lui à un moment où les infidèles étaient là pour faire la guerre aux musulmans.

Cher intelligent auteur de la question,

Sachez qu’il n’est pas normal que des difficultés vous amènent à retarder votre conversion à l’Islam. Si vous vous convertissez, Allah vous facilitera les choses y compris l’accomplissement des prières à leurs heures et d’autres choses, compte tenu de la sincérité de votre intention à l’égard d’Allah et l’assistance que vous cherchez auprès de lui, à l’instar du musulman qui dit toujours dans sa prière : c’est Toi que nous adorons et c’est à Toi que nous demandons assistance ». Les heures des cinq prières sont vastes, Allah soit loué. Vous pouvez accomplir les prières à n’importe quelle partie de leurs heures. Si l’on accepte que la satisfaction des besoins prend des minutes, on devrait accepter à plus forte raison de consacrer des minutes à la prière.

Par ailleurs, bon nombre de pays occidentaux accorde à l’individu dans bon nombre de domaines la possibilité d’exprimer la liberté de culte. Vous pouvez exploiter cette disposition pour revendiquer votre droit de pratiquer votre culte aux heures appropriées.

Nous demandons à Allah de vous ouvrir les portes du bien, de faciliter vos affaires et de vous accorder le bonheur et le succès ici-bas et dans l’au-delà. Allah est le détenteur de la grâce immense.



[islamqa.info]
p
10 avril 2014 12:11
Le site avec plein d'autres infos

[islamqa.info]
L
11 avril 2014 07:53
Amine.
Merci pour votre témoignage.

Je suis reconvertie à l'Islam depuis un an (grâce à Dieu), j'ai beaucoup de mal à l'annoncer à ma famille parce que la première fois que j'ai abordé le sujet, les réactions ont été violentes. Je prie pour ne pas gâcher mes relations familiales et pour avoir le courage de leur annoncer définitivement ma reconversion le plus rapidement possible sans les blesser.

Je salue votre intelligence face à ce changement qui n'a vraiment pas du être facile à traiter au début.
Cela me conforte dans l'idée qu'il est possible de comprendre que nos croyances (définies par les médias) ne relèvent pas toujours (voire pas souvent) de la vérité, et vous m'avez donné un peu de courage pour retourner vers mes parents et ma famille afin de leur expliquer mon choix.

Puissiez-vous et votre famille couler des jours heureux, si Dieu le veut.
p
11 avril 2014 09:06
Citation
LolaDalba a écrit:
Amine.
Merci pour votre témoignage.

Je suis reconvertie à l'Islam depuis un an (grâce à Dieu), j'ai beaucoup de mal à l'annoncer à ma famille parce que la première fois que j'ai abordé le sujet, les réactions ont été violentes. Je prie pour ne pas gâcher mes relations familiales et pour avoir le courage de leur annoncer définitivement ma reconversion le plus rapidement possible sans les blesser.

Je salue votre intelligence face à ce changement qui n'a vraiment pas du être facile à traiter au début.
Cela me conforte dans l'idée qu'il est possible de comprendre que nos croyances (définies par les médias) ne relèvent pas toujours (voire pas souvent) de la vérité, et vous m'avez donné un peu de courage pour retourner vers mes parents et ma famille afin de leur expliquer mon choix.

Puissiez-vous et votre famille couler des jours heureux, si Dieu le veut.

Salam,

Je vous précise juste que je ne suis pas l'auteure de ce témoignage. Je l'ai repris d'un site.
Mais au vu du nombres croissants , masha Allah , de post sur la reconversion, j'ai pensé qu'il serait utile d'ouvrir ce sujet.

Qu'Allah vous facilite .
14 avril 2014 21:16
salam, je suis reconvertie issue de parent non musulman c'était pas facile au début pour ma mère qui ne comprennait pas pourquoi je mettais le voile, etc, maintenant cela fait plus de 10 ans et ma mère l'accepte, mais pour mon père on ne se parle plus cela fait plus longtemps mais il déteste les arabes de toute manière donc il ne l'acceptera jamais, je te souhaite du courage pour l'annoncer à tes parents, va y lentement pour ne pas les choquer
j
17 avril 2014 14:59
Salam Aleykoom wa rahmatullah

Ce thread est une très bonne idée pour partager les expériences, parler de ses craintes , etc.

Pseudonyme 007, barakaLLAHU fik.




Citation
LolaDalba a écrit:
Amine.
Merci pour votre témoignage.

Je suis reconvertie à l'Islam depuis un an (grâce à Dieu), j'ai beaucoup de mal à l'annoncer à ma famille parce que la première fois que j'ai abordé le sujet, les réactions ont été violentes. Je prie pour ne pas gâcher mes relations familiales et pour avoir le courage de leur annoncer définitivement ma reconversion le plus rapidement possible sans les blesser.

Puissiez-vous et votre famille couler des jours heureux, si Dieu le veut.

Amin Lola. Amin.

Hélas, rare sont les familles non-musulmanes qui accueillent positivement la conversion d'un de leurs proches.... La plupart d'entre-elles ne connaissent strictement rien de l'islam et se font une idée à partir des médias, des faux islamologues qui en fait ont juste étudié l'arabe et lu une version du Coran et de gens qui ont l'air d'appartenir à cette religion mais gagnent de l'argent en en disant du mal (dounia, Leila, MedMessaoui, et toute la troupe)

J'espère pour toi que ça se passera bien. Je pense que le fait de continuer à avoir avec eux un bon comportement les rassurera.
Que Dieu te protège. Amin.


Romeon76, j'espère que ça va s'arranger avec lui.




Wa Aleykoom salam wa rahmatullah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook