Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reconversion, besoin de vos conseils !!! Help me SVP
11 septembre 2013 13:41
Salam Alyekom,
Je vous écris aujourd'hui pour vous parler d'un mal qui pourrit ma vie. En effet, ça va faire bientôt 3 ans que je vis au royaume du chômage, ça commence vraimet à me peser sad smiley
Je vous explique ma situation, j'ai 29 ans et je suis titulaire de deux Master 2 le premier obtenu au Maroc et le deuxième en France. Ce dernier est un master pro en Qualité effectué à l'IAE .
J'ai commencé à chercher activement du travail dès que j'ai eu mon changement de statut ( étudiant vers vie privée et familiale ) suite à mon maraige.
Je postule partout dans mon domaine de formation et même pour des petits boulés non qualifiés, en vain !! J'arrive même pas à avoir des entretiens, j'ai jamais eu d'entretien pour un poste dans mon domaine, le seul entretien que j'ai passé c'était pour un poste de préparatrice de commandes dans un coin paumé, non desservi par les transports ( d'ailleurs, ils m'ont même pas rappellé après :s ) !
Là, je commence vraiment à me poser des questions sur la pertinence de mes dipômes !! Je sens que les dipômes universitaires ne servent à rien de nos jours ( les personnes avec les CAP et les Bac pro s'en sortent mieux )
De ce fait, je commence à réfléchir à une reconversion, mais je ne sais pas quoi faire ? Quelles sont les formations où y a peu de chômage ?
J'ai vu dans l'émission "Envoyé Spécial" qu'il y a trois secteurs qui recrutent en ce moment : l'informatique, la restauration et l'aide à la personne. Les deux derniers à éliminer car je me vois pas faire ce genre de boulot quant à l'info, j'estime qu'il faut avoir de solides prérequis en programation et info pour réussir !
J'ai pensé aux métiers de la santé comme infirmière mais, le concours est très séléctif et les études s'étalent sur trois ans !
Je suis perdue, je sais plus quoi faire de mes journées !! Vos avis et vos conseils?

Merci de m'avoir lu



Modifié 4 fois. Dernière modification le 12/09/13 22:45 par Rynad Bidaouia.
M
11 septembre 2013 16:53
bonjour bidaouia,

il ne faut pas disepérer il faut dire que trouver un travail qui correspond à notre formation est una reve entre temps il faut travailler ca permet de se sentir mieux dans la tete moi aussi je vis avec des difficulté de trouver un travail dans mon domaine vu que ma licience est en droit obtenu au maroc mais je m'adapte un peu avec ce qui offre le marché j'ai fais plusieur petit boulot mais d'une facon discontinue j'ai fais la caissiere la vendeuse la femme de chambre et la je suis responsable de magasin dans le commerce je me trouve mais je ne me sens pas épanoui mais je me dis que petit à petit on arrive à trouver quelque chose qui nous comble c'est sur que l'informatique c'est un domaine porteur mais moi je trouve que le travail de kinesiterapeute ca marche tres bien si j'avais la possibilité je l'aurais fait. mais il ne faut surtout pas deprimé je sais que les journées sont langues et rester à nous rien faire ca tue je te comprends parceque moi ca fait 3 ans que je n'ai pas pu trouver une occupation stable et continue j'envoie également des cv peut de reponse mais il faut insister c'est sur il ne faut pas se focaliser sur ta formation et il faut voir aussi dans quel ville tu es c'est sur que sur paris par exemple il n'y aura pas de souci a trouver un poste de travail qui te correspond courage bidaouia t 'est pas toute seule
11 septembre 2013 17:37
Merci bcp Maha74 de l'intérêt que t'as porté à mon post.
Avant, j'habitais en province quand j'étais étudiante. J'ai déménagé en région parisienne y a un an pour rejoindre mon mari et pourtant je trouve rien d'intéressant avec mon Bac+5 thumbs down
M
11 septembre 2013 18:24
de rien. moi je suis dans le sud de la France et quand je fais ma recherche d'emploi sur internet je trouve toujours des postes tres interessants sur Paris lol je me dis mince si je n'étais pas marié je serais deja à paris lol comme quoi tout ce passe dans la tete mais c'est vrais regardes tu parles sans doute l'arabe rien que dans le commerce de luxe il demande toujours quequ'un de bilingue francais arabe tu immagines travailler dans un magasin Luis Biddon lol parcequ'ils ont la clientele des riches des pays du golfs je sais que ce n'est pas ton domaine mais il y a un debut à tout pour commencer et avoir un réseau aprés je te comprends mais en lisant un peu sur le sujet il se peut que tu te vendes mal essayes de changer ta demarche pour trouver un emploi moi je me mets en cause surtout quand je vois comme tu dis un niveau bac se debrouiller mieux que moi mais bof il faut connaitre du monde aussi.....je sais aussi qu'il y a des centre d'appel à Paris tu peux aussi travailler dans la televente c'est des postes tres évolutifs ou bien ouvrir ton petit affaire moi de temps en temps j'y pense mais je n'ai pas encore le courage de me lancer il me faut un peu d'argent aussi pour l'instant j'essaye de rester positive et je te conseille de faire autant bonne soirée
11 septembre 2013 18:50
Sur Paris, y a beaucoup d'offres d'emploi mais en même temps y a trop trop de monde qui cherche. A titre d'exemple, y a une semaine, j'avais postulé pour un job non qualifié chez une agence d'intérim, j'appelle pour savoir où en est ma candidature ? la dame me répond au tél qu'il ont déja recruté et me demande si j'ai été conctactée pour l'entretien ? Bien évidemment, j'étais pas contactée ! des fois, je me dis que mon problème est que je suis sur diplômée

Bonne soirée à toi aussi Maha74



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/13 22:49 par Rynad Bidaouia.
Y
11 septembre 2013 22:48
ton problème est peut être que tu es sur-diplômé, c'est le paradoxe de l'emploi en France, les recruteurs veulent des gens avec de l'experience,mais pas trop diplômé car ils doivent les payer en conséquence, et a mon avis les fillères d'avenir sont les BTS en alternance.
t
16 octobre 2013 16:13
Salam aleikom,

C'est le diplôme qualité en quoi ??
16 octobre 2013 17:47
J'ai pas trop saisi ta question, Tu demandes quel diplôme j'ai ou quoi???? si c'est ça, j'ai un Master 2 pro en Management de la Qualité
t
16 octobre 2013 18:41
OK pcq moi j'ai un diplome en qualité et surete de fonctionnement orienté logiciels informatique j'ai cru que c'est le meme domaine, tant pis pour moi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook